Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Nouvel aquarium Betta

Lun 22 Déc 2014 - 21:30
Bonjour,

Voila je suis tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, c'est pourquoi je vient sur ce forum Smile

Je possède actuellement un betta dans un nano cube 5l, seulement chauffé.
Je compte le déplacer dans un aquarium de 50l net environ (je ne sais pas trop, modèle aquatlantis 55), que je possède déjà.

Le problème, c'est que voulant bien faire, je me suis documenté un max sur le sujet, mais trop d'infos tue l'infos, et je suis un perdu aujourd'hui :p

Tout d'abord, l'animalerie la plus proche de chez moi est une Animalis, je compte donc acheté tout ce que je n'ai pas encore la bas (sauf si vous me conseillez des sites).

Ce qu'il me manque :

- Le substrat : N'importe lequel fera l'affaire ? ou y 'en a t-il des spécifiques plus intéressant ?
- Au niveau du gravier, est-ce que je peut mélanger plusieurs couleurs, ou est-il préférable d'avoir un fond unis ? si oui, quel est le mieux pour un betta ?
- J'ai déjà quelques test en goutte, mais je vais compléter par d'autres, est-ce que les mallettes tout compris sont vraiment utiles ? Je suis en Seine-et-marne, je ne connais pas du tout les paramètre de l'eau dans ce coin (dans aucun coin d'ailleurs :p)
- Pour les plantes : La lumière intégré au capot de l'aquarium fait 11W, je me demandais donc quels type de plantes je peut mettre, pas trop gourmande en lumière de ce fait Smile. Ou alors possibilité de booster l'éclairage ? (sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur ^^)
- Est-il envisageable de mettre 2/3 autres poisson avec mon betta ? Si oui, quels espèces ?
- Mon filtre est un mini biobox 2 possédant 4 compartiments, que me conseillez-vous de mettre, et dans quels ordre ? (d'ailleurs, l'ordre est-il important ?). Aussi, suis-je obligé d'acheté des recharges de la marque (matière enfermé dans une boite plastique), ou y a t-il une technique pour l'acheter en gros ou je ne sais quesse ?

Voila, je crois que c'est tout, désolé pour le pavé et si les questions vous paraissent redondante, mais après avoir lu tellement de choses avec des réponses différente, il fallait que je pose "mes" questions Smile

Merci d'avance !
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Lun 22 Déc 2014 - 23:03
- substrat/gravier : tu peux mettre plusieurs couleurs de gravier, bien sur ... prends une granulométrie pas top grosse (genre sable de loire ou un peu plus). Fais attentions à ce que les gravillons n' aient pas d' arêtes vives. Du coup tu peux mettre mettons de l' aquabasis au fond, mettons.

- mallettes tout compris sont vraiment utiles ? Oui et non ... tout dépends ..No2 est très utile pour mesurer le pic de nitrites, no3 et po4 pour la pollution par la suite, KH (utile si tu veux faire un mélange eau osmosé / eau de conduite) , Fe et CO2 sont moins courants.

- Pour les plantes : La lumière intégré au capot de l'aquarium fait 11W ..

Beaucoup d' aqua. vendue ont un éclairage faiblard : acheter des plantes faciles en conséquence : anubias, fougère et mousse de Java, limnophila polysperma, echinodorus bleheri petit,cryptocorynes, ... le choix n' est pas hyper vaste mais le volume restreint ..

- Est-il envisageable de mettre 2/3 autres poisson avec mon betta ? Si oui, quels espèces ?
Dans ce volume, oui .. mettons le poisson arlequin ou le Barbus cerise. Des corydoras ou Kuhlis au fond.

- que me conseillez-vous de mettre, et dans quels ordre ? du perlon jetable tout au-dessus à jeter et remplacer régulièrement, puis aller de plus en plus vers des masses de filtrations grosses vers le fond  : par ex. des nouilles ceramiques au fond.Entre, mettons de la mousse bleu.
 Souvent, il y a une cassette de charbon actif de prévue : ce n' est pas indispensable de filter avec tout le temps, si on le fait faut changer le charbon avant qu'il n' arrive à saturation.
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mar 23 Déc 2014 - 22:34
Merci pour cette première réponse !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 0:19
- La couleur du gravier n'a que peu d'importance. En revanche le type de gravier peut en avoir. Par exemple, certains betta, en fonction de leur caractère aime se poser sur le sol. Si c'est un beau betta à longue voilure, et que c'est un gravier à quartz coupant, alors il va s'abrasser ses nageoires à la longues. Voir devenir moche, ou même croire qu'il fait une pourriture des nageoires. Donc plutôt des gros galets, ou bien du sable de Loire/de plage très fin.

- Pour ton 11W, il y aura les 2 écoles. Certains diront que ce n'est pas assez, et d'autres comme moi, te diront que le betta aime l'eau tamisé (donc déteste la lumière). Je préfère une faible lumière, donc je choisi des plantes adaptées.

- Dans 50L, oui tu peux mettre d'autres poissons ou crevettes.
J'ai bien commencé mon 60L, avec 3 femelles betta, 5 crevettes Bambou (de la très grosse crevettes paisible) et 6 corydoras panda. Je n'ai pas mis de poissons de milieu intermédiaire comme les néons, car j'estimais qu'ils étaient trop vifs pour un betta qui demande du calme


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 6:40
Merci pour cette réponse, mais je me demandais, si le sable est trop fin, ne risque t-il pas d'être absorbé lors du siphonnage du fond ?

Pour l'instant, j'ai ce sable: http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-rouge-provence-2-kg/36326/25261

Merci !
avatar
fredele
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 417
Localisation : strasbourg
Emploi : Quel intérêt ici ?
Date d'inscription : 19/12/2014
http://frederic.klieber.free.fr/

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 7:45
n' importe que sable risque d' être aspiré un peu, ce n' est pas un problème ...
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 12:40
D'accord !

J'ai une racine, j'ai lu qu'il fallait la laver en la faisant bouillir, mais combien de temps ?
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 13:27
Quand j'ai mis la mienne il y a deux ans, j'avais lu qu'il fallait le faire jusqu'à ce que l'eau ne soit plus brune (pour éviter que ton eau ne se colore dans ton bac).

Moi je trouve ça plutôt sympa comme couleur, donc je dirais au moins jusqu'à ce que ta racine coule toute seule :##07: Car le fait de la bouillir va surtout t'aider à vider l'air qu'elle contient. La mienne a flotté deux ans malgré plusieurs heures à la casserolle :##08:

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 13:56
Saroo a écrit:Merci pour cette réponse, mais je me demandais, si le sable est trop fin, ne risque t-il pas d'être absorbé lors du siphonnage du fond ?

Pour l'instant, j'ai ce sable: http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-rouge-provence-2-kg/36326/25261

Merci !

Pas grave de retirer un peu de sable de l'aquarium en aspirant.
Cela m'arrive tout les jours en nettoyant mes aquariums.
Il faut juste intégrer dans son budget de fonctionnement une dizaines d'euros tous les 2-3 mois

A priori, d'après le zoom de l'image de l'URL que tu as mis sur le sable, il est bon pour les Betta. Je vois peu d’arêtes tranchantes, et pas mal de grains arrondis. 2-3mm de granulométrie, c'est bon.

En revanche, si tu venais à mettre des Corydoras (petits poissons chat Sud-Américain) ayant des petits barbillons très fragiles, je ne serais moins sûr de ton choix de sable.
Pour ces poissons, je prends plutôt inférieur à 1mm de granulométrie:
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-sable-de-loire-15-kg/36260/25261
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-blanc-3-l/36263/25261

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Mer 24 Déc 2014 - 14:14
Ah d'accord, et du coup, est ce que je peut mélanger les granulométrie ? (il me reste 1kg du rouge de 2/3 mm)
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Ven 26 Déc 2014 - 19:34
Bonjour,

Alors voila, je vient de mettre en eau mon aquarium. J'ai mis quelques plantes et galais, mais pas encore la racine, que je n'ai pas encore eu le temps de faire bouillir.

Concernant le filtre, j'ai mis 2 ouate (c'était ça ou du charbon a la place), une mousse bleu, et un aquaclay (?)

Je ferais les test d'eau demain.

Voila, dites moi vos remarques Smile

Nouvel aquarium Betta Dsc_0310
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Ven 26 Déc 2014 - 20:59
C'est très léger en plantes.
Il n'y en aura pas assez pour l'oxygénation. Ou alors, il faudra un bulleur pour compenser le temps qu'elles grandissent.

Également, avec si peu de plantes, je redoute à pleins nez une invasion d'algues dans les semaines avenir.

Change l'emplacement ou déplace, de ton filtre. Je ne connais que trop bien les aquatlantis, j'en ai plusieurs. En collant le filtre sur l'angle du fond, tu as créer un espace de moins de 1 cm qui se rétréci en goulet sur tout la hauteur. Du coup, quand un poisson se met là, il se retrouve dans l'impossibilité de faire demi-tour. Il en meure. Cela m'est arrivé avec les corydoras. Laisse au moins 3-4cm d'espace de chaque côté du filtre.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Ven 26 Déc 2014 - 22:52
D'accord, combien de plantes me conseille tu d'avoir ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Sam 27 Déc 2014 - 15:36
Salut,

Il n'y a pas de nombre précis de plantes mais mes betta apprécient les aqua très planté. Donc tu peux en rajouter plein et surtout des plantes flottantes.
Tu peux aller voir si le site Tropica, ça te donnera des idées!!

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Saroo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Bussy Saint Georges
Emploi : Cartographe
Date d'inscription : 22/12/2014

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Sam 27 Déc 2014 - 21:11
Voila j'ai rajouté quelques plantes, il me reste deux anubia avec la racine à mettre et ce sera bon.

J'en est profité pour faire les test d'eau :

kh: 11
ph: 7
no2: 0;02
no3: 10

Connaissez un petit filtre exterieur pour remplacer mon mini biobox 2 interne ? Car le système de ventouse qui ne tient commence à me les hacher menu Smile
J'ai trouvé quelques post qui en parlait, mais le produit à été retiré de la vente car il intoxiquai les poissons apparement ... :/

Nouvel aquarium Betta Dsc_0311
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium Betta Empty Re: Nouvel aquarium Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum