Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 8:15

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous!

Après toutes les péripéties que je viens de connaître depuis mon "engagement" dans l'aquariophilie...je repars de zéro pour tenter une autre aventure...mes amours de jeunesse...les poissons rouges...

Je récapitule...pour ceux qui ne connaîtrait pas mon passé... Wink

J'ai un Juwel vison 180L 205L BRUT

Filtration 600l/h (iinsuffisant pour des PR) avec de la céramique, bioball & une mousse bleue que je rince...

Sol mélange de sable de Loire, sansibar white & de sable de corail

Plantes Mousse de Java & Cérato (pour ceux qui se souviennent j'ai horreur de "jardiner")

Décors: 2 racines (une de mangrove & une araignée)

Habitants: escargots, anciennement, néo lamprologus, puis tétras de Rio & cory p.

Mes questions: ENFIN  ##06
#01# Que faire pour la filtration? Enlever la décante et prendre un filtre externe de quelle marque?(ça me ferais gagner du litres héhé)? ou laisser comme ça?
Sachant que je n'ai pas de place en dessous du bac pour mettre le filtre (à côté seulement) et encore faut pas qu'il soit gros..

#01# Il vaut mieux que je prenne 2 PR jap ou 3?

#01# Pour le sol, ça ira?

#01# Faut-il obligatoirement rajouter un bulleur ou un système venturi?

Voilà pour le moment...j'ai du zapper plein de choses mais pour l'instant c'est la filtration qui me pose le plus de soucis!

Merci d'avance pour vos conseils! A bientôt Smile



Dernière édition par nightbook le Mar 10 Mar 2015 - 16:08, édité 2 fois

2default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 10:29

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour et bonne année ##06

Pour avoir maintenu des japonais pendant.. pas mal d'années, et être modératrice sur un forum spé japonais, je suis apte à te donner quelques conseils lol!

Bon déjà, pour être franche, maintenir des japonais dans mon de 300L, c'est pas forcément le top quand on sait que ce sont des poissons grégaires qui aiment vivre au moins par 4 ou 5. Mais bon, 180L c'est toujours mieux que le bocal!

Etant donné que le bac fait 180L brut, en fonction de la quantité de sable et l'agencement que tu feras avec racines/roches, plantes ou non, tu perdras du litrage, c'est normal: on va donc se baser sur un 150L net. En théorie, on compte 50L par poisson japonais, mais pour en avoir eu des adultes... euh je dirais que c'est vraiment le strict minimum! Alors si tu comptes commencer avec des jeunes, tu peux en prendre 3, mais il faut garder à l'esprit qu'un jour ou l'autre, ces 150L net seront vraiment plus qu'insuffisants pour 3 japonais devenus adultes.

La filtration maintenant, effectivement 600L/h c'est trop peu. La décante, tu peux déjà la virer, en plus de te faire perdre de la place et donc encore du litrage, c'est très inesthétique et les masses de filtration qui baignent dans l'aquarium, c'est pas top.

Il va te falloir un filtre externe, voir même 2 si tu en as les moyens, car dans un bac de japonais, il ne faut pas de zones mortes sans brassage. On compte au minimum 5x le volume du bac par heure pour la filtration, mais c'est le minimum et donc avec une filtration si faible, tu retrouveras chaque semaine au moment des changements d'eau, beaucoup de déjections au sol. Tes nitrates seront élevés, et tes changements d'eau devront être conséquents.

Autant donc se baser sur ce qu'il y a de mieux: 10x le volume du bac par heure. Pour un 150L net, il te faudrait donc un filtre de 1500L/h. Chez sunsun, ils font des filtres externes de 1400L/h pour un prix dérisoire, mais 1400L/h, c'est théorique, une fois les masses filtrantes installées, le filtre ne débitera pas autant. Il faut donc te munir de la 2000L/h de chez sunsun. Ou alors: tu achètes les 2 filtres de 1000L/h, que tu places à chaque extrémité du bac, pour n'avoir aucune zone morte.

Edit: je ne fais pas de pub pour sunsun, mais c'est une marque que je recommande souvent pour le prix très faible, et une bonne qualité quand même. si tu peux acheter du jbl ou du eheim ou autre, c'est à toi de voir Wink

Bon, là c'est dans l'idéal. Si on se dit que tu pars sur le filtre de 2000L/h, ce sera déjà le top! Il te faudra changer l'eau chaque semaine, on recommande de renouveler 40 à 45% de l'eau avec des japonais, mais si tu testes tes nitrates et qu'ils ne sont pas élevés en fin de semaine, tu peux réduire à 30% (c'est ce que je faisais en ayant une filtration de 10x le volume du bac par heure dans mon ancien 400L spé japonais, et mes nitrates étaient toujours à 0, oui c'est possible avec des japs Razz )

Edit: concernant les bubulles, les japonais raffolent d'une eau bien oxygénée, ta question est donc légitime. mais installer un bulleur ou un système venturi, ça dépend si tu prévois un bac très planté ou non (sachant que oui, c'est possible d'avoir un joli bac planté avec des japonais, surtout si on les nourrit bcp au vert: salade, courgette pochée, banane, kiwi, etc etc) ils ne touchent plus aux plantes.

Si par contre ton bac n'est pas trop planté (avec seulement quelques épiphytes à pousse lente comme anubias ou microsorum qui ne pousent pas très vite) alors oui un système venturi ou un petit bulleur peut être un plus Wink

Edit: ok pour le sol, vérifie juste qu'il ne soit pas coupant en le serrant dans ta main, car les japonais fouillent le sol pour la nourriture, mais pour moi c'est bon Smile

3default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 11:01

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis d'accord pour els conseils du dessus, en dehors du sable de corail : il peut rester des arêtes tranchantes (ca coupe vraiment le corail !) mais surtout mettre un produit marin dans un bac d'eau douce, je ne conseille pas. Il risque d'y avoir d'eventuels résidus et la matière elle même du corail augmenterait la dureté le l'eau.

4default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 12:56

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Effectivement j'ai lu trop vite, j'ai zappé la présence du corail.. tu utilisais ton bac pour de l'eau de mer?

5default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 13:04

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos réponses rapides...

Je vais essayer d'être clair,

Non, je n'utilisais pas d'eau de mer, mais pour avoir des poissons du lac tanga je devais impérativement augmenter mes paramètres.

Mon eau de conduite GH et KH = 1°d...Voilà...
Donc j'ai utilisé du sels reminéralisant et un peu de sable de corail, il en reste très peu depuis que j'y ai mis ma population amazonienne Smile

J'ai de l'aquadur de JBL éventuellement pour les PR si besoin

6default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 13:29

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton eau de conduite est si douce ?
C'est rare, mais en effet ca passera pas avec les pr, tu auras besoin de sels (mais en bien moindre quantité que pour un bac tanga).
A voir selon ce qu'il reste en sable de corail, si c'est vraiment un grain pour 10 kilo laisse tomber, mais si le ratio dépasse 1/4 du total, je referais le sol dans le doute.

7default Re: Jardin Nippon de 200L le Dim 4 Jan 2015 - 14:23

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, mon eau est comme ça ^^

Pour répondre à Junne, je vais tenter la sunsun, mais je ne peux la mettre que sur le côté du bac...et encore il faut que je vois les dimensions...& les watts...

Sinon je verrai aussi pour une venturi...des conseils?

8default Re: Jardin Nippon de 200L le Lun 5 Jan 2015 - 13:16

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Je viens de regarder les filtres externes et franchement la sunsun à l'air d'être top...mais niveau watts merci! ça fait un peu mal...

Du coup vu le prix et la qualité je vais quand même en prendre une...2000L/heure ça irait pour mon volume?

J'espère que ce n'est pas trop compliquer à monter ##15
Je mettrai les même supports bactériens que j'ai actuellement...céramique, bioball et une mousse pour les gros déchets...

Après il faudra que je trouve un moyen pour virer la décante interne, tout en installant le nouveau filtre et garder mes bactéries...des conseils?

Merci d'avance!

9default Re: Jardin Nippon de 200L le Lun 5 Jan 2015 - 19:31

Ylang


Modératrice
Modératrice
tu peux y aller pour la sunsun 2000, par contre pour éviter de perdre du débit je ne mettrais pas de mousse mais juste du perlon avec tes supports biologiques.
Pas de pb pour la monter c'est juste l’amorçage qui quelquefois est un peu chiant : la solution la mettre dans une bassine, la remplir d'eau a ras bord, la fermer (ça déborde) et amorcer avec le bouton deux trois fois et hop c'est parti !


_________________
270L Tanga : c'est là.
Tanga 2015 : c'est ici.

 
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

10default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 7:50

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui comme je te disais, tu peux y aller pour la 2000L/h, effectivement bon rapport qualité/prix mais consommation.. des progrès à faire!

Ils te livrent la pompe avec des plaques de perlon, du charbon actif (qu'il ne faudra utiliser qu'en cas de traitement médicamenteux, pour éliminer les résidus), des bioballs et des nouilles en céramique. Si tu peux ajouter celles qui tournent déjà dans ta décante, ce sera un plus car ils sont assez radins sur les quantités, surtout quand on voit la taille des paniers.

Pour la mousse, ça peut quand même être bien avec des japonais, mais effectivement pour ne pas perdre trop de débit il faudra un épaisseur pas trop importante, tu peux en acheter avec, sur le site wiltec ils en proposent dans "pièces détachées et masses filtrantes" je crois.. enfin je ne sais pas où tu comptes l'acheter lol mais en tout cas sur ce site il y a toutes les pièces détachées, du rotor au panier en passant par les tuyaux ou spray bar..

11default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 10:11

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour vos réponses...

Je vais la commander aujourd'hui et je rajouterai mes masses déjà en action. Pour la mousse, je la couperais en 2 dans le longueur pour que ce soit moins épais Smile

Sinon je peux mettre la pompe à côté du bac? pas besoin de la mettre en dessous?

Edit: Je n'arrive pas à enlever la décante interne... ##13
J'ai essayé avec une lame de cutter mais les ventouses persistent... ##09
Est-ce que je peux la laisser et prendre quand même un filtre sunsun 2000l/h sachant qu'avec les masses filtrantes j'arriverais environ à 2000 en combinant les 2?

Ou bien avez vous une astuce? Sachant que le bac est actuellement plein, qu'il faut que je nettoie le sol et que je comptais renouveler 50% de l'eau...

Merci d'avance!!!!

12default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 13:49

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Une p'tite photo peut être ? ça nous aiderait à voir comment est fixée exactement la décante Smile je te conseille quand même de l'enlever, tes poissons auront plus de place et ce sera bien plus esthétique Smile

13default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 13:53

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
@junne a écrit:Une p'tite photo peut être ? ça nous aiderait à voir comment est fixée exactement la décante Smile je te conseille quand même de l'enlever, tes poissons auront plus de place et ce sera bien plus esthétique Smile

C'est un juwel la décante est collée à l'aide de 4 ventouses sur le côté...et peut être même derrière...mais je ne peux pas voir...je n'ai pas d'apn sous la main...Sad

une astuce pour décoller?

14default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 14:04

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
ça y est!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai réussi!

Maintenant, le temps de recevoir ma sunsun, je peux laisser mes masses filtrantes dans l'eau du bac sans problèmes? pour pas tout perdre?

15default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 14:21

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah super thumright Dans l'idéal il faudrait que les masses filtrantes soient dans un zone de brassage: par exemple à la sortie d'un filtre, pour éviter que les bonnes bactéries ne meurent

16default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 14:34

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
@junne a écrit:Ah super thumright Dans l'idéal il faudrait que les masses filtrantes soient dans un zone de brassage: par exemple à la sortie d'un filtre, pour éviter que les bonnes bactéries ne meurent

Ah! Bon ben je sens que je vais refaire un cycle complet. Je n'ai pas de filtre sous la main...je les aient laissé dans l'eau du bac...tant pis...de toute façon, maintenant que la décante est enlevée il faut que je rajoute du substrat...

J'ai très peu de corail et ça ne fait pas mal lorsqu'on le sert...
J'ai plus de sansibar white et de sable de Loire. Je rajoute quoi dans l'idéal? du sable ou du sansibar très blanc & doux...

17default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 15:56

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui c'est une bonne idée ##06 Quelle quantité de sable as-tu actuellement? si ton épaisseur de sable est proche des 5cm, inutile d'en rajouter

18default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 16:03

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
@junne a écrit:Oui c'est une bonne idée ##06 Quelle quantité de sable as-tu actuellement? si ton épaisseur de sable est proche des 5cm, inutile d'en rajouter

De façon, égalitaire (à peu près) j'ai entre 4 & 5 cm de sable...sachant que je ne planterais pas...

J'ai plus qu'à le nettoyer et bien mélanger le tout!

j'attends demain pour commander le filtre externe..;est-ce que je prends un bulleur également du coup? vu que je compte mettre uniquement de la cérato pour l'instant...

19default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 16:33

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon donc si tu ne plantes qu'avec de la cerato, ce sera suffisant. Je te conseille aussi d'ajouter de l'egeria. Tu peux peut être mettre quelques cryptos au sol, les japonais ne les mangent pas. Et si tu prévois une petite racines, places y de l'anubias et une microsorum Wink

Tu peux prendre un bulleur si tu le souhaites, ou alors adapter un système venturi sur le futur filtre externe, je crois qu'eheim propose des systèmes adaptables..

20default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 16:52

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai deux racines...je n'en mets qu'une pour leur laisser un maximum de place? ou je peux mettre les deux?

Je vais regarder les plantes que tu m'a énoncé...

Le mieux c'est quoi? bulleur ou vneturi? sachant que je comptais partir sur une sunsun...après je ne sais pas comment ça marche ##21

21default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 17:43

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as une photo des racines? Si ce sont des mangroves, elles ont tendance à être à ras de sol, pas comme les racines araignées, donc ne feront pas perdre d'espace de nage aux poissons mais plutot une zone de fouille au sol réduite

Un bulleur s'installe à part du filtre, à voir si tu en trouves un pas trop bruyant (avec mes japonais j'utilisais le 2x100Lh de eheim, très silencieux) alors que le système venturi doit pouvoir se bricoler directement sur le filtre externe sunsun mais là je ne peux pas t'aider. Si c'était pour moi, j'achèterais un bulleur car ça peut tjr servir (en cas de poisson en bac hopital par exemple)

22default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 17:51

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
@junne a écrit:Tu as une photo des racines? Si ce sont des mangroves, elles ont tendance à être à ras de sol, pas comme les racines araignées, donc ne feront pas perdre d'espace de nage aux poissons mais plutot une zone de fouille au sol réduite

Un bulleur s'installe à part du filtre, à voir si tu en trouves un pas trop bruyant (avec mes japonais j'utilisais le 2x100Lh de eheim, très silencieux) alors que le système venturi doit pouvoir se bricoler directement sur le filtre externe sunsun mais là je ne peux pas t'aider. Si c'était pour moi, j'achèterais un bulleur car ça peut tjr servir (en cas de poisson en bac hopital par exemple)

Ok, je vais donc garder la mangrove, bien plate, assez épaisse et large! La racine araignée monte trop haut et ça risquerais de les gêner dans leur nages...

Je vais prendre aussi un bulleur...mais si je le prends lequel choisir? (c'est quoi le nom exact des tiens?)

23default Re: Jardin Nippon de 200L le Mar 6 Jan 2015 - 19:40

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Je te l'ai mis juste au dessus: j'utilisais un eheim Smile mais d'autres marques existent, peut être moins chères mais surement moins silencieuses aussi Razz

24default Re: Jardin Nippon de 200L le Jeu 8 Jan 2015 - 12:26

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou, voici les dernières infos du bac...

J'ai viré la racine araignée...j'ai laissé la cérato, une racine de mangrove et 1/3 de l'eau...

J'ai commandé la sunsun 2000l/h (avec filtre UV) et 1 pompe à air Eheim 3702...

Pas besoin de rajouter de substrat. Une fois tout reçu, je commanderais les plantes...

j'ai choisi => Fougère de Java (à planter c'est ça?), Egeria à planter, car j'ai déjà ma cérato qui flotte, ça risque de faire trop non? Sinon je la laisse flotter aussi ##15

Je demanderais surement de l'aide une fois le matériel reçu! Smile

25default Re: Jardin Nippon de 200L le Lun 12 Jan 2015 - 10:21

nightbook


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

J'ai reçu mon matériel (bulleur et filtre sunsun)

Comment dois-je procéder? Je vais mettre les masses filtrantes dans les paniers...mais dans quel ordre? de bas en haut ou inversement?

Après je vais installer (si j'y arrive ##15) mon bulleur...pour l'instant mon bac est rempli au tiers...je reçois mes plantes dans la semaine, dois-je attendre de les recevoir pour le remplir ou je peut le faire maintenant? ....je suppose que je dois mettre en marche les appareils une fois le bac complètement rempli non?

Merci d'avance pour vos réponses!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum