Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutant en aquariophilie. le Jeu 22 Jan 2015 - 23:52

HaroZ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut tout le monde ##27

Tout nouveau membre, je me permet de faire une petite présentation rapide avant toute chose, je m’appelle Claude, j'ai 24 ans je suis passionné par l'astronomie, le cinéma, les jeux vidéos, la SF, bref un vrai petit geek, niveau boulot je suis technicien de maintenance, voila voila ##17

Bien, ma question maintenant, je vais bientôt faire l’acquisition (3-4 mois) d'un aquarium Fluval Edge de 23 litres (Il ma carrément tapé dans l’œil et c'est parfait pour la place que je lui réserve .... et le peut de place que j'ai ^^) hors j'étais partie pour prendre un betta avec, mais j'ai finalement décidé de m'orienter vers des crevettes : Quel genre de crevettes conviendrai le mieux pour un 23 litres ?
Je peut en mettre plusieurs sorte différente ?

Il s'agira de mon tout premier aquarium, mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet (et mon père en a eu beaucoup à l'époque) mais je reste ouvert à absolument tout les conseils, astuces.

PS : Je reste à votre disposition pour toute question ##27

2default Re: Débutant en aquariophilie. le Ven 23 Jan 2015 - 8:25

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, bienvenu sur le forum  ##05

Alors pour faire assez simple il y a les crevettes "faciles" et les crevettes "moins-facile"  ##06

Donc pour toi si tu commences le mieux serait de prendre des crevettes faciles, dans l'optimal des Neocaridinas (Red Cherry, Rili red, full blue rili, ...) ou des Sakuras (Yellow, red fire, ...).

Leur maintenance se fait dans un bac avec une eau d'une dureté plutôt simple à obtenir, souvent il s'agira de faire 50/50 entre de l'eau du robinet et de l'eau osmosée (gratuite en animalerie en général). Il te faudra juste quelques cachettes car ce sont des animaux relativement craintifs mais si elles sont seules dans le bac elles n'hésiteront pas à montrer leurs frimousses.

Sinon évite de mettre plusieurs sortes de crevettes, dans les Neocaridinas il existe un risque d'hybridation entre crevettes et le résultat serait une perte totale des couleurs (au fur et a mesure) de la descendance.

A savoir que nos chers invertébrés se reproduisent plutôt bien et relativement vite  ##05

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

3default Re: Débutant en aquariophilie. le Ven 23 Jan 2015 - 16:33

HaroZ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, merci pour ta réponse ##27

Ok, donc je pense me prendre des Neocaridinas Full Blue Rili, je les trouve superbe.

Niveaux plantes, je penche pour des Eleocharis Parvula, Hemianthus Callitrichoides Cuba et Echinodorus Vesuvius Tropica.
Cependant me faut t'il prendre un substrat comme le NatureSoil ? (y a t'il des risques pour les crevettes ?)  

On pourrais aussi me conseiller un sable fin et blanc s'il vous plait ?
Le prix n'a pas d'importance, je suis prêt à investir pour le bien être de mes future crevettes.

Voila c'est à tout pour le moment, je reviens vers vous très vite si besoin. Encore merci !

4default Re: Débutant en aquariophilie. le Sam 24 Jan 2015 - 12:28

Axtacia


Membre : Accro
Membre : Accro
Je t'en prie ##05

Full Blue Rili tu ne seras pas déçu, c'est ce que j'ai chez moi et c'est une merveille à observer. Cependant je vois que tu cherches un sol blanc et je me permet donc de te donner un petit conseil : Les Full blue se voient beaucoup beaucoup mieux sur un sol foncé et sur des pierres assez foncées. Chez moi j'ai deux types de sols, un foncé et un clair et il n'y a pas photo !

Mon poste :
http://www.forumaquario.org/t116236-mon-premier-bac-a-l-aventure

Regarde vers les 10eme a 12eme pages pour les photos sur sol foncé ##27

Niveau plantes c'est selon ton éclairage et ta capacité à investir dans un kit Co2. Pour faire simple avec les crevettes toutes les plantes "faciles" font l'affaire. Je n'y connais pas grand chose en plantes, d'autres sauront mieux te conseiller que moi, mais des plantes plus exigeantes t'obligeront à prendre un éclairage assez fort (de l'ordre d'1W/L) et de mettre en place un apport en Co2.

Sinon oui tu peux mettre un substrat, moi j'ai pris le "Aquabasis plus" qui a donné de bons résultats sur mes plantes. Mais tu peux aussi tenter des sols un peu différent tant qu'ils ne contiennent pas de fer et cuivre, beaucoup apprécient le Manado qui est cependant marron mais qui a la particularité de se charger en nutriments avec le temps et donc de fournir aux plantes un apport permanent de tout ce dont elles ont besoin. Après c'est une question de préférences ##05

Au niveau des sols il y a assez peu de risques pour les Neocaridinas, il faut juste faire attention aux roches calcaires, au fer présent entre-autres dans la plupart des engrais, et au cuivre qui même en petite dose peut leur être fatal.

https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

5default Re: Débutant en aquariophilie. le Sam 24 Jan 2015 - 14:02

HaroZ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok super.

Donc, maintenant j'hésite entre deux sols, le ADA Aquasoil New Amazonia ou Shirakura Red Bee Sand (spécial crevette) couleur foncer donc  ##27 , j’ajouterai si nécessaire de l'engrais (non nocif pour les crevettes bien sur, JBL ferropol par exemple apparemment).

Pour les plantes, je reste toujours sur les 3 cité précédemment, elle demande 1W/3L ou 1W/4L minimum, et j’adapterai un éclairage plus important si besoin.

Sinon que pense tu de ce produit http://www.floraquatic.com/mironekuton-natural-deep-sea-mineral-poudre-a-crevette.html ?

Je n'en aurais peut être pas besoin ? Le sol, plante et produit pour les bactéries de l'eau au début suffiront pour avoir une bonne base pour mes crevettes ?

Encore merci pour ton aide, elle me permet de faire une importante liste de course pour me lancer dans l'aventure d'ici 3-4 mois (Je me documente bien avant de commencer) ##27

6default Re: Débutant en aquariophilie. le Sam 24 Jan 2015 - 14:31

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Salut.

Le red bee sand n'a pas toujours très bonne presse... Personnellement, j'en ai dans 6 bacs (5 40 litres et 1 60 litres). Les 6 sont en route depuis l'été 2013, et vu la forme de mes crevettes, je ne m'en plains pas ;-)

Par contre, pour des full blue rili, tu n'as pas besoin d'un sol technique. Beaucoup les miennes sur sol neutre, avec une assez douce (KH proche de 0 et GH de 6-7).

@+

7default Re: Débutant en aquariophilie. le Sam 24 Jan 2015 - 18:44

Cory29


Membre : Accro
Membre : Accro
KH 0 sur sol neutre !

Tu tamponnes avec de la tourbe ?

8default Re: Débutant en aquariophilie. le Lun 20 Avr 2015 - 16:33

HaroZ


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, je reviens vers vous depuis le temps, donc j'ai commandé l'aquarium et un peu de matos pour mes futures crevettes.

Du coup, je reste sur les mêmes plantes que cité précédemment (Eleocharis Parvula, Hemianthus Callitrichoides Cuba et Echinodorus Vesuvius Tropica), au niveau du sol par contre, je souhaite partir sur du "NATURE SOIL BLACK FINE", alors je sais que pour des Neocaridina heteropoda il n'y à pas besoin de sol technique, mais étant donné les plantes que je souhaite mettre je me dit que c'est pas plus mal pour elles et pas forcement nocif pour les crevettes non ? D'autant qu'il s'agit d'un sol conçue aussi pour les crevettes.

Au niveau de l'eau, celle de mon robinet est mauvaise mais pour les changements d'eau, si j'utilise de la Volvic c'est bon ? (plus pratique pour moi d'aller prendre celle-ci que de l'eau osmosée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum