Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mar 13 Jan 2015 - 21:26

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et viens de m'inscrire puisque malgré mes quelques recherches je n'ai pas trouvé réponse à ma petite inquiétude.

Explications : J'ai un petit combattant depuis 3 mois, dans un aquarium de 20L dans lequel il est très heureux en temps normal puisqu'il y fait des énormes nids de bulle et est très actif dedans. Il nage en effet beaucoup et est assez réceptif envers moi lorsque je m'approche de l'aquarium, bref un poisson actif et réactif en temps normal. Cependant depuis maintenant deux jours il reste prostré au fond de l'aquarium, niché derrière sa plante. Etant donné que j'observe son comportement tous les jours, au départ je me suis simplement dit qu'il dormait. Hors ça fait maintenant deux jours que matin et soir à mes retours (je suis étudiante donc en cours toute la journée) il est toujours prostré derrière sa plante, en remontant à la surface pour respirer mais c'est tout. Il n'a pas mangé hier soir alors qu'il est habituellement super réceptif à l'heure de lui donner ses granulés.

Au niveau de l'aquarium : il contient du quartz au fond, deux plantes naturelles (les mêmes mais j'ignore leur nom) et un chauffage réglé sur 24,5 degrés. Pas d'engrais pour les plantes (dont les bouts commencent à devenir marron, je dois en acheter ce week end). Je n'ai pas d'éclairage spécifique à part la lumière du jour, ni de système de filtration. Je change l'eau toutes les deux semaines et le dernier changement d'eau date de samedi dernier. Pour les paramètres chimiques je ne les connais pas, je n'ai pas ce matériel. Je le nourris une fois par jour selon la dose indiquée.

Est-ce que quelqu'un sait si cela est normal ? Est-ce inquiétant ? Que faire ?
Merci !


finrod


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si tu ne mets pas de filtration, j'ai bien peur que changer une partie de l'eau toutes les deux semaines soit trop peu. As-tu testé les nitrates et nitrites ?
Les plantes ont besoin de lumière, pas forcément d'engrais selon l'espèce. C'est pour ça qu'elles brunissent. Pour un 20 l, une lampe de bureau + ampoule daylight (6500K, inscription au dos de l'emballage, on en trouve à leroy merlin) suffisent.

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour, je suis dans le même cas que toi niveau maintien. 20 litres sans filtre sans lumière sauf celle du soleil indirect. Mais je change l'eau 2 foi par semaine, maintenant le mien bloc souvent au fond car il y a des escargots dans le sol et sa bouge les petits grains de manado, il peut regarder pendant des heures. Est ce que tu as quelque chose qui bougeotte par la ou il reste. Commence par lui faire des changements plus rapproche et ça devrai aider. Une photo est la bien venu.

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pauline:
En l'absence de filtration, il vaut mieux être prudent et disposer du matériel pour tester l'eau et vérifier le taux de nitrites.
Et quelle eau utilises-tu ?
Si c'est juste de l'eau du robinet, ses paramètres ne sont peut-être pas très confortables pour un Betta (eau souvent trop dure et de pH trop élevé).
Dans l'urgence, si tu n'a pas de tests et en attendant de t'en procurer, je recommanderais un changement d'eau, de 30%, en utilisant une eau de source adaptée, Volvic par exemple.

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour vos réponses !

Je ne met pas de filtration car j'ai lu que ce n'était pas nécessaire et surtout que les betta n'aimaient pas trop les mouvements de l'eau créés par la filtration. Avant je changeais l'eau une fois par semaine par moitié, mais après avoir lu qu'il fallait développer un écosystème pour le poisson j'en suis venue à la conclusion (peut être fausse du coup) que changer l'eau toutes les semaines était trop et ne permettrait pas à cet écosystème de se mettre en place.
Je n'ai pas testé les nitrates et nitrites, je me suis renseignée hier et je vais aller acheter ça ce week end (je n'aurai pas le temps avant). D'ailleurs si vous avez des conseils sur quel type de matériel acheter je suis preneuse !



Et non rien ne bouge dans l'aquarium puisqu'il est seul dedans et n'ayant pas de filtre il n'y a pas de "vague" ou de mouvements d'eau.

Pour l'eau, j'utilise celle du robinet avec du conditionneur Biotopol, j'avais lu sur des forums que l'eau minérale ne contenait pas tous les minéraux nécessaires et que l'eau du robinet était plus adaptée. J'ai toujours procédé de la même façon avec la même eau depuis le début et je n'ai jamais observé aucun problème en tout cas. Du coup, tu me conseilles d'acheter de la volvic et de la verser telle quelle dans le bocal ou en la mélangeant avec du conditionneur ? Je le retire du bac pour la mettre ? (éviter le choc thermique étant donné que l'aquarium est à 25 que j'ai remonté à 26 aujourd'hui).
Comme j'envisageais hier que le probleme vienne de l'eau, j'ai mis de l'eau mélangée à du conditionneur à reposer dans un seau si besoin, je ne sais pas trop quoi faire dans l'immédiat !

Je vous met des photos, j'ai observé son corps en long en large et en travers et je ne remarque rien d'anormal par rapport à d'habitude du coup c'est fort possible que ça vienne de l'eau :



ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Alors déjà, la T° idéale pour un betta c'est 25-26°C.

Ensuite, comme tu n'as pas de filtre, changement d'eau deux voir trois fois par semaine.
Tu peux très bien acheter un petit filtre (100-150 L / H) et le mettre au minimum, ça ne dérangera pas ton betta !
Par contre, si tu fais ça, il faudra mettre ton poisson pendant 3 semaines dans un tupperware chauffé par exemple, le temps que le cycle de l'azote se fasse.

Comment le nourris-tu (paillettes, granulés) ? Et combien à chaque repas ?
Tu pourrais essayer de varier en achetant de la nourriture congelée (larves de moustique, artemias...).

Pour tester l'eau, il te faut des tests en gouttes (PH, NO2, NO3, KH et GH). Je sais que les bandelettes sont moins chères mais elles sont très très peu fiables. Je te les déconseille. Mes tests en gouttes m'ont duré 1 ans donc l'investissement est rentable Wink

Par rapport à l'eau, le conditionneur ne sert à rien. De même que laisser reposer l'eau ne sert à rien.
L'une des meilleures eaux pour les betta est la Volvic.
Dans l'eau du robinet, tu peux avoir des bactéries.
Il faudrait donc changer progressivement toute l'eau du bac par de la Volvic.
Pour les changements d'eau et pour éviter le choc de T°, laisse couler un petit filet d'eau ou même du goutte à goutte.

Achète également des plantes flottantes pour qu'il puisse se reposer près de la surface, là où il respire.

Est-ce que tu as remarqué que le sol (quartz) de ton aqua déchirait un peu les voiles de ton betta comme il est souvent au fond ?
Est-ce que tu le stimule qq minutes chaque jour avec un miroir pour qu'il parade ?

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre chose, est-ce que vous pouvez m'indiquer au niveau des quantités de PH nitrites etc les mesures recommandées pour les 5 éléments à mesurer ?

Egalement, quelqu'un me dit que c'est éventuellement un oodinium, qu'est-ce que vous en pensez au vu des photos ?

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il faut tester ton eau et voir si les paramètres (PH, NO2, NO3, GH et KH) sont adaptés à ton betta.

Un lien à lire Wink

Pour un betta, il faut :
- PH : entre 6.5 et 7
- GH : entre 6 et 8
- NO3 (nitrates) : entre 1 et 5
- NO2 : 0

Pour l'oodinium, est ce que les symptômes correspondent à ça :
"Minuscules points jaunâtres, ou pellicule granuleuse brunâtre, pas toujours visible à l'oeil nu, sur le poisson. Difficultés respiratoires, se frotte sur le fond, nageoires serrées."
Source

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Changement d'eau deux à trois fois par semaine ? J'aurais pensé que c'était trop ! Par moitié, par tiers du coup ?

Je le nourris avec des granulés pour combattant de la marque JBL, je lui en donne la moitié de la cuillère en plastique que j'ai mis en photo pour que tu puisses voir :



La nourriture congelée je ne connais pas, ça s'achète en animalerie avec le reste du matériel ? Pour les tests en goutte c'est bien de me le dire, je vais acheter ça du coup, merci !

Ok pour la volvic, je vais aller en acheter, mais je vois pas du tout comment je peux faire pour changer toute l'eau de façon progressive puisque je vais devoir vider tout le bocal et le remplir avec la volvic, je peux pas la mélanger puisque ça ne servirait à rien, comment je dois faire ?

Et non j'observe régulièrement ses nageoires et ses voiles pour voir s'ils ne sont pas troués ou autre et il n'a rien à ce niveau. Le miroir je lui met de temps en temps, une fois toutes les deux semaines, certains disent que ça le stresse et que c'est mauvais, je ne sais pas trop !

10default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 15:21

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Il faut tester ton eau et voir si les paramètres (PH, NO2, NO3, GH et KH) sont adaptés à ton betta.

Un lien à lire Wink

Pour un betta, il faut :
- PH : entre 6.5 et 7
- GH : entre 6 et 8
- NO3 (nitrates) : entre 1 et 5
- NO2 : 0

Pour l'oodinium, est ce que les symptômes correspondent à ça :
"Minuscules points jaunâtres, ou pellicule granuleuse brunâtre, pas toujours visible à l'oeil nu, sur le poisson. Difficultés respiratoires, se frotte sur le fond, nageoires serrées."
Source

Merci pour le lien, je testerai tout ça quand j'aurai le matériel !

Pour les symptomes je perçois rien de tout ça à part le fait qu'il reste au fond avec ses nageoires contre lui. Par cntre il ne respire pas spécialement vite, mais je ne sais pas non plus comment il respire normalement, je n'ai pas l'habitude d'observer le rythme de ses branchies, je suis un peu paumée ... ##18

11default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 15:27

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Pauline51 a écrit:Changement d'eau deux à trois fois par semaine ? J'aurais pensé que c'était trop ! Par moitié, par tiers du coup ?
Si tu pars sur deux fois par semaine, change 30 ou 40 %. Si tu pars sur trois fois, change 20 %.

@Pauline51 a écrit:Je le nourris avec des granulés pour combattant de la marque JBL, je lui en donne la moitié de la cuillère en plastique que j'ai mis en photo pour que tu puisses voir
Et ça fait combien de granulés en fait ?
Car il en faudrait entre 6 et 8 / jour.

@Pauline51 a écrit:La nourriture congelée je ne connais pas, ça s'achète en animalerie avec le reste du matériel ? Pour les tests en goutte c'est bien de me le dire, je vais acheter ça du coup, merci !
Tu en trouves en animalerie oui Smile Ou sur internet !! Comme les tests en gouttes. La nourriture surgelé ou vivante peut permettre de le stimuler !

@Pauline51 a écrit:Ok pour la volvic, je vais aller en acheter, mais je vois pas du tout comment je peux faire pour changer toute l'eau de façon progressive puisque je vais devoir vider tout le bocal et le remplir avec la volvic, je peux pas la mélanger puisque ça ne servirait à rien, comment je dois faire ?
Et bien c'est très simple Smile Puisque tu ne vas faire que des changements d'eau à la Volvic, au bout d'un moment, l'eau contenu dans ton aqua ne sera plus que de la Volvic. Ce que tu peux faire dès que tu as tes packs, c'est changer 50 % ou 60 % de l'eau tout de suite avec la Volvic.

@Pauline51 a écrit:Et non j'observe régulièrement ses nageoires et ses voiles pour voir s'ils ne sont pas troués ou autre et il n'a rien à ce niveau. Le miroir je lui met de temps en temps, une fois toutes les deux semaines, certains disent que ça le stresse et que c'est mauvais, je ne sais pas trop !
Pour ma part, je pense que faire parader le betta une à deux fois / semaine n'est pas néfaste, justement, ça permet de décoller les voiles qui, chez ton betta, ont l'air un peu coller. Et il parade quand tu lui mets le miroir ?

12default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 15:43

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca fait environ 10/12 granulés je dirais.

Je vais lui acheter de la nourriture congelée ou vivante alors merci, par contre du coup en termes de doses ça donne quoi ? (Je ne sais pas comment se présentent ces aliments, je le nourris seulement aux granulés d'habitude).

D'accord et pour l'eau je mets juste la volvic telle quelle sans rien ajouter donc ?

Ok pour le miroir je lui mettrai plus souvent. Quand je lui mets oui il parade, il gonfle direct, et il essaye d'attaquer le miroir en tapant dans l'aquarium (d'où mon inquiétude qu'il se stresse et s'énerve tout seul).

Donc dans l'immédiat je change juste 60% de l'eau avec de la volvic ? Merci pour tes réponses ! ##27

13default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 15:47

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je me demande quand même s'il n'est pas un peu risqué de changer 50-60% d'un seul coup avec un eau beaucoup moins dure. J'y serais allé plus progressivement.

14default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 15:51

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
OK, et son ventre est très très gonflé une fois qu'il a mangé ces 10/12 granulés ?

Pour le congelé, voici ma méthode mais il y en a d'autres :
- je coupe un bout de cube
- je le mets à décongeler dans une petite passoire (type pour enlever les pulpes des jus d'orange) qui baigne dans un petit récipient plein d'eau
- une fois décongelé, je rince la nourriture décongelée toujours dans la passoire à l'eau froide
- je lui donne une par une (environ 5-6) à la fourchette mais fais attention car le mien mangerait presque la fourchette s'il le pouvait tellement il aime !

Oui, juste de la Volvic !

Lambda0 a raison en fait, pas de gros changement avec la Volvic car les paramètres sont différentes, il faut lui laisser le temps de s'y habituer
Change 20 % tous les 3 jours en faisant du gouttes à gouttes ou en laissant un mince filet aller dans l'aquarium.

Par contre, tout de suite, tu peux changer une partie de l'eau son aqua avec ton eau du robinet.

15default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 16:34

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

P'tit truc, quand tout l'aqua sera converti à la Volvic : si on trouve dommage de jeter des litres de Volvic par semaine après les changements, c'est bon pour arroser, et surtout vaporiser les plantes d'intérieur.

16default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 17:21

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
en tout cas pauline tu as un tres joli betta il a une tres belle couleur, et on voit que tu fais tout pour t'en occuper au mieux, alors bravo, tu lui as mis de vrai plante, (elodea canadensis?) n'hesites pas a mettre des anubias qui poussent sans rien. c'est sur que c'est un investissement mais bon c'est sur du long terme, un betta vit 2, 3 ans et sont vraiment attachant (le mien vient dans ma main tout seul quand je change le bac). voila juste pour dire que ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui prend en compte les conseil et fais tout pour le bien etre de ses poissons. merci pour lui.

17default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 17:52

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:OK, et son ventre est très très gonflé une fois qu'il a mangé ces 10/12 granulés ?

Franchement non, il mange ses granulés et tout va bien, rien d'anormal de ce côté !

18default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 17:55

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@garga a écrit:en tout cas pauline tu as un tres joli betta il a une tres belle couleur, et on voit que tu fais tout pour t'en occuper au mieux, alors bravo, tu lui as mis de vrai plante, (elodea canadensis?) n'hesites pas a mettre des anubias qui poussent sans rien. c'est sur que c'est un investissement mais bon c'est sur du long terme, un betta vit 2, 3 ans et sont vraiment attachant (le mien vient dans ma main tout seul quand je change le bac). voila juste pour dire que ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui prend en compte les conseil et fais tout pour le bien etre de ses poissons. merci pour lui.

Merci, c'est vrai qu'avec le flash on voit moins sa couleur mais il est tout bleu, moi j'aime beaucoup Smile Oui pour la plante je lui ai mis une elodea canadensis, j'en avais mis d'autres aussi mais j'ai fini par les enlever car elles devenaient marron, il faudra que je me penche sur ce problème aussi d'ailleurs. Et oui pour les anubias ça a l'air pratique comme plante, j'essayerai quand je lui en racheterai. Merci de vos conseils à tous !

19default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 18:17

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour tes plantes, il faut surement mettre une petite lumière au dessus, ça devrait aider Wink

20default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 18:52

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors du nouveau, je reviens un peu en urgence de l'animalerie où j'ai acheté de quoi mesurer les paramètres de l'eau, verdict, j'ai un GH et un KH trop élevé et un PH de 8, le reste va.

Par contre, le temps que j'aille à l'animalerie ça s'est dégradé et je pense qu'en effet il a un oodinium au regard des symptômes suivants :

- il devient blanc sous son coup, et j'ai l'impression que son corps se voile un peu et devient plus gris
- il se secoue dans tous les sens
- il respire vite, cette fois je le vois
- il a des bouts de voile qui partent ! Je ne comprends pas ça n'y était pas en partant, on croirait qu'il a une petite bouloche d'écharpe au bout de son voile
- ensuite là je ne sais pas si c'est moi qui me fait des idées à force de l'observer ou pas, mais il a l'air un peu gonflé dans le coup.

Du coup je pense le mettre en bac hopital car ça m'inquiète vraiment. J'ai acheté du catappa et du sel de guérande pour lui faire son bac d'hôpital.

Voici des photos prises à l'instant :





21default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 19:06

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Peux-tu nous donner les NO2 et NO3 aussi?
Le PH est trop haut.

Pour le bac hôpital, il faut du sel non iodé surtout, vérifie avec le sel que tu as.
Par contre le sel et la catappa ne sont pas suffisants. Il faut un antibiotique.
Le sol du bac hôpital doit être nu, il faut un chauffage.
Changement d'eau tous les jours.
Le mieux c'est 100% Volvic.

22default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 20:09

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@ManRen a écrit:Peux-tu nous donner les NO2 et NO3 aussi?
Le PH est trop haut.

Pour le bac hôpital, il faut du sel non iodé surtout, vérifie avec le sel que tu as.
Par contre le sel et la catappa ne sont pas suffisants. Il faut un antibiotique.
Le sol du bac hôpital doit être nu, il faut un chauffage.
Changement d'eau tous les jours.
Le mieux c'est 100% Volvic.

Oui alors en fait j'ai fait trois tests (j'ai acheté des bandelettes, pas très fiable je sais mais je suis étudiante je pouvais pas mettre 50 euros dans une valise de tubes ##23 ) avec de l'eau du robinet + conditionneur, une avec de l'eau de l'aquarium et une avec juste de la volvic, résultats :

Aquarium :
- NO3 : 25
- NO2 : 0
- GH : >21°d
- KH : 10
- PH : 8

Volvic :
- NO3 : 10
- NO2 : 0
- GH : >4°d
- KH : 6°d
- PH : 7

Tout bon pour la volvic donc, et l'eau + conditionneur ça me donnait pareil que l'aquarium.

Pour le sel je le savais donc j'ai acheté du sel de guérande, son bac hopital fait 1.5L, j'en ai mis une petite cuillère, mais je ne l'ai pas mélangé, je ne sais pas s'il faut la mélanger ou juste la mettre dans le bac et attendre que ça fonde avec la chaleur (j'ai remonté le chauffage sur 29°).

J'ai mis de l'eau de l'aquarium dans son bac hopital en changeant au fur et à mesure avec de la volvic, je n'ai pas préféré tout vider et remettre juste de la volvic d'un coup ça aurait été violent. Je lui ai mis un quart de feuille de catappa aussi.

Est-ce que je dois le nourrir normalement ou le mettre à la diet ? L'antibiotique je dois acheter lequel ? (Je n'y connais rien !)

23default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 20:18

garga


Membre : Accro
Membre : Accro
en tout cas tu reagi tres bien, laisse le a la diète deja pendant 2 jours ca ne craint rien, le temps de voir un peu sa reaction.

24default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Mer 14 Jan 2015 - 20:34

Pauline51


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok je le laisse à la diet. Ca va faire une petite heure qu'il est dans son bac et son cou n'est plus blanc, il ne traîne plus au fond du bocal, il flotte maintenant ! (incompréhensible ce poisson).

25default Re: Combattant stagnant au fond de l'aquarium le Jeu 15 Jan 2015 - 13:14

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,

Comment va ton poisson aujourd'hui ?

J'ai oublié de te dire : ne te fie pas aux tests bandelettes, ils ne sont pas fiables du tout et racontent n'importe quoi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum