Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Platys et consanguinité le Lun 5 Jan 2015 - 18:14

panda9278

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour ! J arrive dans une configuration avec mes platys ou soit ils se reproduisent avec leur mère ou leur pere, soit avec leur frere ou soeur. Y a t il des soucis de consanguinité chez les platys ?

2default Re: Platys et consanguinité le Lun 5 Jan 2015 - 18:22

Odoacre

Membre : Régulier
Oui.

Si tu ne veux pas de consanguinité, tu dois te débarrasser de certains d'entre eux et garder soit les platy que tu avais à l'origine, soit quelques mâles et tu rachètes des femelles, soit quelques femelles et tu rachètes des mâles. En achetant d'autres platys, tu renouvelles le patrimoine génétique et évite la consanguinité qui affaiblit les poissons et reproduisant (et accentuant) les faiblesses qu'ils pouvaient avoir à l'origine)...

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je ne suis pas biologiste ni généticien. Après si quelqu'un qui s'y connait mieux que moi veut compléter (ou même corriger) mon propos, je n'y vois aucun inconvénient.

Dernière édition par Odoacre le Lun 5 Jan 2015 - 18:58, édité 1 fois (Raison : ajout de quelques mots et corrections pour ce soit plus compréhensible encore...)

3default Re: Platys et consanguinité le Lun 5 Jan 2015 - 18:55

baba du 13

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

En gros c'est ça. Quand j'avais des guppys, au bout d'un certain temps, les nouveaux bébés comptaient une proportion grandissante de mal formations (colonne vertébrale tordue en général).
Pour éviter cela, il me semble que l'ajout de spécimens étrangers soit la seule solution...

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

4default Re: Platys et consanguinité le Lun 5 Jan 2015 - 20:21

Odoacre

C'est pour ça que les zoos font tous partie d'un programme de reproduction pour éviter la consanguinité en envoyant dans d'autres zoos les jeunes, programme géré au niveau mondial, une personne dans le monde s'occupant d'une espèce (j'avais vu ça dans une Saison au Zoo quand ça passait sur France 4).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]