Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty paramètre eau bon et algues malgré tous

Ven 9 Jan 2015 - 12:49
Bonjour malgré des paramètres correcte je commence a etre envahi d'algues. Le bac est jeune (2 mois) mais je vois bien que quelques chose ne va pas donc je m'en réfère a vous, car j'ai deja refait le bac du a un probleme d'algues et vous avoue que je commence a démoralisé.

Description bac :
85 l amazonien
rampe led aqualighter 2 60cm
filtre jbl e900
aspirateur de surface eheim
co2 avec ph control

parametre eau :
ph : 6.5
no3 : 2
po4 : 0.2
fe : 0.1
no2 : 0
kh : 4
gh : 4
t°c : 26

paramètre eau bon et algues malgré tous Dsc02211

paramètre eau bon et algues malgré tous Dsc02212

paramètre eau bon et algues malgré tous Dsc02213

J'attend vos reponses merci
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Ven 9 Jan 2015 - 13:37
tes NO3 sont peut etre trop faibles, vise plutot une concentration de 5ppm mini et 0.5 po4 c'est une piste...
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Ven 9 Jan 2015 - 14:33
ok sa marche je dois justement recevoir du nitro aujourd'hui
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Lun 12 Jan 2015 - 18:55
Bon je reviens a la charge je viens de rééquilibrer les no3/po4 soit 5/0.5. Maintenant certaine plantes bulles se qui est plutot pas mal mais je me demande s'il ne faudrait pas que j'arrete le profito pendant quelque temps surtout que j'ai un substrat nutritif (manado). De plus une petite question je doit avoir 5/0.5 a la fin de journée quand la lumiere s'eteint ou en debut quand elle s'allume
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Lun 12 Jan 2015 - 19:03
Voici une vue de l'ensemble du bac
paramètre eau bon et algues malgré tous Dsc02214
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 1:06
tu dois tout le temps avoir un rapport de 0.1po4 pour 1NO3,
soit dans ton cas 0.5 po4 pour 5 no3


peut importe quand tu prends tes mesures tant que tu les prends toujours au meme moment de la journée

les pantes consomment des no3 et po4 donc ils devraient diminuer dans ton bac régulierement c'est a toi d'adapter en fonction de la consommation de tes plantes

si ça diminue trop bas tu en rajoute :##05:
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 10:48
et bien tous les matin mais no3 sont a 3 et po4 a 0.2 donc je rehausse a 5/0.5 juste avant l'éclairage ou devrai-je plutot les mettre a 7 et 0.8 pour quand fin de journée une fois la photosynthèse terminée je soi a 5/0.5
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 10:52
pensez vous que mon eclairage peux etre en cause ?
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 18:34
titoutek a écrit:et bien tous les matin mais no3 sont a 3 et po4 a 0.2 donc je rehausse a 5/0.5 juste avant l'éclairage ou devrai-je plutot les mettre a 7 et 0.8 pour quand fin de journée une fois la photosynthèse terminée je soi a 5/0.5

ton bac ne consommera jamais autant en une seule journée mais oui c'est l'idée

et c'est meme ce que je te recommande

le mieux c'est je pense 10no3 et 1po4 comme ça tu as des valeurs plus rondes

le principal doit etre que :

* tes valeurs de no3 doivent etre comprise entre 5 et 20ppm  et tes valeurs po4 entre 0.5 et 2ppm

* conserver une proportion entre les no3 et po4 de:
1no3 /0.1po4
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 21:19
Salut à tous.

Je ne viens énoncer aucune vérité, mais juste faire part de mon expérience perso.
Dans notre 450 litres, j'ai à une époque eu un soucis de filamenteuse, puis de corne de cerf. J'ai alors investi dans divers engrais liquides et autres fertilisants, puis après quelques mois je suis passé à la fertilisation en poudre.

J'ai pris mes paramètres pendant 15 jours, fais une moyenne, respecté le ratio de 10/1 entre NO3 et PO4, et ça n'a jamais résolu mon problème.

Aujourd'hui, et cela depuis plus d'un an, j'ai stoppé toute fertilisation, j'ai revendu mon kit CO2, et mon bac se porte à merveille ! Je n'ai pas de sol nutritif (juste du quartz), et mon éclairage (4x80w pour 450 litres), et je n'ai pas la moindre trace d'algue et mes plantes poussent plutôt bien (même les rouges). Les dizaines de retours positifs sur mon post de vente attestent que mes plantes n'ont pas d'algue du tout et qu'elles poussent bien vu que j'en vends beaucoup.

Je ne dis pas que c'est la solution à suivre, mais en tout cas de mon côté, fini la prise de tête !!! Pourtant, mon bac est équipé avec de gros pollueur ( 6 discus entre autres) et mon bac est relativement peu filtré alors qu'il est bien planté : 1 wiltec 2000 litres heures full pouzzo. La plupart des zones du bac ne sont absolument pas brassées, au point que les feuilles et tiges de certaines plantes n'ont aucun mouvement.

Donc voilà, c'était juste un petit partage d'info. Quand j'ai été "désespéré" par l'état de notre bac, c'est la seule chose qui a tout résolu ^^

@+ et accroche toi !

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 21:33
La fertilisation vient de l'alimentation aux poissons et leur respiration apporte du CO2.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
paramètre eau bon et algues malgré tous Mini_68647820130922173529paramètre eau bon et algues malgré tous Mini_28596620130917201018paramètre eau bon et algues malgré tous Mini_26256120130914191213
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mar 13 Jan 2015 - 21:38
D'où ma remarque sur le fait que si toutes ces mesures et tous ses apports peuvent s'avérer bénéfiques (cf ton 240 litres Ha-Dé par exemple), je tenais simplement à préciser que toute cette partie technique n'est qu'optionnelle dans certains cas (cd tesbacs low-tech Ha-dé). J'ai oublié de le mentionner, mais le sol du 450 litres et peuplé de centaines (peut être même de milliers si on compte les tout petits) de mélanoides qui aident à aérer le sol et à dégrader tous les déchets.

Tu es un bon exemple car tu peux servir d'exemple dans les 2 cas ^^ Je ne l'avais pas précisé, mais 4 de mes 17 bacs à crevettes sont en no-tech depuis des mois : pas de filtre, pas de brassage, aucun apport, et ces bacs sont en parfaite santé. Les membres passés chez moi pour voir mes crevettes peuvent en attester ;-)

@+
avatar
titoutek
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Longeves
Emploi : Operateur de fabrication
Date d'inscription : 09/01/2015

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mer 14 Jan 2015 - 19:00
je vous remercie de vos reponse car la je suis a deux doigt de tous arreter mais sa me fais chi.. car j'ai tellement investie de temps et d'argent que sa ne peux pas se finir comme sa. Au niveau des algues c la catastrophe plus j'essaie de regler l'equilibre plus les algues prennent le dessus ( sa sent le black out tous sa ) et je ne sait plus quoi faire.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Mer 14 Jan 2015 - 19:50
titoutek a écrit: ( sa sent le black out tous sa ) et je ne sait plus quoi faire.

Inutile de faire un BO pour tes algues , le BO est efficace pour la cyano c'est tout.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

paramètre eau bon et algues malgré tous Empty Re: paramètre eau bon et algues malgré tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum