Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Romain_17300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rochefort
Emploi : ça dépend des moments
Date d'inscription : 03/01/2015

Un bassin sans pompe ? Empty Un bassin sans pompe ?

Sam 3 Jan 2015 - 8:30
Bonjour tout le monde !

J'ai comme projet de creuser un bassin sur ma parcelle de jardin (j'ai plus ou moins 170 m². Le souci, c'est que la parcelle en question n'est pas alimentée en électricité, ce qui réduit considérablement ma capacité à y installer une pompe de filtration.

Le but pour moi serait de me rapprocher le plus possible d'une mare naturelle. J'ai pour objectif de creuser un bassin de 2mètres sur 3, avec 1 mètre de profondeur.

Plusieurs questions, donc : peut-on créer un bassin sans bâche au fond ?
Un bassin (suffisamment planté) peut-il se passer de filtration ?
Existe-t-il des espèces locales qu'on a le droit de détenir en bassin en tant que particulier ?
Retro
Retro
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : Lot
Emploi : Des fois
Date d'inscription : 30/07/2008

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Sam 3 Jan 2015 - 18:45
Bonsoir, avec ma petite expérience voici les réponse que je peux apporter

Plusieurs questions, donc : peut-on créer un bassin sans bâche au fond ?
Je sais qu'il existe des techniques pour imperméabiliser le sol avec un apport d'argile conséquent, mais c'est très technique et peu sur. Vaut mieux investir directement dans une bonne bâche EPDM

Un bassin (suffisamment planté) peut-il se passer de filtration ?
Sans problème. Dans le mien je n'ai pas de filtration, juste un petit jet pour agrémenter le jardin avec son glouglou. Il existe des petits jets solaires.

Existe-t-il des espèces locales qu'on a le droit de détenir en bassin en tant que particulier ?

Oui, il n'est pas illégal de prélever des poissons dans la nature pour les mettre dans son bassin (sauf espèce protégée mais j'en connais peu à part le saumon et l'esturgeon d’Europe ou espèce nuisible qu'il est interdit de transporter vivante: poisson chats, perche soleil ) : pour un bassin comme ton projet les mieux adaptés son à chercher du côté des carassins

Avais tu déjà une idée des poissons que tu voudrais y mettre ? Si tu as des noms ce sera plus simple de voir si c'est faisable.

_________________
96L : RC et planorbes ( deux physes et nombreux vortex aussi )
115L : Vide ( pour plantes et peut-être crevettes, on verra )
15L : Vide ( je sais pas quoi en faire de celui là ! hôpital ?)
200L : Chez ma maman et vide également .... Smile

Un petit 8.5l trouvé dans les poubelles tout neuf ! J'y ai mis de la mousse de java à grandir...

Collectionneuse d'aquariums vides !
avatar
Romain_17300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rochefort
Emploi : ça dépend des moments
Date d'inscription : 03/01/2015

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Sam 3 Jan 2015 - 18:53
Non, pour l'instant aucune idée.

Le bassin ne sera pas creusé tout de suite, de toute manière.

C'est pour ça que je cherche toutes les infos à l'avance, ce qui m'évitera à la fois de faire des erreurs à la mise en oeuvre, et me permettra aussi de faire les choses correctement du premier coup.
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

Un bassin sans pompe ? Empty bsssin

Sam 3 Jan 2015 - 19:33
comme te dis retro c'est même super compliqué sens bache,comme bache tu peu prendre une bache de chantier ,qui ne coute pas très chère ,ce que j'ai fais pour mon bassin :##05:
Retro
Retro
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : Lot
Emploi : Des fois
Date d'inscription : 30/07/2008

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Dim 4 Jan 2015 - 2:18
Attention tout de même aux baches non spécifiques bassin; elles peuvent relacher des substances pas tip top dans l'eau et avec le temps ( c'est parfois très rapide, quelques mois ) elles ne tiennent pas le coup aux uv, deviennent cassantes et partent en charpie.
bonne nuit

_________________
96L : RC et planorbes ( deux physes et nombreux vortex aussi )
115L : Vide ( pour plantes et peut-être crevettes, on verra )
15L : Vide ( je sais pas quoi en faire de celui là ! hôpital ?)
200L : Chez ma maman et vide également .... Smile

Un petit 8.5l trouvé dans les poubelles tout neuf ! J'y ai mis de la mousse de java à grandir...

Collectionneuse d'aquariums vides !
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Dim 4 Jan 2015 - 5:55
lu
quitte a faire les chose bien au moins pour la bâche je serrai toi je prendrais une bâche spécial bassin(non pas que ce que dit picolo ne marcherais pas mais ce qui marche chez les un ne marche pas toujours chez les autres et autant éviter de devoir tout recommencer [oups lol bricolo ça fait longtemps que je voulais la sortir celle la lol dsl] perso ma bâche ma couter 250euro pour un bassin de 8m3 contre 6m3 pour toi)

le charger en plante a pousse rapide(nénuphar) et plante filtrante/oxigenante(elodé/egeria/hypuris...)certaine de ces plante continu de filtrer en hiver quand les autre s’arrête et des plante comme les Aponogeton Dystachios qui ne fleurissent que l'hiver(même sous la neige avec un odeur de vanille) et donc contribue a l’équilibre de l'eau même quand les autres plante hibernent

il te faudra un bon aspirateur de fond pour bassin aussi car même avec filtration c'est dans certain cas et a long terme presque obligatoire au printemps alors sans filtration....

éviter de mettre le bassin a coté d'arbre  pour les feuilles qui tombe en hiver(bien chiante a ramasser au fond au printemps et sans compter la merde que ça va mettre pour l'eau et le maintien des poisson..dans la nature personne les ramassent oui mais les poisson y meurent par millier tout les hiver sans que personne sans rendent compte pour autant)
et surtout pour éviter que des racine d'arbre un beau(beau si on veux)jours perce la bâche...quand on voie les racine traverser le béton ou les chemin goudronner de promenade ou voie cyclable tu peux facilement imaginer sur une bâche de bassin

n’oublie pas aussi de prendre un géotextile bien épais et de bonne qualitee pour mettre entre la bâche et le sol(justement pour les racine...mais ça n'areterais pas les arbre robuste)

il te faudra quand meme une source d’énergie pour un remous de surface comme pour les aquarium mais la tu peut utiliser les appareil solaire(comme a dit retro)mais ils on leurs limite et ne sont pas du tout puissant(perso je ne pense pas que ça suffira mais a toi de voir)
sinon je ne sais pas ce qui t’empêche d'utiliser des appareil électrique mais si c'est pour le branchement moi tout passe sous terre par des tuyau de pvc car le jardin est du coter de la maison ou il n'y a pas de source d’énergie pour le branchement et les fil vont jusque au garage coté rue commune
passe pour le filtre encore car tu peut faire sans mais au moins pour bouger la surface de l'eau tu devrais trouver une solution car ça pourrai vite devenir problematique(sans compter si un jours tu doit filtrer avec uvc contre les micro algue et la aucune source solaire suffiront)

ps:pour les changement d'eau beaucoup ne le fond pas et certains si qui font 20% par mois moi perso je vais quand même faire 10%par saison juste en complément

bassin d'un belge(faut croire qu'ils sont riche ces belge lol)
(même avec des bassin gigantesque dont j'ai vu un de 700m3 ou le type changer la totalité tout les hiver pour virer la vase[profondeur bassin 4m sur 2 pentes oula] il met l'eau usé dans un bassin équivalant asséché sans poisson pour la refiltrer comme en épuration sur l’année puis donc nettoie son bassin principal et re rempli avec un 3ieme bassin ou l'eau a été épurer sur l’année et attent le printemps que le cycle se refasse pour remettre ses poisson qui eux passe l'hiver dans un 4ieme bassin souterrain isolé/chauffé/filtré...le bassin est muni de 4pompe/4filtration de 300m3/H chacun sous le bassin principal ou est aussi le basin sous terre la c'est titanesque et je me doute qu'il ne doit pas avoir de problème de revenus...)
avatar
Romain_17300
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rochefort
Emploi : ça dépend des moments
Date d'inscription : 03/01/2015

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Dim 4 Jan 2015 - 11:43
geopsiko a écrit:sinon je ne sais pas ce qui t’empêche d'utiliser des appareil électrique

En fait c'est très simple : le terrain où je compte l'installer n'est pas attenant à mon bâtiment (je vis en appartement). Et je n'ai aucun réseau électrique qui est raccordé à ce terrain, ce qui fait que je n'ai VRAIMENT pas la possibilité d'installer des appareils électriques. Sauf des petites choses à énergie solaire, mais en effet, sur une surface, je doute un peu de son efficacité.

Du coup pour l'aspirateur de fond, c'est un peu mort aussi... Il faudra que je trouve une solution.

Pour ce qui est de la bâche, cela devrait me coûter dans les 100 ou 150 €, avec ce que j'ai calculé. Bon, ça reste une somme conséquente pour mon budget, mais en économisant ça devrait le faire.

AquaMichel50 aime ce message

Contenu sponsorisé

Un bassin sans pompe ? Empty Re: Un bassin sans pompe ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum