Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Changement d'aquarium le Lun 22 Déc 2014 - 16:49

coralex

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un aquarium de 180 litres qui hébergeait
1 Pleco, 4 gros pingouins, 14 cardinalis et 5 plattys
Mes poissons étant plutôt bien dans cette eau, les plattys sont aujourd'hui 18 ....
Je frise la surpopulation  ##17

Je vais en profiter pour remplacer mon aquarium par un 300 litres panoramique acheté d'occasion.

Ca fait un moment que je n'ai pas installé d'aquarium et je vais avoir de votre aide.

Je vais d'abord nettoyer le nouveau bac puis commencer à l'aménager
Que me conseillez vous comme engrais ? Quelle quantité prévoir pour mon 300 litres ?
Je le recouvrirai de sable, quartz, gravier noir. Quelle quantité prévoir pour mon 300 litres ?
Faut-il prévoir un matériaux entre l'engrais et le sable ?

Côté plante je verrai en fonction de ce que je trouverai. Aujourd'hui j'ai des plantes de fond qui forment une sorte de tapis accueillant pour les nouveaux nés ainsi que des plantes "hautes" sur les extrémités. J'aimerai que mon prochain bac soit plus planté.
Si vous avez des conseils sur les plantes à choisir, je suis bien sur preneur.

Ensuite mise en eau, avec de l'eau du robinet.
Dois-je ajouter immédiatement des bactéries ? Y'a t'il un produit à privilégier ?

Je suis équipé d'un filtre JBL Cristal Profi e900 qui fonctionne actuellement dans mon 180 litres. Est-il suffisant pour le 300 litres.
Sinon je peux lui adjoindre un autre JBL Cristal prof E701 green line.
Si cela est nécessaire, comment les installer ? Je pense qu'il faut éviter que les courants se "contrarient".

Enfin si tout va bien au bout de 3 semaines, les poissons changent de bac ##05

En gros, je suis ouvert à tous conseils pour que le déménagagement des mes poissons se passe au mieux.
Ensuite on verra pour leur trouver des camarades. Mais chaque chose en son temps.

Merci d'avance pour votre aide ##27

2default Re: Changement d'aquarium le Lun 22 Déc 2014 - 18:17

baba du 13

Membre : Accro
Bonsoir !

Pour le pleco, tu es au courant qu'il peut atteindre 50 cm ? Ce sont des poissons qui n'ont rien à faire en aquarium, sauf si tu as 1000 ou 2000 litres rien que pour eux. ##27

Lors du nettoyage, laisse le bac 24 heures rempli pour voir s'il est encore étanche et vérifie que les joints soient souples.
Pour le sol, tu as plusieurs choix, je te laisse avec un topic bien détaillé pour commencer --> Les sols pour aquariums d'eau douce

Les plantes vont dépendre de ton éclairage. Quel est-il ? Quelles sont les dimensions du bac ? Pour l'organisation, je te conseille de mettre des petites plantes devant et des grandes derrière. Comme ton bac est panoramique, il doit avoir une bonne profondeur, idéale pour jouer sur les différentes tailles de plantes. ##05

Quels sont les paramètres de ton eau de conduite (testés avec des gouttes) ?
Pas besoin de mettre quoi que ce soit, tu peux éventuellement ensemencer les masses filtrantes du nouveau bac avec celles du premier (à voir selon celles dont tu disposes).
Au niveau du débit, il te faudrait aux alentours de 2000-2500 L/h. Tu pourrais ajouter à ton filtre actuel une JBL e1500 ou une Wiltec 1400 L/h (moins cher mais très bon produit !).

Tu as des tests de NO2 pour le cyclage ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Changement d'aquarium le Lun 22 Déc 2014 - 19:33

coralex

Je te remercie pou ta réponse.

Pour les pleco, je suis au courant. Par le passé j'ai réussi à en faire adopter 2 qui étaient devenus monstrueux par une jardinerie.
Celui ci ne passera pas dans le nouveau bac..... et sera mon dernier

Je vais potasser le topic sur les sols.
Une chose me revient. Dans mon bac actuel, j'avais installé une moustiquaire entre le substrat et le quartz, afin d'éviter les remontées d'engrais lors de manipulation ou aspiration du sol. Est-ce une bonne idée ?

Pour ce qui est des dimensions, le 300L fait 120cm de longueur, 50cm de hauteur utile, 32 cm de "petite" largeur et 50 cm sur la plus grande largeur. Il s'agit d'une vitre avant bombée et non bisautée.

L'éclairage est assuré par 2 tubes fluos de 30w. Pour le moment ce sont des Zoolux. Un blanc + un rose. Ils sont quasi neufs.

J'ai toujours testé mon eau avant des bandelettes. Je vais devoir acheter des produits en goutte. Tous se valent ?

En effet je vais être juste en filtration. Je ne pensais pas qu'il fallait tant de débit que cela ##10
La précédente proprio du 300L utilisait le JBL 701e  ##10
J'ai jeté un oeil aux filtres Witec. Quel différence entre http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NUY10A et http://www.amazon.fr/SunSun-Aquarium-ext%C3%A9rieur-3-Phases-Materiaux/dp/B007NV903W
Enfin les accessoires et masses filtrantes pour les Witec se trouvent facilement ?

Pour les tests NO2, je les effectue avec des bandelettes. Ca va ?

4default Re: Changement d'aquarium le Lun 22 Déc 2014 - 20:30

baba du 13

La moustiquaire est une bonne idée, en tout cas ça mange pas de pain, beaucoup le font et j'en fais partie !

En revanche, l'éclairage va limiter le choix des plantes... Tu es à 60W pour 300L soit 1W/5L ce qui est très faible. Pour avoir un bon choix, il te faudrait au moins 1W pour 2-3 L, soit le double ! Ce sont des T5 ou T8 ? Si ce sont des T8, essaie de les remplacer par des T5 qui offrent une plus grande puissance pour une même longueur. Tu peux également en ajouter (va voir dans la rubrique du bricolage). Il y a également les LEDs qui peuvent être une bonne alternative, mais j'avoue ne pas maîtriser ce sujet.
Pour ce qui est de la couleur, les tubes roses et bleus sont inutiles et dénaturent le rendu. Reste sur des tubes blancs. ##27 (L'éclairage pour bacs plantés)

Les bandelettes, tu peux oublier --> les résultats ne sont ni fiables ni précis.
Il va donc falloir que tu te procures des tests en gouttes (regarde chez JBL). Les tests pH, GH, KH, NO2 et NO3 suffisent, en tous cas je n'utilise que ceux-là. C'est un peu cher, mais cela dure assez longtemps et c'est plutôt indispensable.

Pour la filtration, il y a plusieurs écoles, mais la solution que je te propose porte ses fruits et permet une eau limpide. De plus, plus le débit est puissant, mieux les nutriments de l'eau sont répartis, pour les plantes.

Le premier filtre comporte une lampe UV, utile en cas d'eau verte. Le deuxième en est exempt. Perso, j'ai le deuxième sur mon 200L depuis deux ans et aucun souci ! ##06
Pour les masses filtrantes, moi j'ai des céramiques normales, du JBL MicroMec et une couche de ouate au début et à la fin. 
Les Sunsun sont vendus avec des mousses + des nouilles + des bioballs si je me souviens bien.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Changement d'aquarium le Dim 28 Déc 2014 - 1:50

coralex

A propos de la filtration, j'ai lu des avis de personnes mécontentes du bruit que génère leur filtre WiTec.
Mon JBL est inaudible. Que donne le tien ##19

6default Re: Changement d'aquarium le Dim 28 Déc 2014 - 11:45

VinZent

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour ton éclairage tu as peut être moyen de le booster un peu non ? Ca effectivement là ça fait peu Wink
Pour le Pleco tu fais bien de ne pas le mettre dans ton nouvel aqua... !
LA boutique d'aquariophilie à côté de chez moi en a un gros et ils pratiquent l'échange de Pelco quand ils deviennent trop gros... mais bon autant éviter ##27

Quand au filtre Wiltec j'ai pas à me plaindre du bruit Smile

7default Re: Changement d'aquarium le Dim 28 Déc 2014 - 12:06

coralex

Je vais suivre vos conseils et me prépare à améliorer l'éclairage de mon bac. J'hésite entre 3 solutions. Sachant que le démarrage du bac est assez coûteux, je je pense m'orienter vers la plus abordable.

- Je me suis intéressé à la solutions Led. Ce n'est pas la plus simple. Mais que penser des tubes T8 équipés de LEDS

- Je change les douilles et le ballast pour mettre du T5.
Cela apportera 1/3 d'éclairage en plus

- Je rajoute 2 tubes T8 de l'aide de pinces support à T8 et un ballast. La je double l'éclairage et cette solution est la moins couteuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]