Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Choix aquarium 240 litres le Ven 12 Déc 2014 - 2:04

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Comme je vais avoir plus de place, je compte mettre en place prochainement un aquarium de 240 litres. Je compte réaliser un bac fortement planté type aquascaping (avec entre autre gazonnantes et plantes rouges). Comme je n'ai aucune idée de la résistance du sol de mon appartement, je me suis limité à 250 litres bruts.
Au départ je souhaitais partir sur une cuve sur-mesure de 150x40x40 cm mais réflexion faite, je pense que cette dimension particulière ne sera pas forcément esthétique (j'ai du mal à me rendre compte) et est compliquée à éclairer.
Je me suis donc rabattu sur des dimensions plus classique.

Je pensais prendre également faire faire un bac sur-mesure, cette fois de 120x40x50 cm. N'ayant jamais eu de bac ouvert, je suis plutôt hésitant à en faire un : d'abord pour l'évaporation, si je dois rajouter 10 litres (ou plus) d'eau osmosée chaque semaine, c'est une contrainte supplémentaire sachant que je vais chercher mon eau en l'animalerie. Mais si j'utilise un éclairage LED, je peux peut être réduire cette évaporation? De plus dans mon bac actuel, je retrouve de temps à autre des crevettes dans ma décantation et j'entends parfois mes poissons sauter, j'ai peur qu'ils finissent sur le carrelage.

Sinon je peux mettre une plaque en verre pour couvrir le bac. Sylvain d'aquascape m'a dit que la perte au niveau de l'éclairage était négligeable si la vitre reste propre... Mais va-t-elle le rester? Avez-vous des expériences là dessus?

J'ai également regardé les bacs industriels. J'étais partie sur un Juwel rio 240 mais les problèmes liés au décollement du renfort central en plastique avec la vitre qui se bombe m'ont refroidi. Par contre depuis le temps, le problème est peut-être résolu? J'avais repéré celui-ci en occasion, il date de janvier 2014, vous pensez qu'il peut être touché par le problème?

Sinon l'autre modèle qui m'a attiré est le Fluval Roma 240. Il a un bon rapport qualité/prix. L'éclairage est en T8 mais je pense que je mettrais 2 rampe aquatlantis à la place des néons.
Le bac est percé afin de connecter directement le filtre extérieure livré avec. Mais vu que je voulais partir sur 2 filtres extérieurs, ce n'est peut être pas un avantage. Le passage du second filtre risque d'être compliqué s'il n'y a pas d'ouverture dans la galerie. Le filtre livré avec cet aquarium semble insuffisant (1100 l/h, je pense qu'il faut viser 2500 l/h théorique pour avoir un débit suffisant). Peut-il être remplacé par un modèle plus puissant?

Si vous avez d'autre modèles à me suggérer, je suis également preneur.

Merci

2default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 12 Déc 2014 - 14:46

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout dépend de ta place pour la taille.
Tu as plusieurs possibilité visuelle.
Tu as les dimensions classique mais aussi certains truc sur mesure qui font par exemple 2M de long mais 35/40 de haut ##17 c'est pas mal aussi Wink cela permet d'avoir une grande partie de nage au détriment de la surface (pour des poisson de fond par exemple).
Donc cela va dépendre aussi de ta population.
On y revient souvent ^^.

Pour ton sol : logique d'y penser... mais si tu n'as pas de sol en bois cela devrai tout prendre sans souci. Y a qu'à voir le volume d'un bain ##17
Le mieux reste de mettre l'aquarium près d'un mur porteur (point d'accroche plus près)

Je te met la suite dans un autre commentaire qui va suivre

3default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 12 Déc 2014 - 15:01

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Vu que tu veux faire de la gazonnante privilégier les aquarium pas trop haut. Donc oublie un Rio 300 par exemple, le 240 sera meilleur. Mais exit les poisson comme les scalaire que tu peux commencer a prendre en arrivant que un rio300.

Pour les marque tu as plusieurs marque mais au final c'est surtout le look qui fera la différence car ils sont quasi tous mal équipe de série.

Perso vu t'on projet autant partir sur du sur mesure et ne pas payer une gallérie que tu changeras ou un filtre interne qui ira dans le garage

Pour l'éclairage on en a parler, mais suivant la taille cela devient vite problématique. Genre le 2M cest chiant si tu passes sur des led (enfin chère). Et 120 est deja super chère ##18
Pour le 120 tu en aura pour facile 450€.

Pour finir avec les pompes il faut soit que tu te fasses un couvercle en bois qui permet de passer les tubes. Sinon tu vas les voir. Et a part partir sur des éléments en verre d'aquascaping, c'est moche ^^.

4default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 12 Déc 2014 - 15:20

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Le Rio est a priori sans souci depuis qu'il y a la double barre de maintient central, le mien n'a pas bouger d'un poil.
Je l'avais aussi choisis car il avait une rampe de 4 néons t5 de 54w ce qui faisait un rapport L/watt

Mais bon si tu comptes tout changer par la suite c'est trop chère ^^, crois en mon cas on il n'y a plus rien d'origine dans mon rio300

Apres pour la question des poisson sauteur... C'est le risque avec les aquarium ouvert Wink

Dsl pour les multi post mais mon telephone, d'où j'écris, plante régulièrement et vu la longueur du texte j'ai peur de tout devoir recommencer Wink

5default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 12 Déc 2014 - 23:42

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
perso au sujet de couvrir le bac ou non moi j'ai du abandonner car même si certain disent que cela ne pose pas de problème de lumière moi je la voyais bien... ##11 a force de racheter des plante qui ne faisais que de crever même avec co2 et bon éclairage je l'ai viré et j’évite les sauteur
maintenant toujours les même espèces de plantes et presque toute en surface....

6default Re: Choix aquarium 240 litres le Sam 13 Déc 2014 - 16:13

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponses détaillées. Je prends en note geopsiko, je vais donc abandonner l'idée d'une vitre sous l'éclairage. jazznet2004 je vois que tu me recommande de prendre une cuve nue (ouverte donc). Du coup je pensais trouver un compromis entre les 2 : couvrir les 2 extrémités du dessus du bac avec 2 plaques de verre de 10x120 cm chacune et mettre l'éclairage au milieu sur les 20cm restant. Je me retrouve ainsi avec un bac à peu près couvert (limite l'évaporation et évite de retrouver les poissons sur le carrelage) sans pour autant brider mon éclairage. Qu'en pensez-vous?

Pour le sol de l'appart, j'en ai parlé avec un ingénieur BTP. Il m'a dit comme toi : de mettre l'aquarium contre un mur porteur. Malheureusement tous les endroits stratégiques pour mettre l'aquarium ne sont pas contre un mur porteur (à moins de le mettre dans un placard ou dans la baignoire ##06 ). Un sol tient au minimum 175 kg par dalle de 1 m² (donc 350 kg si on est sur 2 dalles). Il supporterait probablement plus mais il faut faire venir un architecte qui risque de coûter bonbon pour s'en assurer.
Donc c'est pour ça que je suis partie sur un bac de 240 litres et réflexion faite je pense que ce n'est pas plus mal car si je veux faire quelque chose de très planté, ça coûte déjà assez cher (éclairage, entretient, stockage de l'eau osmosée...).

Pour la pop je ne serais pas trop exigent là dessus. Je pensais partir sur un banc de cardi (que j'ai déjà), un banc de poissons hachette (mais il parait que ça saute pas mal d'où le problème du bac ouvert), des cory et un couple de CN. Mais j'avoue que je me concentre ici avant tout sur les plantes. Non pas que je veuille délaisser les poissons mais je cherche d'abord à optimiser mon éclairage et ma taille d'aqua, je choisirai ensuite une population adéquate pour cet aquarium. Je suis donc prêt à faire des concessions à ce niveau.

Pour la cuve nue sur mesure + meuble, je ne vais pas mettre ici le détail du devis d'aquascape (ce ne serait pas correct vis à vis d'eux) mais disons que si je pars sur une cuve sans renfort ni ceinturage (plus esthétique), le prix se vaut avec celui du Fluval Roma 240. Après je peux gagner en prenant un ceinturage.

Pour le rio 240, je l'ai vu récemment en magasin et il n'a toujours qu'une seule barre de renfort (en même temps il est moins haut que le rio 300). Du coup, si je prends un rio 240 comme celui d'occasion datant de janvier 2014 comme celui cité sur le lien, je n'aurais pas de problème?

7default Re: Choix aquarium 240 litres le Sam 13 Déc 2014 - 16:44

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
A merde je croyais que le 240 etait en double barre comme le 300.

Je sais que Rio avait eu des soucis mais a priori cela avait été resolu avec la modification des galléries :/

Mais bon je te parle du souci qu'ils avaient eu avant 2008.

Pour l'aqua je te disait juste que si tu voulais tout changer il n'y avait pas beaucoup d'intérêt de partir sur un ensemble comme le Rio (moi je l'ai fait et le budget a forcément été bien plus important qu'une cuve simple et le matos en plus)

Apres j'aime pas trop les aquarium ouvert, ne serait ce que pour les fuites de lumière vers la piece.

Donc à refaire je partirai sur une cuve nue dont je préparerai une gallérie et un cerclage pour le bas de l'aqua.
Vu les poissons que tu souhaites, reste sur 240. Cela coûtera deja chère en eclairage et filtration (sans parler du reste). Et tu auras tout de même 1m20 de longueur cela commence a faire gros pour beaucoup de monde ^^

Apres pour le sol, s'il est en béton y a pas trop de risque. 350kg cest 5 potes sur 1m2  donc franchement cela tiens bien Wink
On crierai au scandale si on pouvait se dire bonjour en rentrant dans un apparte tous au même endroit. Si toi ce que je veux dire ^^

Donc ton 240 il passera sans soucis Wink
Je vais d'ailleurs te faire un rapport qui te tranquillisera encore plus. Un meuble ikea tiens mon rio300. Donc si lui il tiens le sol aussi tiendra ^^

Et pour un 120 je mettrai des renforts obligatoirement. Que cela soit un en centrale, 2 de part et d'autre ou 2 dans la longueur. Si tu ne les mets pas tu es sur que la vitre va bomber.
Si tu as le choix prend la plus grosse epaisseur possible de verre. Cel évitera que cela bombe aussi

8default Re: Choix aquarium 240 litres le Sam 13 Déc 2014 - 22:46

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
sinon en moins esthétique mais plus sure pour les poisson sauteur(et même tu pourra prendre n'importe quel sauteur du coup)tu fait un couvercle mais pas en verre au dessus de l'eau et sous les néons mais au-dessus des néons comme ça pas de perte de lumière nul pare et si les poisson saute... ba comme dans le miens il retombe dans l'eau(le mien fait avec le meuble et l'armature du sol et presque jusqu'au plafond car au lieu de faire un couvercle j'ai montée les paroi de mon couvercle en hauteur et dés qu'un poisson saute il ricoche au plafond ##26 et retombe dans l'aqua et c'est toujours mieux que de ricocher sur le carrelage...

j'avais pensé aussi a un moment a faire un couvercle complet comme je te parlais dans ton cas et coller une feuille miroir sur tout le couvercle pour renvoyer la totalité de la lumière sans mettre de réflecteur...mais finalement mon prochain bac aura des plante exotique qui sorte sur 1metre au dessus du bac donc abandon

9default Re: Choix aquarium 240 litres le Lun 15 Déc 2014 - 12:11

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon donc si j'ai bien compris vous me recommandez tous les deux de prendre une cuve nue et de fabriquer une galerie pour mettre par dessus. J'avoue que cette idée me tente moyennement, j'ai peur de passer pas mal de temps pour au final aboutir à quelque chose pas forcément hyper bien fini. Vu que je compte garder longtemps cet aquarium, je préfère mettre un peu plus cher à l'achat et avoir quelque chose qui me plait vraiment. Je ne doute pas que l'on puisse arriver à réaliser une très belle galerie mais dans mon cas, je préfère dans ce cas soit me fixer sur un bac fermé (Juwel rio ou Fluval Roma) ou choisir de partir sur un bac ouvert avec couverture en verre.
En ce qui concerne les renforts et le ceinturage, justement aquascape m'a proposé 2 modèles : l'un avec ceinturage et l'autre sans. Évidemment le modèle sans ceinturage possède un verre plus épais (10 mm) et est plus cher.
Sinon je suis allé voir le Rio 240 à l'animalerie près de chez moi et en regardant dans la galerie, plus de barre de renfort! Le vendeur m'a expliqué que l'aquarium était vieux (12 ans) et que la barre avait lâché il y a quelques mois sans que ça ne pose de problème visiblement.

Pour l'instant je dois avouer que c'est le Fluval Roma 240 qui m'attire le plus. On le trouve à 400 euros neuf avec son meuble, il faudrait que je sois sûr de pouvoir adapter dessus un filtre externe plus puissant, un Wiltec 2000 litres/heure par exemple serait bien. Sur la rampe T8 en place, je pourrais mettre 2 rampe easy led.
Alors c'est vrai comme tu le disais jazznet2004, c'est bête de prendre un aquarium équipé pour ensuite changer les éléments après. C'est pour cela que j'hésite encore avec la cuve nue...

10default Re: Choix aquarium 240 litres le Lun 15 Déc 2014 - 12:51

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est claire que c'est chiant hein ##17

Pour le Rio, le vendeur s'en tappe c'est pas possible :/
Car bon si le renfort à lacher c'est que les efforts dessus on fait craquer le renfort justement :/
Je m'en méfierai ... Enfin de celui la en particulier Wink

A l'heure actuel les Rio sont en t5 c'est bien mieux que les t8.

Pour en revenir à ta gallérie, cela se fait sans trop de souci Wink mais il faut mettre un peu la main à la patte
Donc je comprend que tu préfères passer sur un pack. Cest juste dommage et j'avais ce choix avec le Rio mais quand je vois le prix d'une cuve nue et ce que j'ai mis en plus... J'ai quasi doubler mon budget
Mais cest evidement plus facile car moins de contrainte
L'autre aqua que tu as vu n'es pas dans mes connaissance, je ne pourrai rien dire dessus

11default Re: Choix aquarium 240 litres le Mar 16 Déc 2014 - 23:24

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon je continue mes recherches et mon projet avance petit à petit. J'ai fais un petit tour sur le net pour regarder les réalisations de galeries et sans remettre en question la qualité du travail qui est fait par certains, je ne me vois pas faire ça.
J'ai cherché des sites qui auraient pu vendre des galeries toutes faites mais je n'en ai pas trouvé.
Je suis également tombé sur une vidéo qui montre l'utilisation d'une rampe LED avec un aquarium couvert par une vitre :

Je ne sais pas si la rampe vient de s'allumer mais en tout cas on voit bien la condensation sur la vitre qui à mon avis doit bien diminuer l'intensité du flux lumineux. En fait il me faudrait le même type de galerie mais avec la rampe en dessous. J'ai vu des Eheim comme ça chez Truffaut mais leurs bacs sont bien trop chers (1000 euros l'aquarium seul)!

Sinon j'ai regardé de plus prêt le Juwel Rio 240 et le Fluval Roma 240 et quelque chose m'a vraiment étonné : le Roma a un verre de 5 mm et pourtant quand on retire la galerie, la barre de seuil sort avec (il n'y a donc plus de renfort). Le rio a lui un verre de 8 mm et pourtant c'est le drame quand la barre de seuil se décolle. Je me demandais du coup comment Fluval réussissait à concevoir de tels aquariums.

Donc je me dirige petit à petit vers un bac industriel. Pour l'idée du couvercle en verre sur une cuve sur mesure, là aussi j'ai peur de me retrouver avec quelque chose qui ne sera pas forcément bien fini et je pense que je serais plus tranquille avec une galerie si je veux prendre des poissons Hachette.

12default Re: Choix aquarium 240 litres le Mer 17 Déc 2014 - 8:29

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui les vitres supérieur c'est du travail pour que cela soit tout le temps propre ##07
Le roma a l'air très bien.
Pompe externe d'origine
Cuver percée
Meuble propre intégrer au prix

Juste son eclairage pourri ##11 et d'un autre temps ##22 donc obliger de changer cette partie donc si tu parts sur du easy Led cela doit être bon mais il faut encore savoir la longueur du t8 du roma pour voir si tu as les mêmes tailles chez easy led.

Pour le Rio 240 il n'est finalement mieux que pour sa galerie

Par contre 5mm pour le roma ??? Cela me parait vraiment léger.
Tu en as vu tourner en magasin ?
Il doit bomber plus qu'un peu.
Pour le coup limite jai plus confiance dans un 8mm sans renfort lol mais peu etre a tord

13default Re: Choix aquarium 240 litres le Mer 17 Déc 2014 - 9:31

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon vu que jai du temps
J'ai un peu regarder les pour et contre entre le Rio et le Roma
Le Rio
Il a une meilleur gallérie si tu comptes prendre une easy led (enfin 2) c'est pas vraiment un avantage
Le verre est plus épais 8 de mémoire
Un renfort centrale en plastique (bonjour l'économise de verre mais c'est pareil sur le 300 sauf qu'il a 2 renfort)
Inconvénient : il a tout le système de filtration en onterne. Donc on finit par tout virer et il faut acheter une filtration externe en plus.
Le bac n'est pas perser donc obliger de laisser de la place entre le mur et le bac pour amener les tuyaux de la pompe externe au ouverture en haut.

Le roma
Il a un filtre externe, c'est surement pas le meilleur mais c'est tout de même beaucoup mieux qu'un filtre interne dans un premier temps il doit largement faire l'affaire
Il est percé dans son sol pour laisser passer la crépine d'aspiration et refoulement. Donc l'aquarium peut être bien contre le mur

Inconvénients
Il a un verre de 5mm ce qui est faible
Il a une ceinture de renfort en plastique (encore une merde, en verre c'était mieux)
Il a une galerie de merde en t8, obligation de la changer immédiatement


Donc à mon avis si l'easyled passe dans le roma c'est le prix le plus placer des 2 (surement grasse au 5mm de verre). Car tu ne profiteras de la bonne galerie du Rio en changeant l'éclairage
La cuve percé est un plus pour moi : plus sympa pour le passage de tube : cela ne se voit pas.


Bref j'irai bien voir le roma en magasin et tournant en eau pour confirmer à ta place
Mais cela parait le meilleur compromis.
Et le meuble edt franchement plus sympa que celui du Rio

14default Re: Choix aquarium 240 litres le Jeu 18 Déc 2014 - 1:36

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci d'avoir passé du temps à regarder. J'en suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions que toi.
La barre en plastique centrale du Roma ne semble pas être un renfort car elle se retire quand on soulève la galerie, je pense que c'est pour maintenir l'éclairage. Les néons T8 font 42 pouces, je pourrais donc mettre deux rampes de 107 cm comme sur le tien. Non effectivement je n'y vois que du bon, à par peut-être le verre de 5 mm (sans renfort du coup!) mais bon si ça tient.
Dans mon magasin, il n'était pas en eau. Si tu le vois en eau du coup, je veux bien que tu regardes alors si la vitre est bombée, merci (mais n'y va pas exprès pour ça ##06 ).
Après pour le système de filtration, si finalement le filtre du Roma n'est pas assez puissant, il faut le changer (et pas sûr que l'on puisse adapter un filtre Wiltec sur le perçage de la cuve...). Du coup, je ne sais même pas si c'est un avantage par rapport au Juwel...
Pas simple de trouver l'aquarium "idéal" en tout cas.

15default Re: Choix aquarium 240 litres le Jeu 18 Déc 2014 - 8:44

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
A priori la puissance indiquée est pas mal pour un 240L

Concernant son changement éventuel je ne le ferai que pour pour une eheim ou une jbl mais rien d'autre.
Pour moi je dirai meme une eheim. C'est juste le mieux a mon goût ^^.

Concernant les raccords tu as des convertisseurs de diamètre donc pas trop d'inquiétude a avoir
Mais c'est sur que c'est mieux si tu as le meme diamètre
L'inconvénient majeur c'est les changements de la pompe quand l'aquarium est en eau. Car il faut avoir un robinet du bon côté (si tu vois ce que je veux dire ^^)

Pour moi le côté positif d'une cuve percée dans son fond, c'est surtout esthétique Wink
En effet pas de tube derriere qui remonte jusqu'à la galerie tu n'as que le cable électrique de la gallérie que tu peux facilement cacher.
Et dedans je trouve cela bien d'avoir des crépines tenu par le sol. Celle qu'on a à ventouse ce décole toujours et je trouve cela moyen.

Concernant la barre de renfort j'ai lue qu'il y avais un cerclage et pas une barre de renfort centrale sur le roma. C'est une autre technique.
Cependant je ne l'ai pas vu et j'aurai pas l'occasion de le voir avant un moment (gros accident de moto y a 4mois et j'en ai encore pour un gros moment de rééducation voir encore des opérations pour remarcher ##18 ) d'ailleurs c'est le bordel dans mon aqua les plantes sont toutes a se battre pour avoir de la lumière tellement cela a poussé.

Mais revenons en au plus sympa ton aqua Wink
Dis toi qu'il n'y a pas d'aquarium parfait. Il en faut un qui te plaise visuellement et qui soit pratique pour l'entretien régulier :
Comment on enlève la gallérie pour mettre les mains voir les bras dans l'aqua ?
Comment tu fais le nettoyage de la pompe ?
Quelles évolutions sont possibles sans que cela soit difficile ?
Comment il s'intègre chez toi ?
Le meuble est il a ton goût ?

Perso le meuble du Rio je ne l'aimais pas du tout, trop bas de gamme et faisait vraiment meuble Fly pas chère du tout. Bref bof. Donc je n'avais pas pris le kit. Et j'avais acheter un meuble ikea qui allait avec mon intérieur. Mais il a fallu que je prépare pour le passage de cable (coups de scie cloche) et que je fasse une planche de maintient car le meuble etait moins profond de 10cm comparer à l'aquarium.


Bref regardes ce que tu es pret a faire comme bidouille ou pas et tu choisis le moins mal Smile

16default Re: Choix aquarium 240 litres le Jeu 18 Déc 2014 - 22:36

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon ce sera un Fluval Roma 240 alors ##05 .
Par contre pour le filtre, je pensais le changer car ici on suggère toujours d'avoir un débit de filtration théorique entre 8 et 10 fois le volume par heure. Du coup, je pensais que les 1100 litres/heure du Fluval 306 livré avec le bac seraient un peu faiblard pour un 240 litres. C'est pour ça que je visais 2000 litres/heure, avec un seul filtre pour utiliser uniquement les crépines de la cuve percée. Je ne doute pas qu'un Eheim soit un mauvais choix mais il va presque me coûter le prix du bac + meuble... Le Wiltec serait un mauvais choix?

En tout cas le bac me plait et je pense qu'il restera pratique pour le nettoyage, comme tu dis c'est le principal.

J'espère que ca va aller pour ta rééducation en tout cas, bon courage!

17default Re: Choix aquarium 240 litres le Jeu 18 Déc 2014 - 22:56

jazznet2004


Membre : Accro
Membre : Accro
Je vais voir car je connais pas cette marque
Pour moi eheim est de loin le meilleur Wink mais en effet cela coûte un bras... Mais apres t'es pas obliger de prendre la version E ##06
Y en a d'autre vachement moins chère lol.

Apres en qualité prix pour moi c'était les jbl Wink

Sinon 8/10 fois c'est bien mais cela dépend aussi de ton biotope et du courant que tu veux mettre dedans.

Donc 4/6 cela peu le faire aussi Wink. Perso a part si des poisson demandent un gros flux, je prefere quand c'est pas trop bouger.
Ce qui est par contre indispensable pour moi c'est la taille de la cuve, plus c'est gros et plus il y aura de bacterie pour bien stabiliser le bac Wink

Mais ce n'est que mon avis
Je vais aller voir ta marque histoire de voir ce qu'ils proposent Wink


Édit : vu
Pas chère le filtre, j'ai vu le 2000l avec l'uv intégré.
Pas mal de chose sur le papier à voir en vrai ce que cela donne. Mais c'est vrai qu'à ce prix cela laisse à reflechir.
Par contre la finition est moisie, faut espérer que cela suffise pour une bonne étanchéité Wink car bon 240l dans la maison cela le fait moyen lol.

Mais c'est sure qu'a ce prix tu ne trouveras rien de mieux en perf proposer Wink

18default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 19 Déc 2014 - 0:04

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui je n'ai rien inventé, j'ai trouvé cette marque sur le forum http://www.forumaquario.org/t79321p645-filtre-wiltec-recap-page-44-commentaire-659 pas mal de personnes l'ont testé et les retours sont plutôt positifs. Alors effectivement la finition n'est pas au niveau d'un Eheim (encore heureux ^^) mais visiblement si on est soigneux, il n'y a pas de problème. Par contre, la version avec UV semble poser des problèmes et il est plutôt conseillé de prendre le module à part (je ne l'ai pas vu sur le site ce module seul par contre).
Après à voir si je peux trouver un Eheim à bon prix en occasion, ca peut être pas mal aussi.

Pour moi, je pensais avant tout au brassage pour les plantes, si le bac est densément planté comme je l'aimerai il est conseillé d'avoir un bon brassage pour éviter les zones mortes.

19default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 19 Déc 2014 - 9:03

VinZent


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Concernant le Wiltec 2000l/h c'est celui que j'ai et il tourne depuis 3mois.
Rien à dire quand on voit le prix d'achat ! Certes tous les plastiques ne sont pas à la hauteur des grandes marques, et le niveau de bruit un peu plus élevé mais après tout est une affaire de choix ##27
Pour moi il fait son taf ! Ceci dit au vu des retours je te déconseille de prendre l'UV intégré car il y a des pb d'étanchéité. Voir plutôt rajouter un filtre UV en plus si nécessaire ##27

20default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 19 Déc 2014 - 15:52

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci ça me conforte dans mon choix. Mais donc hormis la qualité des plastiques et le bruit c'est tout ce qui change? A débit théorique égale, il est aussi puissant qu'un Eheim ou un JBL? Du coup je partirais sur ce modèle http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p14004_SunSun-HW-404A-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur--2000l-h-4-Phases.html. Par contre pour le filtre UV, il y a ce modèle à 37 euros http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p4648_SunSun-CUV-209-UVC-St-rilisateur-Clarificateur-bassins-Lampe-9W.html mais indiqué pour les bassins. Sinon il y a ce modèle pour aquarium http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p14915_TMC-Vecton-Aquarium-UVC300-16Watt---max-960L-h-St-rilisateur-pour-300L.html mais c'est 110 euros! Autant prendre du Eheim à ce prix.

21default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 19 Déc 2014 - 15:59

VinZent


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Moi j'essayerais ce lui pour bassins... vu le prix ça vaut le coup d'essayer, même s'il a l'air moins puissant

22default Re: Choix aquarium 240 litres le Ven 19 Déc 2014 - 16:20

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci pour cette réponse rapide. En espérant que je n'ai pas à l'utiliser de toute façon. En fait je me demandais quand même si le Fluval 306 à 1100 litres/heure avec une ou 2 pompes de brassage n'aurait pas fait l'affaire. De toute façon je pense créer un post dans la rubrique lancement aquarium car là je dérive du sujet de départ, qui est désormais résolu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum