Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eclairage Neon/LEDs - CO2 le Mer 3 Déc 2014 - 22:26

maxime12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir a tous,

J'ai un bac d'angle, 150L mis en eau depuis peu, et peu planté pour le moment.
J'ai donc pour projet, un bac, avec beaucoup de plantes.
Il faut donc revoir l'éclairage.
Juque la, deux solutions :

- refaire une galerie (ça pose pas de soucis, je bricole), avec 3 neons T5 en 24w (soit 72w au total) : +-90€

- Changer mes actuels neons T8 pour des barres LED Easy Led toujours en 438mm : +-170€

Compte tenu de la durée de vie des led et de la baisse de la facture EDF, on peut effectivement revoir son calcul a deux fois ... Mais, est ce que ces LED sont aussi bonne pour les plantes qu'un néon classique ?

Puis ce soir, j'ai vu sur ce forum quelqu'un qui a procédé différemment, en refaisant sa galerie, avec des LED ! Voici le lien : http://www.forumaquario.org/t87436-remplacement-neon-t8-par-rampe-leds-sur-aquadream-60

Donc j'aimerai savoir si la troisième solution est viable pour les plantes ? J'ai lu qu'il fallait environ 30/40 lumens/L pour un bac bien planté. Ou trouver des barres de led pour un prix correct, en 6500K ?


Ensuite, la fertilisation. Est-il necessaire d'en apporter si on a déja un bon éclairage, et un leger apport de CO2 ? Si oui, quel engrais journalier complet choisir ?

Puis, viens le CO2, je compte réaliser un apport en CO2 avec une installation artisanal, j'ai pu voir des résultats tres satisfaisants avec cette methode. Je compte donc la mettre en place après le changement d'éclairage. Comment arriver a doser cet apport en CO2 (il serra coupé la nuit) afin de ne pas avoir trop de variations de pH ?

Merci pour vos future réponses, et bonne soirée à tous !

2default Re: Eclairage Neon/LEDs - CO2 le Jeu 4 Déc 2014 - 13:42

maxime12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Petit up ...

3default Re: Eclairage Neon/LEDs - CO2 le Ven 5 Déc 2014 - 10:56

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je suis à peu près dans le même cas que toi, je cherche à optimiser l'éclairage de mon nouvel aquarium, j'ai d'ailleurs fait un topic là dessus il y a quelques jours mais je n'ai pas eu de réponse http://www.forumaquario.org/t118058-eclairage-led. Ayant écumé pas mal de forums (Français et Anglais) traitant de ce sujet, je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour les LEDs vis à vis de la pousse des plantes, je dirai oui elles sont bonnes, même très bonnes pour certaines. La rampe easy led dont tu parles a été testée et approuvée par plusieurs aquariophiles (regarde le topic d'Ha-Dê là dessus http://www.forumaquario.org/t107181-test-rampe-easy-led-tecatlantis-equivalent-2xt5-54w). Après c'est comme tout, toutes les LEDs ne se valent pas. Et c'est là que ca devient plus compliqué, comme tu peux le voir sur mon topic, il existe pas mal de solutions économiques (spot LEDs, néons LEDs, rampe DIY) mais elles n'ont pas toujours été testées, ou ont été testées par peu d'utilisateurs. Et là aussi au sein de ces familles de produits (je pense aux spots LEDs), il existe de grandes différences de qualité.

Concernant les rubans à LEDs, en général les retours ne sont pas très bons : les LEDs semblent griller les unes après les autres après plusieurs mois, probablement du fait qu'elles ne soient pas étanches et/ou mal refroidies. Il faudra donc bien les refroidir et les isoler si tu veux en utiliser.
Il faut aussi savoir qu'avec des LEDs blanches uniquement, les plantes poussent sans problème, mais l'IRC sera plus bas que dans le cas où on corrige le spectre avec d'autres couleurs (sur la rampe easy led, tu peux voir qu'il y a des LEDs rouges).

Maintenant pour les lumens et la fertilisation, tout va dépendre de ce que tu veux planter. Tu peux faire un bac planté avec des plantes "faciles" (echinodorus, anubia, vallisneria...) et dans ce cas un éclairage dit moyen sera suffisant http://www.aquascape-boutique.fr/LES-ARTICLES-1/LE-GUIDE-DU-DEBUTANT-EN-BAC-PLANTE/1-Le-materiel mais si tu veux des plantes exigeantes (plantes rouges, gazonnantes) il faudra un éclairage fort et une fertilisation adaptée. Dans le second cas, il faut être particulièrement rigoureux si on veut un bac bien équilibré sans algues.
Pour les lumens, les données que tu peux voir sur les différents sites (dont le lien au dessus) concernent l'éclairage par néon. Pour les LEDs, la lumière étant directive, ces valeurs peuvent généralement être divisées par 2. Ainsi, on recommande 25 lumens/litre pour réaliser un bac très planté. Ca c'est la théorie, le problème c'est que selon les optiques utilisées l'angle de diffusion est plus ou moins large (en général 120° pour les rampes "industrielles", ce qui est large pour des LEDs). Pour la easy LEDs, tu trouveras le flux lumineux (en lumens) ici http://www.ldaquarium.com/187-eclairage-led-toute-marque. Pour cette rampe, ils donnent une équivalence en tube T8 et T5 qui semble à peu près respectée en pratique.

Pour le CO2 je laisse les pro répondre Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum