Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

R3pT


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

(je ferais une présentation complete dès que j'aurais un aquarium digne de ce nom Smile)

Je me retourne vers vous car mes parents on a offert à mon fils pour noël (en avance car ses grand parents ne seront pas présent à noël).

(un peu de contexte c'est mieux)

Nous sommes donc aller le week-end dernier dans une animalerie pour choisir ledit aquarium, notre choix s'est arrêté sur un Aquastart 55, sur conseil du "vendeur" car c'est un petit volume et pratique pour débuter (tout le contraire de ce que j'ai pu lire ici)

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Dimensions : L. 55 x l. 30 x H. 34,8 cm
  • Contenance : 49 L
  • Eclairage : 11 W
  • Filtre : Mini Biobox 2
  • Pompe : 230 L/h
  • Chauffage : 50 W


Après avoir discuté avec lui, il nous a conseillé un décors en plastique (vu la taille de l'aquarium d'après lui) ainsi que des plantes en plastique car "l'aquarium est petit et que la terre prendrait trop de place". Il avait l'air compétent donc nous l'avons écouté. Il nous a aussi assuré qu'on pouvais mettre des poisson 48H apres le lancement en ajoutant des bactéries Bacnet (1 dans l'aquarium et l'autre dans le filtre. Par ailleurs il ne nous a pas conseillé de test (ni bandelette ni gouttes), il nous a juste dit : "quand vous achèterais vos poissons, amenez de l'eau et on la testera".

Heureusement, nous n'avons pas eu le temps d'acquérir les futures habitants depuis, nous comptions y aller demain avec le petit.

Pour anticiper, j'ai commencé à parcourir le forum (pour choisir les espèces et anticiper les entretient )et c'est là où je me suis rendu compte que c'était mal partit surtout au niveau des plantes en plastique et je souhaite rectifier le tir.

(mes questions commencent)

Que pensez vous de ces bactéries, sont-elles suffisantes (j'ai cru lire qu'elles annulaient le pic de nitrate et lançaient le cycle plus rapidement)?

Si demain la quantité de NO2 est très proche de 0mg/L puis-je y ajouter quelques poissons ou crevettes (mon fils attends avec impatience l’arrivée des occupants de l'aquarium) lorsque j'irais dans l'animalerie acheter une malette de test jbl pour réaliser dans le futur mes tests.

La question la plus compliquée je pense: au niveau des plantes (je pense que vous allez me conseiller de les enlever le plus rapidement possible pour éviter de blesser les poissons), à votre avis quelle est la meilleurs solution :

  1. commencer avec ces "plantes" et changer pour passer sur du végétal un peu plus tard, le temps que le cycle se lance
  2. passer au végétal sans changer d'eau pour introduire les poissons plus rapidement (pour faire plaisir à mon fils), c'est à dire retirer le gravier mettre du terreau (j'aimerai quelques conseils dessus par ailleurs :p), remettre le gravier et les plantes
  3. repartir à 0, tout vider et recommencer avec le végétal et ne pas ajouter de bactérie (3-4 semaines d'attente) (idem qu'au dessus pour la "terre")


Enfin au niveau de la population (j'ai regardé le guide), j'envisageais des crevettes (red cherry ou Crevette Amano) pour la population basse, mais je n'arrive pas à me décider pour la population moyenne et haute.
De ce que j'ai compris avec les crevettes, je ne pourrais avoir qu'une population (petit banc) milieu-haut, est-ce correct? Quelle espèce pourrait cohabiter avec ces petites bestioles (sans les terroriser ni les manger) et surtout être accessible à un débutant cherchant à apprendre.

je sais j'ai beaucoup de question, mais je n'ai pas envie de bâcler ce premier aquarium et que les poissons en pâtissent.

Merci par avance

R3pT

sowan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Je ne suis pas un chevronné, loin de là, mais je peux te dire qu'effectivement c'est un départ qui n'est pas fait dans les meilleures conditions....
La solution pour moi c'est de bien expliquer à ton fils ce qu'est l'aquariophilie et les règles que cela impose et donc.....de recommencer....pour avoir un aquarium plus "naturel" avec du végétal qui a un rôle à mon avis primordial dans l'équilibre du bac et donc la santé des futurs locataires ( + un aspect esthétique bien plus sympathique...)
à ta place je vide l'aquarium, je conserve l'eau ( si c'est de l'eau osmosée, sinon balances tout) et je repars pour un démarrage dans les règles:
Sol nutritif + sable de loire ou sol complet ou manado puis remplissage du bac avec de l'eau osmosée + eau de conduite ( dosage à calculer approximativement en amenant un échantillon de ton eau de conduite en animalerie) et ensuite tu places un décor ( racine et/ou pierre (pas trop grand vu ton bac) ) puis tu plantes.
Ton fils va avoir à choisir du vivant pour le coup, mais ce sera des plantes demain ! ça devrait quand même lui plaire de monter son aquarium et de créer le futur logement de ses poissons !
tu lui expliqueras qu'il faudra le temps que le bac se rode pour mettre des crevettes et poissons sinon ils risquent tout simplement d'y rester....
Fais toi rembourser les bactéries (inutile à mon avis) et les plantes en plastiques...bah je sais pas....
Attention ton éclairage est plutôt faible (moins de 1w/2 litres) donc il te faudra des plantes nécessitant peu de lumière (cherche sur le forum: anubia...etc)
Vérifies aussi le spectre de ton éclairage les K° (6500K serait le mieux...) sinon risque d'algues....et complications...

Voilà mon avis...à toi de voir avec ce que pourront te dire d'autres membres !



Léonidas


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour faire court :

- éclairage très faible
- ton vendeur n'est pas très compétent
- les bactéries peuvent accélérer le cycle mais rien de miraculeux. Il te faudra attendre que le cycle se fasse. Pas de poissons pour le moment même si nitrite à 0.
- ajouter maintenant autant que possible de vrais plantes, faciles et à croissance rapide pour le moment.
- prendre le temps de faire mûrir ton projet : choix du type d'aquarium (communautaire, biotope), plantes, futures poissons. Besoins similaires et compatibles.

Bref, prends le temps de parcourir ce forum par exemple.

A+

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Je te conseillerai aussi de repartir de 0. Exit les plantes en plastiques , le végétale est plus sympa et plus utile ( lutte contre les algues ). Après faudrat attendre 4 semaines le temps que le cycle se fasse.pendant ce temps la pour faire patienter ton fils vous pourrez choisir la population. La malette de test est très importante

Pour le sol le manado est pas mal, la pouzzolane aussi ou encore le sable de Loire (ou le sable de filtration pour piscine)

Pour les plantes vu l éclairage il faut des espèces peu exigeantes. En voici qq unes:
Anubia nana
Miccrossorum
Cryptochorine wentdii, plantes de petite taille a pousse lente

Lomariopsis lineata
Mousses ( java et autres ) pour servir de cachettes et d infusoire aux crevettes

Rotala rotundifola
Egeria densa
Ceratophylium , pousse rapide pour lutter contre les algues


Pour le vivant tu souhaites mettre des red cherry, après en ecailles ça va être difficile de faire cohabité tout ca dans un petit volume et sans trop de prédation.
Je crois que certains maintiennent des crevettes avec des micro fish ( rasbora arlequin ou brigittae par exemple ) mais ça reste a confirmer.


Enfin petit conseil économique , évite l animalerie et favorise la boutique du fofo ( sol + malette de test ).
Pour les plantes regardes les petites annonces du forum, tu auras plus,mieux et moins cher.
De même pour les red cherry ,  les particuliers prêts de chez toi auront de meilleur qualité et moins cher

R3pT


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à vous,

tout d'abord, merci pour ces réponses, c'est bien ce que je craignais, je vais devoir repartir de 0 mais c'est pas grave ca sera mieux pour les poissons...

Je vais donc acheter le sol fertilisant, vous me conseillez quoi comme sol, j'ai lu dans le forum que le JBL est pas mal mais après j'ai vu qu'il en existait pas mal de sorte différent.... Au dessus de ce sol "nutritif" je peux laisser mes gravier de quartz ou il faut plutôt partir sur du sable ou autre?

Aujourd'hui je vais faire mes achats en animalerie (j'aimerais m'en occuper aujourd'hui la semaine j'ai pas trop le temps) mais pour le futur je ferais appel aux membre du forum dans ma région (merci l'infirmer).

Je vous tiendrais au courant des avancée de cet aquarium.

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
pour la taille de ton bac je ne passerai pas par un sol nutritif mais direct un substrat (c'est déjà pas obligatoire en grand bac donc pourquoi se cassé les noix avec)tu as le sable de filtration de piscine facile a avoir(magasin de piscine/leroy/casto...) ou comme dit le Loire moi j'utilise le monado normal pas le "basis plus" qui est un sol nutritif(par contre renseigne toi je croix que monado et crevette sont pas copain)
pour les plante tu peux aussi te passé d’un sol épais et ne pas y planter de plante qui demande un certaine épaisseur de sol et privilégier la lumière a 1w/1L et mettre de la gazonnante ainsi que une racine araignée ou plusieurs suivant leurs taille ou même accroché entre elles comme les bac de junne ou june lol je sais plus dsl test les 2 dans recherche du forum(pour moi celle qui ne rejette rien dans l'eau et même sans trop la laver..les miens jamais lavé et pas de tanin)et y fixer des plante comme les anubia et autre plante que ne se plante pas dans le sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum