Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aqua 60l spé crevettes le Mar 6 Jan 2015 - 23:14

Romain_17300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde !

Tout est dans le titre.

Je possède actuellement un aqua de 60l classique, peuplé actuellement d'une flopée de poecilia endler et d'un ancistrus (je sais, il n'a rien à faire là, mais je ne peux pas le faire partir. Il appartient à ma femme et sa disparition me met au devant de gros ennuis ##17  )

Le souci des poecilia, c'est que c'est TRES invasif, et que du coup, même avec des endler, ils sont vite à l'étroit... Le trio de base a vite fait des centaines de petits, et même en les donnant je n'arrive plus à gérer ma pop.

Du coup, je veux changer intégralement ma pop, et passé à un aqua spe crevettes. Qui seront probablement accompagnées de l'ancistrus si je ne trouve pas une autre solution avant.

Cependant, j'ai beaucoup de questions avant de me lancer.

Pour commencer, j'ai lu que les crevettes sont sensées ne pas nécessiter d'alimentation en tant que détritivore.
Si on fait un aqua en spé crevettes, comment fait-on ?

Question bis, si vraiment je dois laisser l'ancistrus dans l'aquarium, peut-il s'entendre avec les crevettes ? (c'est un mâle TRÈS remuant)

La troisième question concerne aussi l'ancistrus. Etant très remuant, il a tendance à me déraciner toutes mes plantes.  Existe-t-il des plantes adaptées pour accueillir des crevettes, mais qui ne craignent pas d'être un peu chahutées par l'ancistrus ? Je connais la mousse de Java, mais je sais aussi qu'elle a tendance à être très envahissante...

2default Re: Aqua 60l spé crevettes le Mer 7 Jan 2015 - 23:01

frailvo


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut salut !

Alors super projet, qu'en tant que crevettophile je ne peux que t'y encourager. Bienvenu dans ce monde fascinant. ##05

Alors pour ta première question, SI, les crevettes ont en effet besoin -toute detrivores qu'elles sont- de nourriture en plus.
Ceci dit, ce sera plus ou moins régulier en fonction de la microfaune de ton bac. Elles se nourrissent notamment de bactéries, qui sont présents en plus ou moins grande abondance dans tous les bacs.
Pour te donner une idée, mon bac à une microfaune très riche, et en mettant une feuille de catappa, je peux partir un mois sans problème, et sans qu'il y ait de pertes.
Mais si tu veux avoir une bonne reprise, et des crevettes avec des couleurs bien vives, il te faudra les nourrir fréquemment, en petite quantité. Pour te donner un aperçu de l'enorme éventail de nourriture qu'elles acceptent, citons toute nourritures et pastilles pour poissons, les feuilles séchées (orties, chênes, marronniers, catappa, etc), la plupart des légumes pochés (carotte, chou, concombre etc), en passant par les pâtes crus (genre spaghetti, faut les voir se jeter dessus Shocked pour y croire) et toutes les nourriture "spéciales crevettes" qui existent dans le commerce.


Pour ton mâle ancistrus, au delà de la question du volume de l'aquarium qui est en effet insuffisant, c'est une espèce qui ne represente pas de danger pour les crevettes. La cohabitation est normalement tbonne, mais dans 60L, il risque d'être un facteur de stress pour tes crevettes.

Enfin, côté plante, toutes vont bien pour les crevettes, mais celles-ci ont indéniablement une nette préférence pour les mousses. Tu n'es pas obligé de partir sur de la mousse de java, il existe plein d'autres espèces moins envahissante (genre christmas moss, round pallia, etc). Après c'est pas la lentille d'eau, hein ! ##06 même si tu pars sur de la mousse de java, tu seras pas du tout obligé d'en retirer toutes les semaines des quantité astronomique, loin de la !
Pour pallier à la brusquer de ton ancistrus, tu peux opter également pour des plantes qui peuvent se fixer sur roche, genre anubias, fougère de java, entre autre.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions. ##05 j'espère avoir répondu à celles ci !

3default Re: Aqua 60l spé crevettes le Mer 7 Jan 2015 - 23:27

Romain_17300


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est un très bon début en effet !

Sinon, en dehors de la très classique red cherry, quel genre de crevettes facilement trouvables et abordables pour un débutant ?

4default Re: Aqua 60l spé crevettes le Mer 7 Jan 2015 - 23:45

Xifo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Smile
Alors il faut savoir que le genre/espèce de la red cherry est "Neocaridina davidii" et donc la varieté "Red cherry"
Il y a donc plein d'autres varieté du même genre et espèce de la red cherry, yellow,orange,black,green,blue, et plein d'autres Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum