Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sylwingeï 15 ans de passion l'histoire. le Sam 10 Jan 2015 - 23:38

Sylwingeï

Membre : Accro
Salutations à tous

Certains doivent déjà me connaître puisque je sévit beaucoup sur aquabase sous le speudo de ramiremzi.

20 ans études actuellement en suspend et véritable fanatique de l'aquariophilie (au grand désespoir de mes parents ##11 ) c'est pourtant de leurs fautes tout sa! Surprised

Bref à 4 ans je reçoit un premier aquarium (du 80 cm de facade je l'ai toujours aujourd'hui bien que je vient de virer ma souche qui y vivait je parlerait beaucoup de ce bac d'ailleurs car je pense qu'il interesseras pas mal de monde). J'ai commencer avec des guppys que je reproduisait encore et encore j'ai finis par avoir un 300L les guppy ont déménager dedans et le 80cm a finis en nurserie improvisée puisque j'y planquait tout mes alevins que j'arrivait à attrapper.

-A l'époque je n'avais pas vraiment de notions ainsi les erreurs sont venus (j'utilisait pas de vrais plantes ma mère rabachait que c'est impossible à faire pousser)

Je suis passé sur les danios les corydoras bref tout ce qui pouvait y rentrer j'ai fait un sacré panel d'espèces parfois de mauvaises associations que j'ai regretté au prix de pertes et de mauvais conseils.

Les années passe je tombe véritablement amoureux des endlers mais comme sa s'hybridait j'ai fait l'achat de 2 54L histoire d'en élever j'ai aussi commencer les plantes à ce moment la afin de confirmer la véracitée de ma mère. Très vite je remarque que ces nains ne grandissent pas j'avais la une souche unique (le mag en avait proposé 10 seulement je suis reparti avec le lot entier en négociant un peu le prix) c'est dire de leur petite taille
-Autre effet les plantes poussent!!! Pas de sol nutritif pourtant sa finis en jungle. Lire les livres m'a bien aidé à ce moment la car je ne savait pas ce que signifiait internet.

-Un déménagement arrive malheureusement les 2 54L sont pulvérisés par les déménageurs bref énorme moment de frustration ou j'allait loger ma souche d'endlers si chère a mes yeux heureusement mon 80cm n'avait que de vieux corydoras ils y basculent.

L'histoire continue avec les platys très vite descendance sur descendance bien que dérisoire mon père voyant que mes populations se multiplient achète un lot en destokage deux 300L nus et un juwel 450. Rajoutons un 100cm de facade.

Les 300L sont très vites mis en place et son souhait discus ce machin que j'estimait impossible il s'engage néanmoins à aller chercher l'eau au magasin (elle était gratuite à cet époque et illimitée.) Pour les 2 autres les travaux étaient à faire donc ils devaient attendre l'étage étant saturé.

Très vite je prend trois jeunes pour tester ils grandissent sans peines (bac planté + souches à gogo) avec des cardinalis (premiers que je garderait longtemps au passage!) je rajoute trois discus adultes un an et demi passe sans problèmes et ils atteignent une sacré galette.

Hélas une tragédie se passe les plombs sautent pendant les vacances mettant les pompes hs >>>> cash immédiat je perd 3 des discus donc la femelle du pigeon blood silver qui était magnifique et la moins peureuse (elle venais manger dans ma main c'est dire).

En catastrophe je déplace les discus dans l'autre bac qui avait exactement le même contenu (eau osmosée + volvic) car la montée de nitrites a été flagrante. Par contre je frise la surpop (10 ancistrus + 30 axelrodi + 30 nez-rouges et trois discus qui se partagent 300L...

Heureusement le bac voisin se remet vite mais entre-temps j'ai remarqué un comportement étrange entre les discus ils s'acharnent à 3 contre la buse du filtre je voit des petits points oranges>>>> reproduction ##10 oui 3 discus à couver des oeufs alors que c'est le couple mais tampis en catastrophe je retire les bancs du bac afin de ne pas stresser les parents mais c'est un échec nombreux serons les petits à finir dans le filtre une fois la nage libre débloquée.

Pour tenter une meilleure repro je remet les banc dans le bac et je bascule les discus en couvrant la canne d'aspiration dans l'autre qui offrait de meilleurs supports.

Voila exactement le meilleur stade que j'ai fait n'ayant jamais réussi à nourrir les bébés je les perdait fatalement vers 1 mois quand les parents ne les nourrisaient plus j'ai aussi pu identifier mâle et femelle ainsi que "l'intrus" qui était le 3e qui par sécurité est retourné seul avec les bancs (c'étais aussi une femelle et en "vengeance" elle pondait et couvait ses oeufs toute seule sans mâle dans le bac).

Pour le couple même problème le mâle ne nourrissait pas ses petits (ou alors est-ce du à sa couleur trop vive de pigeon blood face à une femelle bleue?) il ne participait parfois qu'a la fécondation.

J'ai finis par perdre la femelle probablement due à l'épuisement des reproduction impossible pour moi de la séparer et je l'avait déjà récupérer vieille chez un particulier. Il restait deux bébés que le mâle à pris en charge pendant près de 6 mois avant que je ne les offre à l'animalerie.

Entre-temps je voulait tester la véracitée du guppy mérite-il vraiment d'être "the million fish"

Ni une ni deux je décide de faire un acte un peu fou prendre des jeunes pas encore reproduit les mettres dans une poubelle chacun à la belle saison en séparant bien mâle de femelle et tester en aquarium à l'automne. (poubellarium)

Inutile déjà de dire que gavé aux moustiques j'ai ressorti de sacrés spécimen et en aquarium j'ai littéralement eu l'effet escompté  une population juste folle de guppys et quasi incontrôlable ou j'ai facilement eu plus de 2000 spécimen en quelques mois.

2013 arrive et concentré sur mon baccalaureat hormis le montage du 100cm je n'ai pas fait grand chose mais aujourd'hui avec 3 300L 1 100l 1 120l et un 450L ainsi qu'une mare de 30 000L je compte reprendre ce que j'avais commencé.

Une belle histoire de surprises d'interrogation d'expériences et de suspens... et sa continue.

Voila aussi quelques photos importée de mon album aquabasien celle qui me marquent le plus.

La descendance des "guppy des poubelles"

Une photo des premiers guppys endlers nains

Et une plus récente on peu voit qu'il ont changé un peu

D'autres images vous serons montrées. en attendant je suis heureux de faire connaissance avec vous en m'excusant du plus sincèrement des fautes.

junne

Quelle histoire ##06 Bienvenue sur le forum, hâte que tu présentes tes aquas !

Camfish

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dis-donc, tu as du vécu ! ##06
Bienvenue sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]