Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet 240 litres le Lun 22 Déc 2014 - 17:17

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaines, je réfléchie à la réalisation d'un aquarium très planté orienté Aquascaping de 240 litres (120x40x50 cm). Je rassemble donc ici tous les détails de ce projet qui devrait se concrétiser dans les semaines à venir et pour lequel je ne veux rien laisser au hasard.

Aquarium : Fluval Roma 240 Noir et Blanc : son look, son prix et la cuve percée évitant les tuyaux de la filtration derrière le bac m'ont attiré (discuté ici).

Sol : là j'ai besoin de votre avis : je pense partir sur du Manado. Mais je suis aussi bien tenté par l'aqua soil amazonia d'ADA ou le Flourite de Seachem mais j'avoue être un peu rebuté par leurs prix par rapport au Manado. J'ai actuellement du Manado : le look, l'augmentation de la dureté de l'eau au départ et le fait de devoir le "charger" ne me dérangent pas. Ce que j'aimerais savoir par contre, c'est la différence concernant les possibilités de relargage à long terme de ces sols : je suspecte mon Manado de relarguer de temps à autre des nitrates, phosphates ou autres éléments. J'ai d'ailleurs depuis un moment quelques algues pinceaux noires qui persistent malgré d'importants changements d'eau, diminution des rations de nourritures, nettoyage régulier de la partie mécanique du filtre et ajout d'easy carbo (demi-dose). Cela dit mon sol n'est peut-être pas le responsable, le brassage assuré par ma décantation est probablement insuffisant. Est-ce que le Flourite qui a également le pouvoir de continuer de se charger au cours du temps est susceptible de relarguer à un moment donné des nitrates/phosphates ou autres?
En tout cas j'aimerais un sol avec une durée de vie longue / "non limitée", qui n'oblige pas à refaire le bac lorsqu'il est épuisé.

Filtration : 2 possibilités : soit garder le filtre externe fournis avec l'aquarium, un Fluval 306 avec un débit de 1150 litres/h et lui ajouter 1-2 pompes de brassages. Soit partir sur un Wiltec : je pensais à celui-ci avec un débit de 2000 litres/h. C'est la version sans stérilisateur UV car certains utilisateurs ont visiblement eu des soucis avec. Je pourrais éventuellement ajouter là aussi 1-2 pompes de brassage si nécessaire et je pensais prendre ce stérilisateur si besoin. Par contre, c'est un modèle pour bassin, je ne sais pas si ça ira. Les modèles pour aquarium sont à plus de 100 euros chez Wiltec. Et pour la (les) pompe(s) de brassage, je pensais à une Koralia (en 900 ou 1600 litres/h, à voir).

Éclairage : 2 Easy Led 6800K 1047 mm, en espérant que ce soit suffisant pour tout faire pousser (gazonnantes et plantes rouges), (discuté ici).

Décor : des roches YAMA STONE, OHKO STONE ou FOREST STONE + racines asia ou mangrove, à voir.

Fertilisation: je pense rester sur ma ferti actuelle (en adaptant les doses, surtout au départ) : nitrates, phosphates et potassium en poudre, Seachem Flourish, Flourish Iron et Flourish Trace et récemment Easy Carbo.

CO2 : Dennerle 300 Quantum + bouteille rechargeable 2 kg. Diffusion par Flipper (actuelle), par un diffuseur Tunze que j'ai déjà mais qui faisait trop de bruit pour l'aquarium qui est dans ma chambre ou éventuellement par un système à brancher sur le rejet du filtre (si silencieux et efficace).

Eau : mélange 50% eau osmosée + 50% eau de conduite : actuellement j'ai un KH de 4 et un GH de 6 en procédant ainsi.

Plantation : à définir mais j'aimerais réaliser un bac densément planté avec des gazonnantes. J'aime beaucoup les aquariums Tropica.

Population : à définir également. Probablement un banc de Carnegiella strigata, un banc de "milieu" d'eau (type cardinalis / simulans) et un ou 2 couples de CN. J'ajouterai bien mes 7 Corydoras Trilineatus mais si le sol est fortement planté, j'ai peur que ca ne leur convienne pas.


Que pensez-vous de ce projet?
Merci

2default Re: Projet 240 litres le Lun 22 Déc 2014 - 20:11

wis1205


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Concernant la partie technique je laisserais les pro te répondre.
Ce que je peux te dire c'est que comme tu l'as déjà compris cory et gazonnante ne font pas bon ménage. De plus les simulans mangent certaine gazonnante comme la HCC ou l'UG (par contre ne touchent pas aux autres) mais restent un poisson de banc magnifique surtout en grand nombre.
Pour les hachettes je te recommande plutôt d'opter pour des gasteropelecus plutôt que des carnagiella. Ils sont plus gros mais beaucoup plus actif et occupent une zone de nage plus importante que les strigata qui restent statiques et collés juste sous la surface en permanence.

3default Re: Projet 240 litres le Lun 22 Déc 2014 - 22:53

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
concernant le manado je ne pense pas qu'il soit fautif ou plus tôt indirectement car comme tu le dit tu veux faire un bac très planté et c'est je pense le problème a l’inverse que tu doit avoir dans le bac d'origine car comme le manado ne fait qu'absorber les nutriment continuellement si tu n'as pas assez de plante en équivalence et bien il y a plus de nutriment présent dans le sol que ce que les plante peuvent absorber(quand tu n'as plus fin et bien tu fini pas l’assiette...sauf que la il n'y a pas de poubelle pour jeter les restes)
je ne peux pas te donner d'indication sur les autres sol car je n’ai jamais utiliser autre chose et je me sert même du manado pour mes bassin et autres plante semi-aquatique

4default Re: Projet 240 litres le Mar 23 Déc 2014 - 2:50

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Très beau projet en vue, l'aquascaping et le sommet technique de l'aquariophilie.

Aquarium,
ton modèle et design et approprié pour l'aquascaping.

Sol,
Il existe une multitude de sols disponibles avec des fonctions très différentes selon les types de sol. Il existe 3 grandes familles de sol.
A, Les Sables, Quartz, sols idéaux pour des bacs non plantés ou avec une plantation légère composée de plantes pas très exigeantes.
B, Les Sols Composés (Aquabasis, Tetra Plant...) , sont des sous-sols qui s'utilisent en sous-couche, sous du gravier, du sable ou autres. Ces sous-sols sont enrichi en nutriments et ont l'inconvéniant de ne pas se recharger, et s'épuisent dont très rapidement (Environ 2/3 ans) et nécessitent donc un renouvellement de sol.
C, Les Sols Complets s'utilisent en couche unique et n'ont donc pas besoin d'être recouvert d'une couche supérieure. Ce sont des sols de grande qualité et très recommandés lorsque l'on veut des bacs très plantés. Les Sols Complets se divisent en 4 famille avec des qualités très différentes selon qu'il soit d'une ou l'autre.
1, Le Sol Complet Inerte (JBL Manado), le pouvoir de ce type de sol est qu'il se CHARGE, car ne contient pas de nutriments dans sa composition, il les absorbe et les redistribue au fur et à mesure des fertilisations, ce pourquoi il faut doser justement ces distributions au risque de voir le sol gavé ne plus absorber et restituer les nutriments nécessaires aux plantes, créant ainsi un excès favorable aux algues.
Ce sol ne modifie pas les paramètres de l'eau (Sauf le Manado, étant minérale a tendance à faire monter le Gh au début mais se corrige avec les changements d'eau hebdomadaires)
2, Le Sol Complet Nutritif (SEACHEM Flourite) est un sol enrichit en nutriment et donc qui les restitue directement aux plantes, très utile à la mise car il favorise la reprise des plantes, et aides à l'enracinement des plantes.
Ce sol ne modifie pas les paramètres de l'eau.
3, Le sol Complet Technique ( Akadama, ou Red Bee Sand). Ils sont appelé Technique car ils on le pouvoir de modifier les paramètres de l'eau, soit le Kh (Akadama) et permet de diminuer son Ph, soit en ayant un pouvoir tampon sur les paramètres donc d'adapter les paramètres afin d'obtenir un ph stable aux alentours de 6.3-6.5°ph comme le(Red Bee Sand), ces sols ne sont pas chargés en nutriments, et s'épuisent très vite 1/2 ans et ne se rechargent pas en nutriments. Ce type de sol n'est pas spécialement adapté en bac planté sur du long termes.
4, Le Sol Complet Technique et Nutritif (ADA Aquasoil Amazonia II), summum des sols en bacs plantés, ces sols ont tout les avantages des sols complets Nutritifs et Techniques. C'est à dire, sont Chargé en Nutriments, et se rechargent favorisant la pousse des plantes, et ont un effet tampon ce qui joue sur la baisse du Ph.
L'ADA est à rincer légèrement avant usage afin de supprimer l'excès de poussières. Il est nécessaire d'utiliser de l'eau osmosée afin de prolonger la durée de vie du sol qui l'épuisera moins vite. Durée de vie de plus de Dix Ans garanti.

Après c'est à toi de choisir selon ton budget et tes besoins.


L'éclairage, tes deux rampes Easy Leds 1041 seront largement assez puissantes pour tes plantes sans soucis, d'autant plus que les leds ont une meilleure pénétration dans l'eau.

La filtration, pour moi la wiltec de 2000l/heure est la plus appropriée dans ton projet, sachant que tu perdras un peu de débit par rapport au théorique annoncé, tu seras plus proche du 1600L/heure en réel, ce qui peut-être suffisant selon ton projet, aprés une pompe de brassage (600l/h) située vers le fond du bac peut éventuellement assurer un brassage dans l'ensemble du bac si tu as peur d'avoir des zones mortes.


Le décor, je te conseille d'utiliser qu'un seul type de roche et de racine afin d’harmoniser au mieux ton hardscape et garder une cohérence.


Population, je te déconseillerais pour le coup les poissons dit de surface, tu n'auras pas de plantes flottantes pour y tamiser la lumière, et seront donc exposé a cette intensité très gênante sans avoir la possibilité de s'y retirer.
Je suis du même avis en ce qui concerne les Corydoras, mais les Otocinclus pourraient faire parti du tableau.

Pour la plantation libre à ton imagination.

Voilà pour ma petite contribution.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

5default Re: Projet 240 litres le Mar 23 Déc 2014 - 12:19

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci à tous pour vos réponses.
Alors pour les poissons Hachette wis1205, je te remercie pour ces détails, en effet les gasteropelecus ont l'air plus intéressants. Seul soucis, il faut que j'en trouve en animalerie. J'avais vu des poissons Hachette chez Animalis près de chez moi il y a un moment déjà mais je ne me souviens plus de quelle espèce il s'agissait. Et de toute façon, si je dois effectivement éviter les poissons de surface comme l'explique wohwoh, je choix va être vite fait. C'est dommage c'est vrai que ces poissons me tentaient bien. De toute façon, j'aurai le temps de voir ca une fois que le bac sera lancé, j'arriverai peut-être à caser quelques pistias sans que ca ne fasse moche / atténue trop l'éclairage. Après, wis1205 je vois que sur tes bacs plutôt bien éclairés (et très beaux d'ailleurs) tu as des poissons Hachette sans plante en surface, ça se passse bien pour eux?
Pour les cory et la gazonnante, dans mon bac actuel où sont mes 7 trilineatus, j'ai essayé plusieurs gazonnantes (glosso et Eleocharis sp Mini), je n'ai certe pas réussi à les faire pousser correctement à cause de la lumière (néon T5 1W/2L seulement, du coup mes tapis n'arrivaient pas à se densifier correctement et finissaient par prendre les algues) mais je n'ai jamais eu de problème de plantes déracinées malgré le Manado. En fait, les Cory évitaient plutôt d'aller sur les gazonnantes ou passaient rapidement dessus. De toute façon c'est des poissons que j'ai déjà donc je peux toujours les mettre dedans et s'ils arrachent tout, il sera toujours temps de leur trouver un autre habitat. Mais ma question était plutôt de savoir si je réussi à faire un bac dont la surface du sol est couverte de plante, est-ce que les Corydoras s'y adapteront et s'y plairont ou est-ce qu'il faut obligatoirement leur garder une grande bande de sable?

Pour le manado geopsiko, mon bac actuel est déjà bien planté, pas autant que ce que j'aimerai faire, enfin ce sera différent disons : mon bac actuel, avant d'être taillé :

Après c'est sûr ma ferti n'est probablement pas parfaite, ce qui pourrait expliquer une accumulation / relargage.

wohwoh merci pour ta réponse détaillée, c'est vrai que j'avais oublié que l'ADA Aquasoil Amazonia avait un pouvoir tampon à pH acide. Mais bon, j'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt s'il faut utiliser uniquement de l'eau osmosée : le mélange 50% osmosée + 50% conduite me permet de descendre à KH 4 et avec diffusion de CO2 mon pH est en moyenne à 6,5, ce qui je pense est suffisant pour un bac planté et pour les espèces que je compte prendre? Mais je me trompe peut-être ou j'ai peut être oublié quelque chose.
En fait au bout de plusieurs mois/années, avec une fertilisation équivalente, l'Aqua Soil, le Flourite et le Manado sont-ils identiques/équivalents? C'est vrai que l'ADA et le flourite sont tout de même nettement plus cher, après si ces sols durent 10 ans et sont réellement meilleur que le Manado, pourquoi pas, je continue d'y réfléchir.

Ok je vais partir sur un Wiltec (+ module UV?) et une pompe de brassage de 600 litres/heure. J'espère que ca ne sera pas trop compliqué d'adapter le Wiltec sur la cuve percée.

Merci encore à tous.

6default Re: Projet 240 litres le Mar 23 Déc 2014 - 13:20

wis1205


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour le compliment ##21

Pour les hachettes pas de soucis particulier avec eux, ils sautent rarement dans les faits et lors d'un changement d'eau un peu brusque ils vont plutôt vers le fond ce qui fait que le bac en été peu rester légèrement ouvert pour l'aération lors des fortes chaleurs sans trop s'inquiéter. Rare ne veut cependant pas dire jamais il faut tout de même avoir un couvercle car ils peuvent tout de même sauter en dehors du bac.
Ayant eu des nymphea qui ont atteint la surface ils ne sont jamais aller en dessous mais il est vrai que les strigata préfère rester aux endroits les moins éclairés sous la surface par contre ils ne restent pas non plus vers les endroits où ils y a de la végétation flottante (j'ai en écrivant ses lignes de la HCC en surface dans un coins du bac et ils ne sont pas particulièrement attiré par se secteur du bac) les gasteropelecus quant à eux c'est plus le courant qui les influence.
Après chaque bac est différents mais d'après mon expérience les hachettes ne sont pas incompatible avec un bac avec beaucoup de lumière.

7default Re: Projet 240 litres le Mer 24 Déc 2014 - 2:58

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Re alexv95

Attention aux interprétations,
Pour les sols Techniques et Nutritifs, il est conseillé d'utiliser un peu d'eau osmsée, mais pas tout le volume, tu peut rester à 50/50, de plus les nitrates et les phosphates que l'eau du robinet apporte ainsi que d'autres oligo-éléments sont très bénéfique aux plantes. Ca aide le sol a ne pas trop forcer pour adoucir ton eau et en prolonge donc la durée de vie.
Après 10 Ans, cela ne concerne pas tout les sols, je disait 10 ans pour l'ADA Aquasoil New Amazonia II.
La durée de vie des sols est variable d'un bac à l'autre, selon plusieurs critères, dont la principale est la plantation.
Et cela joue également sur ta fertilisation.
Tout ces sols ne sont pas meilleurs les uns que les autres, je ne veux pas généraliser, mais il est important de le choisir en fonction des besoins que l'on en a.

Donc tu peux garder tes habitudes de changement d'eau, pour ces trois types de sol.
Pour te guider dans ton analyse, je dirais que le Flourite est celui qui sera dans un plus long termes le moins efficace car il s'effrite trop vite (2/3 ans). Après entre Manado et ADA, avis perso bien sûr, la différence de prix est largement justifié surtout sur le long termes, mais également tu y sera gagnant à la plantation qui te sera bien plus aisée et l'enracinement sera plus rapide. Quand à la fertilisation avec le manado, le temps qu'il se charge il pompe beaucoup de nutriments qui ne sont donc pas disponible de suite pour les plantes qui ont au résultat une phase d'adaptation plus longue. Après c'est aussi une question de moyens au moment de l'achat. Mais pour moi l'Ada reste la meilleure option pour un bac très planté.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

8default Re: Projet 240 litres le Mer 24 Déc 2014 - 17:07

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@wis1205 : Merci pour ton retour sur les poissons Hachette. Comme tu dis chaque bac est différent, je vais d'abord me concentrer sur sa mise en place et quand sera venu le moment de choisir les poissons, je verrai si déjà j'en trouve en animalerie.

@wohwoh : je viens de passer pas mal de temps à faire des recherches sur les sols et... je suis encore plus brouillé... Pour le Ada, effectivement je suis d'accord avec toi pour l'utilisation d'eau du robinet à 50%, afin de conserver un apport en minéraux et d'éviter d'avoir à reminéraliser l'eau osmosée. En pratique j'ai vu un peu de tout : eau osmosée à 100 % "pour conserver une bonne durée de vie du sol", mélange osmosée/conduite ou 100% eau de conduite "car le sol fait baisser la dureté de l'eau et est fait pour cela"...
En fait le gros problème des commentaires je trouve, c'est que très peu précise depuis combien de temps ils utilisent le sol. Et de nombreux aquascapers sont sans cesse en train de refaire leur bac, il y a donc peu de retours dans la durée.
Pour les sols Ada en particulier, on ne sait pas trop quelle référence exacte est utilisée (Amazonia I, II ou New). A ce propos, es-tu sûr de ta référence "Aquasoil New Amazonia II"? Car j'ai touvé le Amazonia II, le New Amazonia mais pas celui que tu cites.
Ensuite pour la durée de vie justement, j'ai trouvé plusieurs retours défavorables de personne disant qu'il se transformait en boue et/ou s'effritait au bout de 1 ou 2 ans. Par exemple, tilho en parle ici : "Perso je suis à l'ADA 100% sur mon 140l qui n'a demandé absolument aucun entretient, aucune fertilisation, avec 1w/l et CO2 pendant 1 an, presque jour pour jour !
Maintenant, il se ramollit, devient poussiéreux et boueux, et les plantes commencent à demander..."
Maintenant (et c'est valable pour les autres commentaires que j'ai trouvé sur le sujet), de quel aquasoil parle-t-il? Ada explique que le New Amazonia est plus résistant que les versions I et II, mais qu'en est-il en pratique?

En tout cas, je vois souvent que l'Ada est la rolls des sols alors que le manado est plutôt entré de gamme mais malheureusement pas de justification derrière. Effectivement l'aquasoil a l'air très bon pendant les premiers mois mais si c'est pour avoir de la boue au bout d'un an... je passe mon tour. Effectivement c'est important d'avoir un bon démarrage mais ce que je trouve intéressant c'est la "performance" du sol à long terme. Pour cela il faudrait connaitre j'imagine les capacité d'absorption et de restitution des différents éléments nutritif pour chaque sol. Et surtout savoir si ces capacités sont différentes entre manado, aquasoil et flourite.

Dans les recherches que j'ai faites pour la durée du Flourite, les gens avaient l'air de dire qu'il se tenait bien sur le long (mais théorie ou testé en pratique??). Où as-tu vu qu'il s'effritait? Je ne remets pas du tout en question tes affirmations mais si tu as des sources plus fiables que ce que j'ai trouvé sur les forums, au contraire je suis preneur.

En fait la seul chose que je trouve gênante avec le manado, c'est sa légèreté qui pourrait être problématique avec la HCC.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum