-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kryska30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Gard
Emploi : IDE
Date d'inscription : 21/01/2015

HELP !!! Empty HELP !!!

Mer 21 Jan 2015 - 19:05
Bonjour à toutes et à tous!

Passionnés d'aquariophilie, j'ai besoin de votre aide ...

Voilà, il y a maintenant 3 semaines, j'ai fait l'acquisition d'un aquarium (Elegance 100 de chez aquatlantis). Je l'ai mis en eau le jour même avec de l'eau osmosée et de l'eau de mon robinet à laquelle j'ai ajouté du conditionneur d'eau, j'y ai mis quelques plantes (anubias et echinodorus).
J'ai testé mon eau aujourd'hui, voici les résultats:
NO3 : 25
NO2: 0
GH : compris entre 14 et 21
KH : compris entre 6 et 10
PH: 7,4
CL2: 0

J'ai plusieurs questions :

La première, c'est que depuis quelques jours j'ai des dépots (sorte d'algues marrons) sur les vitres qui se forment.
L'aquarium se trouve dans un coin de mon salon où il n'y a pas de soleil direct.
J'ai un éclairage de base(celui fournit avec mon aquarium) que je branche sur un minuteur environ 8h par jour. Est ce trop?
Est ce normal lorsque l'on met un aquarium en route? que dois-je faire?

La seconde, une fois que j'aurai réglé cette histoire d'algues, pourriez vous me conseiller sur le biotope le mieux adapté aux caractéristiques de mon eau, afin que je puisse y introduire une population de poisson?

Dans l'idéal je souhaiterais un banc de néons et pour le reste de la population j'aimerais (si possible bien sûr) un couple de poisson de la taille d'une pièce de 1 euro et d'autres petits poissons colorés.

Je tiens à préciser que je suis novice et que TOUS les avis et conseils bienveillants sont les bienvenus  ...

En vous remerciant par avance ...
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

HELP !!! Empty Re: HELP !!!

Mer 21 Jan 2015 - 19:13
salut

pour les algues ,au démarrage c'est assez normal,nettoie et enlève manuellement tout ce que tu peux.
pour la durée d'éclairage ,elle est insuffisante 10 à 12h c'est mieux pour les plantes.
il faut que tu mettes des plantes a pousse rapide tel que des valisnérias par exemple.

par rapport à tes résultats ,ils sont vagues .tu testes avec des bandelettes?

tu veux des néons donc tu pars sur un bac amazonien. il faudra baiser ta dureté (GH/KH).
il te faudrai un KH de 2 à 4 grand max.

est ce que tu as constaté le pic de nitrite lors du démarrage du bac?
avatar
kryska30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Gard
Emploi : IDE
Date d'inscription : 21/01/2015

HELP !!! Empty Re: HELP !!!

Mer 21 Jan 2015 - 20:22
Bonsoir, alors oui j'utilise des bandelettes. Effectivement les couleurs parfois peuvent se trouver entre 2 mesures donc dans le doute j'ai voulu faire au mieux en marquant l'intervalle.
J'augmenterais la durée d'éclairage de mon bac (j'ai également pu lire que les algues brunes était dues à un manque de lumière).
Par contre je ne peux pas répondre concernant les nitrites (je n'ai pas fait de tests la seconde semaine ).
Le pic de nitrites peut -il se faire longtemps après?

avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

HELP !!! Empty Re: HELP !!!

Mer 21 Jan 2015 - 22:24
en fait le pic est variable selon les bacs.
si tu veux tu peux mettre un peu de nourriture dans le filtre ou le bac et ensuite tu surveilles tous les 2 jours les no2.
en attendant d'être sur que le pic est passé ne fait pas de changement d'eau,ça rallonge le temps de préparation du bac.

tu as mis quoi dans ton filtre?

pour l'éclairage, si pas assez long, les plantes n'ont pas bien le temps d'absorber les nutriments contenus dans l'eau donc ça profite aux algues.

pour les tests si tu peux acheter ceux en gouttes c'est mieux .c'est plus cher mais plus fiable.

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

HELP !!! Empty Re: HELP !!!

Jeu 22 Jan 2015 - 0:01
lu
quel est la puissance d'origine de ton éclairage?(au mieux 1W/2L minimum pour des plantes facile et peut gourmande et 10H/jour en continu)
car même en montant la durée si tu n'as pas assez ça ne changera presque rien(les echino pour certaines ne demande pas trop et les anubias encor moins mais elles ne suffiront pas) et sans plante a pousse rapide(valisneria envahissante et émant a algue filamenteuse mieux vaut privilégier les hygrophila[polysperma/diformis...] en plus plante pas chère en général) comme dit plus haut sans quoi çà va être chaotique coté algue au début
Contenu sponsorisé

HELP !!! Empty Re: HELP !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum