Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 1 mois après démarrage bac 54l le Dim 7 Déc 2014 - 18:17

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis débutant mais que j'ai pas mal de notion, après les mettre en action, c'est autre chose Wink

Donc ce bac c'est un 54L, 60x30x35 quelque chose comme ça.
Avec un EHEIM e701. (mousse nouille et bille jbl)
une rampe Odyssea 2x24w en OSRAM.
Du sable de Loire.
Fertilisé à l'EasyCarbo et EasyProfito.

Ca doit bien faire 1 mois et quelques semaines qu'il tourne, mais j'ai l'impression que certaines de mes plantes ne poussent pas, plus précisément ma HC, je sais qu’elle a des gros besoin, et que j’ai une carrence quelque part mais quoi, je me suis pas penché dessus correctement.

Flore en place :
- Hemianthus Cuba
- Ceratophyllum Demersum (en quantité pour éviter algues de démarrage)
- Ceratopteris Thalictroides (beaucoup)
- Racine araignée
- Début de mousse de java sur racine.

Faune (12 crevettes) :
- Red Cherry
- Caridina multidentata (je crois mais pas sûr, j’en sais rien en fait)

J'aimerai passer à du CO2 en bouteille pour entre autre faire baisser mon ph, mais je cherche une bonne affaire pour mon petit litrage, j'ai pensé à de l'artisanal mais fastidieux. Etant donné que j'aimerai faire baisser le ph, je crois qu'avec de l'arti c'est compliqué vu que je veux utiliser une cloche.

J’ai introduit 12 crevettes il y a peu, je voulais régler mes problèmes d’algues avant mais j’ai pas résister, j’adore les plantes et tout, j’ai même hésiter à rien mettre ahah. Je voudrais mettre des guppy endler, je sais que je suis limité en population mais j’y ai pas réfléchit encore.

Je sais également qu’en terme de plante et placement dans le bac, je ne respecte pas trop le délire amazonien etc mais bon, je suis pas très bon encore Smile

Mon gros soucis est ces algues, petit filament vert de 2 à 3cm par endroit, sur le sol, la racine araignée, un peu les cailloux…également sur les vitres à nettoyer à peu près toutes les semaines un petit coup (étant très perfectionniste j'aime que ce soit nickel) Ca me rend fou, je sais que mon bac est jeune mais y’a quelque chose à faire pour améliorer ça, autre que la patience, avoir les paramètres correct déjà.

J’ai pas tous les test mais je sais que j’ai un gros manque de CO2 selon un tableau KH/PH qui donne un taux de CO2 correct.
J'ai pu lire que ce taux ne prend pas en compte l'apport en easycarbo, est-ce vrai?

Voici mes paramètres pour l’instant.
J’aimerai avoir un ph à 7 déjà, le co2 pourrait m'y aider apparement, la tourbe aussi mais j'aime pas trop le délire eau ambrée.

PH : 7,5-8, je sais pas trop en fait, le test n’est pas assez précis.
KH : 6
Fe : entre 0,02 et 0,05
NO3 : 3, c’est avant que je fasse mon changement d’eau.
CO2 : 4 mg/l, selon le tableau du kit, je devrais à 24… Sad

Je fertilise chaque jour avec 2ml d’Easy-Carbo et 0,7ml de Profito.
J’ai également du Ferropol 24 d’y a un moment mais que je n’utilise pas.

En terme d’éclairage, je suis sûr 7h30-8h d’éclairage car pièce bien éclairé (pas le choix de l'emplacement, y'a pas de lumière directe dessus mais quand même), je sais plus, est-ce qu’il faudrait que j’augmente ou réduise ? J’ai peur qu’avec 1w/l, si j’éclaire trop, les algues en profitent.

J’ai pas le reste des test, faut que j’aille me les prendre.
D’ailleurs quels seraient les tests indispensables à part le GH svp ?


C’est beaucoup de question je sais mais j’ai une grande soif d’apprendre et faire bien !!
Merci beaucoup à vous, c’est un plaisir de vous lire j’apprends des tas de choses !!


Je file me présenter de ce pas, mais je voulais poster ça en attendant Smile Merci d'avance encore

http://thomasperreon.tumblr.com

2default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Lun 8 Déc 2014 - 2:47

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
il faudrait que tu verifis si tes cerato n’empêche pas l’éclairage de ta hc(et même des autres plante) car même si tu as assez en éclairage pour ça si c'est couvert ça va pas le faire(a moins que tu est lesté la cerato au lieu de la laisser flotter)

tu devrais aussi test de passé a 10h/jour car si tes plantes poussent bien et surtout avec ton éclairage c'est pas ça qui va augmenter tes algue même au contraire plus tes plante profite et plus tes algue désertent mais plutôt la lumière direct et même indirect du jours en seront la cause(chaud d'areter les uv)

test indispensable ph/gh/kh/no2/no3 JBL de préférence en gouttes car les plus simple d'utilisation a mon avis (chère au début mais fait très longtemps quand bien utilisé)

3default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Lun 8 Déc 2014 - 9:06

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse!

Je vais tenter de repasser à 10h mais vaut mieux que je le fasse progressivement no? je rajoute 30min chaque jour jusqu'à ce que j'arrive à 10h? Ca parait pas mal?
Est-ce que le fait que les plantes s emettent à buller en fin d'éclairage (1h avant extinction des feux) indiquent qu'elles ont eu assez de lumières?

J'ai tous les test sauf le GH, que je vais essayer de me trouver rapidement, on me parlait également de PO4 à vérifier!

En terme de CO2, je me suis décider à passer sur de l'artisanal dans la semaine avec cloche pour tester la réaction sur les plantes, voir si y'a un changement sur la cuba en autre, car la cerato prend bien 10cm par semaine je pense pour l'instant.
Et effectivement la cerato est planté pour certains, et d'autres flottent mais dans la meme zone, la HC n'est pas dérangé.
J'ai également de la ludwigia repens, qui est biiiiien rouge, mais qui commence à se chopper des algues sur les feuilles.

Et autre petit détail qui a son importance je sais pas, sur le sol à l'ombre des cérato et sous les pierres, pas d'algues, le sol est nickel blanc.

Merci à toi!

http://thomasperreon.tumblr.com

4default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Lun 8 Déc 2014 - 16:10

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
je pense pas que tu ai besoin de monter l’éclairage petit a petit perso jamais fait attention a ça

co2 artisanal jamais utilisé dsl

mes plante bulle pas même avec co2 et pourtant aucun problème donc j'imagine que le fait quelles bulle a ce moment la pour toi est un hasard

les algue quoi que tu face tu en auras de telle ou telle genre certain en ont que d'autres n'ont pas et ça peux même revenir les année suivent même avec un bac irréprochable ou non(il y a tellement de situation différente a prendre en compte....)

5default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Lun 8 Déc 2014 - 21:44

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut!

Je vais tester le CO2 à partir de demain, j'ai fait un petit bidouillage, histoire de voir si ça m'arrange tout ça!

Je sais pas si ça aidera à gérer un petit peu ça, mais j'ai rajouter un couche de ouate dans la filtration (je n'en avais pas) pour ce qui est de l'eau un poil verte. J'ai pas de photo à mettre, un comble pour un photographe, mais quand je dis que l'eau est verte, c'est beaucoup dire, elle est cristalline mais je trouve qu'elle a une petite teinte verdâtre, des uni-cellulaire selon ce que j'ai pu comprendre.

Demain je passe à 10h d'éclairage, on va voir ce que ça donne, car mes HC jusqu'à maintenant brunisse un peu pour quelques unes, je pense qu'elles ont bien pousser jusqu'à maintenant car elles devaient avoir de la réserve quand je les ai mise, mais elles se fatiguent là, faut que je trouve rapidement le probleme.

http://thomasperreon.tumblr.com

6default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mar 9 Déc 2014 - 1:08

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
peut-être un début d'attaque d'algue c'est pour tous un moment bien chiant a passer et les petite plante n'apreci guère.
pour l'eau verte ça peut être ce que tu pense mais tout le monde ne passe pas par la mais ça peut être aussi du a ce qu'il y a dans ton bac et suivent le type d’éclairage moi par endroit et je pense due a la couleur de mon sol et le fait que j'ai beaucoup de plante coloré rouge/jaune on croirez que l'eau est jaunâtre et pourtant aucun souci de paramètre
tu dit que ta hc bruni mais genre cyano ou comme une plante qui crame?car si plutôt c'est quel fatigue ça serais un comble pour une plante qui a besoin de grave de lumière d’être trop éclairer mais tu devrais demander sur la catégorie plante au cas ou c'est un problème de carence car la je n'y connais pas grand chose de ce coté la

7default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mar 9 Déc 2014 - 12:53

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non non pas de cyano, elle brunit simplement comme une plante qui va crever, comme cramé.
J'ai mis quelques petits morceaux de boulette d'engrais dans le sable de loire acheter chez Floraquatic hier soir, et j'hallucine peut être mais ce matin, j'ai des brin bien vert qui sortent de je ne sais où sur la HC, trop bizarre.
Je voudrais passer à 10h par jour d'éclairage, mais ça sert à rien d'augmenter l'éclairage si mes plantes n'ont pas les nutriments nécessaires non, ça risque pas de profiter uniquement aux algues?

http://thomasperreon.tumblr.com

8default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mar 9 Déc 2014 - 13:06

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est la lumière qui est le meilleur nutriment si j'ose dire
si tu met tes plante dans le noir pendant 1 semaine tu va bien le comprendre
plus il y en as (sans les fatiguer)plus elles pousse c'est comme dehors si je plante un avocat ici et bien avec nos climat je n'aurais que les fleur mais si je veux le fruit/légume il me faudra le planter ailleurs...mais tu peut poser ta question dans la rubrique plante en attendant de voir ce que va donner tes nouvelle pousse plus on as de conseil plus c'est benefique

9default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mer 10 Déc 2014 - 11:44

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
A savoir que mes 2 neons T5 24w osram lumilux 865 vont avoir 1 an en Janvier, il va sûrement falloir les changer! Je reste sur ce modèle ou vous me conseillez quelque chose d'autres qui est mieux? J'aimerai arranger mon problème d'algues au mieux.
Aujourd'hui ma diffusion de CO2 par cloche à débuter, je vais voir si il y a du changement, sachant que je suis passé à 9h d'éclairage, j'étais à 8h semaine dernière.

Bonne journée à tous

http://thomasperreon.tumblr.com

10default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mer 10 Déc 2014 - 12:40

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
miam co2 + puissance d’éclairage ça va cartonner
les tube dernière génération on une autonomie de 2ans mais sont de moins intense passé 1ans
par sécurité ont les changes tout les ans mais pas besoin de ce pressé au mois prés
quand j’étais encore aux tubes j'en ai poussaient jusque a 2 ans et j'ai noter un legé retour d'algue a 20 mois sur 24(donc la limite)

perso jamais pris autre chose que jbl pour les tube mais a l’époque j'avais été tentais par denerle mais pas eu le temps(passage led)

11default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mer 10 Déc 2014 - 17:13

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca marche super merci, j'avais vu les JBL aussi mais je met les 2 mêmes?
Le CO2 artisanal c'est fou franchement, 3h après le début d'"clairage ça bullait, et la de plus en plus, des bulles partout sur le HC, partout!

Faudrait que je poste une petite photo de mon bac, qui est vraiment pas sensationnel mais bon, étant pas super grand, j'ai la spraybar sur la face arrière (ça brasse mieux mon bac je trouve étant donné qu'il est assez petit ça prend toute la face), j'hésite à mettre le rejet JBL flux large (ça serait ça de moins dans le bac, mais je trouve pas ça sensationnel, j'aime quand ça brasse un peu dans le bac).
En plus j'ai mis un genre de mousse noire sur la crépine (vachement pratique, les crevettes viennent manger dessus et se font pas aspirer comme ça), mais ça la rend encore plus imposante!

Autre petite question relative au CO2 arti:
Est-il possible que ça ai pu faire baisser mon ph cette nuit? car je l'ai mesuré, j'ai l'impression d'être à 7-7,2 juste avant l'allumage, alors que sans le co2 artis, je suis plus près des 8... Sachant que j'utilise une cloche je croyais que ne forçant pas la diffusion, ça ne devait pas trop bouger.

Merci à vous

http://thomasperreon.tumblr.com

12default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Mer 10 Déc 2014 - 20:51

thomypi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà le bac, comme je l'ai dit, c'est vraiment fouillis, j'en ai mis par ci par la, je m'étais pas renseigné sur l'aquascaping tout ça, si c'était à refaire je ferai tout autre chose, okho stone etc, mais bon, prochain bac!! Wink
en même temps, je n'ai que 12 crevettes dedans mais bon, faut leur trouver un endroit ou se mettre le temps de redémarrer tout ça!
On aperçoit des algues par endroit sur les branches, le sol quelques endroits...
Plus je le vois moins il me plait ce truc!!

http://thomasperreon.tumblr.com

13default Re: 1 mois après démarrage bac 54l le Jeu 11 Déc 2014 - 0:39

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
perso je le trouve très bien ton bac et au début je trouve ça presque mieux de planter n'importe ou car c'est en les voyant pousser que ont a des idée pour les déplacer/repiquer en mieux et ce n'ai jamais trop tard c'est d’ailleurs le coté pratique des aquarium a par le sol ou il faut recommencer mais les roche et autre décore naturel ou même plante ont peut améliorer/refaire tel ou tel partie quand ça nous pique.

comme je t'ai dit je connais pas le co2 artisanal mais en temps normal la nuit les plante n'en consomme pas donc elles en rejette et ça fait descendre le ph et donc quand la lumière s'allume le ph remonte car elles recommence a consommer le co2...en gros ##21 (la nuit si tu diffuses ça sert a rien vu que sans lumière elle n'en consomme pas)

pour tes néon ça dépend de tes préférence car sur les boite des néons il est marqué ce que privilégie chaque sorte de tube(plant/couleur des plante/couleur des poisson/etc...) après a toi de voir mais évite les rose qui sont censé faire ressortir la couleur des poisson (couleur chaude)car ça stimule au passage les algue en tout genre et même la marque sur leur site le stipule"écrit en tout petit...lol" mais il est vrai aussi que ce n'ai pas le cas chez tout le monde moi perso j'y ai perdu 300euro de plante a l’époque et même après plusieurs conseil du net me disant que cela ne venais pas de la bizarrement quand je les ai enlevé et après 6jour tout ou presque été partie sans rien faire d'autre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum