Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 11:04
Bonjour (enfin, pas si bon jour que ça :/)

EDIT : résumé de sa maintenance : 18-20 litres chauffé, filtré (petit filtre avec mousse filtrante), lumière, plantes et racines de palétuviers. Nourriture : Atison's Betta. Habituellement, mon betta (nommé Foutre-Blanc, un halfmoon raté blanc nacré) est assez vif et vient réclamer à manger dès qu'il me voit près de la vitre.

J'ai mon betta qui est apathique depuis 10 jours. Il allait bien jusqu'à ce que la lampe de l'aquarium ne grille, j'ai racheté une lampe deux jours après. Mais alors, il a eu un comportement inquiétant : rester au fond, allongé.
J'ai boosté la résistance pour remonter l'eau à 28° pensant qu'il avait peut-être eu froid (la lampe chauffe aussi un peu l'eau), même si le thermomètre indiquait alors 24° ce qui n'est pas catastrophique.
Quelques jours après, toujours pas de mieux, je vérifie les nitrates : OK.
Je change une partie de l'eau, nettoie le filtre. NB : l'eau est du robinet, reposée, moyennement dure.

Je traite alors à l'esha-2000. Pas de mieux et je remarque alors que ses nageoires diminuent peu à peu. Mais le poisson n'a aucun autre symptôme.
Il y a trois jours, j'ai acheté le complément de l'esha, l'EXIT. Depuis, je le vois plus souvent en surface, posé sur le chauffage, le filtre ou une plante, mas il refuse toujours de s'alimenter et il ne nage que pour se cacher (mais alors il nage correctement comme avant).

Ce matin, je viens de voir que sa caudale a vraiment beaucoup perdu en longueur, elle ne s'effiloche pas, elle disparait.
Je me demande si c'est une pourriture des nageoires et s'il ne faudrait pas que je tranche les bouts de nageoire avant que ça n'atteigne le corps (il doit rester 1 cm et demi de caudale donc si c'est ça, ça va devenir urgent). Mais si ce n'est pas une pourriture, ça lui procurera du stress inutile et il est déjà bien faible.

Bref, tout ça à cause de 2 jours sans lumière ?
Avez-vous vécu la même chose ?

EDIT : un des symptômes potentiels au début était le fait de garder le corps un peu tordu.
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 11:19
Depuis ce matin, il est allongé sur le filtre, contre la paroi d'où vient la lumière de la lampe. Le thermomètre indique bien une eau à 29°, presque 30°, à cet endroit de l'aquarium. En général, il reste collé soit à la paroi de la lampe, soit contre la résistance.
Kasu'
Kasu'
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 302
Localisation : Strasbourg
Emploi : Etudiante en philosophie
Date d'inscription : 01/09/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 19:51
Bonjour,

On pourrait avoir une photo du betta ?
La pourriture des nageoires est un vrai fléau, elle peut ce déclaré vite et être très agressive.
Quand les traitements sont plus d'aucune secours la coupe est essentielle, j'ai reussi a sauver un de mes betta avec une coupe. Certain te dirons même que ça devrais la première action quand il y a une pourriture (il ont pas tord)

Si la pourriture est trop avancé, ça servira a rien, si c'est pas une pourriture encore plus. Bref une photo serai l'idéale. Smile
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 20:17
Ca s'est encore aggravé, e crois qu'il y a un morceau de caudale en moins Sad
Difficile de prendre une photo, il se cache.

j'essaie.
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 20:23
betta apathque et nageoires qui disparaissent Foutre10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Lun 29 Déc 2014 - 22:43
Kasu' a écrit:Certain te dirons même que ça devrais la première action quand il y a une pourriture (il ont pas tord)
Oui !!! :##06:

Ta photo n'est pas nette.
On peut se douter que les nageoires sont un peu rabougries, mais pas de quoi donner un verdict de pourriture des nageoires avec exactitude.

L'effilochement des nageoires peut-être dues à pleins de choses, indépendamment d'une pourriture des nageoires :

  • - Nourriture pas assez diversifiée = carence quelconque
  • - Pas assez d'entrainement pour qu'il se muscle les nageoires
  • - Stress quelconque
  • - Il s’abrase les nageoires sur un sol trop coupant


Site officiel du constructeur : http://www.oceannutrition.com/post/atisons-betta-food/

Quand je vois :
Code:
Betta Food
Product Features
    High quality floating pellet food using the freshest ingredients available.
    Developed to produce the most nutrient complete food for the Betta species.
    Will enhance the natural color of the fish.
    Does not cloud the water.
    Extensive tests have proven this food to be ideal for the care of Betta fish.

Recommended for use with:

Bettas. Also great for Gouramis or Paradisefish.

Betta Food: Directions for Use

Feed up to 7 pellets twice daily depending on the size of your Betta and the water temperature. Place pellets gently on the water surface. Close the container after each use. Store in a cool, dry place. Use within 6 months after opening.
Product Details

Ingredients

Fish meal, cereal meals, krill meal, minerals, vitamins, and preservatives (calcium propionate, ethoxyquin).
Guaranteed Analysis

Crude Protein (min.) — 36%
Crude Fat (min.) — 4.5%
Crude Fiber (max.) — 5%
Moisture (max.) — 8%
Ash (max.) — 15%
Item Numbers & Available Sizes

SKU# 09330 — 0.53 oz (15 g), Jar
SKU# 09310 — 2.65 oz (75 g), Jar

....je suis assez perplexe.
Ce n'est pas assez détaillé à mon gout

Même la marque Tetra Betta Menu 4, est plus complète que cela :
Code:
Céréales, Extraits de protéines végétales, Poissons et sous-produits de poissons, Huiles et graisses, Levures, Mollusques et crustacés, Substances minérales, Algues. Constituants analytiques: Protéine brute 43,0%, Matières grasses brutes 10,0%, Cellulose brute 2,0%, Teneur en eau 8,0%. Additifs: Vitamines, provitamines et substances à effet analogue chimiquement bien définies: Vitamine A 28760 UI/kg, Vitamine D3 1795 UI/kg. Composés d'oligo-éléments: E5 Manganèse 100 mg/kg, E6 Zinc 60 mg/kg, E1 Fer 39 mg/kg, E3 Cobalt 0,7 mg/kg. Colorants, Antioxygènes.

Le peu que nous pouvons comparer entre ces 2 nourritures, il y a quand même de sacré écart.
Exemple : 7% d'écart sur les protéines.
Cela m'interpelle.  :##19:  :##12:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/choisir-nourriture-seche-comparatif-des-marques=2263.html
1.1. Les Protéines :

Pour faire simple, ce sont les briques qui permettent de constituer les organes. Elles sont constituées à partir d'acides aminés qui se comptent au nombre de 20.
Selon les espèces et leur régime alimentaire, les besoins en protéines varient de 25 à 50% de la ration alimentaire.

D'un point de vue chimique, les acides aminés qui constituent les protéines sont composés d'ions Carbone (C), Hydrogène (H) et Azote (N)
Ils sont absorbés sous formes de protéines qui dissociés lors de la digestion en acides aminés sont ensuite re-synthétisés en protéines suivant les besoins de l'organisme.

Les acides aminés indispensables se comptent au nombre de 8, si l'un d'eux manque, la synthèse des protéines est bloquée !

Un déficit en protéine ou un acide aminé manquant (certains ne sont présents que dans les protéines animales) a alors pour conséquence un dégénérescence ou un amaigrissement du poisson pouvant conduire à la mort.
Un excès de protéine crée une pollution du sang et est évacué par les excrétions sous forme d'ammoniac (NH3/NH4) puis dégradé dans l'aquarium en Nitrates (NO3) venant polluer l'eau !

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais la piste d'un manque de protéines qui empêcheraient les nageoires de se renouveler/reconstruire ou qui se dégénèrent, n'est pas à exclure.


Dernière édition par Horlack le Mar 30 Déc 2014 - 15:37, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mar 30 Déc 2014 - 9:39
Merci de ta réponse.
Il me semblait pourtant que c'était une marque reconnue pour les bettas.

Ce qui m'interpelle et me fait douter que ce soit une simple pourriture des nageoires, c'est que son changement de comportement a été brusque et net suite à la lampe grillée : avant, il nageait en surface, partout, venait réclamer à manger. Après, il nageait tordu en restant au fond, posé ou allongé sur le sol (qui est, oui, un peu coupant en effet). Et avant, il n'avait pas de nageoires abimées comme maintenant.
Il est plus vif depuis que je traite à l'EXIT, il reste posé à la surface (en appui contre le filtre, contre le chauffage), au lieu du sol, mais je ne sais pas si c'est lié. En tout cas, quand il me voit maintenant, il ne vient plus vers moi, il file comme l'éclair se terrer en bas Sad
Je tente de lui mettre à manger dès que je le vois en haut mais il refuse. Sad

EDIT : à ma connaissance, ça fait 10 jours qu'il n'a pas mangé.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mar 30 Déc 2014 - 16:01
finrod a écrit:à ma connaissance, ça fait 10 jours qu'il n'a pas mangé.

La cause des nageoires qui se rabougrissent, peut-être aussi multi-facteurs.


  • - Nourriture pas assez diversifiée = carence quelconque
  • - Pas assez d'entrainement pour qu'il se muscle les nageoires
  • - Stress quelconque
  • - Il s’abrase les nageoires sur un sol trop coupant


finrod a écrit:Il est plus vif depuis que je traite à l'EXIT, il reste posé à la surface (en appui contre le filtre, contre le chauffage), au lieu du sol, mais je ne sais pas si c'est lié. En tout cas, quand il me voit maintenant, il ne vient plus vers moi, il file comme l'éclair se terrer en bas Sad
Je tente de lui mettre à manger dès que je le vois en haut mais il refuse. Sad
Dans la liste ci-dessus, et ce que tu dis, il est probable qu'il y ait 2 éléments de stress : les médicaments et toi.

Pour qu'il s'enfuie en te voyant, c'est qu'il te prend pour une menace. Un betta bien habitué à son propriétaire vient limite lui manger dans les mains, et se laisser presque caresser. Un betta est très curieux, et sort normalement de sa cachette quand quelque chose vient prêt de son territoire : un humain passant devant l'aquarium.
Pour qu'un betta soit en confiance avec son propriétaire, il lui faut du calme et ne pas faire de mouvement brusque.

betta apathque et nageoires qui disparaissent Mini_898498PA190199 betta apathque et nageoires qui disparaissent Mini_662654PA190200

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mer 31 Déc 2014 - 11:05
Je l'ai laissé plusieurs jours pour se remettre avant d'entamer la médication à large spectre, me disant qu'il avait dû stresser de perdre lumière et quelques degrés. Mais son état empirait, plusieurs fois j'ai cru qu'il était mort, je le trouvais allongé par terre, sur le côté, sans mouvement, donc je me suis dis que des bactéries devaient avoir profiter de ça pour se développer : le corps tordu est-il un symptôme défini ?
Oui, en effet, avant, il venait réclamer dès qu'il me voyait. Avant tout ça :/ J'espère que ça reviendra.
Ce matin, il y a encore du mieux, il est en surface et ne nage plus tordu, je l'ai vu caboter tout droit Smile
J'ai tenté de le nourrir de vers de farine réhydratés qui me restaient, peut-être les a-t-il mangé cette nuit.

Dites-moi, après un traitement, faut-il utiliser un filtre charbon pour faire disparaitre les traces, ou n'y en a-t-il pas besoin ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Jeu 1 Jan 2015 - 22:05
Salut,

Alors plusieurs choses en vrac :

- Lorsqu'il voudra bien manger, varie sa nourriture : plusieurs marques de granulés, congelé, vivant. Essaye même de lui proposer du vivant maintenant, peut être que ça le stimuleras!

- Je pense que tu devrais procéder à une coupe des voiles de ton betta d'urgence.

- Ajoutes quelques feuilles de catappa dans ton aqua, cela pourrait aider ton betta.

- Est-ce qu'en grillant ta lampe n'aurait pas coulé et intoxiqué ton betta? Ce qui aurait provoqué la pourriture.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mar 6 Jan 2015 - 19:14
Bonjour,

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, je ne voulais pas crier victoire trop tôt. Depuis 2-3 jours, il mange, du moins je le vois dévorer et il attend en regardant le coin de l'aquarium où j'avais l'habitude de déposer ses granules. D'abord, il mangeait au fond, puis ce soir, il vient les prendre directement à la surface ou presque.
J'ai racheté de la gelée d'artémias et des vers de moustiques lyophilisés.

Je n'a pas coupé ses nageoires car je pense que le soucis venait d'un effet abrasif du sol quand il restait couché au fond. D'ailleurs, elles semblent reprendre, il les déploie. Il nage droit.

Le détail qui m'inquiète est que je vois quelques points, tâches ou petits boutons sur sa nuque, comme des points blancs. J'ignore si ce sont des restes ou la maladie qui va flamber. En tout cas, je croise les doigts, son état général s'améliore bien, de jour en jour pour l'instant. Smile

Merci pour vos conseils.

ManRen : la lampe se trouve à l'extérieur de l'aquarium,  elle n'a pas été en contact avec l'eau, c'est une lampe de bureau qui éclaire de côté l'aquarium et ce dernier est couvert par du plexi transparent, l'ampoule grillée n'a pas pu contaminer l'eau.
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié d'acheter la catappa maintenant que je relis ton message  -_-
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mar 6 Jan 2015 - 19:18
C'est une bonne nouvelle pour ton betta mais... Il y en a une moins bonne. Tu dis avoir remarqué des points blancs sur la tête de ton poisson et ce n'est pas bon signe car ça peut être la maladie des points blancs, qu'il faut impérativement traiter.
https://www.forumaquario.org/t3913-temoignage-de-guerison-maladie-des-points-blancs

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Dim 11 Jan 2015 - 10:59
Merci pour le lien, je connaissais déjà cette maladie.
En regardant mieux, en fait, je me fais des stress pour rien : ce n'était rien, une décoloration de certaines écailles de la nuque.
Et ça y est, il revient réclamer à son endroit habituel :##05:

NB : j'essaierai de poster une photo dans la journée, il parade de nouveau.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Dim 11 Jan 2015 - 11:51
Salut !

Bonne nouvelle alors Smile
Et qu'en est-il de ses nageoires ?
Repoussent-elles ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Dim 11 Jan 2015 - 13:51
C'est encore un peu trop tôt pour le dire mais j'en a l'impression.
En tout cas, elles ont cessé de disparaitre.
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mer 14 Jan 2015 - 19:39
Les photos :

betta apathque et nageoires qui disparaissent Imgp5611


betta apathque et nageoires qui disparaissent Imgp5610

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Jeu 15 Jan 2015 - 13:16
La jaune de ton betta est magnifique !
On dirait qu'il a reprit des couleurs depuis ta dernière photo !

On pourrait avoir une photo de l'aqua complet ?

Il n'est pas un peu gros ?
Il venait de manger juste avant la photo ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Jeu 15 Jan 2015 - 16:01
voici une photo de l'aqua au debut de son installation :

betta apathque et nageoires qui disparaissent 100628044511380206312724


Oui, il venait de manger.
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Jeu 15 Jan 2015 - 16:03
Mais la teinte jaune vient en partie de l'ampoule. Il faut que je rachète une daylight. Il est plus blanc en realite.
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Mer 28 Jan 2015 - 20:36
Des nouvelles 15 jours après pour ceux qui m'ont conseillé :
Il va bien, les mangeoires ont repoussé et il est actif. Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Jeu 29 Jan 2015 - 13:26
Salut,

Contente de lire ça :##06:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

betta apathque et nageoires qui disparaissent Empty Re: betta apathque et nageoires qui disparaissent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum