Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Iriatherina werneri et litrage ... le Lun 12 Jan 2015 - 13:52

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour Smile

Voilà j'ouvre ce sujet dans le but de recueillir un max d'infos sur des poissons que je trouve magnifique: les iriatherina werneri. Pour avoir déjà maintenu d'autres australiens (un trio de tateurndina) je sais à quel point ces poissons sont fascinants et intéressants!

En revanche, j'ai l'impression de trouver pas mal d'infos contradictoires les concernant.. Ma question est donc simple: j'envisage d'installer un 72L (60x30x40) en remplacement d'une cuve plus petite, où vivent déjà 10 microdevario kubotaï (et que j'aimerais donc garder avec les iriatherina)

72L brut seront-ils suffisants pour les 10 microdevario et quelques iriatherina? J'envisageais d'en prendre 6 (le must étant 2 mâles et 4 femelles du coup). Il n'y aurait rien d'autre dans le bac, si ce n'est quelques néocaridinas..

J'aimerais des avis avec un minimum d'arguments et d'explications Razz car si je me fie au net, ils peuvent à la fois vivre dans un 54L, dans un 100L.. apprécier une eau douce ou alors légèrement dure.. aimer le courant ou pas du tout ...

Merci ##22

2default Re: Iriatherina werneri et litrage ... le Mer 14 Jan 2015 - 20:08

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Junne!

Je ne suis pas un pro des iriatherina, mais comme tu le sais je compte m'en procurer également, et j'ai donc fait quelques recherches. Et comme toi j'ai trouvé pas mal d'infos contradictoires.

Je pense que le plus sage et le plus sûr serait évidemment de consacrer ce 72L uniquement aux iriatherina, même s'il est vrai que la combinaison werneri+kubotaï serait du plus bel effet! Ainsi tu pourrais peut-être plus facilement accueillir un groupe d'une 10aine de werneri.
Cependant, j'ai souvent lu que 54L était un volume convenable, mais également que 120L étaient un minimum. Donc je pense qu'en choisissant un 72L tu pars sur un juste-milieu qui me semble convenable. Après, rien n'empêche de tenter l'expérience (10 kubotaï + 6 ou 7 werneri) et de déplacer l'un des bancs au cas où ça ne serait pas concluant.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a tellement d'infos différentes que tu pourrais essayer et voir comment la cohabitation se passe, selon moi Smile

3default Re: Iriatherina werneri et litrage ... le Jeu 15 Jan 2015 - 0:53

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Je sais que c'est " un lien de plus "

Mais je te conseil de jeter un œil ici :

http://www.bien-debuter-aquario.com/t2201-poisson-arc-en-ciel-iriatherina-werneri?highlight=iriatherina+werneri

C'est le site de Sychriscar, elle a de très bonne infos , ainsi qu'une très bonne expérience en aquario ! de plus, elle fait  partie du staff de ce forum !

Je pense que si tu n'a pas beaucoup de retour tu pourra passez par mp pour lui demander de l'aide !

Je ne pourrais pas t'en dire plus , car je ne connais pas ce poissons !

4default Re: Iriatherina werneri et litrage ... le Jeu 15 Jan 2015 - 7:25

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Oh merci pour les réponses! je commençais à désespérer Razz

Je suis contente de ne pas être la seule à trouver des infos contradictoires .. c'est bien dommage! sûrement parce que ce poisson est encore assez méconnu.. c'est vrai qu'en regardant pas mal de vidéos/photos de ce magnifique bestiau, on retrouve à chaque fois un poisson plutôt calme, qui parade de temps en temps mais qui est plutôt discret par rapport à des pseudomugil (je trouve)

Comme tu dis Bta, 72L c'est toujours plus grand que 54 (qui est justement un des litrage "mini" que je retrouve souvent dans mes recherches) après je constate au fur et à mesure de mes expériences en aquariophilie, qu'il est dur de se fier à 100% aux fiches du net! Je prends pour exemple les micro poissons, que j'affectionne particulièrement (car j'en maintiens quand même 7 espèces différentes) et si je suivais aveuglément les conseils du net, mes amandae et sundadanio axelrodi pourraient vivre dans un 54L .. pourtant quand je les vois dans mon 100L de 90cm de long, honnêtement j'imagine mal les sundadanio (surtout eux) dans un volume plus petit: ils sont terriblement remuants!

De même pour les microdevario que je viens d'acquérir, un bac de 50cm de façade, c'est vraiment le minimum! à côté de ça quand j'observe mes micro rasboras, 50cm de façade, c'est le top pour eux!

Je pense donc que si l'on en a a possibilité et les moyens, c'est toujours sympa de se faire sa propre expérience d'un poisson, SI on a, évidemment, une solution de secours (un bac supplémentaire cyclé prêt à accueillir une espèce en cas de problème de cohabitation, ou d'espace de nage trop faible, etc etc)

Merci du lien chouco, c'est un des nombreux que j'ai parcouru! Je connais bien Sychriscar via sa chaîne youtube Smile Si j'ai le moindre problème je suis sûre de trouver un max d'infos en la contactant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum