Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement bac 120L le Lun 12 Jan 2015 - 16:39

metra83

Membre : Habitué
Bonjour à tous, je n'étais pas passé depuisbun moment et pour cause, j'avais tout donné (aquariums, poissons, matériel etc..) depuis assez longtemps, actuellement de nouveau fixé, nous voudrions avec ma compagne un aquarium, en effet elle possède depuis près de 3 ans un poisson combattant qui vit avec des cardinalis dans un 15L (pas de commentaires, elle a fait ce choix "aiguillée" par une animalerie), depuis que l'on vi ensemble j'ai fais le forcing pour qu'il ait une vrai plante (enfin même 3 mais dans du gravier sans engrais ni rien une seule à survécu)

aujourd'hui le combattant est en fin de vie ce qui va permettre de changer d'aquarium (la place étant un soucis, nous vivons dans un petit 2 pièces)

bref, nous avons plusieurs possibilités d'aquarium,  surface de 23*65 (j'ai déjà fais mon propre aquarium sans soucis d'étanchéité) ou plus grand (soit en mettant une planche sur le "bar" soit en déplaçant le mobilier,  dans tous les cas 80cm de long sera un maximum de largeur, et 30cm (voir 35) de profondeur, ce qui en jouant sur la hauteur donnerait un volume utile de 50 à 90/100L

je viens vous demander conseil pour ce qui est de la filtration, de l'éclairage, et du sol

le projet initial est un bac hyper planté, pour dans l'idéal détenir un harem de combattants (visiblement de nombreuses personnes y arrivent) ou se rabattre sur crevettes + poissons (à voir poir des poissons se reproduisant, et des espèces permettant une régulation mutuelle pour éviter la surpopulation) mais nous avons le temps car nous n'avons pas encore le bac, et après il y a le temps de cyclage, donc le choixdes esespèces n'est pas pressé

merci d'avance pour vos futures réponse concernant la filtration, l'éclairage et le sol Smile

Dernière édition par metra83 le Sam 17 Jan 2015 - 0:16, édité 2 fois

2default Re: lancement bac 120L le Lun 12 Jan 2015 - 18:14

baba du 13

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Pour un harem de combattants, il semble que le volume minimal soit 80-100L et en bac hyper planté, genre vraiment où tu peux pas bouger, pour que les femelles puissent se soustraire. J'y vois donc bien des plantes dans le style Ceratophyllum qui est bien envahissante.

Pour l'éclairage, tu devrais arriver à faire un truc correct avec 1W/2L, mais étant donné que les plantes doivent être en nombre important, au plus tu te rapprocheras de 1W/L, au mieux ça sera.
Le sol, pareil : un simple sable de Loire peut suffire, mais tu peux également avoir besoin d'un sol nutritif. Cependant, pour des plantes asiatiques typiques genre Cryptocoryne, Ceratophyllum, Hygrophila, un sable de Loire classique peut convenir, avec à la rigueur une couche d'Aquabasis dessous.

En ce qui concerne la filtration, les combattants n'aiment pas le courant, donc je dirais entre 3 et 5 fois le volume du bac par heure, car tu prévois quand même un bac bien planté.

Voilà un sujet qui devrai t'intéresser --> 
Pas trouvé, je vais essayer de savoir où il est passé...##18

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: lancement bac 120L le Lun 12 Jan 2015 - 18:24

metra83

Merci poir les éléments de réponse et désolé pour l'incompréhension, pour l'éclairage je comptais partir sur 1w/L environ, je parlais plutot de quel type d'éclairage prendre, il y a différents néons d'aquariophilie avec différentes "chaleur" d'éclairage mais je ne sais pas ce qui est bon pour un bac très planté (je ne pourrais) pas échapper cette fois ci au diffuseur de CO2

pour la filtration je ne sais pas quel type de filtre (extérieur) prendre pour avoir quelque chose de fonctionnel et le plus silencieux possible Wink

Pour les plantes j'aviserai mais je veux m'offrir toutes les possibilités, de ce fait il me faudra obligatoirement un sol nutritif mais je ne sais lequel, ni par quoi le recouvrir pour une diffusion homogène (sachant qu'il faudrait à priori un cordon chauffant)

Pour le litrage on va essayer de se rapprocher le + possible de 80/90L (en gros 30*80 au sol) quitte à deplacer ma vitrine de petites voitures ailleurs Wink

4default Re: lancement bac 120L le Lun 12 Jan 2015 - 22:23

metra83

En sol que pensez vous du Seachem Flourite Black ?

Après quelques recherches il semble plutôt pas mal mais très cher

Il semble être le concurrent du Manado JBL

J'ai aussi vu le Aquabasis plus JBL nettement moins cher, et qui semble compatible avec les 2 premiers (ce qui permettrait de faire le relief avec le moins cher et de finir avec le plus cher en surface ?

J'espère avoir quelques avis Smile

5default Re: lancement bac 120L le Mar 13 Jan 2015 - 10:04

metra83

Je suis un peu embêté, les bacs d'occasion qui me plaisent sont vendus ... avec les poissons, d'expérience ce n'est pas évident de redonner après les dits poissons si on leur souhaite une belle vie, et les donner à des gens qui vont mal les détenir n'est guère reluisant

exemple concret, mon beau frère à un aquarium (à vu de nez je dirais 240/300L avec du décor résine et des plantes plastique, avec 3 scalaires et un ancistrus (de 20/25cm à la louche), je me vois mal lui donner un quelconque poisson Sad

(Vu un aquarium avec un scalaire et je sais plus quoi, un autre avec une 30aine de poissons, pas grand chose dont l'état et le prix me séduisent sans poissons (quelques mails/SMS envoyés Smile

6default Re: lancement bac 120L le Mar 13 Jan 2015 - 13:28

metra83

Suite a quelques recherches sur les bacs d'occasion (créer un bac de 20/30/60L je veux bien, mais un 100 ou 200L je n'ose pas, sans compter que le fait de ne plus avoir de critères de profondeur maxi permet de partir sur toutes les tailles classiques

On va donc revoir l'agencement de l'appartement car l'idée originale était trop contraignante, donc on a un pan de mur de 125cm max, donc un bac de 100 ou 120cm maxi nous autorisant un 120 à 240L, nous allons aviser suivant les offres en occasion (leboncoin etc..)

Pour ce faire, je dois délocaliser ma chère vitrine de "ptites voitures" Wink

Dès que c'est décidé à 100%, je reviens vers vous concernant les premiers éléments de choix de la population

En attendant je veux bien des éléments sur le choix du sol pour un bac planté, qui contiendra très certainement des crevettes (type redcherry/sakura/yellow/blue/orange ou éventuellement des rayées rouges et/ou noires, dont je n'ai plus le nom en tête)

7default Re: lancement bac 120L le Jeu 15 Jan 2015 - 0:04

metra83

Le combattant est mort aujourd'hui, laissant les 2 poissons seuls, me semble que ce sont des cardinalis (bleu/rouge brillant, l'espèce qui doit vivre en banc normalement)

Je vais faire un travail de fond avec ma copine (travail déjà entamé) pour qu'elle se résolve à les replacer chez quelqu'un qui saura les maintenir correctement (on habite en Loire Atlantique, si jamais ?)

l'aquarium que l'on va acquérir sera très certainement un juwel 120 ou 140L (pas un tout en hauteur mais assez allongé)

On en a sélectionné plusieurs dont un que l'on va probablement aller voir vendredi, s'il est en bon état on repart avec

la population reste à definir, mais sûrement des crevettes + poisson puisqu'elle ne souhaite pas avoir un nouveau combattant (de plis il semble difficile d'en avoir des "beaux", les particuliers n'en ayant que rarement en repro, et les animaleries vendant (on en a fait 3 dans le coin) que des horreurs, des poissons au bord de l'asphyxie, ou du suicide suivant les fois ...

Elle a flashé sur des axolotls, mais je préférerais qu'elle commence l'aquariophilie par quelque chose de plus simple

je verrais ce qui se trouve sur leboncoin ou le forum (j'ai vu un vendeur proposant de belles crevettes en RP, pseudo présent sur le forum, mais aller en RP n'est pas prévu dans les 2 mois à venir ) rien du côté des poissons qui n'ai attiré mademoiselle

Une personne vendair d'ailleurs peu cher des crevettes, mais en creusant un peu, les red cherry sont "pour certaines vertes, d'autres rouges, les bébés on ne voit pas encore la couleur pour le moment ils sont gris" donc j'ai décliné l'offre ##11

8default Re: lancement bac 120L le Sam 17 Jan 2015 - 0:23

metra83

L'aquarium est trouvé, un JUWEL 120L et réservé, on va le chercher le WE prochain

Il est complet avec population, le temps de donner la population et on le refera correctement

pour le transport je pensais laisser le sol + 5cm d'eau, remplir un bidon de 20L avec l'eau du BAC, mettre les poissons dans 3 ou 4 bouteilles remplies d'eau, les pierres dans un sac basique et les plantes peu importe

Au final ça ferait environ 40L conservés, donc je pense 40 à rajouter si on ne le rempli pas à fond pour éviter un trop gros risque de choc osmotique, ça vous semble une bonne option ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]