Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,
Je ne pensais pas avoir à poster un jour dans cette section et pourtant un triste événement vient de se produire dans mon 400L asiatique:

Mon grand mâle gourami perlé (trichogaster leerii) est mort, sans que je ne comprenne pourquoi!

Les seuls signes qui m'ont intriguée aujourd'hui: il a passé la journée près de la surface, la respiration rapide (mais des couleurs toujours aussi belles), et n'a pas mangé lors de la distribution de nourriture dans l'après midi. A l'extinction des lumières, il a rejoint les femelles (au nombre de 3) et c'est en retournant vérifier à l'instant que je l'ai trouvé au sol, inerte.

Pourtant, hier encore aucuns de ces symptômes n'étaient présents! Ils ont eu droit à une distribution d'artémias et de vers de vase rouges. Il s'est jeté comme à son habitude sur la nourriture et a poursuivi un peu les femelles, bref un comportement tout à fait normal.

Aurais-je pu faire quelque chose aujourd'hui? Débuter un quelconque traitement? J'ai l'impression que le mal qui l'a touché a été rapide et foudroyant, en une journée ce virus ou cette bactérie (ou je ne sais quoi?) l'a littéralement mis KO!

Les autres habitants du bac sont tous ok et ont tous bien mangé. La seule chose introduite dernièrement, c'était une 40 aine de néocaridinas de chez un particulier, lundi.

Mon aquarium est habité par divers poissons asiatiques (entre autres: rasbora heteromorpha, kuhlis, silures de verre, barbus cerise, colisa chuna et sewellias) et les paramètres sont les suivants (tests en gouttes jbl):

N02: 0
N03: entre 1 et 5
pH: 7.2
gH: 10
kH: 8

(La dureté est diminuée tout doucement avec un apport régulier d'eau osmosée lors des changements d'eau, pour que toutes les espèces y trouvent leur bonheur)

Les crevettes introduites venaient d'un bac à discus, où l'eau était d'une qualité irréprochable: est-ce qu'un virus aurait accompagné les crevettes et s'en serait pris à mon leerii? Ou c'est une pure coïncidence?

Si il faut d'autres infos pour vous aider, je compléterai volontiers!

Merci à tous de votre aide!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum