-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Sam 3 Jan 2015 - 22:45
Bonjour

J'ai quelques questions à vous poser pour des conseils, j'ai reçu mon aquarium de 600 litres pour les oscars qui sont de gros pollueurs, pourriez-vous me donner votre avis sur la filtration:
Je possède actuellement
1 Filtre externe Eheim Professionnel 3 2073 - 1050L/H
1 Filtre externe Eheim Professionnel 3 2073 - 1850L/H
que je voulais installer dessus, mais je suis perplexe je me demande si je ne devrais pas remplacer le filtre 2073 par
1 de ces différents filtres:

Filtre externe Eheim 1200 XL Professionnel 3 Débit de la pompe : 1700 l/h
ou :
Filtre externe Hagen Fluval FX6 Débit de la pompe 3500 l/h (cette dernière me semble bien pour le 600 litres vu la taille de l'aqua et les pollueurs que j'ai)

Seconde questions actuellement ça n'est pas l'éclairage d'origine qui est dans l'aquarium, c'est 2 tubes T8 de 25 W
Zolux Nominal T8 25W
Je pense que c'est trop faible pour mon bac ou je compte mettre quelques plantes tout de même.
Que pensez de vous de quatres tubes T5 OU T8

TROCAL T5 Amazon-Day 54W 1149mm ou TROCAL T5 Special Plant 54W 1047mm ou T8 SOLAR TRPOPIC ou SOLAR NATUR Ø26 mm 38w 105cm



T5 SOLAR ULTRA TROPICØ 16mm 54w 104.7cm


Si vous avez des idées ou des conseils pour ce bac d'oscars je suis preneurs de toutes vos idées et conseils.

Merci de votre aide et vos conseils.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Dim 4 Jan 2015 - 9:59
salut...

il est généralement admis que la filtration doit être d'environ 3 à 4 fois le volume du bac.

certes les oscars sont effectivement de gros pollueur surtout lorsqu'ils sont adultes, ce qui peut-être déjà le cas chez toi ou qui ne manquera pas de l'être prochainement.

tu possèdes déjà 2 filtres externes dont les débits associés feront du bon travail.

Un filtre de 1700/l par heure seul ne sera pas suffisant.
Un filtre de 3500/l par heure sera aussi efficace que tes 2 autres filtres mis ensemble. Mais un nouvel achat aura un coût non négligeable.
Donc après c'est une histoire de porte-monnaie.

l'avantage de deux filtres est de pouvoir aspirer à 2 endroits différents et rejeter à 2 endroits tout aussi différents, ce qui permet de limiter les zones mortes où des déchets sont susceptibles de stagner et engendrer des soucis d'algues.

Pour ce qui est des néons, les nominal TX ont une très mauvaise réputation notamment en ce qui concerne les algues.
Il est vrai que 2 tubes de 25w c'est très faible.

Il faudra choisir les tubes en fonction de la longueur du bac sans toutefois éclairer à l'excès. En effet il ne faut pas oublier le biotope de ces bestioles où l'eau ressemble plus à du thé qu'à de l'eau du robinet.
je ne connais pas le TROCAL. Par contre à titre personnel je viens de faire une expérience regrettable avec du solar natur.
En effet ce tube que bon nombre d'aquariophiles jugent bleuté ne l'est absolument pas et ne le sera jamais. Ce tube est verdâtre et donne une coloration épouvantable au bac, même en association avec un tube au rendu jaunâtre ou rosé. J'ai tout essayé toutes sortes de combinaisons et je l'ai viré au bout d'un mois (je ne reconnaissais pas mes princesse du burundi...).

Attend l'avis d'autres personnes pour l'éclairage.

A++

avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Conseils et Aide pour 600L avec oscars!!!!

Mar 6 Jan 2015 - 13:42
Merci CHEWBACCA pour tes conseils, au vu des pollueurs que j'ai dans mon bacs je vais investir dans un nouveau filtre, mon filtre Eheim 2073 servira pour un autre aquarium.
Mes deux filtres actuels (2073 et 2078) malgré leurs puissances combinés ne suffisent pas.
je pense garder la 2078 et rajouter soit:

EHEIM 2260 Classic 1500XL
ou
Filtre extérieur Hagen Fluval FX6

voila si quelqu'un a des retour d'expérience sur un de ces filtres je suis preneurs et bien-sur d'autres conseils

et reste à régler ce problème d'éclairage. Je ne sais pas que choisir encore.
Et bien-sur je veux éviter un problèmes d'algues lier à l'éclairage.

Merci à vous
Contenu sponsorisé

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum