Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Augmentation du KH Empty Augmentation du KH

Mar 20 Jan 2015 - 9:32
Bonjour,
Afin de maintenir un pH aux alentours de 6,8 mon bac est filtré sur tourbe, et les changements d'eau sont effectués principalement avec de l'eau osmosée, et de l'eau de pluie pour le complément.
Je maintiens un GH à 5 en apportant des sels Discus.
Les sels n'influant pas sur le KH, ce dernier est bloqué à 0.
Mon bac est bien équilibré comme çà et je n'ai aucun problème.

Toutefois ce KH faible me gêne un peu par rapport à des éventuelles variations du pH. J'ai déjà essayé d'ajouter du bicarbonate de soude mais les doses étant probablement trop fortes j'ai un peu pétardé mon pH quelque temps. Ceci dit le KH est bien remonté.
Y a t-il une recette pour monter le KH comme on le fait pour le GH avec les sels ?
Je pense refaire un essai avec le bicarbonate de soude à petites doses, bonne ou mauvaise idée ?

Par ailleurs, les "fiches poissons" ne mentionnent jamais les paramètres en KH pour chaque espèce. Un KH à 0 est-il préjudiciable pour eux ou bien faut-il uniquement s'intéresser au GH, le KH n'ayant aucune influence ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Augmentation du KH Empty Re: Augmentation du KH

Mar 20 Jan 2015 - 12:52
Salut Cory29,

Il existe des sels qui n'agissent que sur le GH et des sels qui agissent sur le KH et le GH.

SERA, Dennerle, Softwater, Preiss, ... vendent des sels qui agissent sur les deux paramètres (dans des proportions parfois différentes).
Il te suffit d'utiliser ces sels lors de tes changements d'eau et le KH remontera doucement.

Par contre, j'avais déjà observé que la tourbe faisait descendre légèrement le KH -> si ton KH est déjà faible au départ, il risque de descendre avec la tourbe.

Mais normalement, la tourbe n'est-elle pas sensée stabiliser le pH?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Augmentation du KH Empty Re: Augmentation du KH

Mar 20 Jan 2015 - 14:12
Salut superloupiot,

Merci pour l'info, je pensais que tous les sels n'agissaient que sur le GH.

Je me disais donc que l'eau de conduite devaient contenir des minéraux capables d'augmenter le KH, et qui sont absents dans les sels de reminéralisation, et donc ce sont ces sels que je recherchais. Pour info, je suis nul en chimie.

On m'avait conseillé les sels Discus pour mon bac à crevettes qui demande un KH à 0. Et là, c'est parfait. Avec ce KH le sol technique stabilise le pH à 5,9.

Je vais donc me procurer des sels qui agissent sur le GH et sur le KH pour mon 400 litres communautaire. J'apprends tous les jours...

Effectivement la tourbe, mais surtout l'eau osmosée, m'ont fait chuter progressivement mon KH de 5 à 0. Il m'a fallu attendre un KH de 2 environ pour que mon pH commence enfin à baisser progressivement de 7,8 à 6,9.
Mon bac est maintenant stabilisé, probablement avec la tourbe, mais c'est un équilibre que je trouve précaire. L'ajout de bicarbonate de soude me l'a rappelé récemment. Par ailleurs, la baisse d'efficacité de la tourbe au bout d'un moment se ressent aussi sur le pH (ce qui est plutôt un avantage en m'alertant sur le fait qu'il faut la changer). Il n'y a rien d'insurmontable mais je pense qu'un KH de 3 serait peut-être plus souhaitable pour lisser l'impact sur la faune.

Donc si j'analyse bien, le KH en lui-même n'a à priori aucun impact sur les poissons (mes crevettes se portent très bien). Il peut par contre en avoir indirectement si le pH venait à varier brusquement par exemple.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Augmentation du KH Empty Re: Augmentation du KH

Mar 20 Jan 2015 - 18:40
Cory29 a écrit:
Donc si j'analyse bien, le KH en lui-même n'a à priori aucun impact sur les poissons (mes crevettes se portent très bien). Il peut par contre en avoir indirectement si le pH venait à varier brusquement par exemple.

J'en sais rien. Je n'ai encore trouvé nulle part une preuve qui étayerait le fait que le KH doit être supérieur à X pour le bien-être des poissons ou des plantes.

Tout ce que j'ai lu de concret pour l'instant, c'est que dans les aquariums de Takashi Amano qui sont des aquariums bien plantés, avec des crevettes Amano, des otocinclus et autres poissons tropicaux, le TH est de 20 mg/l (ce qui correspond à un GH de 3.5 à 4) et donc il utilise une eau très douce (et je présume qu'avec un GH de 4, le KH est < à 3).
D'ailleurs sur son test de TH, il indique que au-dessus d'un TH de 50 mg/l (GH=9), l'eau devient trop dure pour les plantes (trop de calcium).

Donc, sans être certain, pour l'instant, je pense que ni un KH de 0 ni un GH de 3 à 4 n'est préjudiciable aux poissons/crevettes/plantes!

Chez moi, pour l'instant, KH=2 et GH=7, mais je suis entrain de descendre le GH à 4. Je verrai ce que cela donnera, mais je ne pense pas que les poissons et crevettes vont en souffrir.
Contenu sponsorisé

Augmentation du KH Empty Re: Augmentation du KH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum