Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Botia : couleurs pales Empty Botia : couleurs pales

Dim 4 Jan 2015 - 11:51
Bonjour,

Voilà je possède un aquarium de 600 L avec de nombreuses espèces de poissons : néons innesis et cardinalis, tétra fantome, veuve noire, platy, molly, nez rouge, xypho, tétra de rio, tétra hasemania et bentosi, pristella maxilaris, gourami, botia (4) et un labio bicolore.

J'ai mis tous les poissons dans l'aquarium en l'espace d'un mois pour qu'il n'aient pas le temps de faire leurs territoires et qu'ils soient tous jeunes. Ils grandissent donc ensembles. Je dois avoir un effectif de 92 poissons sachant que j'ai 24 néons et que cela ne prend pas beaucoup de place. Mais le problème n'est pas là. Tout le monde semble aller bien excepté un botia, légèrement plus grand que les trois autres.

Je l'avais acheté en premier tout seul, suite à des recherches j'en ai rajouté trois pour qu'il ne soit pas seul et ceux 3 jours après. Mais lors de cet achat j'ai constaté que deux jours après des points blancs étaient apparus. Connaissant la maladie je suis allée chercher le traitement : Punktol (qui m'a été offert étant donné que la maladie venait de l'animalerie). J'en suis à mon jours de traitements (30mL tous les deux jours). Les points semblent avoir disparus, mais mon premier botia perd de ses couleurs et devient pâle. Je voudrais en connaître les raisons.

Et pour ma deuxième question : maintenant que vous connaissez un peu mon bac, est-ce que le labio bicolore va faire des dégâts en grandissant ? Il y a de nombreuses cachettes de tout genre dans l'aquarium. J'en ai mis qu'un car il est connu pour son sale caractère.

J'ai un taux de nitrite et de nitrate correcte, une eau assez dur avec une température de 25°c pouvant gagner 0.5°C avec l'éclairage de la journée.

Merci pour vos réponses
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Dim 4 Jan 2015 - 14:27
Tu maintiens un peu tout et n'importe quoi sans tenir compte réellement des besoins des poissons choisis :/

Néon innesi : eau fraiche 22/23° max, eau douce et acide. Banc 8/10 individus minimum.
Cardinalis : autour de 26° voir plus, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
Tetra fantome : autour de 26°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
Veuve noire : autour de 26°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
tetra de rio : autour de 25°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
Hasemania : autour de 25°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
bentosi : autour de 26°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
pristella : autour de 25°, eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
Nez rouge : 26/29° possible,eau douce et acide.  Banc 8/10 individus minimum.
Platy : ph 7.2/7.5 , autour de 25°. Très prolifique. A maintenir en harem, 3 femelles par mâle.
Xypho : idem que le platy.
Molly :  dépendant de la variété choisie, en règle générale eau dure et alcaline, autour de 25°. A maintenir en harem, 3 femelles par mâle.
Gourami (lesquels ?) : en règle générale, eau douce et acide, pas trop chaude. Maintenance en couple/trio.
Botia (lesquels ?) : en général eau douce et acide, autour de 25°. En groupe de 6 minimum.
Labeo bicolor : Hérésie en aquarium. Il est à la fois très territorial et grégaire. Demande énormément d'espace, plutôt en spécifique ou avec des collocs solides et éloignés physiquement. Vit en groupe ! Avec nombreuses prises de bec, mais c'est son tempérament.

Bon, j'ai l'impression de faire l'inventaire d'un rayon animalerie. Je te déconseille fortement de retourner dans le magasin qui t'a vendu cette soupe, ils ont juste vu en toi la poule au œufs d'or. Il te faute choisir maximum 3 bancs (qui seront alors d'une 20aine chacun.)Même si deux seraient d'un meilleur effet, question de goût. Deux trio de gourami sont possible en haut. Enlève les vivipares, on se demande un peu ce qu'il font là.
Les botia il faut l'espèce exacte, est ce que ce sont des macracanthus ? Ton bac est un peu juste, mais on va dire que c'est acceptable. Le labéo c'est mal parti, rapporte le si tu peux.

Enfin, quels sont les paramètres de ton eau ?
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Dim 4 Jan 2015 - 14:51
Je n'ai pas les produits pour faire les paramètres de l'eau je dois les acheter. Quand aux poissons ils sont tous en banc, excepté le bicolore. Le botia c'est une loche clown ils sont donc 4. Je respecte tout ce que tu as déjà marqué puisque la température est de 25 le matin et avec la lumière elle peut monter à 26. Ils sont tous (sauf 3 espèces) en banc. Les gouramis j'en ai 6 : 2 perlés, 2 bleus, 2 jaunes. Les botias sont 4 et comme je l'ai dit précédemment il y a uniquement le bicolore qui est seule. Jusqu'ici tout se passe à la perfection, beaucoup de reproduction mais les alevins sont mangés ce qui est normal. Le seul problème actuellement est que mon Botia perd de sa couleur. C'est donc ca que je voudrais éclaircir . Merci

PS : quand je dis eau dur je parle du calcaire mais tous les vendeurs m'ont dit que les poissons que j'avais résisté bien à cette eau. Cela fait un mois que j'ai les poissons et aucun mort, et pas de problèmes jusqu'a l'achat d'un poisson contaminé.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Dim 4 Jan 2015 - 15:36
Non, tout ne se passe pas bien. Au bout d'un mois tu as deja eu des points blancs, et un botia qui perd ses couleurs. Probablement lié a un stress dû à une mauvaise maintenance. Ok, peut être que les points blancs ont été apportés par un nouvel arrivant, mais la maladie n'apparait pas comme ca en deux heures. Des poissons fragilisés par une mauvaise maintenance développent beaucoup plus facilement des maladies, dont celle ci.

Ton eau est dure, mais encore ? Si le vendeur t'as dit ca, elle doit l'être et pas qu'un peu. Donc en dehors de tes vivipares, aucun n'est maintenu dans l'eau qui leur convient. Le pire restant les inesi qui cuisent dans l'eau trop chaude et vont donc développer des maladies a moyen terme, et les transmettre aux autres.

Ne jamais croire les vendeurs qui sont là uniquement pour vendre, et c'est valable pour n'importe quel produit y compris vivant !

Tu dit qu'ils sont tous en banc, mais tu as 15 (!) espèces différentes dont 9 de banc (!) je t'ai indiqué 8/10 inidividus minimum, dont 24 néons, donc euh ... Ca ne va pas.

Ton bac est-il planté, a-t-il de nombreuses cachettes ? (photo ?)

Tes gouramis jaunes et bleu sont de la même espèce ( Trichopodus trichopterus), les bleu étant la couleur naturelle.
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Dim 4 Jan 2015 - 15:47
Je vais acheter les tests dans la semaine, je ne sais pas où c'est le moins cher, en animalerie ou sur internet.

Quand à la maladie des points blancs ca ne vient en aucun cas de mon aquarium. Dès que la maladie est apparue je suis allée dans le magasin où j'ai acheté les trois derniers Botia (loche clown). Avec le vendeur on a regardé le bac ou ils avaient été prélevés et le dernier qui restait possédait lui aussi des points blancs ... C'est pour ca que l'on m'a offert le produit.  

Je ne dis pas que tu as tort pour la qualité de l'eau, mais toutes les espèces semblent s'y plaire, la reproduction est abondante mais pas uniquement chez les molly et les platys mais aussi chez les autres espèces.  

Je me demandais si le botia perdait ses couleurs à cause du traitement étant donné qu'ils n'ont pas d'écailles ils sont plus sensibles aux traitements. Je l'ai aussi surpris en train de se chamailler avec l'un de ses congénères. Donc s'il est dominé ils se pourrait qu'il les perde aussi. Mais voilà ce ne sont que des hypotèses.

Et j'ai fait 4 magasins différents, les vendeurs me proposait les mêmes espèces à mettre dans mon aquarium. Sachant que je leur avait parlé des paramètres de l'eau (eau calcaire).

Oui j'ai 24 néons, donc les deux espèces ont sont en banc. Et j'ai précisé que 4 n'était pas dans tes normes de population. Les autres le sont. Et oui, je sais que mes gouramis sont de la même espèces, je précisais juste les couleurs.

Je n'ai pas de photos,mais comme dit précédemment, il est très bien planté et possède énormément de cachette, ils ont largement de quoi faire.
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Lun 5 Jan 2015 - 10:33
Bonjour ,

voilà finalement mon Botia a repris ses couleurs et tout le monde se porte à merveille. J'ai acheté les bandes pour faire les tests. Sinon encore 6 poissons gravides, de la viande pour les autres ... Dommage ... Il ne me reste qu'a surveiller le poisson bicolore qui risque de poser problème en vieillissant !
Contenu sponsorisé

Botia : couleurs pales Empty Re: Botia : couleurs pales

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum