Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Labeo bicolor le Jeu 15 Jan 2015 - 12:29

Spyderkit


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous !

Pour ne rien vous cacher, ce qui m'a poussé vers le monde de l'aquariophilie est une visite hasardeuse chez un marchand durant laquelle je suis littéralement tombé amoureux d'un type de poisson : Le mini requin a queue rouge, dit Labeo bicolor ou Epalzeorhynchus bicolor .
Apres m'être un peu renseigné sur mon futur compagnon, j'ai opté pour un aquarium de 300 litres dans lequel j'ai disposé pas mal de souche ( pour lui fournir quelques cachettes).
Sa maison est aussi assez plantée, 40 pourcent de la surface au sol est recouverte d'anubias dans lesquelles il aime se perdre. Dans l'autre coin de l'aquarium j'ai planté une vallisneria qui recouvre maintenant la moitié de la surface.
Le bac tourne maintenant depuis 6 mois et Lustucru se sent véritablement comme un poisson dans l'eau !

- Les paramètres de son habitat sont :

Température : 24°C
Ph : 6
Dureté : 7 ° GH
j'effectue des changement d'eau (10 %) tout les 2 jours.

- Population :

Lustucru mon Labeo bicolor

J'adore mon aquarium et j'adore mon Lustucru ... Hélas ma femme trouve mon aquarium trop peu vivant et voudrait que je cherche à l’animer". Il est vrai que la moitié supérieure de mon aquarium n'est jamais occupée ....

- Question :

J'aimerais savoir si il serait possible de rajouter une espèce de poisson de banc qui occuperait principalement la surface afin de ne pas trop embêter mon Lustucru et que ceux-ci soient également capable de résister au caractère parfois décrit comme "délicat" de mon petit protégé ##11 .
Si oui, quel type d'espèce me conseillez-vous pour donner un bel effet "vivant" à mon aquarium ?

2default Re: Labeo bicolor le Jeu 15 Jan 2015 - 17:48

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Je n'en suis pas certain mais le labeo a queue rouge s-il n'a pas de compagnon peux devenir très agressif envers d'autres poissons. J'en avait maintenu un temps mais toujours par groupe de 5 à 6 individus.

Le mieux serai d'ajouter d'autres labeo avant d'envisager de mettre d'autres espèces.

Attend néanmoins des avis plus éclairés que moi

3default Re: Labeo bicolor le Jeu 15 Jan 2015 - 18:04

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il me semble que l'on en maintient avec de gros cichlidés ( je peux me tromper ) qui ont assez de caractère pour éviter la castagne, après dans 300 litres est il possible d'en mettre deux? Je ne sais pas, surtout si c'est seulement deux labéo étant donné qu'ils ont du mal à ce supporter entre eux à l'âge adulte... j'en ai eu un une foi quand j'étais petite dans un 120 litres (erreur de débutante ) , j'adore ce poissons, mais il reste territorial

4default Re: Labeo bicolor le Jeu 15 Jan 2015 - 18:15

chris14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
Les labeo sont réputés pour leur cohabitation assez difficile. Voila quelques infos sur lui:www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130

5default Re: Labeo bicolor le Jeu 15 Jan 2015 - 18:25

Léa17000


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aquabase n'est pas une super référence, pas très à jour, parfois ils disent des choses fausses, le mieux serait de faire une recherche sur les personne qui ont maintenu ou qui maintiennent des labéo, ou alors que certains passent sur ce post, ils pourront mieux te conseiller

6default Re: Labeo bicolor le Ven 16 Jan 2015 - 2:41

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
De ce que j'ai constaté ce poisson aime la castagne du coup il est souvent conseillé de mettre un groupe (avec un sol comportant de nombreuses planques) afin qu'il se battent entre-eux ##06 .

J'en ai maintenu avec des guppys sans problèmes ils n'y prêtaient pas vraiment attention car trop occupés à se courir après.

S-il est seul il s'en prendrais aux autres poissons thèse que je n'ai jamais vérifié le groupe permet de contenir son tempérament agressif. C'est comme certains barbus qui doivent être en groupe si on veux pas un carnage dans l'aquarium.

7default Re: Labeo bicolor le Lun 19 Jan 2015 - 10:15

krab


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai eu un labéo et bien il aime la castagne.
Non seulement il protège son logis (même contre les plus gros) il a pas peur; mais en plus à leur du repas c'est lui et uniquement lui
C'est donc relativement tendu quand les habitants du bac ont la même nourriture.
Pour le bien de ma population j'ai du m'en séparer

8default Re: Labeo bicolor le Lun 19 Jan 2015 - 16:00

Horlack


Modérateur
Modérateur
Le labéo bicolor devient très agressif en vieillissant et n’hésite pas à attaquer des poissons plus gros que lui. Il ne supporte pas ses congénères. Il ne supporte pas qu'un poisson mange avant lui. C’est un poisson trop vif, qui stresse généralement les autres poissons. C’est une véritable plaie en aquarium, qui empire d’année en année. Il attaque sans état d’âme des poissons largement plus gros que lui, ainsi que les espèces de fond, comme les Botias et corydoras. Le labéo Bicolor a un comportement complément asocial et seuls des espèces de très fort caractère pour lui tenir tête sont possibles en cohabitation comme les Cichlidés (et encore, avec des risques de baston sévère). Il est aussi agressif et territorial que le Betta. Voir pire que le Betta.

Ce poisson ne devrait même pas être proposé à la vente, tellement il est problématique. Ou alors réservé à des aquariophiles spécialisés ayant de l’expérience.

Le site http://aquasystematique.com/2013/01/15/labeo-bicolor-epalzeorhynchos-bicolor/
pronostique, même pire que cela. Il ne peut vivre en communautaire qu'à partir de 500 L. En dessous de ce litrage, donc souvent 300L recommandé, c'est seul.

http://www.ivanov.ch/aquamag/labeo_bicolor.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lab%C3%A9o_bicolor
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=130&desc=epalzeorhynchos-bicolor
http://www.aquaryus.com/poissons-aquarium/labeo-bicolor.html
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=41

Je vais même aller plus loin. Je n'ai pas trouvé de messages sur les forums aquariophiles (je viens de fouiller pendant 45min), dont la personne dit clairement que son aquarium communautaire de 300L a un Labéo de plus de 3 ans (il vit 10 ans). Des messages de forum montrant des labéo en communautaire de 300L, il y en a un sacré paquet. En revanche, en regardant le contenu du texte du posteur ainsi que la date des messages, il est aisé d'estimer que ce sont des labéos fraichement acheté. Des messages d'aquariophiles avec un labéo de plus de 3 ans, dans ces conditions, je n'en ai trouvé aucun.

Par analogie, c'est comme le betta. Ce n'est pas parce qu'il existe des exemples d'aquariums communautaires réussi, que cela enlève le risque majeur de baston. Moi, le 1er dans ce genre de cas. J'avais 1 betta Plakat dans 250L avec des gourami et Néons citrons. Pendant 6 mois, il n'y a eu que des petits avertissement du betta sur les Néons citrons qui venaient un peu trop souvent l'emmerder dans son coin de tranquillité : un mur végétal de Cabomba. Sauf qu'à refuser de comprendre la notion de tranquillité et de territoire du betta, le betta m'a décimé intégralement le banc de 20 néons vert en 1 nuit au 7ème mois. On ne peut pas dire que c'est l'espace qui manquait pour que chacun ait sa place ou puisse s'échapper. La réponse est plus basique qu'on ne le pense. La cohabitation avec les gourami se passait bien, car ce sont des poissons territoriaux comme le betta, qui savent et connaissent, ce qu'est la notion de territoire. Donc ils se respectent. En revanche, dans le cas de néons qui ne connaissent pas ce qu'est la notion de territoire, et/ou s'en contre-foutrent, l'action du betta pouvait être prévisible.
Le Labeo Bicolor est un poisson territorial et potentiellement très agressif comme le betta, avec tous les risques que cela comporte.
Tout poisson qui ne respecte pas le territoire ou ne connait pas la notion de territoire, est un risque...dont le point d'orgue peut-être un carnage total.

Les Plécos et Ancistrus semblent de bons candidats en cohabitation avec les Labéo. J'en ai trouvé un certain nombre d'exemples sur des forums. Ils sont territoriaux, mais également caparaçonné. Donc capable de résister à un Labéo, et/ou de lui rendre la pareille : cela fini en statuquo.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

9default Re: Labeo bicolor le Lun 19 Jan 2015 - 16:35

yohann717


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
mon frere en a un avec des barbus de Sumatra et des gourami... je confirme il n'hésite pas a s'attaqué a 5 barbu de Sumatra pourtant réputé pas comode non plus s'ils s'approchent trop prés de son territoire , par contre avec les gourami sa se passe mieux.
je ne sais pas trop comment sa se passe quand il les nourri mais a mon avis sa doit etre assez mouvementé ##07
je lui avais pourtant dit de se renseigné avant, mais non il a vu ce poisson a l'animalerie et les vendeurs lui ont dit, no soucis...
il en a pour environ 10 ans maintenant lol...
de mon cotés j'ai preferer debuté zen avec des neon bleu, des nez rouge et un couple de ramirezi, et je prend mon pied ##05
c'est un beau poisson je dis pas, mais il est trop nerveux, il ne se deplace jamais calmement ##17

10default Re: Labeo bicolor le Lun 19 Jan 2015 - 18:00

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Le labéo est en effet, au même titre que les gyrino, plécostomus, pangasius... des hérésies en aquarium.
Par contre quand on dit qu'ils sont solitaires, c'est faux ! Ce sont des grégaires territoriaux.
Ils vivent en groupe, mais sur une surface immense... Impossible a reproduire en aquarium. Sinon on obtient les comportements récurrents agressifs, batailleurs... Mais ils le sont réellement ! Sauf qu'ils ont besoin de l'être entre eux, avec les autres espèces forcément ca ne passe pas (j'ai lu les barbus, oui , je pense franchement qu'il n'y a guère que les tetrazona ou pentazona etc... pour être capable de vivre avec ##24 )
Bref espèce à éviter... Si votre labeo est calme et gentil, il y a un problème.

11default Re: Labeo bicolor le Lun 19 Jan 2015 - 18:35

Sylwingeï


Membre : Accro
Membre : Accro
Qu'on ne m'incendie pas car j'avait pas encore notion de l'espace nécessaire à l'époque.

Dans un 300L j'en avait aménager un destiné à accueillir guppy et labeo bicolor.


Afin qu'il ne prête pas attention aux guppy il est nécessaire que le labeo ne soit pas seul mais en groupe de 4 a 6 individus avec un sol remplis de cachettes (noix de coco pierres creuse souches amas de plantes...) cela a pour but qu'il puissent se cacher et le fait qu'il y'ait des congénères force le "combat" et souvent il ne prête aucune attention aux autres habitant trop occupé à se battre avec ses congénères (d'ou l'importance des cachettes cela permets aux individus dominés d'échapper aux tyrans).

L'erreur justement c'est d'en maintenir seul car le risque d'attaque sur les autres habitants est quasi certain au même titre que notre ami le pleco.

Labeo en communautaire? Oui pour moi mais le bac doit être aménager pour eux et comporter une bonne surface de sol. Oubliez cependant d'y mettre d'autres poissons de fond c'est impossible même les ancistrus ou des pleco.

12default Re: Labeo bicolor le Mar 20 Jan 2015 - 23:45

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour ma part, j'ai actuellement un labéo que j'ai depuis 4 ans. Je sais pas mais le mien est très paisible ##17 . Ils ne s'est jamais attaqué à des guppys, scalaires, corydoras etc... Il fait sa vie, il broute les algues sur les plantes, les vitres... Il laisse volontiers les autres poissons manger les pastilles de fond que je dépose. Par contre, il fait quelques courses-poursuites avec les gyrino ou siamensis que j'ai pu avoir. Les poissons qui lui "ressemblent" morphologiquement.

13default Re: Labeo bicolor le Mar 20 Jan 2015 - 23:56

Horlack


Modérateur
Modérateur
@MTswj95 a écrit:Pour ma part, j'ai actuellement un labéo [...], il fait quelques courses-poursuites avec les gyrino ou siamensis que j'ai pu avoir. Les poissons qui lui "ressemblent" morphologiquement.

Oui, mais dans ton cas, tous ces poissons ont un fort caractères, et sont assez actifs. Donc il y a un rapport de force suffisamment vis à vis du labéo, pour arriver à un statuquo acceptable.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

14default Re: Labeo bicolor le Mer 21 Jan 2015 - 0:02

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu le dis, alors peut-être oui ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum