Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default 100L asiatique sans prétention le Lun 22 Déc 2014 - 18:44

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous, après avoir tenter un 100L asiatique qui a été avorté (faute d'études loin du domicile familiale),  et ayant déménagé dans une nouvelle contrée j'ai envie de relancer cet aquarium.
Alors je dis environs 100l, puisqu'il fait exactement 96l (30 de profondeur, 80 de long et 40 de haut).
L'idée étant d'avoir un aquarium, pas forcément spécifique, mais tourné autour d'un couple de poissons. Je pensais dans un premier temps aux ramirezis, mais il me semble que mon litrage est un peu juste.

Pour l'instant j'en suis à avoir nettoyé le bac et avoir testé le néon qui est mort et sera changé sous peu, bref je vous tiens au jus de l'avancée !



Dernière édition par Kinay le Mer 30 Sep 2015 - 18:19, édité 2 fois

2default Re: 100L asiatique sans prétention le Lun 22 Déc 2014 - 19:36

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Dans ce volume, tu peux maintenir des ramirezis ainsi que d'autres poissons. ##27
Sinon, si tu tiens à rester en spécifique, tu peux maintenir plein d'espèces : ramirezis, Apistogramma, macropodes, gouramis...

Quel genre de poissons t'intéresse ? (surface, fond, calmes, vifs, gros, petits, nids de bulle...)

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: 100L asiatique sans prétention le Lun 22 Déc 2014 - 19:54

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement, dans ma tête ce poisson demandais un litrage de 100l minimum.
Mais de toute façon, avant de choisir le poisson, je vais devoir tester mon eau.
Il est plus simple d'adapter sa population de poissons à son eau que l'inverse.

Je souhaite faire un aquarium si possible communautaire, mais je vais le tourner autour de ce "couple", pour essayer de faire un biotope cohérent.
Je ne souhaite par contre pas tenter les gouramis, une mauvaise expérience de 4 gouramis bleus dans mon communautaire qui, malgré leur taille, était les poissons les plus discrets.
Je m'orienterais donc si possible vers des Apistogramma ou Ramirezi (ou autre poisson du même style).

4default Re: 100L asiatique sans prétention le Jeu 8 Jan 2015 - 19:10

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon ça n'avance pas des masses, j'ai fait le tour du bon coin pour acheter des racines à pas cher, mais j'ai un gros problème d'éclairage.
En effet, j'avais voulu allumer mon bac, rien, j'ai mit ça sur le dos du néon mais malheureusement je viens d'en tester un neuf et ... rien. Je suis donc bon pour changer mon bloc éclairage, chose que je n'ai jamais faite.
M'enfin ça soit pas être aussi sorcier ?
Je vous tiens au courant Wink

5default Re: 100L asiatique sans prétention le Dim 13 Sep 2015 - 22:05

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hop je suis de retour !
Ayant aménagé dans une nouvelle maison, et pour un moment (en tout cas c'est ce qui est prévu), j'ai relancé mon aquarium !
Première étape : s'occuper de l'éclairage. J'ai donc virer tout le bloc électronique de l'aquarium pour installer un nouveau.
Du coup mis en eau fin Juin, j'ai prit le mois de Juillet pour y installer les plantes.
Mélange de deux terreaux pour le fond (un que j'avais acheté avant et quand je me suis rendu compte que j'étais trop "court" je suis allez en racheter en magasin mais il n'y a avait plus la même marque.), c'est donc un mélange de TetraPlant, complete substrate et d'un autre dont je n'ai pas conservé l'emballage. Le tout recouvert de sable de Loire.

Je n'avais pas encore de réels décisions sur ce que j'allais maintenir, je me suis donc pas plus orienté vers une région géographique qu'une autre pour les choisir.
La végétation de l'aquarium est donc composé de :
- Vallisnera (Bricomarché de Carhaix)
- Eleocharis (Bricomarché de Carhaix)
- Fougère de Java (Baobab de Laval)
- Lotus tigré (aquarium perso)
- Cryptocoryne (aquarium perso)



Vert Clair : Vallisnera
Jaune : Eleocharis
Vert foncé : fougère de Java
Orange : lotus tigré
Pourpre : Cryptocoryne

Les Eleocharis étaient vendu dans du grillage, n'ayant jamais vu ça je les ai d’abord installé avec, puis au vu de la tête qu'elles me tiraient deux semaines plus tard je les ai toutes repiqué et ça va mieux.
J'espère que cette gazonnante va tenir, je n'ai pas eu beaucoup de "chance" avec ce type de plantes depuis mes débuts en aquariophilie.
Du coup début Septembre j'ai acheté les premiers poissons : 4 kuhlii (Pangio kuhlii), et j'ai compléter le groupe une semaine plus tard avec 4 autres. Ce seront les seuls poissons de fonds de l'aquarium, et ça fait plaisir de voir un banc de Kuhlii actif (dans mon enfance d'aquariophile je n'en avais jamais eu plus de 2 et donc ils étaient tout le temps caché).
Je me suis donc orienté vers une population asiatique et j'ai donc acheter la semaine dernière mes premiers poissons de pleines eaux : des barbus à 5 bandes (Desmopuntius pentazona). Pour l'instant j'en ai acquis 4 en animalerie (Bricomarché Carhaix, comme les kuhlii), le but étant d'avoir à terme un banc de 8 individus pour 100l.
Sur ce point je veux bien votre avis sur des retours d'expériences, puisque de ce que je vois ça va du 10 individus pour 100l (ce que j'avais trouvé après mes premières recherches) à (que je viens de trouver...) 10 individus pour 250l. Quel est pour vous le bon nombre d'individus pour 100l, et est ce que (du coup) je ne me suis pas planté dans mon choix ?



Pour finir, je pensais ajouter un couple de poisson un peu plus imposant, mais là j'hésite et je veux bien vos avis sur un poisson asiatique qui pourrait coller avec la "base" de l'aquarium. Je pensais notamment à des gouramis (miel ou nain), mais j'ai découvert récemment les macropodes (est ce que ce n'est pas trop agressif ?), et il y a surement des espèces que je ne connais pas !

6default Re: 100L asiatique sans prétention le Mer 30 Sep 2015 - 19:35

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon, j'ai enfin sauté le pas : j'ai acheté le fameux test goutte à goutte. Bon par contre j'ai chié, puisque je me suis lancé dans ma population avant d'avoir acheter le test, on va donc essayer d'ajuster l'eau pour les poissons avant de songer à compléter le bac. Puisque dans l'idée, j'aimerais compléter cette population, une fois que les plantes auront bien poussées, avec un couple de petits gouramis (nain/miel/chocolat), après si vous avez des propositions sur un autre "couple" d'origine asiatique qui peux se maintenir à 24°C, je suis preneur.
Donc sans plus attendre, les résultats :

pH : 8
KH : 4
GH : 4
No²- : <0.3mg/l
CO² : 1.3 mg/l

Votre aide est la bienvenue pour analyser les chiffres. Mais je constate déjà trop peu de CO², pourtant j'utilise en complément dans mon bac un engrais liquide enrichit en CO² (après j'en mettais environ 2 fois moins que la dose recommandée, je vais déjà donc revenir aux conseils sur l'étiquette).
Autre soucis avec mon bac que j'ai décelé : ma pompe est surement mal adapté. Je pensais que c'était une pompe pour un 100l (puisqu'elle avait été acheté avec le bac à l'époque), mais quand je vois sa taille et celles des pompes de 100l en magazin, je pense qu'elle est plutôt faite pour des volumes moindres.
Et du coup soucis que je constate, et qui est surement du à un des problèmes soulevés au dessus : l'apparition de taches marrons sur la vitre (algues ?) que je nettoie toute les semaines.

Population actuelle :

- 8 Kuhli (Pangio kuhlii)
- 8 Barbus à 5 bandes (Puntius pentazona)


Bon quelques clichés :

Bon le bac dans son ensemble n'a pas trop changé.


Impressionnant la différence de comportement quand on les détient en groupe, ils perdent beaucoup de leur timidité, rien à voir avec mes "expériences" d'enfants avec 2 khullis que je ne voyais qu'une fois le mois




Un poisson bien sympathique je trouve, ils sont calmes mais quand même bien actif.

7default Re: 100L asiatique sans prétention le Jeu 1 Oct 2015 - 18:35

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si je me fis à aquabase, mon PH est un poil trop haut pour mes pensionnaires. En effet le site préconise un PH de 5.5 à 7 pour les kuhli et de 5 à 7 pour les barbus. Le mien étant de 8.
La question : vu que je vais changer ma pompe la semaine prochaine, avec donc un brassage et une filtration plus forte, vaut il mieux que j'attende de voir si ça va impacter mon pH ou est ce que je peux déjà faire quelque chose pour l'abaisser car cela n'aura pas d'impact ?

8default Re: 100L asiatique sans prétention le Lun 5 Oct 2015 - 20:41

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon j'ai eu beau remonter à la quantité recommandé de mon engrais, pas de changement dans les paramètres.
Comme prévu j'ai donc changé ma pompe, et j'ai pu voir en effet que l'ancienne était pas du tout assez puissante. J'en ai profiter pour (enfin) mettre un "fond" à l'aquarium. Bon on va voir d'ici 1 ou 2 semaines si les paramètres ont bougé, mais dans tout les cas j'ai collecté des feuilles de chênes que j'ai mit à sécher. Je les introduirais plus tard pour baisser le ph.

Je passe d'une pompe de 30-250 l/h à une pompe à 300-600 l/h.

Point positif, je remarque des boutures sur mes eleocharis !



Une petite vue d'ensemble avec une photo rapide.


La différence entre les deux pompes.

9default Re: 100L asiatique sans prétention le Jeu 5 Nov 2015 - 18:40

Kinay


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai récupéré des feuilles de chênes mortes, je les ai justes lavées et fais séchée pour virer tous les hôtes indésirables qui auraient pu y être.
Donc maintenant j'ai besoin de vous pour bien doser tous ça.

Je suis actuellement avec une population de 8 Kuhlis et 7 barbus à 5 bandes (un mort, mais ça semblait être un cas isolé, cf ce sujet ).
J'ai prévu de compléter le banc de barbus pour atteindre 8 individus (est ce que ça vous semble cohérent selon mon litrage ou est ce que je peux monter un peu ?). Et l'objectif à terme serait aussi d'ajouter un couple de petits gouramis (cela vous semble t'il jouable ?).

Sachant que les kuhlis demandent un PH de 5.5 à 7, les barbus de 5 à 7 et les gouramis (selon ceux que je vais choisir) chocolat 5.5 à 7, nain 5.5 à 7 et miel 6 à 7.5.
Donc (si les ph au dessus sont correct), j'aimerais approcher un PH de 6.
Quelle quantité de feuilles de chênes dois-je ajouter pour perdre environ 2 points de pH pour un 96l ?

Merci d'avance pour vos avis Smile

10default Re: 100L asiatique sans prétention le Jeu 5 Nov 2015 - 20:48

maxmanta


Membre : Accro
Membre : Accro
salut

ton bac était en souffrance car filtration trop faible (toujours divisé par 2 le débit mentionné sur l'emballage ou la pompe, ce débit donné par le constructeur est le débit du moteur à vide sans masse filtrante)

je vois aussi des plantes faiblardes, ton éclairage me paraît léger tu as combien ?

si tu veux que les plantes poussent il faut du CO2 ça pousse ! mais aussi 2-3 fois plus vite et ça abaisse ton ph ! donc pas besoin de feuille de chêne ou autre qui vont polluer plus qu'autre chose mais aussi ramener des bactéries, champignons et algues (faut pas rêver les feuilles de chêne ne vont pas baisser le ph de 7 à 5 lol) par contre tu peux filtrer sur tourbe ou remplacer ton eau par de l'eau de bouteille à ph 6.4 (Intermarché : Top Budget source Pas du Houx) ou ph 6.7 (Volcania à Leader Price)

plus une eau a un ph bas plus il y a de CO2 donc mieux tes plantes se porteront

pour moi tu as déjà atteint le max de poissons, attention barbus énervés et gouramis calme

a+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum