Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Panch0 - Bonjour à tous le Mer 24 Déc 2014 - 11:39

panch0

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous ! Je me présente, mon prénom est Michaël, je suis né le 26/12/1986 et j'habite dans le Territoire de Belfort (90). Mes passions sont l'informatique, l'aquariophilie, le Home Cinema et ma Golf GTI ##08 Je suis déjà inscrit sur le forum aquariophilie.org, mais je le trouve malheureusement pas très actif alors je viens tenter ma chance ici...

Voici mon expérience en tant qu'aquariophile en herbe.

J'ai toujours été plus ou moins attiré par l'aquariophilie, étant en admiration devant les aquariums des autres depuis tout petit. Et depuis que j'ai pris mon indépendance (entendez par là, parti de chez papa-maman ##06 ), je rêvais d'avoir mon propre aquarium sans jamais oser franchir le pas.

Ma chérie sachant cela, elle m'a offert comme cadeau de Noël 2012 tout le nécessaire pour débuter. Un Superfish Aqua40 d'environ 30L, équipé d'un petit éclairage et d'un filtre. Avec ça, du sable, quelques plantes et mon premier poisson : un poisson rouge comète. Bien sur après deux ans, on sait qu'il ne faut jamais introduire un poisson avant au moins 4 semaines, dans de l'eau tout juste sortie du robinet, et encore moins un poisson rouge dans un si petit volume. Mais les vendeurs se gardent bien d'expliquer ça à une jeune demoiselle qui vient de débourser plus de 100 € d'équipements ##11 Petit cadeau empoisonné au passage car un poisson rouge dans 30L pollue énormément et la maintenance d'un tel bac a été plus que difficile !!

Bref malgré tout, ce petit poisson a vécu une bonne année dans son 30L, jusqu'au jour où mon budget m'a permis d'acquérir mon premier "vrai" bac : un Juwel Rio 180. Équipé lui aussi de tout le nécessaire (chauffage, pompe, filtre, éclairage), c'était le modèle parfait pour débuter ! Après plus d'un mois, mon poisson rouge a rejoint ce bac et a commencé à reprendre des couleurs. Je lui ai ajouté deux congénères ainsi que des crevettes Japonica et quelques Neritina et ils étaient on va dire comme des poissons dans l'eau ##17 Très bonne cohabitation et aucun problème avec les crevettes, puisque j'avais augmenté un peu la température.

Les plantes n'ont pas fait long feu, et la décante interne du Rio 180 ne suffisait pas à éliminer la pollution provoquée par les trois poissons. J'ai donc décidé comme beaucoup de l'enlever, et d'installer un filtre externe. Je suis donc parti sur un filtre externe JBL Cristal Profi e901. Le jour et la nuit !! Même si aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris le modèle encore au dessus (e1501) étant donné la différence de prix. Car bien sur le débit du filtre après montage des tuyaux et des masses filtrantes est bien loin des 900L / h inscrits sur le carton. Mais là encore, personne pour expliquer ça au débutant que j'étais...

Courant Novembre de cette année, je me suis rendu compte que mon bac se mourrait tout doucement, et j'ai décidé de me séparer de mes poissons rouge qui commençaient à devenir énorme et à raser toutes les plantes qui sortaient de terre. Ils sont alors parti en bassin où ils sont aujourd'hui heureux et j'espère vivants ##21 J'en ai profité pour introduire un Ancistrus pour ne pas laisser mon bac vide.

Décidé à exploiter enfin le potentiel de ce bac, je me suis orienté vers un biotope amazonien. Depuis environ un mois, je coupe régulièrement l'eau de changement de mon bac principal à l'eau osmosée, et j'ai commencé à filtrer sur tourbe. J'ai tout doucement atteint un GH et un KH de 4, et mon PH est aujourd'hui de 7. Il doit encore baisser de 0,5 points et j'aurai atteint mon objectif. En parallèle j'ai démarré un bac de quarantaine (un IGLASS 400 tout simple, avec chauffage et filtre de récup) qui a les mêmes paramètres que le bac principal.

Le bac de quarantaine est aujourd'hui prêt à accueillir mes premiers spécimens, je vous en dirai plus dans la présentation de mon bac  ##08

Pour finir, j'ai également un petit aquarium Fluval Spec, équipé d'un mini éclairage à LEDs et d'une petite décante interne, que je vais sûrement supprimer pour gagner quelques centilitres. Il tourne à vide depuis deux mois et je songe à y mettre quelques mini crevettes type Red Cherry...

Merci si vous avez lu mon roman jusqu'ici, et à bientôt sur le forum ! Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

2default Re: Panch0 - Bonjour à tous le Mer 24 Déc 2014 - 13:51

Poussieres2

Membre : Accro
Bienvenue Wink

3default Re: Panch0 - Bonjour à tous le Mer 24 Déc 2014 - 15:36

Vincent le débutant

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bienvenue !

4default Re: Panch0 - Bonjour à tous le Jeu 25 Déc 2014 - 20:29

lola_85

Bonsoir Michaël,

sois le bienvenue parmi nous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]