Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Kilban


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'avais tapé un long message qui s'est effacé lors du post donc je vais reprendre en plus bref.

Un proche m'a offert un combattant à Noël. Mais lui comme moi n'y connaissons rien en poissons et nous pensions que la maintenance du poisson était facile. Or cinq jours après mon poisson semble plus faible et ne mange que peu (voire pas du tout).

Je viens de changer les deux tiers de l'eau, il a l'air d'aller un tout petit mieux mais pas tant que ça. J'ai parcouru internet et j'ai vite compris que la maintenance d'un combattant était plus compliquée qu'annoncée. Et notamment, je pense que ce fameux cycle de l'azote n'a pas été fait, le poisson a à mon avis été mis dans l'aquarium le jour de la mise en eau.

Le problème c'est que ce poisson m'a été imposé, oui ça me fait plaisir mais je ne peux réalistement pas m'investir énormément. Ma question, c'est donc comment optimiser mon temps et mon énergie pour améliorer les choses? Je veux sauver mon poisson et lui assurer une vie décente.

Dois-je transférer le poisson dans un autre récipient le temps de faire le cycle de l'azote pour l'aquarium (boule de 10L environ, pas idéal apparemment...)? Si oui dois-je changer l'eau du nouveau récipient tous les jours? Je recherche ce genre de conseils d'urgence. Merci d'avance.

Horlack


Modérateur
Modérateur


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Kilban


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Smile

Lu en entier, mais rien n'est dit pour le cas qui m'inquiète. Rien sur la préparation de l'aquarium, etc.

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Je comprendrais jamais les cadeaux de noel type animaux, si vraiment tu t'en occupe ça devient de vrai cadeau empoisonnée, comme un peu dans ton cas. En tout cas c'est super bien que tu te souci de son bien être. ##27

Bon alors la boule c'est clairement a proscrire, il vaut mieux que tu lui trouve une boite plastique ou tupperware d'une dizaine de litre le temps que tu trouve un aquarium entre 10 et 30 litres alors soit, tu peux trouver des bac vraiment pas chère sur le bon coin (j'ai trouver un 54 litre pour 20euros) et rajouter un filtre avec peu de brassage et surtout un chauffage. Soit tu achète neuf un pack entier type http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Nanolife_Cube_10_-_Titanium-p12636.html . L'avantage c'est que tu a tout dedans pour bien commencer et que ça peu te revenir moins chère que te tout acheter au detail, ça c'est a voir avec ton budget.

Sinon pour la préparation de l'aquarium c'est très simple, tu rince un coup à l'eau ton aquarium (qu'il soit neuf ou non), puis tu lave ton sol (http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes au a aussi tout le prix), puis tu rempli en eau, tu met en route ton filtre minimum 4 semaines pour faire le cycle de l'azote, il faut aussi quelque plante a pousse rapide (les plantes te permette d'avoir un cycle moins long, un aquarium stable), mes betta par exemple adore mes anubia leur large feuille leur permet de dormir dessus (pas de plante plastique qui blesse les betta). Tu met bien évidemment le chauffage (entre 25 et 26 degrés) et tu laisse tourner. L'idéale serai que tu puisse testé ton eau mais si tu à un petit budget ça risque d'être compliqué, à la rigueur si tu trouve une animalerie qui fait des tests en goutte tu peu y emmener ton eau et demander des valeur chiffré.

Si ton poisson est dans un récipient sans filtre l'idéal est de changer 100% de l'eau tout les deux jours avec de l'eau reposer une journée.

Je te laisse aussi ce lien : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Kilban


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ton message super utile!

Je n'avais même pas pensé au bon coin et effectivement je peux avoir des 20/30 litres à 15/20 euros... Je pense en acheter un, respecter toutes les étapes (sauf les plantes... je n'aurai pas le temps de m'en occuper) du cycle de l'azote et pendant ce temps-là laisser le combattant dans l'aquarium boule, pour lequel je changerai l'eau tous les deux jours. Je vais voir si j'ai un grand tupperware ce soir mais j'en doute. Est-il indispensable d'acheter un filtre pour le futur aquarium?

Faut-il que j'achète un produit pour mon eau de robinet? Ou laisser reposer une journée suffit?

Retro


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, les produits ne sont pas nécessaire et les plantes n'ont pas besoin d'entretien si c'est cela qui t'inquiète ( en plus elles sont vraiment indispensables pour ton aqua ) , si c'est pour l'achat il y en a aussi sur le bon coin Wink

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors, perso sur mes trois bac les plantes je m'en occupe très peu, en faite les plantes permet de maintenir l’équilibre dans l'aquarium elle consomme du CO2, libère de O2, consomme pour certaine du No3. De plus ne pas mettre de plante va laisser libre passage au algue (et la ça va te prendre beaucoup de temps de tout nettoyer). Dans un 20 litres trois plantes à pousse rapide c'est pas mal, de plus tu peux trouver des plantes pas du tout chère sur ce forum dans les petites annonces.

Sinon, avant d'avoir mon 54 litres (qui me sert de bac hopital) j'avais un grosse boite en plastique de rangement c’était top.

Alors le filtre c'est le cœur de ton aquarium, tu peux ne pas mettre de filtre mais il faudra changer ton eau tout les deux jours contre une fois par semaine avec un filtre (et que 10%) ou alors il faut beaucoup d'expérience et avoir des tests en goutte pour toujours contrôler. Pour mon 30 litres j'avais acheter un filtre pour 14 euros neuf.

Alors surtout ne te ruine pas en produit "anti-algue", "anti-jesaispasquoi", ça ne marche jamais, ça peut te tuer ton poisson.
Juste tu met de l'eau dans un sceau et tu laisse reposer. Smile

Horlack


Modérateur
Modérateur
Chez Ikea, il y a des Bac plastique de 20-50L, à moins de 20 Euros.
Cela suffi pour un betta.

Cela n'a rien de sorcier de mettre un betta dans un bac plastique.
Il faut juste veiller à nettoyer le fond tous les 2 à 3 jours.
Tout comme changer 20% d'eau tous les 2 à 3 jours.

De toute façon, les boites plastique ne sont jamais un investissement à perte. Cela sert à pleins d'autres trucs :
- Ranger son matériel aquariophile
- Bac pour alevins
- Bac hôpital de secours
- Bac de quarantaine des poissons après un achat.
- etc

pour les Betta, il faut veiller à avoir un capot, car ils sautent !
plastisque cellophane, couvercle, plaque pexiglas...en même sur ma 2ème photo, à droite posé sur le mur, c'est le couvercle d'une boite de chocolat Suchard datant de plusieurs années.




_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Kilban


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok super je vais me pencher sur toutes ces questions.

Deux dernières questions:
- cet aquarium pourrait-il faire l'affaire? http://www.leboncoin.fr/animaux/736929951.htm?ca=17_s#
Le litrage est large mais j'ai peur qu'il soit un peu haut pour un combattant...?
- le temps que le cycle se fasse dans le nouvel aquarium, est-il mieux de mettre le poisson dans un saladier, ou le laisser dans le bocal rond? Sachant que l'achat de bac n'est pas à l'ordre du jour, je ne peux pas vraiment, là...

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

L'aquarium est très bien pour un betta.
35 L n'est pas forcément de trop, il faudra adapter en fonction de ton betta, mettre plus ou moins d'eau, beaucoup de plantes...

Pendant que le cycle se fait dans le nouvel aquarium, tu peux mettre ton betta dans une boite plastique carré ou rectangulaire.
Il faut éviter les contenants ronds par exemple (boule ou saladier)

Que lui donnes-tu à manger et combien et quand ?

Kilban


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je lui donne cinq à huit granulés JBL spécial combattants, deux fois par jour. Je ne sais pas exactement si c'est trop ou pas assez.

Je n'ai pas, malheureusement, de boîte plastique. Enfin j'ai des tupperwares mais ils sont quand même trop petits je pense (max 3L). Je vais être obligé de le laisser dans la boule ce mois-ci.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part qu'un filtre n'était pas nécessaire pour un combattant. Info ou intox? Ca m'arrangerait bien que ce ne le soit pas, je l'avoue.

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu peux lui donner 4 granulés deux fois par jour, ce qui 8 granulés / jour au total. Le mieux est d'avoir plusieurs marques de granulés que tu mélanges. Et aussi du congelé et/ou vivant !

Tu peux te passer de filtre pour un aqua à betta mais il faut changer 50% de l'eau tous les 2-3 jour, ce qui demande une certaine rigueur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum