Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Dim 15 Mar 2015 - 10:14

Enguet

Modérateur
Modérateur
Sa réactivité à la lumière est signe de bonne santé, en général quand un bénitier ne réagit plus trop ça veut dire qu'il est mourant.

27default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Dim 15 Mar 2015 - 15:24

JCM

Membre : Régulier
Le bénitier doit se plaire, je le trouvais un peu proche d'un euphylia et l'ai légèrement déplacé, il avait en fait déjà commencé à se fixer aec des filaments ...

28default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Lun 23 Mar 2015 - 11:21

JCM

Pour le moment, tout allait encore bien sur le clichés du dimanche matin, petits ajouts du WE deux acropora et un troisième (le vert fluo à gauche) dont je n'ai pas mémorisé le nom.

Par contre hier dans l'après midir, sans aucune intervention sur le bac, l'eau est devenu progressivement blanchâtre, et la plupart des coraux se fermaient et envoyaient du mucus ##10
La salinité était un peu élevée à 38, KH 7, Ca 450, pas regardé le reste (changement de 20 l le samedi).
J'ai ôté juste une dizaine de litre compensé en eau osmosée, la moule s'est réouverte en soirée (pas les euphylias), mais ce matin suis parti trop tôt pour savoir s'ils allaient s'ouvrir...l'eau apraissait plus claire.
L'écumeur ne donnait presque pas d'écume, de toutes façons très claire.

29default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Lun 23 Mar 2015 - 11:31

Enguet

Modérateur
Modérateur
C'était peut-être une reproduction de coraux ou du bénitier.

30default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Lun 23 Mar 2015 - 17:11

Fredoo

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'adore ! Bravo ##06

L'installation est propre

31default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Jeu 26 Mar 2015 - 20:12

JCM

Hello,
Juste pour préciser la cause de mon blanchiement de l'eau de dimanche.
Ma caulerpe (bikinensis je crois) dans la décante a eu une grosse partie qui s'est blanchie et délitée, et en allant voir des trucs sur cette algue, j'ai lu que çà pouvait blanchir l'eau, qu'elle était très sensible aux changements de salinité.
J'étais allé surtout cherché s'il était décrit des filaments rétractiles avec ces algues, parceque ce soir, avec un faible éclairage, les "bulles" des algues émettent de longs filaments qui se rétractent ou se détendent, c'est flagrant, mais je n'ai pas trouvé de description de ces "tentacules".

32default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 27 Mar 2015 - 8:02

Yannbzh56

Je pense que c'est ta caulerpe qui a lysée, c'est un phénomène classique chez la caulerpe et cela nécessite un bon changement d'eau. Pour tes filaments, je ne sais pas.

33default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 27 Mar 2015 - 11:15

Enguet

Modérateur
Modérateur
Pour tes filaments essaie de faire une photo pour qu'on puisse l'identifier.

34default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 27 Mar 2015 - 12:39

JCM

J'ai une petite vidéo, plus parlant, mais eu la flemme de l'envoyer en chargement, le ferai ce soir ##21

35default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 27 Mar 2015 - 20:09

JCM

Les petits filaments, en regardant bien , on voit que certains se rétractent brutalement puis se rallongent, et je n'ai rien d'autre que la caulerpe.

36default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Sam 28 Mar 2015 - 7:24

Enguet

Modérateur
Modérateur
Là je ne sais pas ce que c'est je n'ai encore jamais vu ça.

37default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Dim 5 Avr 2015 - 13:30

JCM

Hello, petites nouvelles :
" />
Les algues rouges commencent à m'inquiéter..je n'arrive pas à les éliminer ##09

38default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Lun 6 Avr 2015 - 5:01

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Chez moi elles ont fini par disparaître... après l'ajout de quelques escargots en plus.
Elles étaient apparues avec des ajouts d'oligo-éléments et un éclairage plus fort, et via sans doute une bouture de corail sur un fragment de pierre vivante.

Il faut toujours se méfier car j'ai vu des bacs être envahis de ça ou d'autres choses...

39default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Lun 20 Avr 2015 - 19:26

JCM

Hello,
Tout va bien, mais je commence à me faire du souci concernant la pousse des coraux, en particulier l'euphylia au premier plan à gauche, et l'autre (je ne sais pas si c'en est un d'euphylia) derrière le bénitier qu'il commence à le chatouiller...
Autre interrogation, je ne mets pas de photo car j'ai siphonné et oublié de faire un cliché avant, y a t il des cyano en eau de mer qui font des filaments bruns sur le sable?
Toute la plage avant (rien ailleurs) a tendance à s'en couvrir, çà ne recouvre pas le sol mais se développe en hauteur et est un peu gluant style cyano dans les doigts (sans odeur)
" />

40default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Mar 21 Avr 2015 - 20:39

Enguet

Modérateur
Modérateur
Salut, sur ton sable ça peut être des cyano mais aussi des diatomées ou des dinoflagellés. Il faudrait une photo nette pour les identifier.

41default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 16 Oct 2015 - 9:28

JCM

Hello,
Depuis un changement du programme de la rampe, plus aucun souci coté dinoflagelées.
J'ai juste le goniopora trop exposé à la lumière dont les polypes du haut ne sortent presque plus, et par ailleurs des soucis de propagation de deux mous, l'un blanc (au centre de la photo) faisant des stolons très épais dont les têtes détruisent le tissu de montipora, que je dois tailler presque toutes les semaines (une"tête" s'est même greffée sur un escargot...) et un autre brun à stolons fins (en haut à droite )qui s'étale aussi mais en habillant la vitre du fond, donc pas trop ennuyeux.
J'ai bouturé (cassé accidentellement) une branche d'un acropora blanc et suis surpris de la voir prendre un tissu vert , ce tissu (avec des petits polypes) progressant vers le bas en recouvrant le mastic de fixation;est ce un signe d'éclairage trop fort?
Photo au portable... :

42default Re: Aqua Medic Cubicus "CF" le Ven 16 Oct 2015 - 12:40

Enguet

Modérateur
Modérateur
Tu serais surpris de voir comment la coloration d'un même corail peut changer d'un bac à l'autre. Tant que ton Acropora pousse ne le bouge pas. Tant qu'il ne devient pas marron ou que ses tissus ne se décollent pas c'est que tout va bien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2