Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default PH qui remonte malgré tourbe et KH faible le Mar 13 Jan 2015 - 11:38

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous.

Il y a à peu près deux mois j'ai commencé à filtrer mon eau sur tourbe et à couper mon eau de conduite à l'eau osmosée, pour faire baisser le KH et le pH.

J'ai atteint en plusieurs étapes un KH et un GH de 4, grâce à l'eau osmosée, ce qui a permis à la tourbe d'abaisser mon pH à 6.6. Après une dizaine de jours à 6.6 j'ai commencé à introduire mes nouveaux pensionnaires. Mais mon pH est remonté à 7, et semble s'être stabilisé à cette valeur. Le KH et le GH sont descendu à 2...

J'ai un bac de 180L brut, un filtre externe JBL e901 et j'ai déjà mis une boite et demi de tourbe (JBL TorMec) dans mon filtre. Le pH reste pourtant à 7. Je n'ai pas de bulleur, et le rejet de mon filtre est sous l'eau, je n'ai donc pas de remou en surface. Cinq pieds de vallisneria Gigantea, deux pieds de Cryptocorine et deux Echinodorus, mon bac est très peu planté pour le moment.

Est-ce que ma tourbe doit déjà être changée ? Ou est-ce que les changements d'eau perturbent l'effet de la tourbe ? Avec un KH et un GH de 4, je pensais que le pH serait facile à maitriser. Alors avec un KH=2, même si je n'ai pas cherché cette valeur, ça devrait être encore plus facile !

Quel est le risque si le GH et le KH tombent à zéro ? D'ailleurs, je sais que la tourbe peut abaisser le KH... Mais pourquoi le GH descend également ?

Merci de votre aide.

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

a mon avis tu devras la changer .
une fois que tu as obtenu le kh de 4 ,après tu fais comment tes changements d'eau et tes mélanges d'eau?

des aquariophiles maintiennent des poissons amazoniens avec kh=0 mais dans ce cas là il faut des tanins pour stabiliser le ph. tanins obtenus avec tourbe fruit d'aulne ou feuille de catappa  ou feuille de chêne .
mais dans ce cas il faut une bonne surveillance du ph car dès que celui ci varie ,ça veut surement dire que les "produits" mis doivent être changer car ils sont "usés".
lors de tes changements d'eau tu enlèves une eau chargée en tanins pour mettre de l'eau neuve donc oui ça influe sur les effets de la tourbe à long terme

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse.

Après avoir atteint mon KH de 4, j'ai recommencé mes changements réguliers, environ 20% (30L) de mon bac tous les 15 jours. Je mesure le GH/KH de mon eau de conduite à chaque fois, pour toujours avoir un GH/KH de 4 après mélange (les paramètres de mon eau de conduite sont assez irréguliers).

C'est peut être la tourbe que j'ai introduite en tout premier il y a deux mois qui s'essouffle... car j'en ai mis petit à petit sur une certaine durée jusqu'à atteindre le pH désiré. Mais si je change tout d'un coup, je vais avoir une baisse soudaine de mon pH et c'est pas très bon ##22

Par contre j'ai lu que quand la tourbe commence à ne plus être active, le pH ne remonte pas d'un coup c'est assez lent. Donc même avec un KH de zéro, je ne devrais pas avoir de remontée trop brutale ? Pas besoin de m'inquiéter de cette baisse du KH ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tes plantes poussent?

geopanchax


Modérateur
Modérateur
En diminuant le brassage (si c'est possible), ton pH devrait descendre. Maintenant chaque bac est un cas particulier et le résultat peut être un peu différent, mais dans l'absolu, ça marche.
Pour te donner une idée, si je laisse faire, mes bacs filtrés par exhausteurs descendent allègrement à pH 5 avec une eau très douce (< 100µS/cm) et sans tourbe ni autre.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Diminuer le brassage ? Comme dit plus haut, le rejet de mon filtre est placé sous l'eau donc pas de remous en surface...

Mes plantes poussent oui, j'ai lu qu'un bac très planté pouvait jouer sur le pH mais avec mes quelques plantes seulement, crois-tu que ça peut avoir un impact ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui si le KH est assez faible, la consommation du CO2 par les plantes se ressent sur le pH qui remonte.
Je te conseille de faire une mesure du pH le matin juste avant l'allumage (ou si après, juste après!), un midi ou en début d'après midi par exemple et enfin le soir à l'extinction (idem juste avant ou après).
Tu verras à la comparaison c'est flagrant.
Le jour comme la nuit il y a la respiration des êtres vivants qui produit du CO2, mais le jour la consommation par les plantes est plus importante, ce qui se traduit globalement par une baisse du pH le jour et une remontée pendant la nuit.
C'est pourquoi certains préconisent une pause/sieste d'éclairage entre midi et 15h par exemple, pour "remettre à disposition du CO2" pour l'après midi, avec pour conséquence une variation moindre du pH.
Je le fais moi-même et ça marche très bien même si ce n'est pas naturel.

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement mes mesures de pH ne se font jamais à la même heure, je vais essayer ce weekend de mesurer avant l'allumage, vers midi, et après l'extinction. On verra les valeurs que j'obtiens... Sinon est-ce qu'il faut que j'envisage un apport en CO2 ??

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Une photo en dirait plus sur la nécessité d'un apport artificiel en CO2 gazeux.
Cela dépend de la densité en plantes, de la population et la qualité de l'éclairage.

Le problème de plus en plus fréquent que je rencontre ici, ce sont des bacs fortement éclairés et plantés mais sans poissons, ou presque pas...
d'où peut venir le CO2 sinon?
Du coup c'est la porte ouverte aux algues.
Idem avec les besoins en nitrates et phosphates par exemple.

J'ai des bacs avec des "Guppys sauvages" donc je n'ai pas de soucis de ce type dans ces cas-là.
Il faut ajuster ses paramètres suivant une logique simple : on peut booster l'ensemble et tout doit suivre sans carences, ou aller moins vite, sans carences non plus mais le risque d'en avoir est plus limité ou arrive plus progressivement, ce qui donne des moyens et le temps de réagir.
Après il ne faut pas se mentir, certaines plantes ont besoin de conditions très favorables pour se développer sinon elles végètent rapidement!
Dans le cas contraire, on doit gérer d'autres problèmes comme les tailles fréquentes que l'on ne doit pas sous-estimer...

Bref il faut se définir un type de bac et adapter son choix de plantes, population, équipement etc.

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce que tu dis est intéressant.

A vrai dire je n'avais pas de poissons dans le bac principal quand j'ai commencé à filtrer sur tourbe, à part un Ancistrus et quelques invertébrés. J'ai commencé à ajouter les plantes avant les poissons, et quand mon pH est arrivé à 6.6 après quelques semaines grâce à la tourbe et à l'eau osmosée, je suis allé acheter d'autres plantes et des poissons. Mais les poissons sont resté 15j dans mon bac de quarantaine sous surveillance.

Mon bac a donc tourné 2 à 3 semaines avec des plantes en pleine croissance mais sans poissons. Comme tu dis, pas de source de CO2 pendant cette période, je tiens peut être mon explication ! Surtout si au même moment ma tourbe a commencé à se fatiguer.

C'est peut être le moment de réajuster mon pH avec de la tourbe neuve ?

Pour info, j'ai un bac de 180L bruts, deux tubes T5 de 45W ce qui me fait à peu près 0,5W/L, j'ai depuis une semaine 12 cardinalis et 12 nez rouge, en plus de mon Ancistrus, de mes 3 crevettes Japonica et de mon Neritina Zebra. Voici une petite photo pour que tu aies une idée de la densité de plantes dans mon bac :

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bac aéré mais pas trop planté.

Je ne suis pas un spécialiste de la tourbe mais en ajoutant de la neuve, tu remets des composés actifs qui vont tamponner le pH et le maintenir sans doute plus bas, mais ce n'est pas pour ça que tu auras plus de CO2.
Si le pH se maintient et les plantes poussent avec ta population, c'est ce qui compte sans te soucier d'apporter du CO2 en plus.

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Mon CO2 devrait augmenter maintenant que j'ai des poissons non ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Non aider à la baisse!

Edit : baisse du pH par augmentation du CO2 (relativement en fonction du pouvoir tampon de la tourbe). Mais augmentation du CO2 oui tu as raison!



Dernière édition par Ha-Dê le Mer 14 Jan 2015 - 11:36, édité 1 fois

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis pas sur de tout comprendre ##17

Les poissons consomment de l'oxygène et rejettent du CO2 dans l'eau on est d'accord ? Donc si j'ai des poissons alors qu'avant j'en avais pas, je devrais avoir d'avantage de CO2 dans l'eau, non ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui tu as raison, j'ai corrigé!
(Ai répondu trop vite avais le pH en tête)

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ouf ##06 Je me disais !

Donc je vais pouvoir commencer à changer ma tourbe pour essayer de redescendre à un pH de 6.5 (sans trop forcer pour ne pas perturber ma population), et on verra si ça se maintient par la suite avec des poissons et de la tourbe neuve. Normalement ça devrait, si j'ai bien tout compris ##22

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@panch0 a écrit:Diminuer le brassage ? Comme dit plus haut, le rejet de mon filtre est placé sous l'eau donc pas de remous en surface...

Qu'il n'y ai pas de remous en surface n'y change rien, ton eau est tout de même brassée...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et ça influe sur le CO2 ou le pH ?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Le fait même qu'il y ait une interface entre l'air et l'eau va provoquer la vaporisation du CO2 dissous dans l'eau vers l'air.
Ce phénomène est plus important/rapide si l'eau est en circulation (brassage).
Et encore plus important si le rejet casse la surface.

Le but est de conserver tant que possible ce CO2 précieux pour les plantes et qu'il ne soit pas perdu dans l'air.
Après il y a des compromis et il n'y a pas que le CO2 comme paramètre du bac...

Exemple : inversement la circulation oxygène mieux l'eau et fait vaporiser d'autres gaz plus néfastes.

panch0


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est pour ça que j'ai enlevé mon bulleur et plongé mon rejet sous la surface de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum