-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Renaissance de mon Juwel RIO 180

Sam 27 Déc 2014 - 19:22
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit sur ce forum, j'ai décidé de vous présenter le premier des trois bacs que je possède à la maison. Il s'agit ici d'un Juwel Rio 180 que je possède depuis deux ans.

A l'époque où j'ai acquis ce bac, j'avais dans l'idée de faire un bac communautaire sans biotope particulier, en utilisant uniquement de l'eau de conduite. J'ai donc acheté ce modèle, pré-équipé d'une décantation interne, d'un chauffage 200W, et de deux tubes T5 de 45W. Idéal pour débuter, d'autant que j'ai eu le bac + le meuble pour moins de 400€ !

J'y ai mis du JBL Aquabasis, du sable quartz, quelques pierres venues d'Ardèche, une énorme racine de mangrove, et quelques plantes (Nymphea Lotus, Ceratophyllum et autres Cryptocorines). Je l'ai laissé se cycler pendant plusieurs semaines et voici une photo prise peu après la mise en eau à l'époque :

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 204483AQUA0009

Au bout de quelques jours à peine, je me suis vite rendu compte que le chauffage vendu avec ce bac était peu fiable. Pas d'indicateur de température sur le dessus, le réglage se faisant au hasard et la température n'étant jamais constante. Je l'ai donc de suite remplacé par un chauffage Tetra de 200W. Plus de problèmes depuis !

Je possédais déjà un nano de 30L avec un poisson rouge, et à force de lire des articles sur l''aquariophilie je me suis rendu compte que 30L pour un poisson rouge était plus qu'insuffisant. J'ai donc décidé de dédier les 180L de mon bac à mon petit poisson rouge et lui ai acheté quelques compagnons. Il aura fallu quelques semaines à peine pour qu'ils rasent toutes les plantes du bac. J'ai commencé à avoir plein d'algues à cause de la pollution faite par ces trois vaut-rien :##06: La décante interne ne suivait plus, je l'ai donc enlevée et remplacée par un filtre externe JBL CristalProfi e901.

Le bac a tourné presque deux ans comme ça, sans plantes, avec une eau verdatre, voici une photo prise il y a deux mois :

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 23757720141103161028

Comme vous pouvez le voir, mon bac n'était plus trop joli et j'ai ajouté un fond décoré pour donner l'impression que mon bac était "vivant". Le tout restait quand même très platonique...

Il y a deux mois, j'ai décidé de me séparer des poissons rouge, que j'ai confié à un retraité possédant un énorme bassin de jardin. Et j'ai entamé une totale reconversion de mon bac, pour en faire un biotope amazonien.

Population initiale de mon bac début Décembre : 1 Ancistrus, 3 crevettes Japonica, et 1 escargot Neritina.

J'ai commencé à ajouter de la tourbe JBL TorMec dans mon filtre externe, et à couper l'eau de conduite avec de l'eau osmosée. J'ai atteint en à peu près un mois un GH et KH de 4, et un PH de 6,6 mesuré ce matin. Pour info je vise encore un PH de 6.5. L'eau a pris une belle teinte ambrée, trop au goût de certains. J'ai planté 4 ou 5 pieds de Vallisneria Gigantea, et ai introduit des belles pierres "Red Stone" pour faire comme un éboulement.

Voici deux photos de mon bac réaménagé prises la semaine dernière :

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 45555520141223122304

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 12771220141223114323

Il faut que je remplace cet abominable poster au fond de mon bac qui gâche toute la perspective de mon nouveau décor !

Voici maintenant deux photos prises cet après midi, après avoir planté quelques Crypto et Echinodorus. Mes vallisneria ont déjà bien grandit :

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 98787020141227180542

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 68258820141227180553

La prochaine étape sera l'introduction de mes premiers poissons. J'ai déjà 12 Nez Rouge en cours d'acclimatation dans mon bac hôpital, réglé aux mêmes paramètres (PH à peine plus élevé) que mon bac principal. Un banc de 12 Cardinalis est d'ores et déjà prêt à rejoindre mon bac principal. Je vais les introduire avant d'aller me coucher ce soir, ils auront la nuit pour se reposer.

Je posterai une photo demain quand ils auront pris leurs marques !


Dernière édition par panch0 le Mar 13 Jan 2015 - 11:27, édité 1 fois

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 11:26
Mon bac ne semble pas intéresser grand monde :##06: J'ai introduit mes Cardinalis et mes Nez Rouge.

Comme je m'y attendais, les Cardinalis ont choppé plein de point blancs. Les nez rouge n'ont rien eu, mais j'ai quand même traité tout le bac hopital au Sera Costapur. J'ai monté la température a 28, j'ai laissé tout ce petit monde sous traitement pendant une semaine, puis j'ai filtré sur charbon actif après avoir changé 1/3 de mon eau. Une fois toute trace du médicament éliminée, j'ai transféré les 24 pensionnaires dans mon bac principal. Ils ont l'air de se plaire et se nourrissent bien ! Ils nagent en banc, paisiblement, et profitent de l'ombre de mes gigantea.

J'ai maintenant un groupe de Hachette en quarantaine dans le bac hopital. Il paraît qu'ils sont sensibles aux points blancs mais pour l'instant je n'ai rien vu. J'attends encore plusieurs jours et si tout se passe bien, ils iront rejoindre leurs amis !

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 12:23
salut..

mais c'est qu'il nous ferait une crise celui-là ... tout çà parce qu'on ne lui pas encore fait de commentaires sur son bac !! :##20:

Bon trêve de plaisanteries..

Ce bac a du potentiel. Côté esthétique à titre perso j'aurais mis la racine pointe dirigée vers la droite.
Cette racine gagnerait à être couverte par une mousse de java ou tout autre mousse du même genre.
Pour la couleur de l'eau il est vrai qu'elle assez ambrée. Trop peut-être. mais je pense que si elle est comme çà c'est à cause de l'utilisation de la tourbe que tu utilise pour faire baisser PH et dureté et reconstituer le biotope amazonien. Il est vrai que certains oublient trop souvent que les rivières amazoniennes ont une teinte proche de celle du thé mais dans nos bacs il s'agit d'une affaire de goûts personnels.
Certains voudront une eau très blanche et cristalline alors que d'autres verront une eau ambrée voir très ambrée. A toi de choisir.
Perso j'aime bien voir mes poissons et mes plantes et tant pis pour la ressemblance avec le vrai milieu de vie.

Pour les poissons: très bonne idée que d'utiliser le principe de la quarantaine, la preuve...

Un autre avis, ce bac manque de plantes à l'avant plan. Une plante à taille réduite type gazonnante aurait été bien mais serait-ce compatible avec une eau sombre j'en doute.

La crypto dès qu'elle va se plaire va vite devenir insupportable. Elle va stolonner partout et produire des rejets parmi les pierres qui seront recouvertes et que l'on ne verra plus (je le sais c'est comme çà chez moi). Et après pour les retirer, comme dirait l'autre "tintin" !!
Il vaut mieux les mettre en touffes isolées de tout amas rocheux.

La vallisneria gigantea c'est bien mais il vaut mieux la réserver à de très grands bacs, tu vas vite comprendre pourquoi :##06:
Il existe des variétés plus adaptées aux bacs de taille plus modeste.

Si tu peux retirer le poster de fond et le remplacer par un fond noir ce serait mieux pour donner du volume et attirer l'oeil sur le reste du bac.

Tu voulais une appréciation et bien te voilà servi.

Plus sérieusement tu es sur la bonne voie. Joli bac en perspective.
Donne des nouvelles régulièrement pour voir l'évolution que je manquerais pas de suivre.

A++

wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 12:43
Bonjour,

Effectivement un petit fond noir ferait ressortir ton décor au passage bel agencement des pierres au passage bien que celle ci soit un peut petite pour la taille du bac elles seront invisible sous les crypto ce qui est dommage. A la place tu peux mettre de la cryto parva ou autre plante basse (pas d'autre idées à l'instant).

Par contre les nez rouge dans un bac qui ne fait qu'un mètre de façade c'est un peu limite mais bon. Dommage que tu n'es pas pris qu'une seule espèce de banc pour former un seul gros banc plutôt que 2 petits bancs pour une même zone de nage l'effet est beaucoup plus joli à observer mais tu me dira les goûts et les couleurs :##27:
Pour les hachettes tu as pris lesquelles? et en quel quantité?

As tu l'intention de peupler le fond? avec des apisto?

Pour finir avec ta belle racine elle pourrait être décalé sur la droite et être entouré par tes cryto ce qui la ferrait ressortir à terme et donner un écrin assez avantageux à cette belle pièce qu'est ta racine.

edit: on a poster pendant que j'écrivais ses lignes :##17: tu voullais des commentaires là tu as 2 ça à du bon de criser en faite lol

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 13:22
Salut à vous deux et merci pour vos avis :##07:

C'est vrai que ma racine est plutôt jolie, mais je ne l'ai jamais vraiment mise en valeur jusqu'ici. Orienter la pointe vers la droite, impossible car étant donné sa forme, elle ne peut aller que dans un sens. L'arrière de la racine est plat, alors que l'avant présente une belle perspective. J'avais pensé à mettre de la mousse de Java, pour l'embellir, mais d'un autre côté elle est plutôt originale même sans rien alors j'hésite encore...

Par contre je pourrais essayer de déplacer les crypto autour de la racine, ça présenterait au moins l'avantage de ne plus masquer mes pierres sur la gauche. Car je ne savais pas que c'était aussi envahissant. Ce serait dommage de masquer les pierres car je me suis bien cassé la tête à faire quelque chose de beau et de naturel.

D'ailleurs, quand j'ai choisi ces pierres au magasin, elles avaient vraiment l'air immense. Mais je n'avais pas pensé qu'en les posant sur la vitre du fond, elles seraient recouvertes par une bonne couche de sable et que ça réduirait leur hauteur. Finalement je n'atteint même pas le tiers de la hauteur visible du bac... c'est dommage car ça fait un peu rikiki ! J'imaginais quelque chose de beaucoup plus imposant, et où les plantes ne seraient pas un problème. Je pensais éventuellement essayer d'en intercaler une très haute contre la vitre du fond, pour donner un peu plus de hauteur. Mais il faudrait que je r'avance toutes mes autres pierres en essayant de garder la même disposition...

J'ai remarqué que les nez rouge nagent très vite, et 1m ça semble être assez limite ils ont vite fait le tour. Les Cardinalis sont plus tranquilles. Mais je voulais varier les couleurs et les tailles, les Cardinalis étant assez petit... Pour les hachette, je voulais des Argentés mais il n'y en avait pas alors je suis parti sur des marbrés. Ils sont un peu plus petits et finalement vu la taille de mon bac c'est peut être mieux comme ça. Ils sont 6 pour le moment, mais je pense en rajouter car ils sont pas trop rassurés.

Au fond j'ai un Ancistrus et trois deux crevettes Japonica, qui sont bien visibles même en journée, donc j'hésite à en rajouter. Je pensais y mettre des Corydora par exemple, mais avec les pierres et la racine, la surface au fond n'est pas énorme. Avec les hachette en surface, les Cardinalis et Nez rouge au milieu, l'ancistrus et les crevettes au fond, j'ai déjà les trois zones qui sont habitées. Peut être un couple de clichidés nains, pas trop territoriaux ? A voir...

Quant aux Gigantea, j'avais lu que ça pouvait atteindre jusqu'à 3m mais je pensais avoir le temps de voir venir. J'ai déjà des feuilles de plus d'un mètre et je vais devoir débroussailler bientôt. Mais si les feuilles ne pourrissent pas ça ne me dérange pas. J'aime bien le tapis de feuille que ça forme en surface, et elles commencent à se teinter en surface (rose / jaune) c'est plutôt sympa. A quelle autre variété pensais-tu chewbacca ?

En tout cas merci pour vos avis et je suis d'accord pour le poster de fond, celui ci ne va pas du tout. Je vais de ce pas en commander un sur le net, je n'en ai pas trouvé ce weekend dans mon animalerie habituelle.


Dernière édition par panch0 le Mer 14 Jan 2015 - 15:10, édité 1 fois

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 13:58
Détrompe toi les cardi ne sont pas si petit que ça en vieillissant à terme ils seront même plus grand que tes nez rouge. Dommage que tu n'es pas pu obtenir des hachettes argentées tu aurais eu la diversité de taille que tu recherchais par contre 6 hachettes marbrés effectivement ce n'est pas beaucoup (à titre de comparaison j'en ai une 15 aine dans 144L).

Pour le fond un couple d'apisto (cacatoides ou agassisi) devrait trouver sa place assez avantageusement au fond tu aurais avec eux ton couple "star" du bac.

Pour les pierres as tu essayé de les remonter un peu?
Pour le fond tu peux le peindre (peinture spéciale attention) au lieu de mettre un poster.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 14:07
J'ai envisagé de remonter les pierres comme autre solution oui. L'idée serait de mettre quelque chose en dessous (car à terme les pierres vont s'enfoncer dans le sable sinon). Mais je ne gagnerais sans doute pas grand chose. Pour le fond, l'avantage du poster est de pouvoir changer assez facilement. La peinture, ça me paraît définitif comme solution non ?

Est-ce que des Hachette marbré et des argentés peuvent cohabiter, ou c'est mieux de rester dans la même variété ?

EDIT

J'ai regardé les fiches des deux clichidés que tu proposes, ils font partie de ceux auquel je pensais. J'aime bien le Ramizeri aussi mais il est décrit comme fragile, et je suis plutôt débutant alors je préfère rester sur des espèces pas trop fragiles...

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 14:37
La peinture n'est pas une solution définitive car celle utilisée en aquario se retire normalement aisément avec une spatule.

Pour les hachettes pour avoir les 2 dans le même bac (c'est une longue histoire) oui elles peuvent cohabiter sans problème mais pour être franc avec toi les marbrés sont certes plus belle mais les argentés sont beaucoup plus intéressantes. Pour faire simple les marbrés restent statiques figées juste sous la surface de l'eau et ne bougent que très très peu (comme tu as surement due le constater) les argentés quant à elles sont beaucoup plus dynamiques et ont une zone de vie plus étendu sur la hauteur du bac il leur arrive assez souvent de descendre un peu dans le bac et de s'éloigner de la surface zone où elles restent tout de même 90% du temps.
Il est tout de même mieux de n'avoir qu'une seule espèce en surface (personnellement à refaire je n'aurais pas pris les marbrés et pris directement les argentés).

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mar 13 Jan 2015 - 14:45
Oui c'est vrai qu'ils ne bougent pas beaucoup... Sauf quand j'allume la lumière, ils filent dans tous les sens et après se calment... Dommage si j'avais su !

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mer 14 Jan 2015 - 12:51
Moi qui disait qu'il n'y avait pas de points blancs sur mes Hachette en quarantaine, depuis ce matin ils en ont. Bizarre que ça ait pris autant de temps ! Je vais donc aller en reprendre 5 ou 6 ce soir, pour qu'ils soient une dizaine, et commencer le traitement.

Je pourrai introduire tout ce beau monde dans mon bac principal d'ici 15 jours, et ensuite je préparerai un couple d'Apistogramma agassizii qui viendra parfaire ma population. Merci Wis1205 pour m'avoir proposé cette variété d'Apisto :##08:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mer 14 Jan 2015 - 16:45
salut...

Pour le fond j'éviterais la peinture, même "spéciale"...et même si celle-ci se retire facilement à la spatule.
Car qui dit spatule sur du verre dit: risque de rayures irréversibles. Et si pour une raison X tu es amené un jour à retourner ton bac tu seras bien content de trouver une vitre propre. Les posters noir se vendent au mètre dans certaines boutiques à rayon aquariophile ou tu peux voir auprès d'une enseigne de bricolage genre brico-machin.

Pour ta population et loin de moi l'idée de freiner tes ardeurs et de jouer les rabats-joie, j'en resterais là (à part gonfler à 10 tes hachettes).
j'ai bien peur que tu te retrouves en surpopulation. Déjà qu'un ancistrus, même s'il n'a pas la taille d'un pleco, sera rapidement un individu de belle taille qui va gêner les autres habitants.. Sans compter la pollution due au nombre d'habitants et les algues qui vont avec.

mais ce n'est qu'un avis personnel et gratuit.

A++


panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mer 14 Jan 2015 - 16:49
Oui passer les hachette à 10 est un minimum, je vois bien qu'ils sont paniqués à 6. Tu trouves que le couple d'Apisto serait de trop ?

EDIT

J'ai rajouté 5 autres hachette dans mon bac de quarantaine hier soir. Ils sont maintenant 11 et j'entame le traitement aujourd'hui. J'espère que ça sera aussi efficace que pour mes Cardinalis :##12:

Et j'ai vu les Agassizii hier dans mon animalerie, ils sont vraiment chouette !!!

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Dim 25 Jan 2015 - 12:49
Voilà mes Hachette sont guéris et ils ont rejoint mon bac principal ce matin. C'est vraiment une bonne idée que j'ai eue d'acheter ce bac Hôpital. Il m'a déjà rendu service 2x depuis le début de l'année ! Je conseille vraiment à ceux qui n'en ont pas de faire ce petit investissement, car c'est plus facile de traiter une maladie comme les points blancs dans un petit bac sans décors, ni plantes, ni substrat !

Bref voilà quelques petites photos prises après leur arrivée :

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 325885IMG1460  

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 990992IMG1449

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 839805IMG1462

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Dim 25 Jan 2015 - 12:56
Joli bac! J'adore les poissons hachettes, les tiens sont superbes! Smile

_________________
juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Fotorc17
____________Présentation de mes bacs ici___________
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Mer 28 Jan 2015 - 19:25
Merci c'est sympa Bad) Par contre mes Hachette rechoppent des points blancs c'est galére...

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
Contenu sponsorisé

juwel - Renaissance de mon Juwel RIO 180 Empty Re: Renaissance de mon Juwel RIO 180

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum