-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sencha
sencha
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : multiples
Date d'inscription : 05/12/2014

accueillir un betta heureux Empty accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 14:50
Bonjour!
Je suis une débutante (j'ai présenté mon bac sur le forum et tout..), comme déjà dit, j'ai eu une occase à 5 euros d'avoir un nanolife zolux de 20 litres avec tout ce qui va avec, chauffage , filtre et lumière..mon but premier était les plantes,influence aquascaping.

Et puis pourquoi pas quelques crevettes? alors je vais mettre une dizaine de crevettes.

Et finalement, pourquoi pas un betta? je les trouve très beau, ils me font aussi très pitié dans leur verre d'eau dans certaines jardinerie :##23: , qui devraient se contenter de vendre des géraniums..

Mais voilà, dans mon 20 litres, c'est sur, il serait mieux que dans un verre à dent, mais malgré tout je trouve ça un peu juste, j'ai peur que mon désir égoïste de voir un poisson dans mon bac ne l'emporte sur la raison.

-Le 30 décembre j'ai changé le sol de mon aqua, j'ai remplacé des gros graviers par du sable de loire, j'ai conservé l'eau de l'ancienne version pour la remettre dans la nouvelle.Donc changement il y a une semaine et demi, mais avec une eau de....1 mois ou deux de mise en route..de toute façon je referais tester l'eau.

-Le bac en lui même fait 25x25x30, mais d'eau il y a 23x23 et 21cm au plus profond, 17 au moins profond.

- la température est entre 22 et 25

-La lampe: zolux nanolife 11w

-le filtre zolux nanolife flow 400, quand je le mets, le débit est au minimum, et j'ai glissé quelques tubes en céramiques dans la mousse.

-Sable de loire

Voilà,ah oui! les plantes:
-Vesicularia dubyana christmas
-Riccia fluitans
-Cryptocoryne wendtil braun
-Limnophilia sessiflora
-pogostemon helferi (presque inexistante, en sauvetage)

J'ai peur que le poisson se blesse avec la racine, apparemment c'est fréquent avec leur long voile,
Faut-il mettre un fond noir en arrière plan?...
Ah oui! et sinon j'aime beaucoup les betta d’espèce naturelle (rare à trouver?), avec moins de voile, sinon accueillir une femelle.
Et j'habite la franche campagne avec des tonnes de mouches :##11: , attirées par la lumières je les retrouves par 3, voir plus, flottants au gré du courant, le poisson va les manger, mais trop ça risque de le rendre malade?...

Photos:

accueillir un betta heureux Imgp1711

accueillir un betta heureux Imgp1712
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 16:28
Non tu ne serais pas cruel de mettre un combattant dans ton aquarium ^^ Mais tu ne peux pas en mettre plusieurs a la rigueur un couple. Attention comme leurs nom l'indique ... ce sont des combattants ... pas de males ensembles. Et s'il n'y a pas de compétitivité ils n'auront pas d'aussi belles couleurs donc je te conseille un autre poisson.

Mais si tu veux vraiment en mettre le volume est bon. Vérifie que les parametres correspondent au poisson
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 16:34

C'est mignon, mais il n'y a pas moyen de planquer tous les gadgets et la tuyauterie ?
Par exemple, derrière une plante un peu plus grande qui atteindrait la surface.
Et d'ailleurs, pour un Betta seul, avec un peu de plus de végétation, tu pourrais même virer ce filtre, dont le courant risque plus de le gêner qu'autre chose.


azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 18:16
Bayensa40 a écrit:Non tu ne serais pas cruel de mettre un combattant dans ton aquarium ^^ Mais tu ne peux pas en mettre plusieurs a la rigueur un couple. Attention comme leurs nom l'indique ... ce sont des combattants ... pas de males ensembles. Et s'il n'y a pas de compétitivité ils n'auront pas d'aussi belles couleurs donc je te conseille un autre poisson.

Mais si tu veux vraiment en mettre le volume est bon. Vérifie que les parametres correspondent au poisson

Non !
Pas de couple de betta ensemble à long terme, et encore moins dans 20 litres. Un seul, mâle ou femelle. Quant aux couleurs, un miroir présenté quelques minutes par jour pour le faire parader suffira. Même si c'est davantage pour la musculation des nageoires (surtout chez les variétés longues voiles) que cette méthode est utilisée.

Pour les premieres questions :

- Le volume est sufisant pour un mâle ou une femelle. Par contre pas de crevettes, mais ca ca dépend plutot du betta, certains les mangent d'autres pas.
- Plutot 26° pour un betta.
- Pour le filtre, quel est le débit minimum ? Les betta n'aiment pas le courant, mais il y a toujours moyen de le briser encore plus contre la vitre, ou avec les plantes/le décors. Vise 2/3 fois le volume du bac par heure.
- Mes betta ne se sont jamais blessés sur les racines, le bois est plutôt doux une fois immergé, regarde quand même s'il n'y a pas de fentes où il pourrait coincer un voile.

Enlève la boule verte (cladophora) c'est joli, mais ca reste une algue qui peut envahir un bac.
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 20:55
Bonsoir
@bayensa : Je rejoins ce qu'à dit azareth, pas de couple !
Dans ce volume, on partira sur soit betta seul soit crevettes seules (surtout si l'on débute, c'est plus simple à gerer puisque la crevette naine c'est comme une friandise pour le betta; attention, la cohabitation est possible mais risquée).
La cladophora c'est quite ou double, soit en quelques mois ton bac est foutu, dans l'autre cas, tu as beaucoup de chances que la cladophora ne se barre pas.

@lambda0 : non le filtre est indispensable pour l'oxygénation et le brassage de l'eau de l'aquarium.
@sencha : Tu peux casser le courant ou régler le débit si le modèle le permet.

Bonne soirée
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Ven 9 Jan 2015 - 21:11

J'ai bien précisé "avec un peu plus de végétation" et pour un Betta. Filtre inutile dans ce cas.
sencha
sencha
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : multiples
Date d'inscription : 05/12/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Sam 10 Jan 2015 - 0:37
D'accord donc un betta peut se plaire vraiment dans 20 litre, OK.
Par contre à aucun moment je n'ai pensé mettre deux mâle ou même un couple, j’hésitais entre un mal, ou une femelle.Et une variété au look d'origine m'aurait plu.
En même temps dans 20 litres il n'y a pas vraiment d'autre poisson à mettre, en plus en débutant.

Pour l'histoire de l’esthétique et du matos apparent, c'est sûr des petits tuyaux en verre seraient plus charmants, mais je débute, je vais pas investir plus, j'ai un chauffage, un filtre, et une lampe, je vais déjà essayé de maintenir un bac correct avec ça.
Après j'aimerais avoir un cube plus gros, 40 ou 60 litres, et je pense qu'à ce moment là je ferais les choses mieux, filtres externes...mais ce n'est pas dans les urgence du moment.

Et oui, j'aimerais avoir des plantes plus volumineuse, mais elles ne poussent pas vite...et je recherche deux sortent de plantes,une que je ne trouve pas par chez moi, et une qui apparemment est trop volumineuse pour une petit bac, une espèce de grande herbe.

Par contre je ne savais pas du tout pour La cladophora..vraiment...

Et les mouches? les poissons qui mangent nos insectes locaux, problème?

Merci à vous pour les bons tuyaux.
Guppy75
Guppy75
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 748
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Poisson lave-vitres
Date d'inscription : 21/03/2012

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Sam 10 Jan 2015 - 12:35
C'est en effet assez problématique pour les mouches, ce sont de grosses mouches type celles qui viennent aux barbecues ou des drosophiles ?

@lambda0 : Oups j'avais pas vu Mr. Green
Mais là sencha a un filtre donc pourquoi s'en priver Smile


sencha
sencha
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : multiples
Date d'inscription : 05/12/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Sam 10 Jan 2015 - 17:54
Mouche barbecue et domestique, et drosophiles, une belle collection des campagnes.

Peut on voir le caractère belliqueux d'un betta en animalerie?

Ce soir je suis passée les voir dans un magasin ou ils ont au moins 5 litres chacun, avec une plante, ils n'ont pas de cache entre eux, certains s’énerve et se gonfle, tandis que son voisin s'en contrefous.Donc on pourrait en déduire que le voisin est cool?

Dans une autre jardinerie, ils sont tous les uns à coté des autre, sans cache entre eux, et dans 25cl d'eau...et aucun ne bronchent, là j'en déduit juste qu'ils sont amorphes à cause de leur mauvaise condition de vie..
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Sam 10 Jan 2015 - 18:02
Je suis de retour haha ! Personne doit se rappeler de moi vue l'éternité que je suis pas passé mais c'est pas grave.

Alors, pour un betta, le filtre n'est franchement pas nécessaire. Les plantes naturelles oxygènent et filtrent mieux l'eau, et moins il y a de courant mieux c'est. Tu peux rajouter quelques brins de plantes choisies en "trempette" (traduction, plongées dans l'aqua comme dans un vase, elles vont raciner), ça aide à épurer l'eau. En plus le betta ne pollue pas des masses. Et un filtre en moins ça fait d'autant plus d'espace pour ton poisson.
Le chauffage, ça dépend de la température de la pièce ; mais le thermomètre je le virerais pour ne le mettre que de temps en temps s'il y a besoin de contrôler.

J'ai un betta dans un 20l planté. Sans autres branchements électriques qu'une lampe et un chauffage d'appoint pour l'hiver. Il n'est jamais tombé malade depuis que je le maintiens comme ça, alors que quand je filtrais il me faisait pourriture sur pourriture.
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 0:13
salut,
je trouve personnellement le filtre essentiel pour nettoyer l eau et permettre un bon développement bactérien, toujours en faisant attention a voir peu de courant.
Pour les plantes de plus grandes taille pas de problème tu les coupes quand elles poussent trop et voila.
regarde:
[img]accueillir un betta heureux Img_2014[/img]
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 10:29
Non, les plantes filtrent mieux tout ce qui est nitrites/nitrates. Et les bactéries se mettent pas que dans le filtre, la grosse majorité est dans le sol.
Il faut garder en tête que c'est un betta, pas un PR hein.
sencha
sencha
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : multiples
Date d'inscription : 05/12/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 11:21
Bon, je vais attendre pour le betta, avant je vais rajouter des plantes, j'aimerais y planter:
-Vallisneria Americana
-hydrocotyle leucocephala.
et je sais pas trop pour les lentilles d'eau.
Voilà, quand tout sera assez poussé j'irais adopter un p'tit poisson.

Ha, et j'ai viré la boule de mousse, les commentaires m'ont fait flipper, j'ai regardé d'autres témoignages...je l'ai mise seule dans un vase.

C'est pénible l'aquariophilie, finalement, en avançant, je changerai la disposition et les éléments de mon bac toute les semaine :##25: ...(racine pas adapté, plante mal placée, sol trop claire, quelques bonnes idées ici où là)

Ça à l'air pas mal pour le Betta de mettre une racine assez haute, avec à son sommet une anubia.

Florian1999, ton bac est un 20l? si c'est le cas, c'est vrai que le poisson n'a pas l'air à l'étroit du tout. c'est de les voir dans des 5 litres, je m'imagine que mon 20l n'est pas beaucoup plus grand, mais en fait si.

Allé, j'ai encore quelques moment de réflexions qui m'attendent devant mon bac.

florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 11:24
c' est un nano cube dennerle 20l ce qui amplement suffisant pour un betta.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 12:13
Salut,

Tu te posais la question de lentilles d'eau, moi je recommande pour un betta des plantes flottantes ou du mois des plantes près de la surface pour qu'il puisse s'y reposer.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 13:03
Je conseillerais plus les salvinias à la place des lentilles. D'une, ça laisse plus de place entre les plantes pour que le poisson pipe l'air à la surface, de deux c'est beaucoup plus simple à enlever si on est envahi... :##17:
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 24/05/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 13:09
Salut!

Complètement d'accord avec Aurélien,

les lentilles d'eau envahissent hyper facilement et rapidement ton bac, il suffit qu'il y en ai une qui se glisse dans ton filtre, t'as eu beau toutes les enlever, c'est foutu et tu risque de le regretter, et pour que ton poisson puis piper l'air a la surface c'est pas le top non plus....

Les salvinias sont je pense un bon choix ! :##27:

_________________
JE SUIS CHARLIE
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 13:59
Voilà mon bac à betta, pour donner une idée de ce que ça rend sans bordel électrique.
L'eau est claire, je suis en 50/50 Mont Roucous-robinet. Je ne change quasiment pas d'eau - à vue de nez, un litre par mois.
accueillir un betta heureux 10906010
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 14:14
c'est un bac low-tech qui demande donc une plus grande expérience de l'aquariophilie.(corriger moi si je me trompes)
A mon sens(c'est tout a fait personnel)je préféré avoir un filtre qui ne choque pas tant que ça de par sa taille et la position qu'il a dans le bac.
Tout ceci n'est évidemment que mon ressenti...
florian
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 14:15
PS ton bac est très joli.
Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Dim 11 Jan 2015 - 14:33
Merci :##27:
Non, ça ne demande pas forcément une plus grande expérience. Il suffit de se fier à son nez, ses yeux, et pas à sa mallette de petit chimiste en herbe. Des plantes naturelles, surtout pas de surpopulation (encore moins qu'en high-tech), et à la limite des plantes de berge. Dans ce bac-là, j'ai une grande tige de Scindapsus aureus, et trois variétés différentes de Tradescentia (T. zebrina, T.bicolor, T.fluminensis) par exemple.
Autant pour de gros volumes ça peut paraître plus délicat (encore que), autant pour un 20l avec un betta...
Contenu sponsorisé

accueillir un betta heureux Empty Re: accueillir un betta heureux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum