Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 60L Betta le Sam 13 Déc 2014 - 10:10

Tarabiscote

Membre : Habitué
Hello !

Hier, mon 60L a repris du service Smile

Il abritera KissCool (mon betta). Il vivait dans un 20L, mais en ayant deux autres dans de beaux volumes (45L chacun), je ne pouvais que lui offrir la même chose !

Le sol est composé de substrat (tétra active subtrate) et de sable sansibar river dont une grosse partie provient du 20L du betta en question.
L'éclairage se fait par LED (aucune idée de la puissance).
La filtration se fait par deux filtres internes de 200l/h (pouzzolane + perlon). Je réduirai prochainement à un filtre de 380l/h.
Le chauffage est pour le moment un 25W. Il faut que j'en achète un autre...

Les plantes : anubia nana ; ludwigia repens ; alternanthera reineckii

Il y a une racine (elle était également dans le 20L) et j'ai gardé deux emplacements sur les côtés à l'avant pour de la déco Smile (je vais introduire des pierres je pense, mais je dois d'abord les trouver !)

J'ai récupéré toute l'eau du 20L et un des filtres y était en fonction.
Je vais démarrer une série de tests pour voir où j'en suis côté nitrites et le poisson emménagera lorsque tout sera ok.

2default Re: 60L Betta le Sam 13 Déc 2014 - 10:46

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Tarabiscote,

Merci pour ton MP Wink

Il est très chouette ce décors là aussi (j'ai l'impression de dire tout le temps la même chose ##20 ) !!
J'attends de voir comment tu vas l'embellir !!

Tes bettas et tes PR ont vraiment de la chance ##06

3default Re: 60L Betta le Sam 13 Déc 2014 - 11:35

Tarabiscote

Hi hi ! Merci ManRen ! Smile

J'avais prévu de l'hygrophila, mais j'aime bien le côté "vert sombre" des plantes là... Du coup je ne l'ai pas planté.
Pour le moment je vais laisser pousser tout ça et voir comment ça évolue.

4default Re: 60L Betta le Sam 13 Déc 2014 - 15:18

Horlack

Modérateur
Modérateur
c'est palace deluxe ! ##05

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

5default Re: 60L Betta le Sam 13 Déc 2014 - 15:52

Tarabiscote

Voui ! ##05

Y-a pas de raison que les autres aient de gros volumes et lui pas ! lol

6default Re: 60L Betta le Mar 24 Mar 2015 - 14:30

Tarabiscote

Quelques mois plus tard...

Le 60L est devenu une vraie poubelle lol. Le sol nutritif est remonté quand j'ai modifié les plantes, l'éclairage est décidément merdique et du coup j'ai ma ludwigia qui perd ses feuilles du bas... Mais bon, les pensionnaires ont l'air de bien s'y sentir !

Donc, il y a KissCool le betta :

Et 13 tétra amande (assez durs à prendre en photo) :

Et voilà à quoi ressemble le bac aujourd'hui :

Il y a une flopée de planorbes (ils pullulent, mais c'est volontaire), des mélanoïdes et un ampullaire qui reste dans ce bac jusqu'à avoir une bonne taille et qui sera ensuite transféré dans mon 110L.

J'ai remplacé mes deux filtres de 200l/h par un seul de 380 et tout va très bien.
Côté paramètres c'est stable et équilibré Smile

Voili voilou !

7default Re: 60L Betta le Mar 24 Mar 2015 - 15:28

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tarabiscote,

J'ai l'impression que la mésaventure avec les autres betta t'a poussé à ne pas trop "entretenir" ce bac-là non ?
Tu comptes refaire la plantation ou pas ?

Je trouve ton betta toujours aussi magnifique ##17
Il a l'air de bien se porter !
Comment réagit-il avec les nouveaux pensionnaires ?

##17

8default Re: 60L Betta le Mar 24 Mar 2015 - 17:42

Tarabiscote

Alors, le bac n'est pas à l'abandon, mais il est vrai que je ne fais pas trop attention aux plantes et compagnie. L'éclairage est insuffisant pour mes plantes et du coup, je désespère un peu lol.

Je verrais dans le temps, j'investirais peut-être dans une nouvelle rampe en découvrant le bac ou alors je bazarderais peut-être celui-là et repartirais sur une cuve nue. En tout cas, le seul bac de la maison avec un sol nutritif et c'est le seul où les plantes sont pourries ! Du coup je condamne l'éclairage...

Mais bon, rassurez-vous, même si ce bac est une vraie poubelle, les paramètres sont nickel et les changements d'eau réguliers Wink

9default Re: 60L Betta le Mar 24 Mar 2015 - 20:19

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
@Tarabiscote a écrit:Voui ! ##05

Y-a pas de raison que les autres aient de gros volumes et lui pas ! lol

C'est plaisant de lire cette phrase, enfin un Betta bien logé !

10default Re: 60L Betta le Mar 24 Mar 2015 - 20:35

Tarabiscote

##05 ##05 ##05

11default Re: 60L Betta le Ven 27 Mar 2015 - 17:38

Tarabiscote

Bon ben voilà, jamais deux sans trois... KissCool a rejoint mes deux autres bettas.

Hier je rentre à la maison et le trouve au sol, couché d'une manière inhabituelle. Je vais sur la toile, je lis des tas de sujets et je décide de suivre les conseils donnés (à savoir, le mettre en bac hôpital avec 3gr/l de sel).
Je le mets donc dans un petit bac avec le sel. Sur le coup, il reprend un peu vie et se remet à gigoter. Mais c'est pas ça...
Ce matin je pars bosser et en rentrant... C'est fini. Il ne respire plus.

Je suis écœurée au point d'avoir décidé d'arrêter l'eau chaude (en tout cas pour le moment).
Je me réjouissais encore du fait que tout se passait bien dans ce bac...

Voilà. Fin de l'histoire... ##09

12default Re: 60L Betta le Ven 27 Mar 2015 - 18:12

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oh mince alors Tarabiscote...
Je suis vraiment désolée pour toi... Sad
Du coup, si tu remplissais tes deux bacs avec de l'eau du robinet, c'est peut être une bactérie présente?

Et tu vas faire quoi des amandae?

Vraiment triste pour toi Sad

13default Re: 60L Betta le Ven 27 Mar 2015 - 18:25

Tarabiscote

Il n'y a que les bettas qui ont eu des soucis.
Tous mes autres protégés vont très bien. Voilà un an que je fais mes changements d'eau de la même manière (eau du robinet) du coup, à moins qu'une nouvelle saleté ait été introduite dans l'eau, je vois pas.

Pour ce qui est des tétra, j'hésite entre les garder et les replacer.
Je me dis que chez moi je sais dans quoi ils sont. Ils sont bien, en pleine forme et bien traités.
Si je les replace, rien ne me garanti que le nouveau propriétaire en prenne soin.
Donc je ne sais pas.
Là tout de suite je ne prends pas de décision. Je digère d'abord...

En tout cas, j'en ai ras le c** !

14default Re: 60L Betta le Ven 27 Mar 2015 - 18:29

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Comme je te comprends...
Peut être une nouvelle saloperie dans l'eau à laquelle les betta seraient plus sensibles que les tetra...

15default Re: 60L Betta le Ven 27 Mar 2015 - 20:44

Tarabiscote

A côté de ça, j'ai aussi mes PR qui sont ultra-sensibles aux cochonneries et eux n'ont rien de rien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]