Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default traitement racine sulfate de cuivre le Dim 21 Déc 2014 - 11:15

Iris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Lut à tous,
je me tate pour un traitement au sulfate de cuivre. J'ai pas mal de bois à immerger, mais les dimensions des bois ne correspondent pas à la stérilisation "à chaud". Je m'oriente donc vers ça.
"TRAITEMENTS A FROID
TRAITEMENT CHIMIQUE
il s’agit plutôt d’une technique de conservation des bois, que d’une stérilisation à proprement parler. Ce procédé contribue surtout à empêcher la formation et la prolifération des bactéries et champignons macrophytes chargés normalement de détruire les bois morts entre autres. Quoiqu’ils ne représentent que 1 à 2% en espèce aquatiques, ces champignons sont omniprésents et capables de survivre dans les pires situations aussi faut-il employer un produit particulièrement efficace. Lorsqu’on introduit dans l’aquarium des bois relativement vert ou des bambous (non traités) l’on voit apparaître au bout de quelques jours ces champignons qui forment des taches blanchâtres et filamenteuses recouvrant surtout les parties des bois en contact avec le sol. Parfois ce sont uniquement des colonies bactériennes qui attaquent les bois, dans ce cas elles se présentent sous la forme d’un enduit blanchâtre, épais et visqueux.

Le produit employé pour éliminer tous ces micro-organismes ou tout du moins leur prolifération est le sulfate de cuivre (CuSO4, 5H2O) vendu chez les droguistes sous forme de cristaux bleus (Attention ce produit est un poison et il faut donc le mettre hors de la portée des enfants et des animaux domestiques) .

Le sulfate de cuivre est un produit qui cumule plusieurs propriétés. Il est en effet aussi bien un fongicide, d’un algicide ou un bactéricide et peut ainsi agir sur de nombreux organismes du règne animal ou végétal. Dans le cas qui nous intéresse il faut absolument proscrire tous les autres produits couramment employés pour le traitement des bois (Xylophènes, Carbonyle, etc.) seul le sulfate de cuivre est un poison sensible à la teneur en carbonates des eaux. Dans les eaux très carbonatées il perd de son efficacité car il se combine pour former des composés insolubles (carbonates de cuivre = Azurite, Malachite).

En éliminant ces organismes macrophytes on bloque le processus de la décomposition, de la reminéralisation et consécutivement on allonge la duré de conservation du bois dans sa structure initiale.

Le traitement des bois consiste à les tremper pendant plusieurs jours dans une solution plus ou moins concentrée de sulfate de cuivre. Cette solution est obtenue en laissant dissoudre des cristaux de sulfate de cuivre est de l’eau peu minéralisée. La dissolution des cristaux est très lente. Il faut utiliser environ 1 gr de cristaux pour 1 litre d’eau. Si l’on dépasse cette dose cela n’a guère d’importance car de toute façon l’on doit absolument nettoyer énergiquement les bois traités à l’eau pure avant leur introduction dans l’aquarium. Le nettoyage des bois traités au sulfate de cuivre s’effectue sous eau courante à l’aide d’une brosse à chiendent, afin d’enlever les dépôts cuivriques en excès."

Est ce une bonne idée? Galère pour enlever le cuivre? ...

2default Re: traitement racine sulfate de cuivre le Dim 21 Déc 2014 - 12:48

CHEWBACCA


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut...

Ce bois vient d'où ??

Pour info le cuivre est hautement toxique pour les habitants d'un aquarium. Sa présence dans tel ou tel produit à usage aquariophile est connue mais maîtrisée par les fabricants depuis longtemps, et à des dosages bien déterminés. C'est le cas des engrais et à des doses infinitésimales.

Cuivre et sulfate de cuivre sont deux choses différentes, ce dernier ne se dégrade pas dans l'eau.

Un dosage même infime de sulfate de cuivre laissera toujours des traces quelque part dans le bac en particulier dans le bois que tu souhaites traiter et remettre à l'eau ensuite.

Je ne saurais que trop te décourager d'utiliser cette méthode anti-fongique certes, algicide aussi mais ô combien dangereuse.

A titre personnel et qui n'engage que moi, j'ai traité mes racines mopani avec de la javel pure en vaporisation juste après un passage au karcher. Je laisse agir environ 2 minutes et je rince abondamment au jet d'eau. Ensuite je laisse tremper mon bois dans un grand récipient en plastique durant 3 jours et c'est tout.

Cependant tout dépend du bois et de l'endroit d'où il vient. certains aquariophiles collectent du bois en milieu naturel, ce que je ne conseille pas non plus. Après chacun fait ce qu'il veut.

A++

3default Re: traitement racine sulfate de cuivre le Dim 21 Déc 2014 - 16:22

Iris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
re
c'est un bout de racine de frêne centenaire mise à nu suite terrassement maison. Cela fait 2 ans qu'elle est a l'air libre. Degagée à la tronçonneuse plus plusieurs heures de ciseaux à bois. Là elle est dans lavoir en attente de degraissage au vinaigre blanc (taches d'huile filante). J'avais oublié l'eau de javel... bien vu
Je n'en suis pas à mon premier essai avec des racines prélevées in the nature, et je connais les dangers du cuivre. Par contre le sulfate de cuivre c'est une premiere... Je comptai sur un rinçage dans un lavoire (de village) pendant le temps qui faudra, plus brosse méta. Merci pour ton avis. ##06

4default Re: traitement racine sulfate de cuivre le Dim 21 Déc 2014 - 20:11

geopanchax


Modérateur
Modérateur
J'éviterai ce genre de traitement sur du bois pour une utilisation aquario. Le sulfate de cuivre va pénétrer le bois et risque fortement de se rependre dans l'eau. Ce produit est à utiliser avec beaucoup de précautions en raison de sa nocivité...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

5default Re: traitement racine sulfate de cuivre le Lun 22 Déc 2014 - 18:39

Iris


Membre : Régulier
Membre : Régulier
ok merci pour les avis ##06

6default racine le Lun 22 Déc 2014 - 18:46

bricolo54


Membre : Habitué
Membre : Habitué
tu as pas la possibilité de la mettre dans une baignoire tu mes de l'eau très chaude et tu répète l'opération plusieurs fois #19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum