Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

koragoux

Membre : Nouveau
j'ai créé un aquarium de 60 litres début décembre 14 et mis une 10zaine de feux de position,...
j'ai depuis 15 jours de petits escargots, des planorbes ? Ils sont arrivés car j'avais deux plantes mal en point,...
Ces escargots semblaient s'occuper des algues et autres, mais depuis que j'ai enlevé les deux plantes mal en point, ils croquent les feuilles de mes deux autres plantes !
J'ai donc décidé de les enlever et j'en ai viré aujourd'hui 5,...

petite question :
pourquoi il est dit que les escargots ne mangent pas les plantes de l'aquarium alors que les miens le font ?
merci pour votre réponse,

cordialement, K.

Bartok

Membre : Habitué
Certains escargots mangent les plantes, d'autres non, maintenant une photo des escargots en question nous permettrait de te répondre Wink

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Une petite photo de tes escargots nous aiderait à déterminer l'espèce.
Les physes et les planorbes ne s'attaquent pas aux plantes en bonne santé.
S'ils le font c'est soit parce que les plantes en question ne sont pas si saines que ça ou alors tout simplement car ils n'ont plus rien à manger...
Quand tu leur a enlevé les plantes en pas bon état, tu les a privé de nourriture.
Et du coup, ils s'attaquent aux plantes saines par défaut.
Il faut toujours laisser qq feuilles qui s'abîment ou des feuilles (chêne...) comme nourriture pour les escargots.

Ou alors car ce sont des limnées, qui eux, peuvent s'attaquer aux plantes.

P.s : les escargots viennent avec les plantes quand tu les introduits et non quand elles sont mal en point Wink

koragoux

salutations du jour,

merci pour vos renseignements, c'est sympa,...
je pense que les escargots sont arrivés car j'avais deux plantes en mauvais état et comme j'ai enlevé ces deux plantes, ils n'avaient rien à manger et se sont servis sur les saines,...
je n'ai pas de photo des escargots car j'ai retiré tous ceux que je voyais, si jamais j'en récupère un autre je le ferai,...

cordialement, K.

koragoux

voilà, j'en ai récupéré encore un, cf. photo :

koikecé ?

benj_am_in

ça c'est un physe ##05

autant pour moi ##21

Dernière édition par benj_am_in le Mar 13 Jan 2015 - 20:17, édité 1 fois

garga

Membre : Accro
heu non! c'est une limné, donc effectivement pas étonnant quelle mange les plantes, je prone pour laisser les escargots en aquarium, mais pas cela personellement....

koragoux

ben, merci pour l'identification,

c'est bien un escargot qui se nourrit de plantes d'aquarium, surtout quand il a rien d'autre à se mettre sous la dent,...

> donc opération éradication, je les enlève donc dès que j'en vois un, mais est-ce suffisant ? à défaut, je referai mon aquarium sans plante = pas d'ennuis,...

merci, cordialement, K.

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Non non, il faut des plantes dans un aqua Smile

Pour piéger les escargots, tu mets une feuille de salade ou d'épinards avant de te coucher et le matin elle sera pleine d'escargots.

koragoux

quand je vois [ManRen] le nombre de plantes dans ton aquarium, je suis époustouflé ! Que de boulot pour maintenir tout cela en harmonie,...
perso je ne m'en sents pas capable,

cordialement, K.

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je te rassure, ce sont toutes des plantes faciles et je ne fais pas grand chose du tout pour les entretenir !!
C'est pour cela que je choisis des plantes faciles !!

garga

Parfaitement d accord avec manren. Avec des plantes facile c'est vraiment accessible à tous le monde, et les escargots sont nos amis (planorbe, physe melanoides, neritina ...) tu es tomber sur le seul pas bien venu. Met une feuille de salade ou épinards carotte courgettes pochés le soir et le matin tes escargots seront dessus. Ce serait dommage de laisser tomber pour une petite limne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]