Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Projet 120litres cichildes du tanganyika le Dim 18 Jan 2015 - 15:34

enjy14

Membre : Habitué
Bonjour, j'aimerais vos conseils pour ce projet car sa sera mon premier bac a cichlides(au debut j'hesitais entre celui la et un bac hyper plante )
J'y ai trouve pas mal d'avantage:  moins chere, moins d'entretien (pas de plantes donc pas d'engrais ) mon eau du robinet est parfaite.
Donc voila pour commencer, jai une cuve nu de 100 *30*40(hauteur ). Je partirai sur une colonie de neolamprolagus multifiascatus (conchilicoles). J'ai plusieurs question:
-J'ai lu que je pouvais avoir une colonie, mais c'est a dire 10 couples ?
- Filtration: Quel debit 750suffirai?
-Eclairage : J'aurais bien opte pour un neon classique juste histoire d'eclairer car je mettrai pas de plante ou tres peu
-Chauffage : 50w? A 23°?
- Pour les coquilles: combien de coquille descargot de bourgogne sachant que j'ai une quinzaine de coquille de bulots? Où me les procurer?
- Sol: sable tres fin de leroy (granulometrie: inferieur a 1 mm)
Merci d'avance pour vos reponses.

enjy14

##04

moiectou

Modérateur
Modérateur
Salut ,

Pour les multis pas de ratio précis , plus de femelles que de mâles

Pour la filtration pas de problèmes

Pour l'éclairage c'est comme tu veux

Une eau à 23/24° pas de problèmes

Pour les coquilles tu peux mettre les bullots ( en plus ça rend bien ) , tu peux en mettre une centaine , tu en trouveras dans les grandes surfaces au rayon conserve ( en boite de 96 )

Pour le sable , sable à sabler , sable de filtration de piscine , sable à enduire etc ... Bien le rincer quand même

Voilà , si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

enjy14

Ok merci est le mixtes des deux rends bien ou pas ?
Et oui jai une question pour l'agencement. Je met les coquilles puis le sable pour en recouvrir une partie ou le sable puis les coquilles.
Avec un éclairage non special ya pas d'effets néfastes ?

moiectou

Modérateur
Modérateur
Pour le mix je ne saurais te dire , jamais vu , j'avais que de la bourgogne

Pour l'agencement essaye de faire des territoires , tu mets le sable puis les coquilles sur plusieurs couches , les multis referont le décor comme ils le soubaitent

Pas de danger pour l'éclairage , sur mon 250L multi je tournais avec un t8 36W

enjy14

Ok tu ty connais en température de couleur et tout pour faire ressortir au plus les poissons?
Et ya pas de problème d'algues dans se style de bac ?

moiectou

Modérateur
Modérateur
Je tournes avec des 7500K , jamais eu d'algue dans le bac à multi

enjy14

Ok merci

enjy14

Je peux prendre du sablr de mer tres fin?

10default Re: Projet 120litres cichildes du tanganyika le Mer 21 Jan 2015 - 19:45

moiectou

Modérateur
Modérateur
Pourquoi pas , mais il faut le rincer abondamment

11default Re: Projet 120litres cichildes du tanganyika le Mer 21 Jan 2015 - 20:38

enjy14

Merci  Wink

12default Re: Projet 120litres cichildes du tanganyika le Mer 21 Jan 2015 - 21:49

enjy14

Jai lu que je pouvais mettre un couple dalto shell avec cette colonie
http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/un-bac-de-conchylicoles/

13default Re: Projet 120litres cichildes du tanganyika le Mer 21 Jan 2015 - 22:50

moiectou

Modérateur
Modérateur
Perso je ne le ferais pas , les Alto sont très timide et les multi sont trop remuant

enjy14

Ok ;-)

enjy14

J'ai un chauffage 200w cest bon ou cest trop puissant ?

CHEWBACCA

salut..

La filtration c'est en moyenne 4 fois le volume du bac
le chauffage à 200w n'a pas d'importance puisqu'il va chauffer l'eau et une fois que celle-ci est arrivée à bonne température il ne se déclenchera que de temps en temps et dès que le thermostat aura détecté une baisse de celle-ci. pas de risque d'ébullition ##17

A ta place j'éviterais le sable de mer pour une question de sel. En effet celui-ci en contient une certaine quantité résiduelle et il faudra des litres et des litres d'eau du robinet pour le rincer correctement. Tu aura plus vite fait d'acheter du sable de loire ou mieux encore du sable de filtration de piscine (il est déjà lavé) (blanc chez casto et plus foncé chez leroy merlin). En plus il ne vaut pas très cher.

Il te faudra trouver une espèce de taille moyenne pour peupler ton bac ailleurs qu'au niveau du sol sinon cela fera un peu vide.
pourquoi pas du lamprologien .. mais il faudra aussi des cachettes style grottes et amas rocheux divers.

A++

17default Re: Projet 120litres cichildes du tanganyika le Sam 24 Jan 2015 - 10:33

enjy14

Je commenceraid par ma colonie au debut seulement et apres jenvisagerai une autre espèce Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]