Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default combattant ventre gonflé à répétition le Lun 5 Jan 2015 - 23:19

kamigo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
tout d'abord je vais signaler que je suis une grande novice et que je suis consciente que tout n'est pas encore au top du top dans mon aquarium, j'essaie de m'améliorer à petits pas.
J'ai donc un betta depuis environ deux mois, d'abord il était dans un 5l en attendant que je récupère un aquarium plus grand, maintenant il est dans un 15l d'environ 33cm de long, 17 de large et 20 de haut. Le tout n'as ni lumière ni filtre du coup je change l'eau une à deux fois par semaine en laissant toujours une partie d'eau ancienne et je met de l'eau du robinet traitée avec du betta Aquasafe de Tetra (je sais qu'il vaut mieux laisser stagner l'eau, je vais commencer à faire ça mais il était encore chez mon ex ces dernières semaines et je passais de temps en temps m'en occuper donc j'allais au plus pratique). Sinon il y a deux plantes à l'intérieur, une en pot que j'avais récupérée et qui était dans un vase d'eau chez moi depuis 3ans, je crois que c'est un echinodorus osiris mais je dis ça sans conviction et sinon une chladophora et il y a du quartz blanc, quelques galets, un gros coquillage et des galets en verre. L'eau est autour de 20°, je sais que c'est juste, je suis entrain de regarder pour un chauffage. Je n'ai aucune idée des paramètres par contre.

Je nourrissait mon poisson tous les soirs avec des paillettes pour betta en petite quantité, un soir j'étais pas là et c'est mon copain qui l'a nourri et il lui a donné trop. Le poisson s'est donc retrouvé avec le ventre gonflé à flotter à la surface de l'eau et à avoir du mal à se garder droit (à cette époque il était encore dans le 5l). Je l'ai mis à la diète et les symptômes ont disparus en 2 jours, après 3 jours de diète il semblait à nouveau en pleine forme et j'ai voulu lui redonner un peu. Toutefois j'ai changée pour des artemia congelés, j'avais lu que c'était mieux adapté que les paillettes qui gonflaient dans l'estomac et qu'on pouvait leur donner un quart de cube, ne voulant pas brusquer les choses j'ai donné à peine un 8eme de cube, il s'est rué dessus mais les symptômes ont réapparu quelques minutes après (ventre gonflé, remonte à la surface automatiquement comme un bouchon). J'ai donc décidé de le laisser jeûner une semaine entière, comme la première fois, les signes de maladie sont passés en un jour, deux maxi. Après cette semaine de diète je lui ai redonné encore moins que la première fois, peut être un 10ème de cube d'artemia, ça tenais à peine sur le bout de mon doigt (je les faisait bien décongeler avant à l'eau froide) mais rebelote. Je me dis donc... tant pis au moins deux semaines de jeûne et après je vais essayer de lui donner une seule paillette et voir ce que ça donne. je l'ai aussi changé de bac pour le 15l. Sauf que là ça fait une semaine et demi, je ne lui ai rien donné à manger et il est retombé deux fois malade. Mêmes symptômes: le ventre rond et un peu décoloré, il flotte à la surface, à du mal à se tenir droit, remonte comme un bouchon quand il essaye de descendre en bas de son aquarium et ça passe en 24 à 30h environ. Du coup je me demande ce qu'il peut bien manger, j'ai vérifié il n'as pas les écailles hérissées. je me demande si il n'avale pas des particules de mousse qui peuvent flotter dans l'eau, surtout après les changements d'eau. Est-ce que je dois vider l'aquarium le temps qu'il se remette? Je commence à désespérer et ça me fait de la peine de le voir tout malade tout le temps.... je peux aussi signaler que pendant le transport quand je les ramené chez moi il est devenu tout blanc avec les nageoires translucides mais il a retrouvé ses couleurs immédiatement quand je l'ai replacé dans son aquarium.

Merci pour vos conseils.

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca m'a tout l'air d'un problème de vessie natatoire...
En regardant sur internet apparemment les symptômes s'estompent si tu lui donnes à manger artémias,daphnies et surtout de la verdure (épinards,concombres,courgettes).
Une petite diette avant est conseillée.

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

@kamigo a écrit:tout d'abord je vais signaler que je suis une grande novice et que je suis consciente que tout n'est pas encore au top du top dans mon aquarium, j'essaie de m'améliorer à petits pas.
Ne t'en fais pas, on fait tous des erreurs !!

@kamigo a écrit:Le tout n'as ni lumière ni filtre du coup je change l'eau une à deux fois par semaine en laissant toujours une partie d'eau ancienne et je met de l'eau du robinet traitée avec du betta Aquasafe de Tetra (je sais qu'il vaut mieux laisser stagner l'eau, je vais commencer à faire ça mais il était encore chez mon ex ces dernières semaines et je passais de temps en temps m'en occuper donc j'allais au plus pratique).
Pour les changements d'eau, tu peux changer 20 à 30 % deux fois par semaines.
L'aquasafe de Tetra ne sert à rien, arrête de l'utiliser. Pareil, laisser reposer l'eau ne sert à rien.
Il faut juste verser petit à petit pour que la nouvelle eau prenne la T° de l'ancienne et que le choque de T° ne soit pas trop fort.

@kamigo a écrit:Sinon il y a deux plantes à l'intérieur, une en pot que j'avais récupérée et qui était dans un vase d'eau chez moi depuis 3ans, je crois que c'est un echinodorus osiris mais je dis ça sans conviction et sinon une chladophora et il y a du quartz blanc, quelques galets, un gros coquillage et des galets en verre. L'eau est autour de 20°, je sais que c'est juste, je suis entrain de regarder pour un chauffage. Je n'ai aucune idée des paramètres par contre.
Il faut que tu enlèves le pot de l'echninodorus car il y a de la mousse dedans qui peut être nocive pour ton betta et qui fera pourrir la plante.
Enlève également la cladophora, c'est une algue.
Tu peux lui acheter des anubia, egeria, cabomba, cerato... Ce sont des plantes faciles.
Je serais toi, j'enlèverais aussi le quartz blanc. S'il se pose souvent au sol, cela pourrait lui abîmer les voiles.
Pour galets / coquillage, attention pas de tranchants qui puissent abîmer les voiles.
Pour la T°, elle doit être de 25-26°C donc achète assez rapidement un petit chauffage.

Effectivement, les paillettes c'est pas top, à éviter.
Essaye d'acheter des granulés plutôt.
Pour le mien je lui en donne 7-8 une fois / jour.
Et pour les artemias, je lui en donne une par une, 6 artemias congelées, 1 x / semaine.

Il se peut que le tien se jette trop vite aussi sur la nourriture. Il faut bien attendre entre chaque aliment qu'il ait fini de manger le 1er.

Mets le à la diet pendant 1 semaine.
Puis tu donnes 3-4 granulés le 1er jour.
Si tout va bien, tu donnes encore 3-4 granulés pendant une semaine puis tu augmentes les doses.

Si ça ne va pas bien en donnant 3-4 granulés, essaye de lui donner à manger tous les deux jours.

ça colle avec un problème de vessie natatoire mais ce qui est étrange c'est que ça revienne même quand il ne mange pas.
Enlève ce que je t'ai dis plu haut, achète un chauffage assez vite et fais un gros changement d'eau.

Pour la décoloration, c'est normal, c'est dû au stresse !


@Lukab, je ne suis pas certaine que les betta mangent de la verdure... Pour les poissons rouges oui par exemple mais les betta... ##22

lukab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Arff ça je ne sais pas, j'ai regardé sur internet et effectivement le conseil était pour un poisson rouge.
En tout cas apparemment les paillettes sont assez déconseillées pour le betta.

kamigo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les conseils, le chauffage est installé et chauffe à 25°, j'ai enlevée les deux plantes du coup et ça tombe bien j'avais justement achetée une anubia pour qu'il puisse se caler sous les feuilles pour pas flotter à la surface, il essaye toujours de se coincer quelque part pour pas remonter. Comme les dernières fois son ventre à déjà dégonflé un peu, je suppose que ce soir il pourra à nouveau aller au fond et je croise les doigts pour que ça ne revienne pas... J'en ai aussi profité pour prendre des bandelettes et tester l'eau, c'est pas hyper précis mais ça donne une idée:

NO3- 0
NO2- 0
GH entre 4 et 8
KH autour de 15
pH 7,6
Cl2 0

Du coup si j'en crois ce que j'ai lu ailleurs le pH est à peine élevé, le GH plutôt bas et le KH trop haut. Ça peut jouer sur sa santé? Je ferais mieux de prendre de l'eau minérale au futur (il parait que la volvic est pas mal) où ça peut facilement s'équilibrer autrement?

Encore merci pour vos conseils Smile

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
C'est bien pour le chauffage et les plantes, ça devrait l'aide !

Les bandelettes ne sont pas fiables du tout mais si l'on part du principe que les résultats sont bons, le PH est un poil trop élevé.

Je ne saurais trop te conseiller de passer en 100% Volvic, c'est une des meilleures eaux pour les betta !!

Horlack


Modérateur
Modérateur
Tout ce qui a été dit ci-dessus est de bon sens.

Mais je tiens à souligner un point de connaissance qui mérite son intérêt : l'occlusion intestinale à répétition par nanification.
Je m'explique :
En parallèle avec des humains, quand nous sommes un gros mangeurs, alors notre estomac, tube digestif et vessie sont plus gros. Et Inversement quand on fait de l’anorexie : atrophie intestinale. C'est la quantité de nourriture mangée, qui modèle en partie la grosseur de tous notre circuit intestinal. Et donc la quantité/surface de flore intestinale présente pour dégrader la nourriture.

Maintenant, de bon sens, quand vous savez que les betta sont dans des verres d'eau en pisciculture/animalerie depuis leur naissance, pensez-vous qu'ils vont plutôt manger 4 granulés car ils sont exempt d'exercice physique, ou bien, manger 8 granulés, car ils se seront dépensé physiquement ? (j'ai mis 4 et 8, au hasard, mais c'est pour vous en faire comprendre le principe)

Je pense que vous voyez ou je veux en venir.
Il y a une causalité directe
taille de l'aquarium => dépense physique => quantité de nourriture => taille des organes internes => occlusion intestinale ou pas
tout comme
taille de l'aquarium => dépense physique => taille des organes internes et du corps externe => Nanification


Il n'y a plus qu'à rajouter, cerise sur le gâteau, un début de nanification, comme des muscles comprimant le tube digestif/vessie/colon/etc, et vous obtenez le cocktail détonnant d'un betta qui aura occlusion intestinale sur occlusion intestinale malgré une nourriture de bonne qualité. Il aura des chances de rester sur le carreaux, excepté, si on comprend cela, et qu'on établi un planning de nourriture adapté et progressif étalé sur 4-6 mois. Il faut le réhabituer à faire de l'exercice et à manger plus, progressivement. Et encore, ce n'est pas forcément gagné...c'est quasi de la kinésithérapie et diététique pour poissons, là ! ##07


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

kamigo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oui, j'ai bien compris tout ça : exercice, nourriture adaptée et variée, petites quantités, le laisser finir chaque bouchée etc. tout est noté et merci beaucoup.

Là où je me posais des questions c'est surtout parce qu'il retombe malade même en période de jeûne. On va voir comment ça évolue cette fois.

kamigo


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Des nouvelles: Mon poisson va enfin mieux et il a remangé sans regonfler! J'espère donc qu'on tient le bon bout. C'était peut-être lié au stress avec tous les déplacements qu'il a eu ces derniers temps, je l'ai mis en repos osmotique puis dans une pièce au calme et ça à l'air de lui réussir. Merci pour votre aide.

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Smile

Ce sont de bonnes nouvelles ça ##06

Tu lui as mis des plantes ?
Et tu le nourris comment et avec quoi alors?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum