Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

Tazymo


Membre : Accro
Membre : Accro
Cool, j'aime bien cette dispo.

Si tu arrive a maintenir ta Lysimachia basse et autour du pied de l'echinodorus cela devrait bien rendre.

C'est vrai que cela libère bien le "pied" de ta racine, un peu de pogostemon sur le devant et le tour est jouer....;

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Un peu de news...

Suite au déplacement de l'echinodorus, je suis passé chercher de nouvelles plantes...
Malheureusement il n'y avait pas d'Hottonia palustris...

Donc j'ai choisi  Hemianthus micranthemoides, 'ai quand même pris 2 pieds de Pogostemon helferi ainsi qu'un carré de mousse, Taxiphyllum 'Spiky'

eeeeetttt ... ce n'était pas prévu, mais ils venaient de rentrer pleins de Yasuhikotakia sidthimunki (on en aperçoit sur la droite de la photo ci-dessous), j'en ai donc pris 8... ils sont super mimis et speed ! Adieu petit escargot  Razz

La semaine prochaine ils rentrent pleins de colisa et de leeri... j'y retournerai certainement, histoire de terminer la population de mon bac.

Allez une petite photo vite fait avec le smartphone... l'eau un peu trouble mais bon...



Demain je reprendrais une fois les paramètres car ces derniers jours j'ai un peu tout remuer  :0

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite prise de paramètre hier :
24,1°
3 KH
6.8 PH
7 GH
<0.05 NH4
<0.01 NO2
1 NO3
<0.02 PO4

Ils restent bien stable malgré l'introduction de tous mes pensionnaires, et du remue ménage causé par le déplacement des plantes ... c'est bon ça.
Du coup, j'ai augmenté d'une heure l'éclairage, j'en suis donc à 9h/jour.
Par contre, je pense que je vais augmenter un peu le débit du CO2, car les plantes bullent un peu moins...

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je viens de reprendre quelques photos,

jour

nuit


Ca évolue/pousse bien je trouve

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Superbe! Tout semble effectivement bien pousser (sauf peut-être l'alternanthera mais je pense/j'espère qu'elle va finir par pousser). Tu ne fertilises toujours pas?

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@alexv95 a écrit:Superbe! Tout semble effectivement bien pousser (sauf peut-être l'alternanthera mais je pense/j'espère qu'elle va finir par pousser). Tu ne fertilises toujours pas?
Merci ##21

Oui effectivement, je comprends pas trop pourquoi elles ne poussent pas... je vois de nouvelles petites feuilles mais sans plus... alors que lorsque je l'ai acheté en magasin, je l'avais fait pour sa couleur éclatante...
Oui je fertilise... avec du Easylife profito 1x/sem (en demi dose pour le moment) et avec du EasyLife Ferro, dose normale car à priori n'influence pas sur la profilération d'algue m'a-t-on dit.

Tu vois des raisons pour lesquelles elles poussent pas ? car lorsque je regarde ici, c'est une plante "Medium" avec croissance moyenne.. vu l'équipement du bac ca devrait le faire... à moins qu'elles aient trop souffert au début... Je me demande si je n'en reprendrais pas 2-3 nouvelles pour réessayer ? car je la trouve vraiment belle cette plante... et vu ou je l'ai mis elles devraient être du plus bel effet.

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Au début j'aurais pensé à une éventuelle carence en fer mais si tu mets du ferro, ça ne doit pas être ça, surtout que tes autres plantes n'ont pas l'air carencées.
Alors effectivement, Tropica la classe en difficulté medium mais honnêtement je ne comprends pas toujours leur classement. Déjà si tu regardes dans leur bac, ils la mettent toujours avec un éclairage de 1W/litre (et on le voit, ce sont des "layout advanced"). Et pour avoir cette plante dans mon aqua, je ne peux que confirmer ces exigences en lumière. Je n'ai que 1W/2litres et au départ elle était légèrement à l'ombre d'une autre plante. Quasiment tous les pieds ont végété... J'ai quand même réussi à en récupérer quelques uns, que j'ai mis juste en dessous des néons et là elle pousse, mais je suis obligé de la repiquer très fréquemment car dès qu'elle prend un peu de hauteur, les feuilles basses reçoivent moins de lumière et végètent.
Mais en ce qui te concerne, vu ton éclairage, ça devrait le faire (surtout si les gazonnantes à côté poussent).
J'avais pensé aussi à une carence en phosphates (si tu les mesures <0,02), tu n'as pas de green spot sur tes vitres (algues sous forme de petits points vert)? Mais là aussi je vois que ta Pogostemon erectus a l'air de bien pousser et chez moi, quand je suis carencé en phosphates, elle s'arrête de pousser (mais elle pousse très bien sinon). Donc ça ne doit pas être ça non plus.
La dernière chose que je vois pourrait être une carence en potassium si tu n'en apportes pas (je ne sais pas si ton sol en as, en tout cas avec l'aquasoil d'ada qui est similaire au tien, les utilisateurs recommandent d'en apporter car le sol n'en contient pas).

Après je ne suis malheureusement pas encore un pro de la fertilisation et de la pousse des plantes, donc j'ai peut être oublié quelque chose.

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui du ferro j'en mets depuis 3 semaines.. 2x demi dose et la dernière fois dose normale.

Concernant la classification des plantes de tropica.. effectivement mon vendeur me disait la même chose.. Certaines plantes dites facile ne le sont vraiment pas a tel point qu'il n'en rentre que sur commande de client qui en veulent vraiment.

Oui les petites gazonnantes a côtés poussent bien... Pourtant ce dont des advanced. Va comprendre..
Pour les algues, non rien de ça... Et oui les pogostemons poussent super bien...

Pour le potassium, j'ai commandé tout a l'heure un pot de 500gr de k2so4.. Après avoir lu quelques postes sur ce forum... Je devrais le recevoir début de semaine prochaine... On verra bien après...

En tout cas merci pour ton analyse ;-)

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
De rien, il n'y a plus qu'à espérer que ça pousse avec le potassium. J'utilise la même poudre que toi et ça fonctionne bien chez moi. Je t'ai fais une petite photo de mon alternanthera, comme tu peux le voir les feuilles inférieures commencent à être attaquées par les algues (rien de bien méchant mais ça oblige à un nettoyage/repiquage régulier). En réalité elle est un peu plus rouge que sur la photo (prise avec mon téléphone), même si je n'arrive pas au niveau de celles présentées sur Tropica.
Et à part ma gazonnante qui n'a pas non plus assez de lumière, c'est la seule plante de mon aquarium qui a du mal comme ça, ce qui prouve bien qu'elle aurait plutôt sa place en "advanced". Sur mon prochain bac, j'aurai un éclairage comme le tien et je compte également en mettre, on verra bien si elle pousse correctement.

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui on verra bien.... j'espère que ca aidera... car à la base elle est superbe cette plante...
Merci pour ta photo, je vois que la tienne est bien mieux mais comme tu dis pas comme annoncée sur le site de tropica... (pourtant je viens de retourner sur la fiche le besoin en lumière et co2 est "moyen")...
Elle a peut-être, voir surement un besoin spécifique en je ne sais quoi...
Je vais essayer de voir si mon pote google peut m'aider là dessus.
Et tant qu'à faire je vais ouvrir un post spécifique dans le forum.. on aura peut-être l'avis de spécialiste en Alternanthera reineckii 'Mini' ;-)

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien voilà... l'hôtel affiche complet !
En effet, cet après-midi... je suis repassé chez mon vendeur, car cette semaine, il a eu un gros arrivage de Colisa en tout genre...
Vu que tout les paramètres étaient ok, j'ai craqué... (et oui encore.... lol)
Donc voilà, je vous présente Mr Colisa Lalia Bleu, vu qu'il semblait assez "chaud", je lui ai prévu 3 femelles... toute bleue...
Ca met une belle touche de couleur dans le bac tout ça...


et ensuite une petite photo d'ensemble... juste avant la première grosse coupe prévue demain...


Je l'avais pas encore remarqué jusqu'aujourd'hui, mais à en voir l'hampe florale, l'échinodorus semble se plaire dans son nouvel endroit.

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
ton bac est vraiment magnifique,tu peux me dire le nom de la gazonnante que tu a mit.(je souhaite refaire mon 20l et j'aime beaucoup cette plantes)
Pour les colisa je préfère les souches sauvages mais les gouts et les couleurs ne se discutes pas ^^

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@florian1999 a écrit:Salut,
ton bac est vraiment magnifique,tu peux me dire le nom de la gazonnante que tu a mit.(je souhaite refaire mon 20l et j'aime beaucoup cette plantes)
Pour les colisa je préfère les souches sauvages mais les gouts et les couleurs ne se discutes pas ^^

Merci ;-)

Pour les gazonnantes...
je ne sais pas laquelle tu veux donc de gauche à droite...
Pogostemon helferi
Eleocharis parvula
Hemianthus callitrichoides 'Cuba'
Echinodorus tenellus

J'étais parti pour une souche sauvage... mais ces bleus nous ont frappés dans l'oeil... et ca donne beaucoup de couleur.

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
d'accord merci pour les plantes.
les formes sauvages sont très colorées aussi pour les colisa surtout les mâle.
et encore une fois superbe bac

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
rondidju de rondidju...

Mon beau petit colisa.. est occupé à m'arraché mes plantes et surtout les Hemianthus micranthemoides (qui ont de toutes fines racines et qui donc s'enlèvent facilement)...
Ol est déjà occupé à préparer un nid ##10
Ca fait 5 jours qu'il est là...
Ils ont fêter la Saint-Valentin avant l'heure eux I love you lol

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il a déjà bien bosser mr Colisa :

KornElius083


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oulah, joli nid ! ##10

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nouvelle prise de paramètre hier...
Date 12/02/2015
Heure 19
°C 25
PH 6.8
GH 8
KH 3
NO2 0.01
NO3 0.8
PO4 0.02


Toujours NO3 et PO4 un peu bas... pourtant les plantes poussent bien.
Est-ce que je devrais agir un peu de ce côté là... en ajoutant, par exemple du Easy-Life Nitro et Easy-Life Fosfo.
Vous en pensez quoi ?

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et c'est reparti :rougefaché: à nouveau une poussée d'algue... notamment sur la grande racine...
Hier, j'ai fait un petit changement d'eau +-20l... (la semaine passée le double)... après le changement, je mets une demi dose de profito, pour le moment j'ai arrêté le ferro.. par contre lundi passé j'ai commencé l'apport en potassium je mets 7gr de K2s04.

Allez une petite photo à J+56 (les plantes ont vraiment bien poussées en tout cas) :


Pour rappel J+1 :

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Lisant un peu de tout et de n'importe quoi un peu partout...
Info ou intox ?
J'ai lu ceci :
Code:

Il ne faut PAS viser un taux de zéro No3 ni zéro Po4, un peu de Nitrates et de Phosphates sont nécessaires.

Idéalement un taux de 15-20 mg/L de NO3 et un taux de 1 mg/L de Po4 permet d'éviter des poussées d'algues et favorise la pousse des plantes !
En cas de mnaque de No3 il est recommanddé d'espacer les changements d'eau ou même de polluer légèrement le bac en augmentant par ex les distributions de nourriture pour augmenter un peu la cherge d'Azote.

Vu que les No3 et Po4 sont très bas dans mon bac. Respectivement 0,8 et <0,02...
Pensez-vous que cela peut amener à la prolifération des algues ?

Actuellement, je change 10% d'eau par semaine et 1 semaine/3 20%...
La aussi, pensez-vous qu'il serait bien d'espacer les changements d'eau, en espérant de la sorte faire augmenter les nitrates et phosphate ?

KornElius083


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La prolifération d'algues que tu as provient probablement de la jeunesse de ton bac et du fait que l'équilibre n'est pas encore bien établi.
Espacer les changements d'eau n'est pas forcément une bonne idée, de même que d'augmenter la pollution. Par contre, tu pourrais ne faire que des changements d'eau de 10% par semaine.

Mais il est vrai qu'ajouter des PO4 et NO3 favorise la pousse des plantes. Un déficit pouvant se traduire par un croissance d'algues (notament les algues en pinceaux), principalement en bacs très plantés. On dit généralement qu'il faut un rapport 10/1 entre NO3 et PO4. Il existe des produits de marque easylife pour ajouter des PO4 et NO3, mais certains utilisent directement des poudres (KNO3 et KH2PO4 par ex). Perso, j'ai utilisés les produits easylife mais un ajout quotidien était nécessaire pour garder des concentrations plus ou moins constantes avec dosages réguliers.
A ta place je n'utiliserais pas ces produits directement et attendrais de voir si la pousse d'algues se stabilise. L'aquariophilie nécessite beaucoup de patience parfois... ##22

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok, merci pour ta réponse ;-)

De la patience j'en ai.. mais j'aime pas voir mes pauvres plantes chargées d'algues...
Ce que je vais faire... histoire de bien lancer le bac (et qu'il soit +- équilibré)... c'est dans un premier temps essayer de remonter les nitrates et phosphates... et voir si cela se stabilise de lui-même par après...
L'espoir fait vivre hein lol

wis1205


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Beau bac, avec des plantes très belle.
Comme toi j'ai un bac avec des niveaux en NO3 et PO4 proche de 0, et j'ai eu le même raisonnement que toi à ce sujet en voullant remonter ces niveaux par l'adjonction d'eau du robinet.
En quelques jour j'ai eu la désagréable surprise de voir une belle eau verte se développer dans le bac.
Le mieux dans ton cas est de ne rien faire, et de continuer à faire tes changement d'eau hebdomadaire de 10% par semaine et de laisser le bac se réguler tout seul.

Les filamenteuses finiront par partir d'elle même une fois que ce sera équilibré.

le_tit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse wis1205,

Les algues continuent à envahir le bac Bad(

Donc hier, j'ai été me fournir en Nitro et Fosfo...
J'ai repris les paramètres hier soir.. toujours pareil pour les NO3 et PO4
Donc j'ai ajouté les premières doses hier.. dans un premier temps je pars sur 5 NO3 et 0,5 PO4, afin de voir comment cela évolue...
C'est donc parti pour 10 jours d'ajout et de prise des paramètres NO3 et PO4 journaliers afin d'obtenir la moyenne de consommation journalière.
Après si tout est ok, j'essaierai de monter à du 10 pour 1.

Jusqu'à hier, la totalité de l'éclairage était en route de 12h30 à 21h30 (4*28w).
J'ai adapté un peu... j'allume une des deux rampes à 12h30 et l'autre à 13h00, et le soir, une s'éteint à 21h et l'autre à 21h30... histoire de faire un peu moins jour/nuit pour les poissons. Peut-être que ca va aider un peu pour les plantes... on verra bien...
Voici quelques photos de l'état du bac actuellement... ça fait mal Bad(



KornElius083


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Vas-y progressivement avec ces produits pour éviter une nouvelle explosion d'algues. Et n'hésite pas à doser ces paramètres tous les jours pour évaluer la consommation par les plantes. C'est parfois surprenant la quantité consommée en 1 jour ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum