Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Probleme de couleurs crevettes Red Cherry le Sam 3 Jan 2015 - 19:00

vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Voilà, cela fait quelques mois que j'ai acquis deux femelles Red Cherry qui ont donnés naissances à plusieurs bébés , et aujourd'hui la reproduction continue.

Parmi mes deux femelles, l'une est bien rouge et la seconde a des zones translucides. Elles viennent d'une animalerie et je me demande si il n'y a pas eut une hybridation (on voit souvent des crevettes se mélanger dans les bacs) à un moment donné car en effet, aujourd'hui je me retrouve avec une colonie de Red Cherry qui a 95% est translucide. Concrètement, je n'ai que trois Red Cherry rouge, les deux de base et une issue de la première portée de mes femelles ...

Je pense que le gêne de la couleur peut être inhibé mais comment pourrait il l'être si le couple est rouge ... alors si il y'a eut une hybridation es ce qu'il est possible de rattraper ca ? sachant que je ne peut pas isoler les crevettes et surtout que même en les isolants il me faudrait un nouveau bac car si je les mélange à nouveau, ca recommencera.

Ah oui, le bac est un 60L, filtré et chauffé.

Merci d'avance !

garga

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Il est fort probable qu'il y est eu des hybridation à l'animalerie, ça peut se rattraper avec le temps en ne gardant que les descendants les plus rouge, mais sans bac à part c'est dur car elles se reproduisent jeune.


vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour ta réponse.

Ca pourrait donc bien être ca ... le soucis c'est qu'en effet je ne peut pas les isoler (les mettre avec mon betta n'est surement pas une bonne idée et puis l'aquarium n'est pas adapté pour, je parle niveau plantes et température car il n'y a pas de chauffage ni de plantes dans celui de mon betta pour l'instant).

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est POURQUOI ma Red Cherry la plus rouge n'a eut qu'un bébé aussi qu'elle ... . J'espere qu'avec mes récentes reproductions j'aurais quelques crevettes rouge !

garga

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Depuis combien de temps les a tu. Elle n'était pas déjà grainée à l'achat? Après les RC d'animalerie sont vraiment pales et les petites peuvent prendre les couleurs tard âgées d'un bon mois elles ont leur couleur presque définitive, certaines naissent presque transparente puis vire au rouge après. Les miennes naissent rouge translucide mais sont d'un rouge intense adulte.

Par contre pour ton betta effectivement c'est une mauvaise idée de lui en mettre sauf si tu veux t'en débarrasser. Par contre fait moi plaisir et mets vite un chauffage à ton betta.

vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Par contre fait moi plaisir et mets vite un chauffage à ton betta.

Pardon, j'ai relu mon précédent message, j'ai un chauffage ! Je pensé à la filtration car mon betta n'en a pas et j'ai écrit qu'il n'était pas chauffer. Donc je te rassure, il est bien au chaud ! Smile

Depuis combien de temps les a tu. Elle n'était pas déjà grainée à l'achat?

Je les aient depuis Octobre 2014. Et oui elles étaient grainées, d'où ma peur d'hybridation ...

Aprés, sachant que j'ai les bébés depuis fin octobre, si ils avaient une couleur ca se serait déjà prononcé non ? sachant que j'en ai un (et unique) qui été déjà rouge au bout de quelques semaines

garga

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Ha très bien le chauffage! Pour les crecre les mâles d'animalerie sont presque transparent tellement ils manquent de couleur, ça pourrait se rattraper mais en les séparant. ..si tu ne peux pas laisse faire, tu auras quand même des crevettes, meme si un peu terne. ..

Arawana

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu ne peux pas generaliser en disant que les mâles d animalerie sont presque transparents, ou que les RC d'animalerie sont peu colorées.
Toutes celles que j'y ai vu etaient bien colorées pour ma part
A mon avis la seule solution consiste à apporter un maximum de nouvelles RC très colorées. Idealement retirer toutes els transparentes...

garga

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Je me permet de généraliser (et encore je trouve le mot radical) car sur 12 animalerie différentes je n'ai pas vu une RC digne de ce nom! Et la plupart du temps mélanger avec d'autre neocaridina... je pense qu'à ce point là on peut se permettre de dire qu'en général on ne trouve pas de super spécimen en animalerie, si tu en as des bien rouge part chez toi c'est cool, je veux bien l'adresse. ...

Cory29

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Disons que tu n'as pas eu de chance... C'est plus sympa pour les aquariophiles professionnels qui font leur boulot avec sérieux et passion ##27

vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses.

Du coup, je vais laisser faire vu que pour le moment c'est tout ce que je peux faire. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi le gêne rouge n'était pas dominant dans la portée de ma red cherry la plus rouge :s

Arawana

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est simple, les red cherry sont issues de selection de crevettes sauvages, très peu colorées (grisatres/marron). Il a fallu des années de travail de selection pour accentuer telle ou telle couleur, et obtenir des mutations spontanées.

sauvages :
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3133-neocaridina-davidi.html

selectionnées :
http://www.aquaportail.com/topic-8670-5-neocaridina-davidi-remplace-neocaridina-heteropoda.html


Donc l animalerie dans laquelle tu les as acheté, melange différentes souches de davidi.
Une sakura bien rouge, qui se reproduirait avec une blue rili bien bleue, donnera des trucs marrons/gris, parfois un peu teintés de bleu ou de rouge.
Ces rejetons donneront des crevettes encore moins colorées.
En gros, en quelques generations, tu perds tout le travail de selection effectué en amont
Tes crevettes ayant été fécondées dans l animalerie, il y a fort a parier qu'elles ne l ont pas été par des red cherry
Garga, si tu veux des adresses, il suffit d'aller dans a peu pres n importe quelle animalerie de region Parisienne
Encore une fois, les particuliers vendent regulièrement de tres belles souches de RC, sakura et autres, pour des prix souvent bien inferieurs à ceux pratiqués dans le commerce

vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'imagine que c'est un long travail de selection, je voudrais bien acheter à un particulier mais déjà il faut en trouver un bon et ensuite je ne veut pas les faire envoyer donc de suite ca me restreint aussi , mais là c'est un choix.

vincent83000


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je fais un petit "up" qui n'en est pas vraiment un MAIS est il possible a partir de mes hybrides de retrouver une souche "rouge" ?

Je vais isoler mes deux red cherry bien rouge dans un petit bac de reproduction pour poisson (vous voyez ceux qu'on laisse dans l'aquarium là) afin qu'elles se reproduisent pour me redonner des rouges , mais concernant les hybrides si elle s'accouplent avec des rouges es ce que ca va donner que des hybrides ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum