-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Dim 25 Jan 2015 - 22:01
Bonsoir, donc niveau sable je vais laisser. Je vais me contenter de nettoyer en bougeant un peu les décors pour tout atteindre. Enfin un maximum. Est ce que nettoyer le sable entraîne des risques pour les bactéries ? Si je nettoie avec une cloche le sable demain il y a aussi un risque ? Ou je fais juste un changement d'eau ?
En tout cas merci pour toutes ces réponses ca aide vraiment !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Dim 25 Jan 2015 - 22:43
Pour moi, il n'y a pas vraiment de risque a nettoyer.
Il faut nettoyer régulièrement mais légèrement et de temps en temps, procéder à un nettoyage un peu plus en profondeur.
Par contre, chez moi j'ai du gravier et pas du sable.
Pour nettoyer mon sol, je passe la cloche en surface, juste en effleurant le gravier.
Je collecte ainsi les excréments mais pas les graviers (ou très peu).
Parfois, je fais un plus gros nettoyage, j'enfonce la cloche dans le gravier et je récupère la poussière.
En procédant de la sorte, je n'ai jamais eu le moindre problème de nitrite.

Au niveau du sable, je ne sais pas s'il est possible de collecter les excréments juste en passant au dessus du sol sans également remuer tous le sable. Mais toi tu le sais puisque tu as du sable comme sol!

Tu devrais peut-être ouvrir un fil de discussion sur la manière de nettoyer un sol fait de sable pour que les personnes qui ont ce genre de sol puisses te faire part de leur expérience.

Le changement d'eau est complémentaire au nettoyage. Il a plus pour fonction de diluer les polluants. Donc il faut faire les deux : nettoyer le sol, les vitres et le filtre afin de ne pas accumuler les déchets et donc de réduire la source de pollution et faire des changements d'eau pour diluer la pollution qui viendra malgré tout.

Par exemple :
- Nettoyage des vitres chaque semaine si celles-ci se salissent
- Aspiration légère du sol chaque semaine
- Changement d'eau chaque semaine dont le pourcentage est à définir en fonction de la production de déchets de ton aquarium
- Nettoyage du filtre une fois tout les deux mois ou moins si nécessaire
- Nettoyage en profondeur du sol lorsqu'il te semble que celui-ci est vraiment sale (tous les 6 mois par exemple?)
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Dim 25 Jan 2015 - 23:57
si il ya quand meme un risque... Chez moi avec des poissons aussi fragile que les nez rouge si je siphonne un peu trop le sable en meme temps qu'un changement d'eau, je me retrouve avec une montée a 0.2 et tous mes nez rouge a la surface en train de pipé de l'air...
Meme a 0.1 ils le sentent direct les nez rouge, j'ai toujours un flacon de bactéries qui corrige le tir en quelques heures, heuresement...
j'ai le meme effet si je change 20L d'un coup dans mon 95L, ptite montée a 0.1 que les nez rouge capte direct  :##17:
maintenant je change 10l le mercredi et le dimanche et ca va beaucoup mieux... et j'y vais molo sur le syphonage Wink

Te prend pas trop la tete 20-30 de nitrate, c'est un taux largement acceptable. Il suffit d'augmenté les changements d'eau si sa remonte trop
Vaut mieux ca que risqué une montée de nitrite qui pourrai etre violente si t'enleve trop de bactéries.
avatar
yohann717
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : vosges
Emploi : sans
Date d'inscription : 02/06/2014

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Lun 26 Jan 2015 - 0:09
Bayensa40 a écrit:Bonsoir, donc niveau sable je vais laisser. Je vais me contenter de nettoyer en bougeant un peu les décors pour tout atteindre. Enfin un maximum. Est ce que nettoyer le sable entraîne des risques pour les bactéries ? Si je nettoie avec une cloche le sable  demain il y a aussi un risque ? Ou je fais juste un changement d'eau ?
En tout cas merci pour toutes ces réponses ca aide vraiment !

Tu peux aspiré les dechets avec une cloche a 2cm du sol sans aspiré le sable et donc les bactéries qui s'y trouvent...
Sinon ben 30min après tu as du NO2 si tu y a étais trop fort :##07:
Et sa met une bonne dizaine d'heures voir vingtaine a revenir a la normal si t'utilise pas de produits bactéries vivante.

Ps: je vois que ta des nez rouge aussi, c'est le meilleur radar a nitrite je crois :##06:
si tu les vois partir en couille, nage sur le cotés ou tous a la surface, c'est qui ya certainement des nitrites
mais a mon avis dans 600L, faut deja aspiré un sacré paquet de sable pour provoquer une montée de no2...
Je me trompe peut etre, j'ai pas de bac aussi grand pour l'instant :##27:
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Lun 26 Jan 2015 - 9:56
Bonjour,

encore merci pour ces réponses. Je pense laisser mon eau un peu tranquille. Je sais pas, jusqu'a mercredi ou jeudi ca ira ? Je pense faire un nettoyage profond parce que le sol est vraiment vraiment sale. Sauf si vous me dites que je peux le faire aujourd'hui. Sachant que j'ai enlever un peu de sable Samedi a 11heures. Mais j'en ai tellement à côté qu'on voit même pas la différence. Donc niveau bactérie je crois qu'il doit en rester énormément.
Et donc oui j'ai des petits nez rouge ^^ cinq en faites. Et même après avoir enlever du sable, bouger des décors, nettoyer le filtre, la vitre , ils étaient en parfaite santé. D'ailleurs, je ne sais pas si je l'ai imaginé ou pas, mais il me semble que mes poissons nagent avec plus d'énergie et s'amusent a se pourchasser. Comme s'il y avait plus de vie dans mon aquarium !
avatar
ENZOLIV
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon
Emploi : Info
Date d'inscription : 12/02/2014

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Mer 11 Fév 2015 - 13:32
Un sol sale n'est pas un problème normalement. Nous sommes nombreux ici à ne jamais le clocher. Je pense même que remuer le sable est dangereux, car ça mélange les déchets à l'eau (pic de nitrite immédiat, et monté des nitrates).
Et pourquoi retirer ces déchets qui sont en fait de la nourriture pour les racines des plantes.

A ta place, je ne toucherai plus au sable, je ferai plusieurs bons changements d'eau.
Les plantes que tu as ajouté sont bien. Laisses les pousser plusieurs semaines.

Quel est le débit de ton filtre? sans doute aussi que le brassage est insuffisant et que les saletés ne sont pas aspirées.
Plusieurs petites pompes au raz du sable pourrait aussi améliorer les choses. mais là aussi, attention, car au début, elles risquent de remuer trop de cochonneries.

Dernière remarque: Perso, je ne me serai jamais lancé dans un 600L. C'est impossible à équiper avec un budget raisonnable, et c'est le bazar à entretenir. Tu te rends compte que tu devrais changer au moins 60L d'eau toutes les semaines?
Bayensa40
Bayensa40
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 231
Age : 27
Localisation : Josse
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 04/01/2015

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Sam 14 Fév 2015 - 11:05
Bonjour, dans mon aquarium je n'ai pas de sable mais du gravier et donc un substrat oui mais non nutritif. Je n'ai pas de plante ancrées dans le sol, uniquement en surface. Dans cet aquarium rien est d'origine tout à été changé, je pense que la pompe doit être assez puissante étant donné qu'il ya pas mal de courant. Et l'aquarium est équipé des deux côtés d'une pompe et d'un filtre. Toutes les saletés sont bien absorbées il me semble.

Les excréments et la nourriture non consommé, tombent au fond de l'aquarium, et il je crois bien que cela se transforme en ammonium puis en nitrite et enfin en nitrate. Donc en faisant un nettoyage superficielle toutes les semaines je maintiens mon taux de nitrate à 15-20 ce qui n'est pas catastrophique je pense.

Je compte bien evidemment rajouter des plantes dites faciles au fur et à mesure pour le bien être de mes poissons. J'ai commencé par un 600 L car cela fait plus de 20 ans que mes parents ont des poissons. Ils ont acheté ce 600 L et y on placés des cichlidés. J'ai juste repris la relève. Et je trouve qu'il n'y pas tant de travail que ca, je passe deux heures tous les weekends au nettoye.

J'enlève 100 L d'eau tous les weekend peut-être un peu moins 90 en prenant une cloche pour enlever les déchets qui se sont rajoutés à la surface. En faisant ceci, je fais baisser les nitrates et phosphates et je ne fais aucune montée de nitrate. Sinon je pense que mes petits nez rouges seraient à la surface au lieu de nager paisiblement dans la partie basse de l'aquarium. (on m'a dit que ces poissons étaient très sensible à ce genre de pic et que c'était donc un très bon moyen de savoir s'il y en avait un ou pas).

Voilà, passer du temps sur mon aquarium cela ne me gène pas, je dirai même que j'aime le nettoyer et m'occuper de tout ce qui va avec.

Je pense avoir tout dit donc voilà Smile
Contenu sponsorisé

Nitrate 80mg/l - Page 2 Empty Re: Nitrate 80mg/l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum