Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 11:39

Bengein

Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis ultra novice en la matière et depuis le 26/12/2014 j'ai mis en eau mon premier aquarium. Voici sa déscription à ce jour :

Aquarium 60L de chez Cyano mis en eau le 26/12/2014
Bac Communautaire
Température : 26C°
Ph : 6,8
Gh : 8
Kh : 3
Plante : 1 anubia
éclairage : 15W
Pompe : filte 60L 4x par heure
Cachette : 2 décor/cachette
Sol : Quartz Blanc et pierre bleu

Après avoir passé plusieurs jours à lire les différents post et commentaire, je sais déjà que j'ai fait des erreurs de débutant, privilégiant les décors aux plantes pour amuser ma fille. J'ai l'impression que s'occuper des plantes représente la même difficulté que de s'occuper de poisson.

Le cycle semble terminé je vais pouvoir mettre ces poissons tant attendu. Voici ce que je souhaite :

5 néons rose
3 Corydoras Panda
2 Colisa Chuna

je sais que les colisa et les néons ne font pas bon ménage sur le papier mais j'ai pu observer 2 aquariums (60 et 100l) où la cohabitation se passait bien.

Je n'ai pas encore mis de poisson, donc si vous me conseillez complètement d'autres poisson, ou de vider mon aquarium et d'arrêter là. Je prend tout conseil, si vous avez connu des colisa chuna et des néons fachés dite le moi.

merci.

2default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 12:43

enjy14

Membre : Habitué
Salut, tu devrais plus planté parce que une anubia sa fait juste. Pour moi, ta population est a revoir, tes poissons doivent etre maintenu en banc donc corydoras panda dans 60l cest juste. Tu pourrai garder ton couple de colisa et mettre un banc d'une dizaine d'individus de petits boraras avec des crevettes. ##27

3default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 13:08

chris14

Salut Beingen,
Je rejoins Enjy...
Tu devrais rajouter des plantes. Ne penses pas que les plantes demandent tellement de soin. Tu devras les tailler( de temps en temps)si tu prends des plantes à fortes croissances et veiller à leur offrir des nutriments. C est tout! Et elles, de leur côté seront très bénéfiques à ton eau, qu elles épureront un peu et à tes poissons qui se sentent plus rassurés dans un bac planté.
Concernant ta population, encore idem qu Enjy: couple decolisa chuna, aucun problème.
J oublierai les néons et partirai soit sur des borabas briggitae qui sont très beaux soit sur des rasboras espei. Et pour la zone du bas des crevettes ( c est très sympa aussi!) Ton 60 l fait combien de taille?
Tu as mis un substrat en dessous de ton quartz?

4default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:13

Bengein

je n'ai pas mis de substrat en dessous du quartz, la question s'est posé mais n'ayant pas de projet de plante au moment de la mise en place je n'en ai pas mis.
tu as raison chris14 les rasboras espei sont vraiment beau, j'espère en trouver dans les animaleries près de chez moi. Enjy certains boraras sont beau aussi c'est vrai.
je suis tributaire du stock de l'animalerie malheureusement.
Pour les crevettes je suis pas fan mais j'esserai, j'oublie donc les corydoras.
Pour la longueur je mesurerai ce soir car je ne l'ai pas fait, pensant que c'était standard.

10 individus de rasboras
2 chuna

il me reste de l'espace pour d'autre espèce ou je devrais m'arrêter à cette population ?

5default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:15

enjy14

A part crevettes oui (les crevettes sont pas mal et pas trop dure de maintenance et de repro pour les neocaridina ) et rajoute des plantes ;-)
En crevette tu as pleins de couleurs (blanc,rouge,bleu,transparent-gris,jaune,orange,vert,..) et en boraras tu as les boraras maculatas(les plus faciles à trouver), les merah qui sont plus beau je trouve mais plus difficile a trouver, tu en as d'autres .

Dernière édition par enjy14 le Mer 14 Jan 2015 - 14:19, édité 1 fois

6default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:18

Bengein

les plantes cités plus haute ne nécessite pas de substrats? je peux les "poser" sur le quartz ?

7default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:21

enjy14

Pour les anubias oui ou sur une racine. Met après ya divers plante facile qui pourrait le faire (mais encore pas sure , vu ton faible eclairage)

8default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:22

Camfish

Tu dois les planter pas les "poser" ! Veille à bien mettre les racines sous le sol !

Combien tu as a peu près de substrat ? (en cm)

9default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:24

Bengein

je ne possède malheureusement pas de couche de substrat.
D'accord je les "plante" donc.

10default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:26

enjy14

Avec 1w/4L le choix des plantes va etre tres reduit.
Tu peux augmente leclairage ou pas ?

11default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:28

Bengein

Non c'est le maximum, il s'agit d'un bac tout compris, vous l'aurez compris je suis novice

Dernière édition par Bengein le Mer 14 Jan 2015 - 14:29, édité 1 fois (Raison : edit)

12default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:29

enjy14

Tu vas être limiter a des cryptocoryne et des anubias et encore

13default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 14:33

Bengein

Je vais ajouter des anubias alors. Celle que je possède semble tenir en même temps elle est présente depuis seulement 2 semaines

14default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 15:54

chris14

Tu peux mettre des anubias, des microsorum( fougère de java). Ces deux plantes se fixent sur roches ou bois mais ne s enterrent pas dans le sol. Comme tu vas avoir un couple de chuna, tu peux prendre une plante flottante comme la ceratophylum demersum. Tu mets quelques brins que tu laisses flotter. Cette plante est une bonne capteuse de nitrates et fournira un peu d ombre à tes chunas. Avec ces quelques plantes pas besoin de substrat. Mais quand même un apport d engrais liquide!
Ps: eventuellement une criptocorine si tu ajoute une boulette d engrais dans la terre juste à coté.
Voila ainsi tu auras des plantes sans avoir a refaire tout le sol de ton bac.

15default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 14 Jan 2015 - 16:04

Bengein

ah super merci beaucoup de ton aide. C'est exactement ce genre de réponse précise que je voulais.

16default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Jeu 15 Jan 2015 - 13:55

Bengein

On m'indique que les ceratophylum demersum sont des plantes que l'on change toutes les 3 4 semaines car elle ne tienne pas du tout.

Peut-on la faire tenir plus longtemps ?

17default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Jeu 15 Jan 2015 - 16:17

chris14

Ha ben personnellement, chez moi elles ont tenu longtemps ( plus d un an au bas mot). Je devais même régulièrement les tailler. Je pense que ceux qui t on donné cette info enterre la plante. C est pour cela qu elle ne tient pas.

18default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Jeu 15 Jan 2015 - 16:36

Bengein

en les laissants flotter en surface? Combien de centimètre entre la lampe et le niveau d'eau ?

19default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Jeu 15 Jan 2015 - 17:03

chris14

En les laissant à la surface. Une partie est à la surface, une partie se met d elle même en dessous du niveau de l eau. Entre la lampe et la surface: environ 5 cm

20default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Sam 17 Jan 2015 - 13:54

Bengein

Je voulais mettre des poissons aujourd'hui mais après test en goutte je découvre que mon taux de nitrite est de 0,3 mg ...

Est-ce grave ?

21default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Sam 17 Jan 2015 - 13:55

enjy14

Oui attend qu'il soit a zero

22default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Sam 17 Jan 2015 - 13:57

Bengein

Ok merci pour la rapidité Bad)

23default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Sam 17 Jan 2015 - 14:02

enjy14

Derien. Wink

24default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 21 Jan 2015 - 16:49

Bengein

j'ai ajouté une plante dans l'aquarium mais des escargots (minuscule c'est vrai) étaient présent. Au début 4 et maintenant 7. Est-ce grave ?

25default Re: Mon premier aquarium, un 60L le Mer 21 Jan 2015 - 17:51

Axtacia

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Non non rien de grave, c'est même plutôt bon signe  ##27

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant