Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 15:03

InMax83

Membre : Nouveau
Bonjour, Bonsoir tout le monde.

• J'ai reçu un aquarium du petit papa nowel ##17  , (aqua start 55 par aquatlantis), avec un filtre mini biobox2, un éclairage 11W (un peu faible je crois, je sais).
    Il est en eau depuis 24h, substrat, gravier d'environ 2mm, une "pseudo roche" au milieu, 3 vallisneria australis en fond, 3 cruptocoryne wendtii et une autre dont je n'ai plus le nom en avant / centre.
    J'ai mis aquastart et aquasafe dedans dans les quantités préconisées sur l'emballage.

• Premièrement, j'ai un soucis de dureté d'eau, en effet mon test bandelette s'obstine à rester sur le maximum (90 th), je sais que dans mon coin l'eau à tendance à sécher légèrement la peau, mais je ne compte pas changer de région dans l'immédiat ##06  , que puis-je faire pour diminuer un peu cette dureté ? Un peu ou un peu beaucoup ...
    Ensuite, mon ph tourne entre 8 et 8.5 (bandelette, et j'ai un peu de mal avec les couleurs ^^') (TAC : 30... je crois)
    Pas de nitrite actuellement, 10 en nitrate (pas d'unité ? ça correspond à une valeur très basse sur le test).

• Je souhaiterais savoir également qu'est ce que je pourrais y mettre pour peupler cet aquarium ... si vous avez des suggestions, je suis preneur. J'aime beaucoup les guppy et les betta ##21  , même si j'ai cru comprendre que les premiers peuvent servir de casse croute aux seconds. Comme le petit papa nowel, je suis allé à GammVert pour acheter les équipements qu'il ne m'avait pas fourni (plantes, substrat, aquasafe, etc).
    J'aime ce qui est coloré, actif si possible (pas trop, je sais, à cause de la taille de l'aquarium), et qui pourrait épargner mon porte monnaie qui a prit une claque à noël  ##06  .
    Si vous me dites que prendre des betta est possible, je n'irais pas à gammVert, ils sont dans des bocaux ... de cuisine, imo ils ont pas 1,5L pour nager, et vu leur inactivité, ils doivent bien se faire chier les pauvres.

Mon bac est actuellement maintenu à 25°, l'eau est légèrement trouble et il faut que je réussisse à nettoyer les bordure d'eau (terre qui est restée en l'air après le plantage).

Des conseils, suggestions ?

2default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 15:13

Odoacre

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Achète des tests en gouttes, ils sont plus fiables que les bandelettes^^.
Pour l'instant, attend que le pic de nitrites soit passé, soit quelques semaines, et teste tes nitrites régulièrement (avec des tests en gouttes) pour vérifier qu'il soit passé.

En parallèle, voici un peu de lecture:
http://www.forumaquario.org/t3002-articles-de-la-rubrique-l-eau
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

3default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 15:27

InMax83

... Encore 40€ à dépenser ... pour un premier aquarium, les dépenses commencent à être assez excessives imo ^^ Mais merci, pour la réponse, y a t'il possibilitée que mon PH repasse aux alentours de 7 et que sa dureté diminue au cours de ce temps ? Je n'ai pas vu quoi que ce soit à ce propos ...

4default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 16:58

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour !

Mets une photo de la plante anonyme, on va essayer de la démasquer ! ##06

Combien as-tu d'épaisseur en sol ? Pas de sol nutritif ?
Aquastart et compagnie ne servent à rien.

Pour les tests, il faut en effet des gouttes car les bandelettes ne sont pas fiables. C'est assez cher en effet, mais tu peux te contenter d'acheter les tests pH, GH, KH, NO2 et NO3 "individuels", tu auras ainsi le minimum nécessaire sans te ruiner.

Ensuite, si ton eau est trop dure, tu peux la couper avec de l'eau osmosée. Tu pourras abaisser ton pH à l'aide de tourbe, lorsque ton KH sera inférieur à 4°d.##27
Les NO3 se mesurent comme les NO2 en mg/L (milligramme par litre).
Tu es au courant pour le pic de NO2 (nitrites) durant le premier mois ? Les NO2 vont monter et tu ne pourras mettre les poissons qu'une fois qu'ils auront totalement disparu. C'est pourquoi il te faut des tests fiables, car les NO2 sont mortels.

Dans ce volume, la population sera restreinte à deux espèces différentes. Les guppy ont besoin d'un peu plus gros. Tu peux très bien mettre un Betta, mais il devra rester seul.##27

Sinon, quelques idées --> Suggestions de poissons pour aquariums de 20 à 100 litres

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 17:53

InMax83

Sol nutritif + gravier, il doit y avoir environ 2cm de chaque je pense, bien que le gravier soit un peu chaotique, je ratisse un peu de temps en temps à la fourchette ^-^

Pour la plante faut juste que je retrouve son étiquette, mais j'ai froid aux pieds ##06
Et oui je suis au courant pour les pics, hélas ... ##23

J'ai jeté un oeil sur ton lien, la plupart des poissons réclament une eau légèrement acide :/ , et le beta a beau être superbe, si j'en veux un je pense qu'il ira dans un aqua plus petit ... j'aimerais bien avoir de la population dans celui la ^-^ ... pas de guppy, pas de betta, oh souffrance, que la vie est dure (quand on est casse nouille) !

Merci pour les réponses btw !

6default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 30 Déc 2014 - 17:58

baba du 13

Bon bah alors t'as plus qu'à choisir ! ##06
Les paramètres de l'eau se modifient assez facilement.##27

7default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 16:54

InMax83

Bonjour bonjour,

Voila quelque temps mtn que mon bac est en eau, et je me demandais ce que vous pensiez d'associer 6 endler avec des (8 ?) Coryddoras pygmaeus (pH 7.5 \ GH 11 - kh 8 \ temp 25°), et pourquoi pas quelque crystal red si j'en trouve ...
P.S mon pic de nitrite est passé de 0,6 a 0,05(mg\l) hier, quand pensez vous que je puisse commencer l'importation ? ^^

8default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 17:58

baba du 13

Alors les Corydoras pygmaeus pourquoi pas, mais une bonne douzaine et une eau plus douce : pH <7, 5°dGH et 2°dKH. Ce sont des poissons qui demandent quand même un peu d'expérience.##27

9default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 19:00

InMax83

J'avais choisi ce cori en fonction de mon eau, étonnant il est noté comme pouvant tenir jusqu'à 18 GH sur aquabase ^^

10default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 19:47

baba du 13

Oui ! Mais non ! ##27
C'est un poisson amazonien qui vit des des eaux acides voire très acides, et carrément douces. Donc même pour des poissons d'élevage, il me semblerait nécessaire de ne pas dépasser 8-9°dGH. Plus c'est bas, mieux c'est.

11default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 20:14

InMax83

8 voir 6 a la limite c'est jouable, en dessous ça me semble compliqué, j'habite a 20mn d'un gamm vert et c'est le truc le plus proche, ce qui fait que je recolte en fait l'eau de mon sèche linge qui dispose d'un collecteur pour l'eau recondensee. Et pas forcément en grande quantité ^^ (une connaissance utilise cette eau de façon pure)

12default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 20:21

baba du 13

L'eau du sèche linge, c'est un sujet que j'avais abordé il y a quelques temps.
Je te mets le lien au cas où --> Eau de sèche-linge à la place d'eau osmosée ?

Après, tu peux t'acheter un osmoseur ou stocker l'eau osmosée plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.##27

13default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 21:06

InMax83

Et sinon quelqu'un a des suggestions de population, il y en a sur le net, mais soit on finit par trouver "54l trop petit" en allant voir ailleurs soit des paramètres plus pointus que ce qu'affiche ici ou la certaines db ... Au final j'ai l'impression que rien ne va jamais, ce qui est assez déprimant. Je n'ai pas l'intention de faire des concours d'aquario ... Pourtant a chaque fois faut faire la révolution de l'eau, dépenser ce qui commence a être un budget conséquent pour ci ou ça ... N'y aurait il pas moyen de faire simple ? ##09

14default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 21:14

baba du 13

Et pourquoi pas un groupe de Danio margaritatus et des crevettes. ##27
22°C, pH : 7-7.5, 10-12°dGH et 5-8°dKH.##05

15default Re: Un premier aquarium en 55L le Lun 26 Jan 2015 - 21:42

InMax83

Celui Qui se fait appeler rasbora galaxy ? Oui c'est sympa mais certain preconisent une eau douce et finalement je ne sais encore pas a quoi m'en tenir ^^' après si tu penses que c'est bon alors oui ça me plait, j'avais fureté de ce côté la. Par contre n'y a t'il pas un poisson de fond qui puisse aller également ? Et que preconiserais tu en nombre de poisson ? Merci pour le temps consacré :3

16default Re: Un premier aquarium en 55L le Mar 27 Jan 2015 - 17:04

baba du 13

Dans 55L en eau neutre voire basique, je vois pas trop...
Mais les crevettes sont intéressantes aussi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]