Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Question sur des scalaires le Dim 7 Déc 2014 - 10:42

Aviendha


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous parce que je me méfie toujours un peu (beaucoup) de ce que me disent les vendeurs.

Fin juin j'ai acheté 4 scalaires pour peupler mon Juwel Rio 300. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'un couple se forme. A la première ponte, le mâle a tué les deux autres scalaires. A l'animalerie, le vendeur m'a conseillé de mettre le couple à part dans un bac de 54l en route pour servir d'hôpital au cas ou. Bien sûr pour ça je ne l'ai pas écouté. En revanche il m'a déconseillé de remettre d'autres scalaires parce que le mâle les tuerait inévitablement. Mais j'ai lu aussi que le couple seul, le mâle pouvait affaiblir voire tuer la femelle n'ayant plus qu'elle pour ses jeux d'intimidation. Je voulais votre avis de passionnés sur la question.

Voici ce que j'ai : Un Juwel Rio 300 donc mis en eau le 23 mai 2014.

Dimension du bac : Longueur 121cm, Largeur 66cm, hauteur 51cm

Eclairage? ceux vendus avec pour l'instant, soit des Juwel High Lite Day 4x54w. Durée d'éclairage quotidien? 9h

Paramètres chimiques de l'eau? GH 9, KH 4, pH 7, NO2 <0.01, NO3 5, PO4 je n'ai pas encore de quoi tester ce paramètre, le tout testé avec des tests en gouttes.

Température du bac ? 27°

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Celui vendu avec soit le Juwel Bioflow 6.0 300W 1000l/h, masses filtrantes : ouate, charbon, mousse bleue grosse, nitrax (la verte), mousse bleue fine et cirax.

Fréquence et volume des changements d'eau : 10% une fois par semaine

Nature du Sol : manado JBL

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? un pied mère d'echinodorus bleheri, plusieurs petits plants de cette même plante, 2 Cryptocoryne wendtii, 1 Echinodorus verte, Echinodorus rouge, 1 Echinodorus palaefolius, 2 Hygrophila guyanensis, 1 Rotala rotundifolia, 2 Bacopa Monnieri, 2 Marsilea Hirsuta, 2 Hygrophila difformis, 2 Staurogyne porto Vehlo et 2 Cabomba Caroliniana

Population : 7 Molly que j'avais dans mon précédent bac de 100l depuis fin mars, 4 corydoras dont un que j'avais de rescapé de mon déménagement fin mars et 3 autres introduits fin juin et les 2 scalaires introduits fin juin également.

Je mets un peu de Ferropol dans le sol depuis peu à raison de 5ml insérés avec une seringue sans aiguille directement dans le sol à proximité des echino mais pas trop près non plus.

Voilà dites-moi tout mais en douceur, merci Smile

2default Re: Question sur des scalaires le Mar 9 Déc 2014 - 16:54

mike67


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tu as bien raison de te méfier de ce que disent les vendeur !

Les scalaires sont des poissons qui demandent a vivre en groupe on préconise généralement un groupe de 6 individus minimum afin de diluer l’agressivité du scalaire le plus dominant tout en veillant a fournir le bac en cachette pour que les plus dominé puissent se cacher. Donc je pense que vu agressivité de ton scalaire un groupe de 6 aurait été peut etre plus judicieux.
Maintenant si tu tiens a rajouter des scalaires de préférence 4 retire ton couple place le quelques jours dans un autres bac pendant ce temps du modifie le décors de ton bac (rajout de plantes, de racines, ou changement de place par exemple) puis tu rajoutes 4 scalaires adultes et 2-3 jours plus tard tu peux rajouter ton couple
Maintenant le risque zéro n'éxiste pas.

Le souci des scalaires d'élevages est que ils sont très souvent maintenus uniquement en couple, ils n'ont donc pas l'habitude de côtoyer d'autres scalaires de ce fait on a accentuer leurs agressivité. j'ai maintenu des scalaires d'élevage pendant 1 an puis je suis passer a du sauvage et niveau agressivité ça n'a absolument rien a voir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum