Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Ven 2 Jan 2015 - 17:40
Bonsoir,

comme dit dans ma présentation, je redémarre un bac d'environ 100 l (100x30x40) après quelques années d'arrêt.

Je l'ai remis en eau fin novembre.
le filtrage consiste en un filtre extérieur eheim 2235 (vieux mais qui semble bien fonctionner)
le chauffage est un 150w (j'ai préféré un peu plus puissant que nécessaire et qui fonctionne par intermittence plutôt qu'un trop juste qui fonctionne en continu)
la température est de 23°C
il n'y a pas de substrat, simplement du sable de Loire.
j'y ai ajouté une petite pompe interne pour créer un courant de fond en plus du rejet du filtre un peu en dessous de la surface.

La première remarque de poussieres2 (merci) concerne le test de nitrites ...
les tests gouttes (tetra NO2 et non jbl) que j'ai présentent une échelle de couleurs <0.3 (jaune) - 0.3 (orange) - 0.8 (rouge-orangé) - etc  ....
ne serait-elle pas assez précise ? ou y a-t-il une erreur de décimales ?
mes tests font ressortir une couleur franchement jaune (tirant presque légèrement vers le vert il me semble).

il y a aujourd'hui comme population 20 néons (inessi) et 6 corydoras (panda) qui semblent bien animés.
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Img_9010
pas de souci avec les traces blanches à l'arrière, elles sont extérieures, j'essaie de les éliminer petit à petit.


Dernière édition par Chopper77 le Ven 2 Jan 2015 - 18:13, édité 1 fois
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Ven 2 Jan 2015 - 17:55
Bonsoir !

En effet, cette échelle manque de précision car le taux le plus bas est de 0,3 mg/L, et c'est un taux bien trop haut pour un bac équilibré. Il te faudrait donc un test JBL qui a une échelle jusqu'à 0,01 mg/L (donc 30 fois plus précis). :##27:

Mais bon, les P. innesi sont assez fragiles, donc s'ils vivent bien, c'est qu'il n'y a pas de NO2. :##05:

_________________
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Captur13
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Ven 2 Jan 2015 - 18:10
merci baba pour la réponse.
Je vais me procurer dans la semaine un test plus précis pour les nitrites afin d'affiner mes mesures (ainsi que pour le PH) ... mais tous les habitants actuels semblent bien se plaire (après deux semaines pour les 10 premiers)

le PH est entre 7.5 et 8 (encore un problème de précision), je pense remplacer le charbon d'un des 4 paniers du filtre extérieur par de la tourbe pour le faire baisser ... est-ce une bonne idée ?
(actuellement, de bas en haut : p1-billes poreuses, p2-charbon, p3-mousse bleue, p4-ouate blanche ... l'ordre est-il bon ?)
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Ven 2 Jan 2015 - 18:21
Le charbon n'est utile qu'en cas de traitement médicamenteux, si tu n'as pas mis de médocs dans ton bac avant, tu peux balancer le charbon. Par contre, si tu as traité, tu utilises du charbon pour éliminer le reste de médoc et tu vires le charbon après car il relargue au bout d'un moment ce qu'il a absorbé.

La tourbe pour baisser le ph, oui c'est une bonne idée mais il faut au préalable que ton kh soit de 3, voire inférieur à 3, sinon ton ph ne baissera pas.

Pour l'ordre de tes masses filtrantes, dans quel sens passe l'eau dans ton filtre?

_________________
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Logo-happah-entier
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Ven 2 Jan 2015 - 18:35
Bonsoir Odoacre,

l'eau circule dans le sens indiqué : de bas en haut (p1 -> p4) ...
pour le charbon, je m'en doutais d'après ce que j'ai lu sur le forum (après coup bien sûr :##21: )
Je n'ai mis aucun produit, seulement l'eau du robinet.

le KH serait à 6 d'après ma mesure d'avant-hier ...
eau osmosée ? ou montrouxx ? (je n'ai pas d'osmoseur, et pas grand chose comme magasin aquario bien achalandé près de chez moi : un petit à 10 km, sinon c'est au moins 40)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Sam 3 Jan 2015 - 11:05
Pour les masses filtrantes, tu peux aussi remplacer la mousse bleue par du support bactérien. :##27:
Surtout, ne lave pas les supports bactériens quand tu nettoies le filtre.
Tu devrais mettre une fine couche de ouate juste avant les premiers supports bactériens (les billes poreuses) pour éviter de trop les encrasser vu qu'elles sont en première ligne.

_________________
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Captur13
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Lun 12 Jan 2015 - 14:08
Bonjour,

suite aux conseils reçus, j'ai commandé et reçu les tests gouttes plus précis qui me manquaient.
j'ai également remplacé une partie de l'eau par de la montrou... , placé de la tourbe dans l'un des paniers en remplacement du charbon qui y était et changé l'ordre dess paniers : p1 : ouate + billes poreuses - p2 billes + mousse bleue fine - p3 : tourbe - p4 : ouate (dans l'ordre de circulation de l''eau).

résultat des tests faits hier :
PH : 7.2
GH : 9
KH : 2
NO2 : 0.01
NO3 : 20
cela est-il ok pour la population que j'ai (sans changement : 20 innesi, 6 pandas)
manque-t-il des tests importants ?
Puis-je ajouter quelques habitants ? et si oui lesquels ?

Merci pour vos commentaires et/ou critiques :##05: :##09:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Lun 12 Jan 2015 - 18:18
Il faudrait atteindre un GH de 5 ou 6°d.:##27:
Tu peux éventuellement mettre des crevettes.

Les NO3 sont importants, il faut faire un  bon changement d'eau. A terme, il faudrait rester en-dessous de 10 mg/L.:##27:

_________________
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Captur13
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Lun 12 Jan 2015 - 22:43
Merci baba pour tes commentaires, je vais étudier ça pour les jours à venir.

Comme nouveaux habitants, je n'avais pas pensé aux crevettes (lesquelles ?) ... je pensais plutôt à quelques poissons de surface :##07:

les néons se tiennent plutôt vers le niveau milieu, les pandas plutôt au fond mais avec pas mal d'allers-retours vers la surface ... et sont souvent dans le courant du retour du filtre (5 cm sous la surface, ils semblent bien s'y amuser :##06: )
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Mar 13 Jan 2015 - 18:17
Bah disons que les néons sont compliqués... Ils sont cardiaques, donc on évite les poissons vifs, et d'eau fraîche, donc on évite les poissons d'eau chaude...:##15:
Tu peux jeter un oeil ici --> Le Néon bleu (Paracheirodon innesi), pas si simple !

Du coup les crevettes semblent une bonne alternative, mais elles sont partout et beaucoup au sol, pas trop en surface... Tu as par exemple les Red cherries, les japonicas...

_________________
Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Captur13
avatar
Chopper77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Age : 76
Localisation : CHALMAISON
Emploi : retraité
Date d'inscription : 02/01/2015

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Dim 25 Jan 2015 - 15:57
Bonjour,

depuis presque deux semaines, pas de changement notable.
Les paramètres sont stables, le NO2 a encore un peu baissé : 0.01 et tous les habitants semblent bien se porter.
Changement d'eau (~15 l) prévu dans la semaine pour de la Montrouxxxs.

Je n'ai pas encore ajouté de crevettes bien que j'ai trouvé un magasin qui en ait (que talou doit connaître). Je verrai cela à mon retour car je dois m'absenter pendant une dizaine de jours.

J'ai retrouvé dans le bor..l du garage un vieux bac de 30x20x25 (Lxlxh)  soit 15 l brut ... que puis-je en faire (pas de betta, trop immobile à mon goût) ? ...
- un mini-nano avec des crevettes ?
- quelques corys pygmaeus ?
Je n'ai actuellement aucun accessoire pour lui, je verrai suivant ce que j'y mettrai.
Je l'ai simplement rempli pour vérifier les joints (il est à sec depuis quelques années), il semble n'y avoir aucune fuite c'est déjà ça.

PS.: au sujet des corys, je regarde la question de Horlack : pyrmaeus en nano ... intéressant (et dissuasif) !
Contenu sponsorisé

Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans Empty Re: Re-démarrage de mon bac ... après quelques années sans

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum