Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 20:57

Bloodhokami

Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens à vous car je suis inquiet vis à vis de mon poisson rouge. Juste un petit récapitulatif. J'ai obtenu deux poissons vers la mi-décembre (cadeau de noël d'un étudiant ^^) donc un poisson rouge et un poisson d'or. Le poisson d'or a fini par décéder (je suppose qu'il avait un parasite) il ne se nourrissait pas bref, c'était les vacances de noël. Tandis que le rouge semblait se plaire dans l'aquarium, très actifs, des que je donne la nourriture, il fonce à la surface bref. J'ai racheté un poisson d'or, tout vas bien, il se nourrit, les deux poissons semblent ok.

Problème, depuis deux trois jours, le rouge commence à stagner vers le fond. Au début j'arrive à le faire réagir des que je passe. Ensuite j'ai l'impression que son oeil gauche, du moins le contour devient noir. Les points noirs qu'il avait lorsque j'ai récupéré le poisson ont disparus (d'après ce que j'ai pu lire c'est normal ^^) mais j'ai vraiment l'impression qu'au niveau de l’œil c'est nouveau. De plus il se nourrit encore. Bon je m'inquiète un peu mais ça à l'air d'aller...

Ce soir je rentre, je le vois, encore au fond. Et légèrement penché. J'essaie de le faire bouger. Pas possible à moins de se montrer "violent" c'est à dire donner un coup assez puissant (enfin pas trop je veux pas stresser mes poissons ^^) la il réagit. Bizarrement il se précipite pas pour la nourriture, et de plus, j'ai l'impression qu'il se fiche carrément de ça. Ce matin je sais pas vraiment si il s'est nourrit mais se soir il n'a rien mangé. De même il semble plus calme quand il nage.

Concernant l'aquarium : J'ai pris un aquarium 25L avec filtre externe. deux petites fausses plantes dont une grande au milieu afin que les poissons puissent se cacher.

J'ai beau chercher sur le net, je suis un peu perdu. Autant j'avais auparavant eu un aquarium (un gros mais avec des poissons d'eau chaude [piranhas etc.]) autant la, ça fait des années, je sais plus quoi faire u_u

Merci par avance pour votre aide !

David

2default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:14

Léa17000

Membre : Habitué
Il faudrait la taille du bac? La tu cyclé? Filtré? Planté?

3default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:18

Bloodhokami

@Léa17000 a écrit:Il faudrait la taille du bac?  La tu cyclé?  Filtré?  Planté?

J'ai tout détaillé normalement mais je cache pas que j'ai tellement été speed sur le message que ce n'est pas clair .

Aquarium
25 L
Filtre externe
Graviers et 3 Fausses plantes (2 petites dont 1 Grande pour que les poissons puissent se cacher)
Bien entendu, une fois par semaine je change 1/3 de l'eau...

Si cela répond à tes questions

4default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:39

enjy14

Voila d'où vient, ton problème la taille du bac, la polution de tes poissons entraîne des pics de nitrites je pense

5default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:42

Bloodhokami

@enjy14 a écrit:Voila d'où vient, ton problème la taille du bac, la polution de tes poissons entraîne des pics de nitrites je pense

Ça me parait bizarre, car j'ai un filtre et je change 1/3 de l'eau toutes les semaines justement

6default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:43

Bloodhokami

@enjy14 a écrit:Voila d'où vient, ton problème la taille du bac, la polution de tes poissons entraîne des pics de nitrites je pense

Ça me parait bizarre, car j'ai un filtre et je change 1/3 de l'eau toutes les semaines justement. De plus avec deux poissons qui dépasse à peine les 5 centimètres, j'ai du mal à imaginer que 25L c'est petit etc... ^^

EDIT : J'ai une connexion en carton et forcément j'ai fais un double-post désolé >.<

RE-EDIT : J'ai l'impression qu'on gonflement s'est produit derrières ses branchies...

7default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:50

enjy14

Oui mais dans tous les cas un poisson rouge pollue beaucoup et dans 25 l sachant que c'est 30cmadulte voila

8default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 21:56

triixx

Membre : Régulier
Salut,

J'ai aussi un poisson rouge dans 25L (il y en avait 2 a la base ...) et le contour de son oeil à changer (moins rond qu'au début). Il a fait ça au tout début puis depuis (2ans), ça n'a pas bougé.

Je ne pense pas que ce soit quelque chose de grave !

9default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 22:15

Léa17000

Pour commencer, tout aquarium doit être cyclé ( tourner 3/4 semaines voir un mois sans poissons ), les vrais plantes sont toujours mieux que les fausses! Certaine peuvent blesser les poissons, et les plantes participe à l'écosystème, à diminuer les nitrates.

Un poisson rouge commun doit vivre dans 100 litres d'eau et ( par poisson ) de préférence en bassin.
Un poisson rouge japonnais doit vivre dans 50 litres minimum ( par poisson ) avec une filtration importante, car tous les poissons rouges sont de gros pollueur.

Dans un bac trop petit la pollution entraîne les maladies, la mort. Un bac trop petit entraîne aussi la nanification du poisson, qui va souffrir et vivre peu de temps ( un poisson rouge ne vie pas deux ans, mais bien 20 ans dans de bonnes conditions, le record serait d'une quarantaine d'années )

On fait tous des erreurs, les vendeurs en générale n'aide pas. Je ne suis pas experte en maladies je laisserais les autres répondre, mais déjà tu sais le pourquoi il est malade. En espérant qu'il guerisse et que tu puisse lui offrir un bac plus grand, ou même un bassin!

10default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 22:21

Bloodhokami

Merci pour ces infos déjà.

Effectivement le vendeur m'avait dit que je devais me limiter à deux grand maximum au niveau des poissons. Dans tous les cas je pourrais pas offrir un aquarium plus grand étant donné que je n'ai pas forcément la place dans ma chambre ^^' De même pour les plantes, j'ai voulu mettre des vraies, mais ça veut dire qu'il faut de la terre etc. Et sincèrement, j'ai pas forcément le temps pour, et je préfère rester sur un aquarium basique. Pour ça que j'ai choisis de fausses plantes (bien que j'ai pris le temps de nettoyer et faire attention qu'elles ne coupent pas)

Dans tous les cas je vais passer a 2 changements d'eau par semaine (enfin les 1/3) et contrôler le nitrate des que possible.

11default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 22:47

geopsiko

Membre : Accro
lu
croix moi tes plante plastique coupe(je me suis entailler hier le doigt jusque a l'os rien que avec une put1 de boite de crème fraiche plastique/cartonner alors des plante en plastique bien fine... ##11 )
perso je pense que si tu n'ai même pas capable de faire le minimum pour tes poisson change d'hobby et si possible sans jouer avec des vies...
je vais pas m'étaler car vue ta réponse c'est peine perdue ++(au risque de choquer comme souvent...)
si au contraire tu change d'optique tu verras que tu recevra bien plus d'aide de passioné

12default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 22:59

Bloodhokami

@geopsiko a écrit:
perso je pense que si tu n'ai même pas capable de faire le minimum pour tes poisson change d'hobby et si possible sans jouer avec des vies...
je vais pas m'étaler car vue ta réponse c'est peine perdue ++(au risque de choquer comme souvent...)
si au contraire tu change d'optique tu verras que tu recevra bien plus d'aide de passioné

Attends, désolé mais ce genre de réponse, je n'apprécie guère car j'ai l'impression d'avoir absolument rien à foutre de mes poissons. J'essaie de faire ce que je peux pour les poissons étant donné que j'ai pas forcément envie de les voir claquer. Je vois très bien des aquariums du même type que moi fonctionnait. C'est pas parce que je ne mets pas de vrais plantes que forcément je devrais changer d'hobby. Et je joue encore moins avec des vies (surtout qu'à titre d'infos je suis sauveteur en mer, donc je sais ce qu'est la valeur d'une vie merci.)

Les poissons je les ai reçu il y a un mois. J'ai acheté un aquarium 25L car c'est ce qu'on m'a conseillé. J'ai réfléchis sur le fait de mettre oui de vrais plantes. Mais cela implique du terreau etc. Sur un 25L je me suis dis que c'est pas forcément ce qu'il y a plus utile. Certes se serait plus beau, mais étant étudiant dans une école qui est relativement cher, j'ai pas forcément les moyens de rajouter autant d'argent.
Je prends pas des plantes qui font style des feuilles justement pour évite que ça coupe. Ce sont de longues tiges rondes (enfin si tu vois ce que je veux dire) et je doute que cela coupe vraiment.

Après je ne suis pas fermé à tout avis, je reste très ouvert, mais je fais ce que je peux, comme je peux, et dans mes moyens. Si j'avais autant de temps, un peu d'argent à investir, oui la j'aurais mis des vrais plantes, dans le but de faciliter l'éco-système. Je ne peux pas, donc la solution me semble évidente pour éviter la pollution, changer l'eau plus souvent...

13default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 23:01

triixx

geopsiko aboi beaucoup mais ne mord pas ##17 ##17

Pour tout te dire mon poisson rouge est dans le meme cas que le tien, 20L, une fausse plante et ... une décoration.
Par contre je commence à réagir et je pense le faire évoluer vers un 50L ou un bassin (suivant si j'arrive a m'en séparer...) et surtout avec de vrai plantes !

Le mien fait 9-10cm et dans 20L on se rend bien compte qu'il a vite fait le tour ...

Sinon pour la petite histoire, j'avais acheté une vrai plante et elle avait bien prise dans les graviers (sans rien d'autre). Demande juste une plante résistante et qui ne nécessite pas grand chose pour pousser (au final plus personne ne s'en occupait avant que je le reprenne donc la place à finis à la poubelle).

14default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 23:07

Léa17000

Désolé mais je suis d'accord avec Geo.

Un aquarium, un ou plusieurs poisson, c'est un coup et un investissement, et on ne prend pas un animal si on en a pas les moyens ni le temps de s'en occuper.

Maintenant ton poisson tu peux lui trouver un nouveau foyer, qui pourra lui offrir les conditions nécessaire.

Des boulettes d'engrais c'est environ 7 euros les 20! Deux ou trois plantes il y en a pour 10/15 euros! Tu cycle ton bac, tu le rempli d'eau volvic au lieu d'eau du robinet, tu te renseigne sur les poissons apte à vivre dans 25 litres. Et tu pourras avoir un animal heureux.

Maintenant tout est dit, si tu veux rien faire c'est ton choix, mais tu auras forcément des gens qui vont mal t'accueillir, et il ne faudra pas s'en plaindre, c'est pas comme si tu n'avais pas eu les informations.

15default Re: Poisson rouge comportement anormal le Mer 14 Jan 2015 - 23:09

Poussieres2

16default Re: Poisson rouge comportement anormal le Jeu 15 Jan 2015 - 23:55

Bloodhokami

@Léa17000 a écrit:Un aquarium,  un ou plusieurs poisson, c'est un coup et un investissement, et on ne prend pas un animal si on en a pas les moyens ni le temps de s'en occuper.

J'ai dis plus haut que ce sont deux poissons qu'on m'a offert. J'ai jamais voulu investir étant donné que malgré aimé le milieu de la mer, bin j'avais pas forcément envie pour le moment d'investir dedans. Suite à ce cadeau, j'ai investis environs 70€, pour vous ce n'est rien, mais quand on n'a pas de salaire, c'est quelque chose. Et dans tous les cas je compte bien offrir des décors, et des traitements de meilleurs qualités quand j'aurais de l'argent (j'ai l'impression d'être obligé de me justifier maintenant...)

A titre d'informations, et j'en suis dégoûté, le poisson est mort ce matin même. Il se mettait à l'horizontal et chercher de l'oxygène. (j'ai vu ça sur le net)
J'ai eu l'occasion de faire un test de nitrite pour contrôler la qualité de l'eau (et du Ph)

PH: 7,1
Nitrite: 0,01mg/l

D'après ce que j'ai vu sur le net c'est ok... Donc la qualité de l'eau (et oui car j'ai voulu vraiment voir si parfois la qualité de l'eau était médiocre...) n'est pas responsable. Effectivement la taille de l'aquarium semblait lui poser problème. Effectivement on m'avait mentit dessus auparavant. Et ça me fait ch*er d'avoir perdu un poisson à cause de tout ça... Et je me gênerais pas pour gue*ler un coup sur la personne qui m'avait dit que l'aquarium de 25L c'était ok pour le poisson rouge et que je pouvais avoir 2/3 poissons dedans...) Dans tous les cas il me reste le poisson d'or, je vais surveiller que tout se passe bien pour lui et regarder ses conditions de vie etc.

Merci en tout cas pour le lien sur le poisson rouge, très instructifs. Donc je sais que j'irais pas acheter un poisson rouge. (Et oui, geopsiko, je suis pas bête... Je vais pas acheter un poisson pour le voir mourir un mois après et le faire souffrir) Désolé mais ton message je l'ai eu amer ^^

17default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 0:03

Léa17000

Je n'ai pas de rentrer d'argent non plus, ou très peu. Et je gère mes animaux avec le peu de moyen que j'ai. Après chacun sa vie. Un animal ne devrait pas être un cadeaux.

Ce que je voulais te faire comprendre c'était l'urgence de trouver un foyer pour ton poisson, et l'aquariophilie à un coup, mais quand tu connais certain site, tu peux t'en sortir à moindre coup avec les conseils d'autre personnes

Désolé pour ton poisson, mais malheureusement il fallait s'y attendre.

Mais je te rassure, toute mon enfance j'ai eu des poissons rouge, jusqu'à 5 dans 20 litres, à cette époque j'avais pas Internet, mais bon on commence tous en faisant des erreurs.

18default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 0:07

Bloodhokami

@Léa17000 a écrit:Je n'ai pas de rentrer d'argent non plus,  ou très peu. Et je gère mes animaux avec le peu de moyen que j'ai.  Après chacun sa vie.  Un animal ne devrait pas être un cadeaux.

Ce que je voulais te faire comprendre c'était l'urgence de trouver un foyer pour ton poisson, et l'aquariophilie à un coup,  mais quand tu connais certain site,  tu peux t'en sortir à moindre coup avec les conseils d'autre personnes

Désolé pour ton poisson, mais malheureusement il fallait s'y attendre.

Mais je te rassure,  toute mon enfance j'ai eu des poissons rouge,  jusqu'à 5 dans 20 litres,  à cette époque j'avais pas Internet,  mais bon on commence tous en faisant des erreurs.

Voui je comprends et je sais que la gars a laissé les poissons dans des bocaux toutes l'après'm ce qui n'était pas la meilleur idée du siècle... donc je m'étais empressé de leurs offrir une espace un peu plus viable.

Je m'y attendais, mais pas aussi vite, enfin bon ça m'embête car d'un côté je me dis que même si on m'a induit en erreur, autant j'aurais pu me renseigner plus précisément dessus.

19default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 0:32

geopsiko

lu
dsl pour ton poisson..
par contre le fait d'un problème d'oxigenation n'est pas obligatoirement du au nitrite(qui apparemment n’était pas encore ton cas )mais aussi de l’oxygène tout simplement et ça seul les vrai plante en produise(tu sais ce qu'il te reste a faire) et surtout éviter les bulleur qui serve juste a brasser la surface pour éviter que l'eau stagne quand le filtre ne suffi pas et tout en sachant que les bulleur éradique a court terme les plantes(utile plus en bassin quand il n'y a aucune plante et pour éviter la congélation de la surface l'hiver)

par contre si tu pouvais en dire plus sur ton poisson que tu appel poisson d'or car a pare la boutique très connu en Belgique je trouve nul pare quoi que se soit dessus ça pourrais aider en connaissant sont vrai nom ou met une photo

20default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 0:38

Léa17000

À mon avis c'est soit un poisson rouge qui est jaune, ou éventuellement un molly poussière d'or? Mais je penche plus pour un PR

21default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 1:03

Bloodhokami

Poisson jaune pardon. (Enfin d'après ce que j'ai vu sur internet) rien que le nom je sens que ça va être comme un poisson rouge rah...

Sinon poisson d'or c'est un vendeur qui m'avait dit ça...

Étant sur portable je fais minimalist désolé mais c'est pas pratique ^^

22default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 1:40

geopsiko

arf je pense aussi donc a un poisson rouge car les vendeurs aiment bien donner des nom débile au poisson pour impressionner et attirer les client..
tu pourra dire a ton vendeur que ses conseil ce n'est malheureusement et surement pas de L'OR(ça ce trouve lui même ne savais pas que c'ete un PR)

mais par sécurité envoi nous une photo quand tu peux car on ne sais jamais mais si c'est le cas dsl mais comme tu as pu le constater par toi même il va te falloir le rendre ou le placer

23default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 8:55

Léa17000

Je crois que les deux sont morts maintenant si j'ai bien compris Sad

24default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 21:23

Bloodhokami

@Léa17000 a écrit:Je crois que les deux sont morts maintenant si j'ai bien compris Sad

Non non. Le poisson jaune est bien un poisson rouge... J'ai trouvé son nom latin sur un site et en tapant le nom latin, bin je tombe sur le poisson rouge comme par hasard. Dans tous les cas le vendeur va m'entendre dans les jours à venir...

25default Re: Poisson rouge comportement anormal le Ven 16 Jan 2015 - 21:34

Léa17000

Ah donc il t'en reste un? Fais des changements d'eau régulier, je te conseil de la volvic malgré tous même si tu n'as pas beaucoup de moyen... sinon l'eau ou d'y robinet laisse la reposer 24/48h et change l'eau à moitié deux fois par semaine, et puis malgres tous essai de trouver sur leboncoin un aquarium de 50 60 litres en attendant d'avoir plus de moyen pour prendre plus grand ou alors trouve lui un foyer... ou en attendant tu as des malles en plastique à pas chère qui peuvent faire une centaine de litres facile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant