Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Présentation le Mar 16 Déc 2014 - 13:03

californie

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous

Apres plus de 20 ans d'arrêt dans ce monde majestueux, j'envisage prochainement de reprendre l'aquariophilie.

Pour commencer, je vais regarder pour un bac complet en 120 cm avec meuble, (si possible en Blanc) bien sur encore en eau !, sans rayure et si je possible, appartenant à un méticuleux comme moi Smile
Je sais qu'à l'époque j'avais du brader mes aquariums (un 360L + 120L + tous les acces) pour pouvoir les vendre, à ce jour j'ai constaté que cela n'avait pas changé..
J'avais fait un heureux et j'espère que maintenant ca sera mon tour Smile

Gros problème, ce monde à grandement évolué et j'avoue me retrouver avec des questions sans réponses Sad
Par exemple, quand je contrôlais mon eau, je ne regardais que le PH et No2, on ne parlait pas de GH, KH, etc .. Ni d'osmoseur et encore moins de bouteille de Co2
J'avais un bon filtre Ehein, un Rena 310 pour l'oxygénation, une résistance et le Nec le plus ultra de l'époque, un cordon chauffant et un tube UV !!
Je suis sur le c.. quand je lis qu'il ne faut pas filtrer tout le temps sur charbon !
A cette époque je filtrais sur charbon et perlon 24/24 !!
Pas de Co2 pour les plantes mais elles poussaient tout de même ! Peut être grace aux plaques de tourbe ?!
J'avais un bon éclairage en tubes Grolux et Aquarilux, dommage que cette dernière ne se fasse plus car c'était le top !!

Enfin... Vous aurez compris que c'est ''un nouveau monde pour moi'', mon expérience d'avant devrait me servir, mais il faut le temps que ca revienne Wink

Jj'ai lu quelques dizaines de pages sur le low tech et je pense repartir sur cette base.
J'ai beau etre geek et attiré par la nouvelle technologie, je ne compte pas passer par les nouveaux matériels utilisés dans les nouveaux bacs !

Bien sur il y aura toujours des personnes pour et d'autres contres, mais bon, c'est idem dans tous les secteurs Wink

Quelques questions svp:

* sur un 240L, j'ai pensé à un éclairage par tube T8 ou T5 (suivant l'équipement de l'aquarium que je trouverai) en rose, blanc et bleu (pour la lumière noire)
Je ne veux pas éclairer qu'en blanc, j'aime pas du tout !
Ces couleurs sont ok d'après toi pour un low tech ?

* J'y ajouterai bien un cordon chauffant (bien pour les plantes) qui me chauffera en même temps l'eau pour les petits Wink

* Une pompe de circulation d'eau, peut être juste une de récup d'un filtre interne de marque Goliath que j'ai de coté depuis 23 piges !!

* J'aime beaucoup les bulles, du coup je ne sais pas si avec ce type de cuve je pourrai mettre une pompe à air ??

* Pour les poissons je verrai, mais au début certainement: Cardinalis, Ramirezi bleu, Coridoras et pléco.

* Pour les plantes, merci EBay, j'ai trouvé de bon plan mais je ne sais quelles espèces plutôt que d'autres dans ce type d'aquarium ??

Voila pour le moment, merci d'avance pour votre aide

Californie

2default Re: Présentation le Mar 16 Déc 2014 - 14:40

izza!!!

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Californie Smile Rebienvenu dans ce merveilleux monde...

Je te conseil de poser tes questions dans lancement d'aquarium, tu auras plus de réponse Smile

3default Re: Présentation le Mar 16 Déc 2014 - 15:48

lapsus

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut et bienvenue!!!
Effectivement il y a du changement.
Pour répondre ne vrac...
Mais je te conseil de refaire un post pour ton projet ou mieux posé des questions ciblés dans les sections faite pour ...
Bref effectivement avant les plantes poussait sans CO2 et maintenant:
Pareil, sauf que depuis a été élargis la gamme d'ou certaine beaucoup plus gourmande qu'a l'époque.
Et cela mets le doigts sur l'argent que génère ce business, CO2, sol, plante toujours de nouveaux poissons (rami bleu...beurk> désolé suis pas pour:##06: ) pour toujours
Enfin tu fait bien de partir sur du low tec, ce n'est que mieux!
Plante simple, système simple, poisson simple...
quoique>>Cardinalis, Ramirezi bleu, Coridoras << c'est pas les plus simple d'ou l'interet de mesuré la dureté ##27

4default Re: Présentation le Mar 16 Déc 2014 - 16:02

Horlack

Modérateur
Modérateur
@californie a écrit:

Jj'ai lu quelques dizaines de pages sur le low tech et je pense repartir sur cette base.
J'ai beau etre geek et attiré par la nouvelle technologie, je ne compte pas passer par les nouveaux matériels utilisés dans les nouveaux bacs !
[...]
* J'aime beaucoup les bulles, du coup je ne sais pas si avec ce type de cuve je pourrai mettre une pompe à air ??

La solution est toute trouvée.
L'exhausteur ! ##06

On trouve sur youtube quelques vidéos dont les personnes construisent un ou plusieurs exhausteur avec des tubes cylindrique transparents mis en plein milieu de l'aquarium. Les bulles montent dans ces cylindres transparent. Ce qui donne un bel effet.
C'est souvent du bricolage sur mesure.
Un peu de ce style là : https://www.youtube.com/watch?v=Yt6ms-7FxFw (turbo exhausteur)

Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais j'avais vu une vidéo d'un véritable dingue des exhausteurs qui avait 5 colonnes à bulles dans l'aquarium, reliées entre-elles. Une partie était caché dans le sol, d'autres derrière les plantes, etc. Il avait même strié 2 de ses colonnes à bulles/exhausteur pour que des plantes grimpantes s'accrochent dessus en torticolis. C'était assez impressionnant.
C'était juste quelques bout de PVC, des cylindres transparent des chocolats Suchard et du mastic.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]