Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 20:37

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Ce matin en faisant mon inspection habituelle de mon aquarium, j'ai remarqué sur un de mes guppy mâle une ligne incolore sur sa nageoire arrière qui est également grignotée, j'ai pensé à une maladie donc je suis allé dans l'animalerie la plus proche pour en premier lieu tester mon eau mais également pour demander des renseignements.

Les résultats pour l'eau sont bon sur tous les points et l'on m'a conseillé de mettre "Omnipur" au cas où cela serait une maladie.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si quelqu'un a déjà rencontré ce problème.

Merci d'avance pour vos réponses.

2default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 22:40

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir et bienvenu

Pour la ligne incolore , je ne voie pas , mais pour la queue grignotée , ça peut etre plusieurs causes possible Neutral
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton bac s'il te plait (volume , paramêtres , entretien fait etc...) et sa population (espèces et nombres ?) Very Happy
bye Wink


_________________

Aquariophilie

3default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 23:14

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir

Est-ce que ça ressemble à ce que Saphir décrit sur ce lien ?
http://www.forumaquario.org/les-maladies-f6/temoignage-de-guerison-necrose-des-nageoires-t3787.htm

4default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 23:21

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Avant tout désolé de ne pas m'être présenté auparavant mais dans la panique j'essai de trouver des solutions sur le net.

En ce qui concerne le bac :

Le bac a une capacité de 34l.

Niveau paramètre la température est situé entre 25 et 26 degré bien quelques problèmes de variation la température monte parfois jusque 27/28 à cause de l'éclairage ( ampoule ), cet aquarium est un cadeau qui comprenait une pompe et un système d'éclairage mais je songe à un système d'éclairage mieux approprié.

Après en ce qui concerne la valeur des nitrites, pH, etc je pourrai pas vous dire précisement car pour tester mon eau j'allais à l'animalerie qui est à 5 minutes de chez moi et à chaque test tout est ok, et les tests ont toujours été effectué par réactif et par bandelettes.

Le bac a été mis en eau il y a un peu plus d'un mois maintenant, j'ai attendu 3 mois avant de mettre des poissons, pour aidé au developpement des bactéries on m'a conseillé de mettre des bactéries vivantes "Bacnet".

Je vide environ 20% du bac chaque semaine, je compte nettoyer le filtre cette semaine, on m'a conseillé de le faire 1 fois par mois.

La population du bac comporte essentiellement des guppy, 3 mâles et 7 femelles et 1 khuli.

Je surveille chaque jours pour voir tout changement de comportements ou problèmes.

Ils vont tous très bien depuis le début à part un mâle qui a ce problème justement, les premiers jours tout se passaient très bien puis il est resté pendant quelques jours à la surface sans problèmes apparant mais plutôt inactif.
J'ai laissé éclairé moins longtemps et il a commencé a aller mieux et puis ce matin j'ai vu cette ligne en plein milieu de nageoire arrière, j'ai dit que c'etait incolore mais il est difficile de dire, un blanc sale qui tire vers le marron et les bouts de la queue sont ont l'air machouillé, grignoté et il recommence à rester en surface.
Les mâles sont taquins entre eux mais je pense que c'est normal.

Autre chose aussi, j'ai quelques alevins qui vont très bien, ca n'a peut être pas d'importance mais on m'a dit que ca prouvé aussi de la bonne qualité de l'eau.

Voilà c'est a peu près tout ce que je peux dire pour l'instant.

5default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 23:39

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je ne serai pas te répondre Garcaz, car je ne vois pas de voile blanchatre sur les extrémités.

C'est bien visible car il a une couleur bleu foncé, les extrémités sont comme rongés et il n'y a pas de blanc, et il y a une ligne en plein milieu de la queue.

J'ai beau chercher mais je ne trouve pas de cas similaire.

6default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 23:42

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Re

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo, ça aiderait...

Sinon, je ne sais pas si c'est lié, mais tu esen surpopulation : 10 guppy dans 34 litres, c'est trop. Ils doivent être stressés, ce qui est peut être la cause de la nageoire abimée.

7default Re: Problème Guppy le Jeu 17 Jan 2008 - 23:55

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'ai malheureusement pas d'appareil pour vous montrer ensuite pour le nombre je me suis renseigné avant sur le nombre que je pouvais mettre et il m'avait dit que 10 ca passé à condition de separer les alevins plus tard.

Après, on m'a émis aussi l'hypothèse qu'il pouvait être en fin de vie car il est fait un bon 4cm et ayant vu les autres guppy mâle dans différente animalerie, il est beaucoup plus grand que les autres.

Mais les autres ne m'ont pas l'air stressé, ils sont plutôt paisible et se porte bien.

8default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 10:45

Lucile


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ton aqua est trop petit pour un khuli, de plus il en faut plusieurs pour qu'ils se sentent bien ... #35

9default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 11:26

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
en fait l'aqua est trop petit pour tous ces poissons ...

ce qui irait c'est : un spécifique crevette ou un combatant par exemple ...

mais bon un vendeur qui propose un antibactérien en faisant de vagues tests avec un "c'est bon" à la clefs ... il ne peut pas dire autre chose que "tant que les poissons ont la place de se retourener sans percuter un autre poisson on peut en rajouter ..."

C'est le meme principe qu'un médecin qui prescrirait par téléphone à quelqu'un qui tousse 2-3 souches d'antibiotiques avec une boite d'aspirine un colutoire un sirop et peut être une écharpe ...

...

Ton guppy soit il se fait bouffer par les autres poissons qui sont stressés et donc deviennent agressifs soit il est vieux ... de toutes façons il va mourrir ...

Si tu trouves une info où quelqu'un conseil 10 guppy dans 34 L merci de me donner le lien ... je suis curieux de voir ça ... (j'ai rien contre toi ... c'est juste que vu le nombre de poissons il y a très peu de chances que l'un d'entre eux vive plus de 6 mois ... et les guppys se reproduisent dans n'importe quel condition ou presque quitte à en mourrir ! tu peux avoir des alevins et 3 morts le lendemain ...)



Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 13:23, édité 1 fois

10default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 11:36

Lucile


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tu connais personne qui pourrait recuperer une parti de tes guppies ???

11default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 13:15

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes vos réponses.

En ce qui concerne le Khuli, je ne savais pas et d'ailleurs je ne me suis pas renseigné plus que ça sur le net non plus, donc je verrai ce qu'il m'est possible de faire pour lui.

Pour répondre à Lucile : je connais personne qui pourrai prendre une partie de mes guppies pour l'instant, je vais investir dans un petit aquarium supplémentaire pour l'instant afin qu'il est plus d'espace.

Pour répondre à Jdel : Je suis néophyte, tu me l'as bien fait comprendre mais cela peut arriver à tout le monde de faire des erreurs surtout au début.

En ce qui concerne les tests, j'ai bien insister à ce qu'il fasse la totalité des tests et ceux devant moi ayant les résultats de mes propre yeux, les nitrites sont au minimun, l'amoniaque également et le pH est de 7 donc sans trop m'avancer je pense que pour des guppies c'est bien mais encore une fois je peux me tromper.

En ce qui concerne le vendeur ce n'est pas à son animalerie que j'ai acheté les poissons donc ce n'est pas lui qui m'a dit que 10 guppies ca passaient dans un 34l, je ne l'ai pas vu sur un internet d'ailleurs je n'ai pas parlé de lien, j'ai parlé de quelqu'un en l'occurence le vendeur où j'ai acheté les poissons.

Je te rejoins sur le point où ils sont stréssés sûrement par le manque d'espace mais également à cause de la température qui fait le yoyo dû au fait que l'éclairage de l'aquarium est une ampoule, j'ai des variations fréquentes de 3 à 4 degrés, la température montant jusqu'à 28° le soir et redescent à 24° le matin et la haute température favorise le développement microbien.
Il faut que je règle ce problème d'éclairage qui n'est pas simple à résoudre car l'aquarium m'a été offert avec tout compris à l'intérieur ( filtre + éclairage ) et il faut que je trouve un néon à la bonne taille.

J'ai eu une perte ce matin qui certainement dû ça car encore une fois j'ai testé l'eau de l'aquarium qui a donné les mêmes résultats et le guppie mort ce matin n'était pas mordillé, ni malade je pense qu'il n'a tout simplement pas supporter les variations de température encore une fois ce n'est que mon avis et je peux me tromper.

Le guppie mâle dont je parlais au départ est toujours vivant en ce moment et j'espère qu'il le restera, malgré tout je pense quand même qu'il est malade, sa nageoire arrière est certes mordillé/grignoté et cela peut être dû aux autres poissons mais ca n'explique pas la ligne horizontale incolore qui est apparue et qui s'effiloche depuis ce matin de plus j'ai un autre mâle où il y a un contour rouge qui est apparue sur une partie de sa nageoire arrière et sa queue n'est pas abîmé pour l'instant.

J'ai posté sur ce forum pour demander de l'aide pas pour me faire juger sur mes erreurs de débutant...

J'effectuerai un changement d'eau du bac et je verrai bien si l'antibactérien fait effet ou pas, de toute façon je n'ai pas beaucoup d'autres solutions.

Désolé pour les fautes d'orthographes si il y a.

12default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 13:35

pat13011


Membre : Accro
Membre : Accro
on juge pas tes erreurs on explique pourquoi tu en est arrivé là et comment tu peux t'en sortir #13

13default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 13:41

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
ok j'ai peut être été trop agressif et j'en suis désolé ...

Il reste que le guppy est un poisson vif dont le femelle atteind normelement 5 cm (environ)
Un bac de 34L est donc trop petit. De plus il est relativement pollueur donc il faudra changer de l'eau fréquemment ce qui n'est pas forcément très bon pour l'équilibre du bac ... (possibilité d'introduire des maladies, de dérégler les colonies de bactéries, d'introduire des métaux lourd (chlore ou autre), etc...)
Tu as raison de vouloir mettre un éclairage sous forme de néon (entre 4000 et 6000K si possible) ce sera déjà mieux surtout pour les plantes si tu en as des vivantes (qui participent à l'équilibre du bac)

si tes poissons restent à la surface vérifie leur respiration (peut être un manque d'air) les guppys sont des poisson de milieu et de surface ... (je ne connais pas les dimensions de ton bac)

Si tu veux changer de population tu peux essayer de rapporter tes poissons en animalerie et de faire un échange (avec des crevettes ou un combatant par exemple mais ce n'est qu'un exemple)

Malheureusement "les solutions" que tu apporetras à tes poissons dans un tel cas de figure ne seront que des "rustines" qui n'arrangeront pas leur fragilisation due au stress qu'ils subissent ...

Pour exemple et information tu peux aller voir le post it sur la nanification des poissons qu'à fait miss S (modératrice)

Ha oui un pH de 7 c'est bon pour les guppys ...
En gros pour maintenir des guppys il faudrait 1 male et 3 femelles dans un 60*30*30 soit 54L ... le problème sera alors quoi faire des alevins ...
une température de 26°C sera bien (enfin ils peuvent vivre à d'autres températures) ==> dans ton bac tu peux mettre 27° en permanence
le kuhli va pas apprécier mais il apprécie déjà pas ta maintenance actuelle ...

14default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 19:40

Raud


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Désolé à moi aussi de m'être emporté également, ca ne fait jamais plaisir de voir un de ses poissons malades ou mourir #26

Pour les dimensions de l'aquarium, il fait 30cm de haut, 28cm de profondeur et 40cm de longueur.

Oui j'ai 2 plantes et de la mousse de java dans le bac et là je peux dire que tout va bien, elle se developpe bien peut être même trop bien.

Si l'éclairage actuel pouvait convenir je le changerai pas, mais hélas comme je disais précedement, l'ampoule chauffe trop et ca creer une variation de la température de plusieurs degrée en l'espace d'une journée et ce n'est pas bon du tout pour les poissons.

En ce qui concerne, l'oxygène il est vrai que certains reste en surface, sûrement dû à la surpopulation mais également à la température qui montée très haut parfois, j'ai installer un bulleur cet après midi pour leur apporter une source d'oxygène supplémentaire mais ca avait l'air de l'aient perturber plus qu'autre chose, j'ai préfére l'éteindre.

Mais une question que je n'arrive pas à me débarraser de la tête, est ce le stress qui cause autant de dégat à sa nageoire? vous me direz que ce n'est pas le principal problème mais j'aimerai savoir si pour vous la décoloration de sa queue et sa décomposition sont dû au stress ou à une maladie car si c'est une maladie bien qu'il soit en surpopulation il faut que je l'a traite.

Autre question, comment puis je déterminer en fonction de la taille d'un poisson le nombre que je peux introduire dans mon bac? J'ai vu sur un site internet qu'il faut compter 1L pour 1cm du poisson.

15default Re: Problème Guppy le Ven 18 Jan 2008 - 22:01

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
t'aurais pas une photos ?
ca peut être une pourriture des nageoires ...

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=80
un lien sur des maladies courantes ...

mais celui là colera peut être plus ...
http://www.aquaportail.com/articles-item-19-pourriture-des-nageoires.html

A mon avis ton bac serait bien à reconvertir

Le type et le nombre de poissons dépend dde la vivacité des poissons de leur milieu de vie de leur caractèrepolluant et de la capacité de l'aquariophile ...

Mais bon dans une première approche 1cm de poissons adulte pour 1Litre d'eau donne une idée pour les petits poissons ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum