Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 9:24

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salutations!

Je ne participe pas beaucoup depuis un certain temps mais je vais corriger ça avec ce qui va suivre.

Pour Noël, ma copine m'a offert un aquarium, un Superfish Panorama 60. Il va donc remplacer à terme mon 25l dans lequel survivait 2 Japonicas.

Voici donc le bac actuel des japonicas:
" />

Un peu anarchique et pas franchement propre... Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis plusieurs mois, malgré cela, il n'y a pas d'algues (faut dire qu'il n'y a que 2 crevettes à l'intérieur, ainsi que 2 néritinas).

Voici le bac qui le remplacera:


La mise en eau a été faite hier:
- éclairage: 24W
-filtration: filtre Superfish Aqua-Flow 200 (selon la boite: filtration de 400l/h). Dans la cartouche: mousse bleue grosses mailles et charbon actif dans un logement au centre de la mousse bleue; le charbon a dégagé et a été remplacé par des nouilles. J'attend de voir comment fonctionne le filtre car l'aspiration de l'eau ne se fait que par le dessous de la cartouche... Si cela ne marche pas spécialement bien, je sortirais la dremmel et je réaliserais des encoches sur les côtés pour que l'eau puisse passer par là aussi.
- sol: petite couche de 2cm d'Aquabasis et 3-4cm de sable de Loire.
- plantes: pour l'instant: 3 échinodorus Ozelot, 3 Anubias, fougère de Java et Cryptocorine wendtii. A terme, je rapatrierais les plantes du 25l dans le 60l, à savoir: la mousse de java ainsi que la racine qui la porte, d'autre anubias et d'autres fougères de Java.
- population: déjà, il y aura les 2 Japonicas. Je monterais peut-être le nombre de Japonica jusqu'à 10. Je rajouterais peut-être des Red Cherry. Niveau poisson: micro-fish et là il va y avoir une contrainte supplémentaire, la température: la pièce dans laquelle se trouve l'aquarium est orienté à l'ouest, donc le soir/fin d'après-midi, le soleil rentre dans la pièce et du coup sans chauffage, la température du 25l (qui était à cette place jusqu'à hier) atteignait facilement les 27°C. Du coup pour les poissons, je pensais m'orienter vers des tétras amandae (ou toute autre espèce pouvant s'accomoder de cette contrainte).
Paramètres: inconnu pour l'instant, la mise en eau datant d'hier et a été faite à l'eau du robinet. Mais ce n'est pas un problème, s'il faut les modifier, je le ferais sans souci. La température actuelle du bac est de 21°C, je vais voir comment elle va évoluer dans ce bac et comparer par rapport au 25l quand il était à la même place.

Si vous avez des critiques/suggestions/commentaires, je vous écoute.

Odoacre

2default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 12:11

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Ta T° m'interpelle... 27°C le soir ? Tu as un chauffage dans le bac ?

Si tu pouvais rester à 20°C environ, cela serait idéal pour les crevettes (ajoute quelques spécimens) et tu pourrais mettre des galaxys par exemple, qui ont les mêmes besoins que les japonicas.##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 12:16

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de chauffage... Après, il est possible que le thermomètre déconne sec mais je n'ai pour l'instant pas eu le temps de vérifier.
L'aquarium était placé dans une pièce orienté plein ouest, sans immeuble en face pour masquer le soleil, donc le soir le soleil rentre bien dans la pièce. J'anticipe une éventuelle question sur une autre place possible pour l'aquarium: il n'y en a pas et c'est un peu là le souci, le sol n'est pas plat, donc il faut caler à mort les meubles et l'endroit où l'aquarium est le seul endroit à peu prêt plat de l'appartement^^.

Donc, du coup, maintenir une température de 20°C est un peu difficile^^

PS: J'ai trouvé un petit thermomètre que j'ai mis dans le 25l pour vérifier la température, il ne reste plus qu'à attendre maintenant.
Je précise aussi que l'été, pour la pièce orientée à l'ouest, les volets et les fenêtres étaient fermés l'après-midi et tant que le soleil donnait sur les fenêtres.



Dernière édition par Odoacre le Lun 29 Déc 2014 - 12:21, édité 1 fois (Raison : Ajout d'informations)

4default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 12:23

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Alors pour rester dans asiatique, tu as les Boraras par exemple, qui supporteront une hausse de T° de temps en temps.##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 12:41

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je vais attendre un peu la vérification de la température, si c'est effectivement le thermomètre qui déconne, je verrais ce qui ce sera le plus avantageux entre changer la pile et racheter un thermomètre digitale.
En tout cas, si c'est le thermomètre qui déconne, c'est rassurant et ça me permettra d'avoir un choix plus large de poissons.

6default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 13:25

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Les thermomètres à mercure (qui ne sont plus au mercure ##06) sont peu chers et très bien !##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

7default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 14:20

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Heureusement que j'avais des petits thermomètres à mercure en rab lol...
Maintenant, c'est sûr, c'est le thermomètre qui déconne sec, il marque 27°C et le thermomètre à mercure indique 21°C... Maintenant, je me demande depuis combien de temps cet andouille me raconte n'importe quoi lol, si ça se trouve cet été la température n'a pas dépassé 25°C dans le bac lol...

Quoi qu'il en soit, il faut voir sur une durée un peu plus longue l'évolution de la température de l'eau.

8default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 17:01

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce sont des choses qui arrivent ! ##06
Maintenant, attendons l'évolution.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

9default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 18:10

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@baba du 13 a écrit:Ce sont des choses qui arrivent ! ##06
Maintenant, attendons l'évolution.

Tout à fait mais cela n'empêchera pas de réfléchir à la population de l'aquarium.

Pour des Galaxy, il faudrait que la température reste aux alentours de 22°C la majeur partie de l'année mais cela je ne peux pas le garantir et j'ai des doutes maintenant sur les températures réelles qu'il faisait dans le bac cet été (à partir de quel moment mon thermomètre a-t-il commencé à déconner?), par conséquent il est difficile de savoir ce que donnera le bac cet été... Si la température reste à 22-23°C la majeure partie de l'année mais qu'elle monte à 26°C l'été (en moyenne, en tenant compte d'un refroidissement nocturne, de pains de glace que je pourrais mettre dans le bac pour le rafraîchir un peu plus et des jours moins chauds), est-ce que cette température pendant plusieurs mois ne sera pas préjudiciable à la santé des Galaxy? Est-ce que je peux prendre le risque d'installer des Galaxy dans mon bac et alea jecta est comme dirait l'autre? Ou au contraire je regarde une autre variété de micro-fish aux paramètres compatibles avec les japonica mais plus tolérants niveau température?
Quand au nombre des micro-fishs, 10 sera évidemment le minimum mais est-il raisonnable d'envisager un banc d'une quinzaine d'individus (sachant qu'ils seront les seuls poissons du bac?

Ensuite au niveau des crevettes, j'hésite encore à augmenter le nombre des japonicas pour former un petit groupe de 8 ou 10 (elles ne sont que 2 survivors) mais j'aimerais également ajouter des red cherry (un petit groupe d'une bonne dizaine)...

10default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 18:16

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Sous réserve d'une bonne filtration (7-10 fois le volume du bac par heure), tu pourrais avoir 15-20 galaxys (ils se reproduiront surement), 12 japonicas et 12 RC (elles se reproduiront surement aussi).##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

11default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 19:25

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Avec la filtration adéquate, 15 à 20 Galaxy? Actuellement, je n'ai mis que le filtre fourni avec l'aquarium. Il est annoncé 400l/h mais plus proche des 300l/h (voire en dessous) avec les masses filtrantes. Cela ferait un peu juste pour 20 poissons et une vingtaine de crevettes, même en rajoutant le filtre interne du 25l (qui est à 300l/h en brut). Il faudrait à ce moment-là que je ressorte mon JBL e901 qui est en carton à la cave depuis le moins d'avril. A ce moment-là, la filtration serait pas mal (juste ajuster un manchon en mousse bleue sur le crépine pour éviter que les crevettes se fassent aspirer la tête).

12default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 29 Déc 2014 - 21:32

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
600 L/h ça suffit ! ##15
Ou alors la JBL, mais pas tout à fait au max...?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

13default Re: Aquarium 60l: lancement le Mar 30 Déc 2014 - 9:41

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens de penser à un détail qui pourrait avoir son importance (ou pas). Le fait que le bac soit plus carré que rectangulaire peut-il poser un problème? Certaines espèces préfèrent avoir une bonne longueur.

14default Re: Aquarium 60l: lancement le Mar 13 Jan 2015 - 19:05

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Des petites nouvelles de mon bac...

Tout se passe bien, le cyclage suit son cours. J j'ai ajouté la racine avec la mousse de Java qui était présent dans le 25l. Une petite déception, il y avait quelques lentilles d'eau mais malheureusement elles ne se développent pas, c'est un peu dommage car j'aime bien le rendu.

Autre point, la température. Elle se maintient à 23-24°C avec une température dans la pièce de 21.5°C...

Niveau paramètres, je n'ai pas encore eu le temps de les tester.

15default Re: Aquarium 60l: lancement le Dim 24 Mai 2015 - 15:19

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salutations!

Je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac depuis un certain temps. Voici donc pour compenser une petite photo récente:

" />

Niveau population, il n'y a que les deux Japonicas survivantes d'un ancien bac de ma moitié. Ayant eu une petite "invasion" d'algues filamenteuses, j'ai préféré d'abord réglé (ou devrais-je dire tenter de limiter) ce problème avant d'envisager l'introduction d'une quelconque population supplémentaire.
J'ai rajouté le filtre de l'ancien aqua des Japonica, j'ai bien nettoyé les vitres facilement accessibles et jeter les brins de Egeria densa "infectés". Pensant que la position du bac dans la pièce est en partie la cause des algues, je pousse un peu la porte de la pièce pour que le soleil levant ne frappe pas directement l'aquarium et il y a un fauteuil en partie devant le bac pour occulter un maximum le soleil couchant. Niveau éclairage, le changement de la rampe n'est pas prévu pour le moment, les finances ne suivant pas et le changement du néon n'est pas possible car il n'existe que dans le modèle déjà monté sur l'aquarium. Depuis la semaine dernière et le grand nettoyage, les algues semblent s'être un peu calmées (pourquoi? je l'ignore mais je ne vais pas m'en plaindre), après est-ce juste une accalmie ou une véritable régression? Wait and see comme on dit.
Niveau paramètres, je n'ai pas de mesures récentes à fournir, les précédentes remontent à deux moins, n'ayant pas forcément eu le temps d'en faire.

Je vais voir l'évolution sur la semaine qui vient, si les algues reviennent un peu plus ou pas. Si c'est bon, je commencerais à me préoccuper du choix et de l'introduction des futurs colocataires de mes Japonicas.

16default Re: Aquarium 60l: lancement le Lun 25 Mai 2015 - 9:19

Odoacre


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voici les paramètres de mon bac, pris hier soir avant le changement d'eau:
T°C= 23°C
Ph= 7.4
Kh= 4
Gh= 4
No²= <0.01

Si j'ai le temps, je referais une série de tests ce soir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum