Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Mon premier aquarium.... hihi

Sam 3 Jan 2015 - 22:57
Bonsoir, je suis actuellement proprio d'un tout nouvel aqua de 125 Litres, un Ferplast Dubai 80 de couleur blanche.

Je suis actuellement à mon 3ème aqua en....1 mois :##06: :##06: Ba oui au début avec ma copine nous étions parti pour prendre un 54 litres pour commencer dans l'aquariophilie sans prise de tête et pour avoir "les bases" . Nous avions tout bien installer comme il le faut, substrat, sable de Loire, plantes, racine de mangrove et surtout attendre le cycle de l'azote etc etc, bref autant vous dire qu'ont c'est tellement passionné ,que la semaine suivante, j'ai offert un nano aqua de 30 Litres à ma copine, avec le même procéder etc pour avoir comme projet un petit combattant avec plantes et rasbora arlequin...

Noël sonne, et les cadeaux aussi, ma copine m'a fait un joli cadeau... :##22:  un aqua de 125 litres : :##10: :##10: Oui OUi 3 aqua en presque 1 mois :p

J'ai donc commencer la mise en eau de ce dernier ainsi que l'aménagement de celui-ci. Mais quelle prise de tête !
Tout d'abord l'aquarium provient d'une occasion donc quelques surprises bien sûr !!!! La personne qui nous l'a vendu à mis un filtre de piètre qualité, ainsi qu'un chauffage de 50 W donc autant dire que je dois repasser à la caisse pour un filtre interne et un chauffage digne de ce nom pour mon 125 Litres. Ahh et la meilleur c'est les lampes, lorsque j'ai voulu me renseigner sur le type de lampe je me suis rendu compte que c'était des tubes spéciales reptiles :##10: :##10: Une énorme blague mine de rien. J'ai donc en quelques clics de souris commander des tubes T5 en 2x24w 550mm de marque Philips 6500k / lumière du jour.

Bref après ces quelques mésaventures, je suis dans l'attente d'un nouveau filtre interne, d'un chauffage, d'un fond arrière et des lumières...

Voici les quelques photos de l'aqua en question...

Mon premier aquarium.... hihi 14200410

Mon premier aquarium.... hihi 14200411

Mon premier aquarium.... hihi 14200412


Pour la mise en eau nous avons acheté de l'eau en bouteille 20 x 5 litres dans le caddie c'était plutôt sport et rigolo a la caisse :##21: Autant dire que mon eau est vraiment bonne :##06:

Je cherche maintenant la population que je peux introduire dedans...

Les guppys ne m'interressent pas trop, nous en avons déjà dans notre 54 litres, je ne veux pas d'ancistrus non plus, je compte mettre des pangio Kuhlii environ 6-7 mais bien sur il y a un mais, j'imagine qu'un couple d' Apistogramma cacatuoides risque de foutre le "bordel" avec les pangio ?

Pour le secteur de la surface je pense mettre des rasboras galaxy ou arlequin ... et pour le milieu / milieu fond je voulais mettre des silure de verre " mirrors " mais j'imagine qu'avec les apisto ca va être ma guerre aussi...

Je compte faire beaucoup de cachettes et que l'aqua soit bien planté pour permettre à la population de trouver son compte.

Si vous avez des idées ou des remarques je suis ouvert à toute propositions. Je posterais aussi des photos des 2 autres aqua bien sur le petit de 30 litres et le moyen de 54 litres.

A bientôt
avatar
cookiemiam
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : grasse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 02/06/2013

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 16:58
Pourquoi pas un couple de petit cichlidé? :##05:
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 17:04
j'y ai pensé aussi !!!!! :p mais je reste indécis !
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 18:16
Bonjour et bonne année 2015

Tu parles d'un 30 litres ou tu souhaites introduire un beta et des rasboras arlequin, pour les rasboras arlequin c'est minimum 80-100 cm de facade donc plutot un 100 litres :##27:
Dans un tel volume tu ne peux maintenir que un beta ou alors le faire cohabiter avec des crevettes mais il risque de les croquer !

Ensuite pour te conseiller dans le choix de ta population il faut que tu investisse dans une malette de test JBL : http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
Avec la recharge GH : http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

Ainsi on aura les différents paramètres de ton eau et on va pouvoir t'aider a choisir ta population car certaines espèces préfère des eau douce et acide, d'autres neutres et d'autres des eau douces et basiques. Par conséquent il n'y a pas de bonne ou de mauvaises eau, ton eau du robinet peut parfaitement être adapté, tout dépend ce que tu souhaite maintenir comme poisson :##27:

Ensuite pour la filtration, investit directement dans un filtre externe qui se placera dans le meuble, ils sont généralement plus performant : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7030_SunSun-HW-302-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-1000l-h-3-Phases.html
Celui ci conviendra parfaitement a ton 125 litres :##27:

Pour le chauffage tu n'es pas obligé d'investir dans un nouveau 50 W peut suffire surtout avec un éclairage T5 qui chauffe pas mal (pour exemple sur mon 350 litres j'ai un chauffage de 300W règlé sur 24.5 degrés qui est alumé pendant 8h la nuit et j'arrive a avoir 26-27 degrés dans le bac)
Donc observe d'abord ce que ça donne avant d'investir dans un nouveau :##27:

Ensuite les guppys dans un 54 litres c'est plus que limite dans la mesure ou il se reproduise très vite et tu seras vite en surpopulation !
Pour les silure de verre (Kryptopterus minor) ton bac est trop petit il faut compter au minimum 180-240 litres pour un petit groupe de 8. Et pour l'autres espèces kryptopterus bicirrhis il faut compter au moins 360 litres pour un groupe de 8

la cohabitation entre les cacatuoides et les kuhlii risque en effet d’être houleuse quand les apistos seront en période de repros mais si tu as pas mal de cachette la cohabitation est faisable sous réserve que tu es les bons paramètres pour ces deux espèces

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Mon premier aquarium.... hihi Forum_22
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 18:33
Merci pour ton avis, c'est sympa et me rassure sur certains points. Cependant pour le filtre, Je ne peux investir dedans car c'est , plus pour un coté facilité et bidouille qu'autre chose, surtout en appart j'ai pas tellement envie de jouer au plombier :##17:

Les rasbora sont la temporairement, je pense car je sais bien que le 30 L c'est limite voir extreme pour eux surtout qu'ils sont relativement vif mais quand Madame fait son caca nerveux pour les rasbo c'est difficile de dire non :##22: Je sais que ce n'est pas raisonnable ...

Je pense comme tu m'as conseillé d'investir dans une malette de test d'eau, j'espère que durant la période de solde il y aura des bonnes affaires...Ah oui puis comme tu dit l'eau du robinet peut suffire mais je n'ai pas tellement confiance dedans surtout en période de pluie l'eau n'est pas top top...

Pour le chauffage bien que pour le moment cela ne soit pas primordiale, mon aquarium est en face de la cheminée environ 6-7 mètres donc mon eau mon vite en température avec des temp allant de 22 à 24 degrès max.

Pour les guppys je compte bien réguler et profiter du 125 Litres pour qu'ils profitent plus ...Je compte faire pas mal de cachettes et de planter l'aqua pour avoir un un écrin de verdure :p

Bon vivement les soldes de demain pour être plus ou moins sur des poissons qui seront envisageables
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 19:03
Il n'y a rien a bricoler avec un filtres externes :##27: le filtre est etanche tu le place sous le bac et tu place la cannes d'aspiration d'un coté et la canne de rejet de l'autres et tu fait passer les tuyau par les encoches derrière le bac la ou les cables passes :##27: un filtres externes et bien plus pratique qu'un filtre interne et de plus c'est plus jolie :##27:
Je ne te parle pas d'un décante externe ou la effectivement il faut avoir quelques connaissances et savoir bricoler un peu :##27:

tu peux aussi utiliser de l'eau de pluie pour tes bac vu que tu pars sur des poissons qui demandent une eau douce et acide, dans mon bac j'utilise uniquement de l'eau de pluie mais comme dit pour s'assurer de la bonne qualité de l'eau il faut la tester :##27:

Pour les tests ne te laisse pas avoir par un vendeur qui te proposeras des bandelettes qui donnes des résultats très aléatoires voir aberrant les tests en gouttes sont certes chère mais primordial :##27:

C'est peut etre difficile de dire non sur certaines choses mais dans un tel volume tes poissons vont souffrir et se nanifier c'est a dire que leurs organes continueront de grandir mais pas leurs corps ils mourront alors a petit feu, et verront leurs duré de vie considérablement réduites, c'est un peu comme enfermé un berger allemand dans 4m2, ce qui n'est en effet pas raisonnable

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Mon premier aquarium.... hihi Forum_22
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 19:06
Oui c'est vrai que sur tout les forums que je peux visiter, les test en bandelette sont à mettre à la poubelle :##11: :##11: Et comme tu dit c'est important la qualité de l'eau surtout pour un gros volume quoi que petit ou gros c'est important ^^

Pour le filtre je vais me pencher sur le sujet...

Et sinon suivant la population mais aussi par rapport aux plantations , une pompe de brassage est t'elle utile ??
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 19:25
Plus le volume est petit plus la qualité d'eau est importante, 1 litres d'une substance néfaste dans un bac de 30 litres fera plus de ravage dans un bac de 300 litres et d'une manière plus général les petits volumes sont plus compliqué a géré que les grands car un rien peut apporter de grandes variation et déstabilisé l'équilibre du bac

Tout le monde ici te conseillera un filtres externes pour le coté esthétique mais aussi le coté pratique : débit plus important et volume de filtration plus importante donc plus de places pour les bactéries qui mettront en place le cycle de l'azote et qui stabiliseront ton bac par la suite et qui éviteront un pic de No2 qui est mortel pour les poissons

On utilise un pompe de brassage dans le cas ou la pompe n'a pas un débit suffisant dans ton bac si tu part sur un filtre externe de 900 voir 1000 litres par heure tu n'en auras pas besoin.
Les pompes de brassages sont surtout utiliser en eau de mer qui ont besoin d'un fort brassage ou alors dans les bacs de cichlidé des lacs africain ou encore pour certaines espèces rhéophiles

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

Mon premier aquarium.... hihi Forum_22
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Mar 6 Jan 2015 - 19:45
D'accord chef merci pour les infos je vous tiendrais au jus de l'avancement ... :##17:
Dark Moule
Dark Moule
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Age : 36
Localisation : Yvelines
Emploi : Président de la République des Météors
Date d'inscription : 06/09/2009

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Lun 19 Jan 2015 - 19:43
Après quelques changement et autres voici le bac à l'heure actuelle...

Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium.... hihi Empty Re: Mon premier aquarium.... hihi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum