Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mort de guppy le Lun 26 Jan 2015 - 18:01

LaglueVerte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis débutante en aquariophilie, et j'ai eu plusieurs soucis ces temps ci avec des guppy, je vous raconte tout depuis le début cela risque d'être assez long, pour les informations concernant l'aquarium cf la dernière partie  : caractéristiques :

HISTORIQUE :

J'ai débuté en septembre, avec deux poissons japonais, qui sont toujours vivants, dans un ( minuscule je l'accorde ) aquarium de 15 L et quelques. En alternance entre ma cité U et ma maison, j'ai laissé mes poissons dans un aquarium plus grand de 90 L le temps de mes examens ( début novembre ).En rentrant (mi novembre ) j'ai pu avoir la surprise de nouveaux arrivants : deux autres poissons japonais et 4 guppy ( le vendeur avait spécifié qu'ils pouvaient cohabité entre eux ).

J'ai ensuite appris que les Guppy ne s'entendaient pas du tout avec les Japonais qui sont des poissons d'eau chaude et froide, et qu'en cohabitation ce n'était pas top top non plus entre eux niveau bagarre. Mais bizarrement je n'ai pas eu de soucis de ce côté-ci.

Cependant j'ai eu plusieurs morts, une après réflexion du a une pourritures des nageoire et les deux autres inexplicable, car comme dit dans le paragraphe ci dessus, aucune violence entre les deux espèces ( et je peut l'affirmé je passais mes journées à réviser ( oui oui même si les exams étaient finis )à les regarder). Au résultat 1 survivant.

Pour me remonté le moral mes parents mon offert cette fois, ci une 10 de bébés guppy ( alevins ) pris chez un particulier. Bon fin décembre fin des vacances début des cours, et comme je trouvais mon aquarium trop petit pour les deux gros poissons japonais de départ ( ils ont doublés de volume !), j'ai décidé de prendre des nouveaux guppy (2 femelles alevins et un mâle alevin )lui aussi et l'ancien(ne) direction mon petit aquarium dans ma cité U, et c'est la que j'ai commencé a paniqué ....


PROBLÈMEs :

tout d'abord il faut savoir que je rentre tout les vendredis et que je reviens tous les dimanche, donc je ne vais pas transporté mes 4 guppy dans le train. Je les laisse donc dans l'aquarium, de façon à "faire leur diète" ( j'avais lu ça pour mes poissons japonais mais je commence à avoir un sacré doute sur cette info pour les guppy ). Bref il y a deux semaines un de mes poissons ( l'ancienne ) avait un très fin liserait blanc sur sa nageoire arrière. C'était un lundi et je ne m'en suis pas vraiment inquiétée ...

Et le mercredi suivant j'ai remarqué une opacité au niveau de tous son corps arrière, j'ai donc foncé demandé conseil à une animalerie. Il a diagnostiqué une nécrose des nageoires, suivis d'une infection, et ma conseiller de prendre un TETR* MEDIC*+GénéralToni* ( je ne sais pas si on peux cité des noms ^^' )bref 5j de traitement donnant l'eau verte. Résultats du dimanche 25 janvier ( au 5 ème jour du traitement ) Une tâche opaque qui a doublé un partie de nageoire complètement déchiqueté, mais toujours en vie.

Ce matin je me suis levée et je l'ai trouvé mort ( flottant et rigide ) dans l'aquarium. Je me permet de précisé l'état du poisson mort car les autres poissons décédés auquel j'ai eu a faire face était mou et coulé au fond de l'eau.

Bref cette après midi en rentrant j'ai décidé comme le conseillait le produit de changé l'eau de 50 %. Chose faite et là le seul mal guppy c'est mis a réagir bizarrement a courir partout dans l'aquarium, mais le dos en "l'air"puis a ne plus bougé se laissé coulé sur le dos au fond de l'eau. Il a fait ça pendant 40 min puis il a définitivement arrêté de bougé, et sont cadavre n'était pas rigide. Les deux autres femelles n'ont rien de suspect en ce qui concerne leur déplacement.

Bref mauvaise journée. Il me reste 2 poissons dans mon petit aquarium, 4 japonais dans le grand, et 8 guppy dans le grands. Je voudrais savoir si ces morts sont du a mon inadvertance, a la petitesse de mon aquarium, ou si je pourrait me permettre de faire venir deux autre guppy de façon à avoir de la compagnie sans envoyé ces poissons à une mort certaine ....

CARACTÉRISTIQUES :

taille de l'aquarium : 28,5 * 16,5 * 14 (décoration comprise)

statistiques :

Cl2 : 0 mg/L
pH : 6,4
KH : 3°d
GH : 8°d
No2- : 0 mg/L
No3- : 10 mg /L (sur la boîte de test ils disent pas de soucis pour ce taux là :s)

température de l'eau : 28°C

présence d'une pompe, sable pour aquarium, substrat, mangrove, plantes aquatiques vivantes


utilisation d'engrais spécial plantes aquatique 1 / mois

utilisation de test bandelettes


nourriture : paillette 2 par jour par Guppy




merci pour vos réponses



Dernière édition par LaglueVerte le Lun 26 Jan 2015 - 19:37, édité 1 fois

2default Re: mort de guppy le Lun 26 Jan 2015 - 18:41

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Tes paramètres doivent être faux (test bandelettes non fiable) J'habite aussi a rennes et j'ai pas dutout sa

3default Re: mort de guppy le Sam 31 Jan 2015 - 21:45

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
@enjy14 a écrit:Tes paramètres doivent être faux (test bandelettes non fiable) J'habite aussi a rennes et j'ai pas dutout sa

Et ? On n'a même pas les même paramètres d'un appartement à l'autre dans le même immeuble...

Bref...


J'ai pas tout suivi entre ton "gros" bac et ton petit.
Bref, aucun de tes bacs n'est apte à accueillir des PR, le 90 litres conviendrait à deux harem de guppy sous réserve de contrôler la reproduction en limitant le nombre d'alevins. Le 15 l ne permets même pas de maintenir de poissons.
Les guppys supportent une certaines variété dans les paramètres de l'eau à condition que l'acclimatation soit faite correctement. On ne trimballe pas des poissons de bac en bac, c'est très stressant et qui dit stress, dit maladie.
Les bacs ont-ils été cyclés correctement ? (en gros, un mois sans poissons mais avec filtration + plantation etc...)

4default Re: mort de guppy le Sam 31 Jan 2015 - 21:50

enjy14


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui azareth je veux bien qu'il y est des differences mais pas a vest point la. Jai 8de ph 15gh 10kh 30no3

5default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 13:33

LaglueVerte


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ! merci pour vos réponses    ##05


Nazareth,

Merci pour tes conseils, pour mes 4 PR tu me conseillerais un bac de combien de littrage ? Sinon niveau acclimatation j'ai laissé les deux "tourner" environ 2 semaines, avec des produits spécifiques pour pouvoir insérer les poissons plus rapidement ( tel qu'un "média de filtration biologique liquide " de SERA).


Enjy14,

j'ai testé cette semaine l'eau d'un appartement situé sur dans la même résidence et les stat ont pas mal variés aussi : PH différent KH et GH de même, d'une amplitude de maximum 3.

6default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 15:18

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour tes 4 pr il faudrait 250 net. Une très grosse filtration de 10X le volume /h et de bons changements d'eau.
Autant dire que ca ne s'improvise pas.
Ou bassin, mais ca risque d'etre un peu tendu vu les t° actuelles.

Voila ton problème, les bacs ne sont pas cyclés. On laisse un bac tourner 1 mois sans poissons avant d'en introduire. Les produits chimiques de traitement de l'eau (aquasafe etc...) sont des attrape pigeons.

7default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 15:23

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Cyclé ou pas, ça change pas grand chose... Avec 4 PR dans l'aquarium et une filtration certainement pas assez forte, ça n'est pas très étonnant qu'il y ait des décès...

Par contre c'est des japonais... Donc pas de bassin possible (à moins de les rentrer chaque hiver)...

8default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 16:01

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Les guppy ne sont pas dans le bac des pr, c'est indiqué...
Pas de Jap' en bassin ? première nouvelle. On leur évitera des t° qui descendent trop dans les négatifs c'est sûr, mais selon les régions c'est tout à fait possible. Ils ne sont pas non plus faits pour être constamment à 19° de nos intérieurs, on les couve bien trop... (et on voit ce que ça donne dans la dégénérescence d'ailleurs.) Mais ils peuvent bien tolérer quelques gelées légères si le bassin est assez profond évidemment. AU pire on peut effectivement les faire hiverner en bac intérieur, poubellarium, vieille baignoire...

Quant au problème du bac cyclé ou pas, il est évident qu'un bac en plein rodage, même s'il n'est pas en pic de nitrites, n'est pas un milieu propice et doit stresser fortement les poissons, donc maladie.

9default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 18:11

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
@azareth a écrit:Les guppy ne sont pas dans le bac des pr, c'est indiqué...

4japonais dans le grand, et 8 guppy dans le grands.

10default Re: mort de guppy le Dim 1 Fév 2015 - 19:33

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Autant pour moi, l'histoire n'est pas claire. Un petit sourire ne serait pas de refus par contre ... ##27
Donc oui, entre 4gros pollueurs, filtration sous dimensionnée et cycle non fait, combo fatal = morts.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum