Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Que de quesions! le Mar 9 Déc 2014 - 19:03

sencha


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir, je ne savais pas où poster, avec mes questions qui passent de la crevette au filtre, en passant par le sol...

Voici mon bac de débutante:




Un zolux Nanolife de 20l complet:
Un filtre nano life flow400
Une lampe nano light 9/11,(11w)
Un chauffage heat 5/15/20

Avec il y avait un reste de gravier blanc assez gros, j'ai trouvé tout ce lot sur une brocante.

J'ai ajouté, une petite racine araignée, Un petit lot de Landscape ,du terreau depotmix et des plantes:
-Vesicularia dubyana christmas
-Riccia fluitans
-Cryptocoryne wendtil braun
-Limnophilia sessiflora
-pogostemon helferi
Y'avait un lot de trois avec les deux première, la troisième était Lilaeopsis brasiliensis,une promo de chez B*****C, sauf que j'y connais rien, que le lilaeopsis avait une drôle de couleur dans sa boite, normal il était mort, moisi...

Ah, et aujourd'hui j'ai ajouté une boule de mousse.

-1er lancement il y a un mois:
Une catastrophe, j'ai mis le terreau, les graviers par dessus, j'ai mis les plantes, la racine...et l'eau, sans amorti, le terreau s'est mis à flotter partout, la racine décolle aussi,..je lance le filtre en me disant que le terreau se re-déposera, oh mon dieu, le filtre est à donf, les plantes se déterrent. C'est Gravity dans l'aquarium tout flotte, il est minuit.

-2éme lancement à minuit et demi:
je vide tout! je rince tout aussi (chose que je n'avait pas faite), j’enlève le terreau tout flotteux, je rince les cailloux, et je rince le bac couvert de terreau.
Je remets du terreau propre,une moustiquaire, les cailloux par dessus, les plantes, la racine lestée par les cailloux, une coupelle pour remplir le bac, en toute délicatesse..et c'est beaucoup moins catastrophique, il est 2h du mat.

Questions:

-FILTRE:Mon filtre n'a qu'une mousse noire, celui que mon conjoint a pour sa tortue (de 28 ans!), a des trucs en céramique et un filtre à charbon et une mousse, le mien parait futile à coté.
Juste cette mousse noire suffit elle? Je pense acheter un petit filtre d'angle spécial crevette dennerle, bon choix?
Je n'ai rien pour le co2..

- SOL:Dans quelques temps je vais changer le sol, je dois garder l'eau du bac et la remettre?
Je veux mettre un sol fin, dois-je mettre systématiquement une moustiquaire entre le terreau et le nouveau sable? Puis-je réutiliser le terreau de mon premier lancement, que j'ai gardé et qui finalement a juste été rincé?

-POPULATION:A la base je voulais un aquarium que pour le plaisir des plantes et de leurs ondulations, et là je fais de la culture, mon bac est pas terrible, mais pour l'instant je laisse se développer les plantes, pour en avoir de belles à replanter.Mais qques crevettes seraient sympas, combien dans 20L? mon bac ne monte pas au delà de 20°c..Un betta me ferait un peu pitié dans 20L, même si c'est mieux que leur verre d'eau d'animalerie! quel scandale ça! B*****c respectueux de la vie! ##11 tu parle! bref..Le betta polluera l'eau, déjà que la racine (et tout d'ailleurs) est recouvert de duvet d'algue, et il risque de se faire mal avec la racine?et les crevettes ça polluent?

J'aimerais ajouté un hydrocotyle leucocephala.

Voilà merci, je n'ai pas beaucoup de temps pour poster, je n'y serais pas arrivé si j'avais dû tout mettre dans chaque catégorie, j'avais trop de questions,j'irai là ou il faut la prochaine fois.
Je débute en aquario, et en forum aussi!

2default Re: Que de quesions! le Mar 9 Déc 2014 - 20:44

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Ma fois, ton sujet me semble ouvert au bon endroit, tu lances un bac, quoi de mieux que la rubrique "Lancement de l'aquarium" ? ##06
De plus, avec la petite histoire et tes qualités d'écrivaine, ça passe très bien !

Je te conseille de virer ta mousse noire (charbon ? --> merdique !) et de remplir ton filtre avec de la pouzzolane. Quel est le débit ?
Le CO2, c'est optionnel ; pour un 20L, ça ne me semble pas très intéressant, mais tu peux éventuellement en avoir besoin si tu veux vraiment faire dans les plantes (attention avec les crevettes : elles aiment pas !). A ce moment là, il faudrait ajouter une autre lampe de 11W pour faire environ 1W/L. ##27

Concernant le sol, perso je mets la moustiquaire : ça mange pas de pain ^^.
Tu peux garder ton premier terreau en effet mais voilà un article intéressant à consulter avant de te décider --> Les sols pour aquariums plantés ##27

Pour la population, à toi de voir ce que tu préfères. Un Betta est parfaitement envisageable dans ce volume, si le bac est fermé et chauffé. Pour les crevettes, pas de chauffage. Elles vivent en groupe, donc une dizaine d'individus. Elles se reproduiront très surement mais elles "s'autorégulent". ##05
Si tu es débutante, je te conseille de te tourner vers une espèce de Neocaridina classique, regarde sur le net ce qui t'intéresse. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Que de quesions! le Mer 10 Déc 2014 - 13:11

sencha


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci baba du 13 d'avoir répondu à mon message!
Alors je prends note de tes conseils, la moustiquaire je la remettrai, je pensais que les plantes tiendraient mieux sans, en les enterrant plus profondément, mais finalement avec les graviers, si on s'y prends calmement elles tiennent bien.

Pour le filtre je sais pas si c'est possible, de le remplir de pouzzolane, j'ai pas l'impression, mais je vais regarder ça de plus près! et je sais pas son débit, y'a un tuyau qui sors, avec un teuteu qui dépasse,selon si on visse où dévisse le filtre et fort et lache plein de bulle, ou tout doux sans bulle.

Pas de chauffage pour les crevettes? chez moi c'est chauffage au bois, si on s'absente il peut faire autour des 12-13°c, et si je ne mets pas de chauffage les plantes risque de ne pas apprécier non?

Bon ben voilà, j'hésite à acheter ce filtre d'angle dennerle nano-eckfilter..pour 10 à 40 litre, j'irai voir dans les sujets filtres et compagnie, voir si quelqu'un en connaît l'usage.

Bon, et bien bullement votre!

4default Re: Que de quesions! le Mer 10 Déc 2014 - 13:21

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Si tu souhaites partir sur des crevettes, il faut changer ton filtre pour un plus puissant, elles aiment une eau bien brassée et propre !
J'avais un 25 L à crevettes dans lequel j'avais un tout petit filtre au début et puis je l'ai changé pour un 380 L / H. C'était le jour et la nuit pour mes crevettes !!! Elles sortaient et nageaient dans le courant avec le 380 L / H, le bonheur pour elles ! (Pour ma part c'était un Liberty Eheim 2040 - Filtre suspendu).
Attention aussi à protéger l'aspiration du filtre pour ne pas que les bébés (= juvéniles) ne soient aspirés. Lorsque tu auras choisis ton filtre, on pourra te donner des astuces !

Si tu souhaites partir sur un betta, ton filtre ira parfaitement !

Pour la T° et les crevettes, si la T° ambiante descend aussi bas quand vous n'êtes pas là, il faut en acheter un petit mais à mettre tout doucement car une eau à 19-20°C leur va très bien !

Pour ton filtre actuel, tu enlèves la mousse et tu la remplaces par de la pouzzolane ou encore des billes ou nouilles de céramique, cela devrait aller.

5default Re: Que de quesions! le Mer 10 Déc 2014 - 14:24

malaspiga


Membre : Régulier
Membre : Régulier
avec ce filtre ce n'est pas possible de mettre de la pouzzolane ou des nouilles

ceci dit ,c'est un très bon filtre pour un bac de repro , attention un peu trop puissant pour 20 litres mais le débit se règle.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum